Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment remplir des bidons et jerrycan de carburant en station service  (Lu 11314 fois)

29 octobre 2012 à 11:15:55
Lu 11314 fois

kikou92

Bonjour à tous,

Un incendie s'est déclaré en juin 2012 dans une station service (relais des platrieres à Aix en Provence) lors du remplissage de carburant dans des jerricans.
Une "simple" décharge électrostatique a enflammé les vapeurs de carburant lors du remplissage.

Je ne vais pas recopier tout ce qu'il y a dans les slides d'explication mais voici l'essentiel si jamais le lien disparaissait :

- Ne jamais remplir du matériel de jardinage directement depuis le pistolet de la station (pb d'isolation électrique),
- Sortir du véhicule et poser sur le sol les bidons et jerrycans pour les remplir, qu'ils soient en métal ou en plastique,
- Mettre et garder en contact le pistolet avec le récipent avant de remplir et durant tout le remplissage,
- Déclarez les éventuels déversements à un préposé.

Voici le lien où l'on peut telecharger le PDF qui revient en image sur cet accident et illustre les phénomènes physiques d'électrisation :
http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/03/feu-station-platrieres-codir-03-09-2012/

Espérant avoir contribué à prolonger vos vies  ;)
A+
Alexis

29 octobre 2012 à 11:20:50
Réponse #1

Karto

29 octobre 2012 à 11:24:11
Réponse #2

DavidManise

Yes.  Oublie mon précedent mail, du coup, Alexis ;#

Merci pour le partage.

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

29 octobre 2012 à 12:03:13
Réponse #3

Merlin06

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

29 octobre 2012 à 12:29:25
Réponse #4

inzemix

Ouah, merci pour les infos !!
Je viens de découvrir un truc, et de m'apercevoir que naturellement, je faisais les choses correctement, mais c'est bien de savoir pourquoi on fait les choses :D

29 octobre 2012 à 12:44:53
Réponse #5

raphael

Le document mentionne qu'un jerrican en plastique est préférable à un jerrican métallique non relié à la terre, mais ne dit pas si un jerrican métallique utilisé correctement (posé au sol) est meilleur qu'un jerrican en plastique. Des avis ? J'ai a priori une préféfence pour le métal (meilleure résistance au vieillissement, aux cycles climatiques et aux températures anormalement élevées ?) malgré leur système de fermeture un peu vieillot.

posé au sol et au même potentiel (la terre) ne sont pas toujours synonyme, si le sol ou le fond du jerrycan est recouvert d'une pellicule isolante (poussière, boue ...) cela revient a avoir le jerrycan métallique dans la même conf que lorsqu'il est en l'air.

c'est vachement vicieux les phénomènes ESD ,
lorsqu'un camion citerne vient remplir les cuves on commence toujours par le mettre au même potentiel que les cuves. car en plus du fait que le camion peut être a un potentiel different, il y a un phénomène de chargement tribo électrique  lorsque les carburants s’écoulent dans les tuyaux en matière isolante
Se connaitre et s'accepter

29 octobre 2012 à 16:03:04
Réponse #6

Dalz

N'y avait il pas une histoire aussi liée à l'utilisation des portables (bon déjà yu'a la baisse d'attention) mais un truc liée à l'éectricité statiques des trucs ?

29 octobre 2012 à 16:24:00
Réponse #7

Loriot

posé au sol et au même potentiel (la terre) ne sont pas toujours synonyme, si le sol ou le fond du jerrycan est recouvert d'une pellicule isolante (poussière, boue ...) cela revient a avoir le jerrycan métallique dans la même conf que lorsqu'il est en l'air.

c'est vachement vicieux les phénomènes ESD ,
lorsqu'un camion citerne vient remplir les cuves on commence toujours par le mettre au même potentiel que les cuves. car en plus du fait que le camion peut être a un potentiel different, il y a un phénomène de chargement tribo électrique  lorsque les carburants s’écoulent dans les tuyaux en matière isolante

Ouais il faut relativiser aussi... L'estagnon tu le jettes pas en bas du véhicule à coup de pieds. Tu l'empoignes, tu le portes à terre, et le pose. (Sa tension électrique s'équilibre)
Tout une suite d'actions qui permettent de réguler les tensions.
Sinon les jardiniers ne seraient plus nombreux sur terre...
Et les automobilistes aussi!
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

19 décembre 2012 à 16:04:29
Réponse #8

Nahu

Merci pour ces infos.
Mais je me pose une question: Moi qui roule en moto toute l'année.
Mon réservoir est en métal aussi et il n'est pas relié au sol vu que les pneus font isolant.
Y a t'il un risque ? même minime?
Y a t'il une bonne conduite à avoir? (J'ai pas envie de faire une dépose de réservoir à chaque plein  ;#)

19 décembre 2012 à 18:02:40
Réponse #9

soyot

je me pose une question: Moi qui roule en moto toute l'année.
Mon réservoir est en métal aussi et il n'est pas relié au sol vu que les pneus font isolant.

Bonsoir Nahu,

je n'ai pas de réponse scientifique à apporter mais il me semble que les voitures sont dans la même situation que les motos : réservoir métal et contact des pneus avec le sol et a priori, tout se passe bien.

19 décembre 2012 à 19:36:06
Réponse #10

akiou

Idéalement avant tout remplissage il faudrait aussi couper son portable, sa VHF, toucher la carrosserie pour décharger l’électricité statique et ne surtout jamais remplir a ras bord, laisser un bon 10 % de vide surtout en été, les carburants sont sensibles a la dilatation.

20 décembre 2012 à 18:45:04
Réponse #11

Loriot

Dans la vidéo ci dessus, c'est surtout qu'elle retourne se charger d'électricité dans la voiture. Ensuite elle touche la carrosserie au niveau de l'entrée du réservoir. Et là... Tic boum.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

20 décembre 2012 à 23:07:33
Réponse #12

kikou92

Merci pour ces infos.
Mais je me pose une question: Moi qui roule en moto toute l'année.
Y a t'il une bonne conduite à avoir? (J'ai pas envie de faire une dépose de réservoir à chaque plein  ;#)

Salut,
Lorsque tu fais le plein, dans la quasi-totalité des cas, tu as un contact préalable entre le pistolet et le bord du trou du réservoir avant de faire couler le carburant, et durant toute la durée du plein. Je me trompe ? Donc les charges électriques sont évacuées puis ne sont plus accumulées.
A+

02 janvier 2013 à 21:48:59
Réponse #13

alafouine

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité