Nos Partenaires

Auteur Sujet: couteaux a lancer  (Lu 13049 fois)

16 octobre 2006 à 13:18:19
Lu 13049 fois

promeneur4d

Y'a t'il quelqu'un qui lance des couteaux? (comment tenir, par ou lancer...)
Ou qui en construit (plans, type d'acier, épaisseur...)?
Je veux m'y mettre parce que j'ai un bras dans le platre et si je peux rien faire...  :bang:

PS: Je connais un forgeron et mon frere est polymecanicien.
« Modifié: 16 octobre 2006 à 13:31:46 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

16 octobre 2006 à 14:11:06
Réponse #1

athlon

Salut
dans mes marques pages, j'ai ceci
http://www.lancercouteaux.info/
A+
« Modifié: 17 octobre 2006 à 11:41:34 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

17 octobre 2006 à 12:22:10
Réponse #2

Maximil

Tu as plusieurs solutions:
- soit tu rajoutes un écrou papillon au centre du couteau sur une fente (certains modèles sont concus ainsi) pour adapter exactement le centre de gravité à tes besoins.
- soit tu fais ton design général sur un logiciel (Katia, Solid concept etc...) et il finira par te fournir le centre de gravité une fois rentré le type de métal et autres
- soit tu fais ton dessin en taille réelle et tu calcules les surfaces toi-même en partant de l'axe central et donc les masses (difficile avec l'émouture mais pas infaisable)
- soit tu "pompes" un couteau du commerce
- soit tu fais ton couteau et au final tu perces le manche pour ajuster le centre de gravité au milieu (prévoir un manche plus lourd)
- soit tu fais ton couteau et au final tu raccourcis le manche pour ajuster le milieu au centre de gravité (prévoir un manche plus long)
- soit tu testes de façon empirique tes modèles.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 octobre 2006 à 12:41:35
Réponse #3

Pierre

Salut à tous,

Quand j'étais jeune, (oui je sais, ca remonte à un bout de temps ;D) je m'amusais au lancer de couteau sans me préoccuper de son équilibre ni de son centre de gravité et les modèles essayés étaient variés (opinels, bowies, dagues, hachette...) Et je peux vous assurer qu'avec un peu d'habitude et deux ou trois essais on peut lancer et planter n'importe quel modèle.

C'est évident qu'un modèle équilibré sera plus facile à apréhender, mais AMHA pour un débutant il faut, avant tout, choisir un modèle solide qui ne craint rien, à la lame pointue, mais coupant le moins possible. Et puis après s'entrainer dans un environnement sans risques ni pour soi ni pour le couteau. Une fois que le coup de main est pris, il faut conserver le couteau choisi et ensuite travailler la précision. On a ensuite une "sensation" du lancé , une espèce d'anticipation mentale de ce qui va se passer et on sait avant que le couteau touche sa cible si le lancé a été bon ou pas.

Bref ne vous prenez pas trop la tête avec l'équilibrage mais plutôt sur un couteau solide, pas dangereux pour les mains et sur l'environnement. ;)

A+
Pierre

17 octobre 2006 à 14:08:23
Réponse #4

benj

Bonjour,

Je suis le webmestre du site cité plus haut.
Je confirme ce que dit Pierre, il ne faut croire qu'un couteau "équilibré" fera planter un couteau.
il faut, avant tout, choisir un modèle solide qui ne craint rien, à la lame pointue, mais coupant le moins possible.

pour ma part je fais mes couteaux avec de la tôle de 3 à 6 mm, je prend modéle sur des couteaux divers: cuisines, dagues...

17 octobre 2006 à 15:32:03
Réponse #5

nix

Salut

je m'immisce pour compléter ce qu'a écrit Pierre: sans danger pour soi, l'environnment et LES AUTRES

17 octobre 2006 à 17:14:04
Réponse #6

Pierre

Salut

je m'immisce pour compléter ce qu'a écrit Pierre: sans danger pour soi, l'environnment et LES AUTRES

Bien sur ! Ca va de soi mais ca va mieux en le disant  ;)

Pierre

17 octobre 2006 à 21:27:20
Réponse #7

kazar

Salut

Oui, gare au retour de la lame, quelle q'en soit la direction, lorsqu'elle rebondie sur la cible. Il faut se préparer à cet effet "boomerang".

Stéphen.

23 novembre 2006 à 15:48:25
Réponse #8

Lapinot

Un truc sympa, rigolo et bon marché : les dards métalliques.

Tu vas à cette adresse pour la méthode générale http://www.secrets-of-shuriken.com.au/ puis tu vas dans un magasin de bricolage et tu achètes pour 4 € une barre d'acier étiré de section carrée (j'ai pris 4*4*1000 mm).
Tu le découpe en barrettes de 16 cm et tu les tailles en pointe avec un touret. Un petit coup de papier de verre pour polir (ou de ponceuse si tu veux faire ça bien).

En deux heures de boulot, tu as 6 dards bien pointus, faciles à lancer et qui plantent bien.
en plus, tu en as suffisamment pour éviter de retourner constamment vers ta cible ramasser tes couteaux.
Pour 8 ou 12 €, tu as une vingtaines de darts.

Autre pissibilité : faire tes darts dans des clous de charpentes, vendus au poids chez Brico Dépôt.

Je ne lance plus que ça (et des haches rachetées sur des brocantes).

25 novembre 2006 à 19:25:01
Réponse #9

Lapinot

Pas de photos pour les haches (ce ne sont que de bêtes haches pas chères ; cardo lance des haches brico truc)

Je vais voir ce que je peux faire pour les darts.  :) :)

25 novembre 2006 à 19:36:02
Réponse #10

cardoso5fr

Oui des haches à 1 euros chez auchan pour ne pas les citer lors des foires à 1 euros. Les miennes se sont dé emanchés. Il faut que je perce et que je mette des goupilles pour solidifier le tout. mais j'ai passer des heures de lancer avant qu'il y ai le moindre soucis.
Sinon j'avais fait des videos de lancer il y a un certains temps, si cela peut intéresser je vous les mets
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

26 novembre 2006 à 00:03:44
Réponse #11

Baptiste

Sinon j'avais fait des videos de lancer il y a un certains temps, si cela peut intéresser je vous les mets

C'est toujours bon de voir quelqu'un lancer, oui...
Ce sont des vidéos explicatives ou juste démonstratives ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

26 novembre 2006 à 12:48:12
Réponse #12

promeneur4d

Alors volontiers  :doubleup:
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

26 novembre 2006 à 18:17:44
Réponse #13

cardoso5fr

Un peut des deux, informative et démonstrative

Une sur les distances de lancer pour expliquer les correctifs à apporter en fonction de la position de la lame à l'impact.
http://www.youtube.com/watch?v=PPHUczHRSek

Ma première video de lancer
http://www.youtube.com/watch?v=VLCJYAc6eH4

Une ptite video ou je me suis amuser à détruire ce que j'avais sous la main
http://www.youtube.com/watch?v=kdNJYjU0nkw

Et pour finir deux variantes de techniques que j'utilise. Une avec une forte rotations des épaules et du corp, et une autre ou le corp est plus statique. (la seconde est plus précise mais moins puissante)
http://www.youtube.com/watch?v=bMUS_-szBGk

26 novembre 2006 à 19:15:09
Réponse #14

SurvivalFred

Salut,

Merci, Chouette vidéo  ;)
Par contre la musique  ;D elle a tendance à me taper sur les nerfs  >:D

Y'a pas moyen d'avoir les vidéos en téléchargement ?
Moi j'aime bien pouvoir analyser,à l'aise, de les garder sur CD etc ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

26 novembre 2006 à 19:25:00
Réponse #15

guillaume

Désolé pour le HS:

Par contre la musique  ;D elle a tendance à me taper sur les nerfs  >:D

Bah moi j'aime bien  :D. Ca me dit quelque chose, c'est quoi comme groupe?

Edité: déjà, y'a du Matmatah, j'adore  :doubleup:.
Fred, la qualité du son ne leur rend pas justice.

a+
« Modifié: 26 novembre 2006 à 19:33:09 par guillaume »

26 novembre 2006 à 19:44:31
Réponse #16

cardoso5fr

http://benknife.ifrance.com/PAGES/pagevideo.html

En téléchargement direct sur mon site, mais ifrance est un peu capricieux et je dépasse les limites de stockage. Ce qui fait que parfois les liens sont considérés comme ne fonctionnant pas, il faut réessayer un peu plus tard :).

Sinon il y a paint it black des stones, matmatah, du kreposuk (un groupe sarthois), mais la video étant trés trés compréssé, ben le son en a prit un bon coup. Et c'est vrai que niveau qualité c'est moyen. C'était ça ou des videos de 40MO

27 novembre 2006 à 11:16:48
Réponse #17

cardoso5fr

Content que cela puisse servir.

27 novembre 2006 à 14:25:56
Réponse #18

Lapinot

Ce que j'aime avec Youtube, c'est les commentaires!!!

Ben, il faut mettre une chemise, voyons...  :D :D :D :D ;D

Sinon... la technique semble au point!!!

27 novembre 2006 à 17:33:26
Réponse #19

promeneur4d

Un peut des deux, informative et démonstrative

Une sur les distances de lancer pour expliquer les correctifs à apporter en fonction de la position de la lame à l'impact.
http://www.youtube.com/watch?v=PPHUczHRSek

Ma première video de lancer
http://www.youtube.com/watch?v=VLCJYAc6eH4

Une ptite video ou je me suis amuser à détruire ce que j'avais sous la main
http://www.youtube.com/watch?v=kdNJYjU0nkw

Et pour finir deux variantes de techniques que j'utilise. Une avec une forte rotations des épaules et du corp, et une autre ou le corp est plus statique. (la seconde est plus précise mais moins puissante)
http://www.youtube.com/watch?v=bMUS_-szBGk
Super!  :doubleup:  :doubleup:
Merci

27 novembre 2006 à 21:13:15
Réponse #20

cardoso5fr

Ce que j'aime avec Youtube, c'est les commentaires!!!

Ben, il faut mettre une chemise, voyons...  :D :D :D :D ;D

Sinon... la technique semble au point!!!

Tu m'étonnes, la première video que j'ai posté sur youtube et le premier commentaire que je reçois c'est que je suis pas brad pitt. Comme si j'étais pas au courant :).
Sinon j'ai en effet loupé le chat qui avait l'habitude de dormir sous ma cible. (authentique) :).

23 août 2014 à 20:04:07
Réponse #21

Hurgoz

Yo,

Je me suis remis à la pratique depuis quelques WE.

Donc j'ajoute quelques truc en complément des très bonne vidéo de Cardoso5fr (si je les avais eu plus jeune, j'me serait surement moins fais chier)  :doubleup:

Pour lancer (et planter) il faut quelques trucs:
  • Un environnement sûr. Les bois, ça peu le faire, mais le bois derrière la maison où j'habitais gamin est truffé de couteaux perdus..
  • Une cible: j'utilise à la maison une palette dont j'ai bouché les espacements. Sinon une souche ça le fais aussi (vaut mieux éviter les arbres vivants: les trous dans l'écorce risquent d'être un moyen pour une saloperie des les contaminés)
  • Des couteaux: comme dit plus haut tout se lance (si si, vous seriez étonné ;# ). Faudra juste adapté sa distance de tir à l'équilibrage du projectile
  • Une technique, toujours la même, en essayant d'avoir des mouvements les plus réguliers possibles. (Sans ça, aucune chance de corriger les tirs et, donc, aucune chance de progression)

Après, le lancer, en soit, c'est simple: on s'aligne sur la cible en essayant d'être le plus stable possible, on vise, on tir. Selon le résultat, on rectifie sa distance ou sa prise en lame comme suit:

Chaque unité de grandeur dépend de vous: selon la façon dont vous jeter, la force que vous y mettez, l'équilibrage du projectile, etc (pour moi, par exemple, c'est un pas et demi en gros avec les couteaux que j'utilise actuellement). Elles correspondent à un 180° de la lame.

Il faut lire cette image de droite à gauche, car ce qui nous intéresse c'est que le projectile plante (si possible là où on visait). Du coup, si le projectile arrive à plat pointe vers le bas, on sait qu'on est une demie unité trop loin, s'il arrive manche en avant, il faut changer la prise (passer, par exemple, d'une prise par le manche à une prise par la pointe, etc), etc

N.B.: Il est excessivement difficile de modifier, de façon constante et fiable donc, la rotation qu'on va donner à une lame, c'est pourquoi il est préférable de changer la distance de jet.

Pour la viser, relativement simple: en ajustant bien entendu la puissance, votre projectile va partir à l'endroit que pointait votre coude avant de déplier le bras. C'est pourquoi, il est important pour la précision du tir, de bien contrôler l'ensemble coude-épaule.

Après, et enfin, pour éviter de se faire un jolie tendinite, une fois le couteau lâcher, il convient de terminer le mouvement et de ne pas venir bloquer le coude à 180°.

Voilou!

Hugo
« Modifié: 24 août 2014 à 20:11:49 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

23 août 2014 à 20:06:13
Réponse #22

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

23 août 2014 à 21:17:05
Réponse #23

Axiome

24 août 2014 à 12:40:53
Réponse #24

Hurgoz

Cette technique là est bien aussi  ;# :

https://www.youtube.com/watch?v=UmXDtCGm48k

'tain, le con! J'sais pas combien de temps il c'est entrainé pour y arriver à tout les coup mais chapeau!  :akhbar: :akhbar:

Edit: au passage, les Douk font de bons couteau de lancer :)

tcho.

Hugo
« Modifié: 24 août 2014 à 18:57:52 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité