Nos Partenaires

Auteur Sujet: Du tartre dans mon dentifrice bio  (Lu 3837 fois)

03 janvier 2008 à 23:56:17
Lu 3837 fois

Olcos


Bon, je vous explique, j'ai regardé les ingrédients qu'il y a dans mon dentifrice estanpillé "bio" (->peu de transport (Ardèche), pas de test sur les animaux, des produits essentiellement natrels (HE) et issu de l'agriculture biologique (si ca augmente leur revenu tant mieux)).

Voila ma question, le premier ingredient de ce dentifrice est le carbonate de calcium. Apres en avoir parlé a mes amis google et wikipedia j'apprends que le tartre est un carbonate de sodium.

Du coup j'ai envie de jouer à l'apprenti sorcier. De gratter mes robinets, de mettre le tarte en poudre, de le melanger aux autres ingredients et de me faire mon propre dentifrice. Bon j'exagere un peu, j'en suis pas encore là (mais j'y pense).
Y'a aussi des fontaines petrifiantes dans le coin, je devrais peut etre y tremper ma brosse a dent  :blink:

Donc si qelqu'un pouvait m'aider a comprendre comment trouver du carbonate de sodium pour en faire un produit d'hygiene se serait sympa.

PS : le fabricant le decrit comme "agent gommant doux".
« Modifié: 04 janvier 2008 à 01:18:41 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

04 janvier 2008 à 00:02:15
Réponse #1

DavidManise


Euh...  déjà tu confonds pas le carbonate de calcium (craie) et le carbonate de sodium...  ;)

Perso j'ai jamais réussi à trouver de la craie aussi fine que celle qui est dans le dentifrice.  Du coup coupures sur les gencives et tout...  :down:

Sinon avec de l'argile ça le fait aussi.  Y'a plein de dentifrices bio à l'argile.  Ca doit être plus abrasif par contre.  Gaffe...

Dans l'absolu, cependant, je me suis brossé les dents sans dentifrice pendant pas mal de mois (low budget total) et j'ai pas vu trop de différence, a final, à part les 15 premières minutes sans la bouche qui crame et l'haleine de menthe poivrée qui pique le nez de tout le monde à 10m à la ronde ;D

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

04 janvier 2008 à 00:46:00
Réponse #2

Olcos


Je ne crois pas mélanger carbonate de calcium et de sodium. Mais dans le doute je vais developper tout ce que j'evoque :


Citer
L'eau qui provient des fleuves, rivières, lacs, puits, ou du robinet contient du calcium, du magnésium, et d'autres sels minéraux.

Ces sels minéraux restent sous la forme d'ions dans de l'eau froide, mais lorsque la température augmente, il y a production de carbonate de calcium :

2 HCO3- + Ca2+ --> CaCO3 + CO2 + H2O

Le tartre est du carbonate de calcium. Il existe une multitude de cristallisations du carbonate de calcium. On distingue en particulier 2 ensembles :

    * Calcite : cristaux compacts et irréguliers avec un pouvoir élevé d'accrochage.
    * Aragonite : cristaux de carbonate de calcium de forme géométrique régulière (aiguilles par exemple), avec un faible pouvoir d'accrochage.
wikipedia

C'est de là que j'ai tiré mon association tartre et carbonate de calcium.



Voila la liste des ingredients du dentifrice Melvita :

Citer
carbonate de calcium (agent gommant doux), argile blanche (remineralisante et purifiante), bicarbonate de sodium (neutralisant et blanchissant), sel de guérande (activateur salivaire purifiant), poudre de bambou (anti-bactérien et nettoyant doux), huile essentielle d'orange douce*, arome naturel de mandarine* et de badiane*.

*issu de l'agriculture biologique


Un dernier petit truc, comme je fais référence aux fontaines petrifiante :
Citer
Quatre critères caractérisent ces eaux :

    * la température élevée 52°c
    * la forte minéralisation en carbonate de calcium 8 gr./l.
    * la présence d’oxyde de fer
    * la présence de gaz carbonique
fontaine pétrifiante de Saint Nectaire

Voila ce que ca donne :




Je vais surement dire une enormité mais quand tu dis que tu n'as pas trouvé de craie aussi fine que celle du dentifrice, est ce que tu veux dire dire que tu as essayé de la réduire (au pilon par exemple), ou que tu as fait ca a l'arrache dans les bois ?
« Modifié: 04 janvier 2008 à 01:25:04 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

04 janvier 2008 à 08:56:57
Réponse #3

Bikeman


Salut Olcos

Peut-être trouveras tu des réponses sur http://raffa.grandmenage.info/post/2006/10/17/Soins_bucco-dentaires_-_dentifrice

En bas de page, elle explique comment fabriquer soi-même un dentifrice équivalent au Perblan (dentifice en poudre). Elle parle de carbonate de calcium, et dit "'idéal est vraiment de s'en procurer (avec 1 kg, pour quelques euros, vous tiendrez des années, pierres récurantes comprises ).On le trouve en droguerie, en pharmacie ou dans des magasins spécialisés dans le bâtiment, il sert en effet pour les peintures (colorant blanc naturel).".
Je te laisse regarder le lien pour la recette complète  :)

04 janvier 2008 à 11:03:02
Réponse #4

Olcos


Le site de Raffa fait partie de mes favoris, j'ai son bouquin ("le grand ménage") qui me sert a modifier mes habitudes de ménage. Et j'ai loupé le sujet sur les dentifrices  :o . Merci Bikeman  :D .

Je met la partie qui nous interresse (lien complet dans le post de Bikeman) :

Citer
Les abrasifs
Par abrasion et polissage, ils permettent d'éliminer les impuretés et la plaque dentaire.

Les abrasifs doux font la base des dentifrices, de tous les dentifrices, du kkburk au naturel en passant par les dentifrices maisons.

    * Le carbonate de calcium (blanc de meudon, blanc d'espagne, poudre de craie, poudre de marbre sont tous des synonymes)
    * Les coquillages réduits en poudre (huitres, moules, coques, os de seiche, etc.) c'est aussi du carbonate de calcium.
    * La silice (terre de diatomée, prêle en poudre)
    * Le charbon et la cendre (on peut utiliser le charbon actif vendu en gelule en pharmacie, très pratique pour les randos)
    * Les poudres de plantes (voir plus bas) ont aussi un pouvoir abrasif (selon les plantes), particulièrement la prêle qui contient beaucoup de silice

Le principal utilisé, bon marché (1kg coûte un peu plus que le prix d'un pot de Perblan), relativement facile à trouver, très doux pour l'émail dentaire, c'est le carbonate de calcium (ce même carbonate de calcium que j'utilise pour ma pierre récurante et qui fait la base des crèmes à récurer du commerce). Il se retrouve dans toutes les pâtes dentifrices, quasi sans exception, et c'est l'ingrédient principal du Perblan/Dentoblan (80%). Si vous voulez vous faire un dentifrice maison, l'idéal est vraiment de s'en procurer (avec 1 kg, pour quelques euros, vous tiendrez des années, pierres récurantes comprises happy.gif ).On le trouve en droguerie, en pharmacie ou dans des magasins spécialisés dans le bâtiment, il sert en effet pour les peintures (colorant blanc naturel).

On trouve ensuite des abrasifs moins doux, particulièrement efficaces pour blanchir en cas de tâches tenaces,

    * le bicarbonate de soude (horriblement salé ). Il a aussi pour avantage de neutraliser l'acidité.
    * l'argile blanche ou verte surfine et ventillée en poudre. Elle élimine aussi les toxiques secrétés dans la salive ou ceux qui se trouvent dans les résidus alimentaires.

C'est eux que l'on retrouve dans la plupart des recettes que l'on trouve sur le net. MAIS MAIS MAIS ils sont beaucoup trop abrasifs pour l'émail dentaire (Argiletz, célèbre marque d'argile, qui vend aussi des dentifrices, l'a d'ailleurs confirmé) et il ne faut pas en abuser : maximum 3 fois par semaine !!!! Dents fragiles, cariées, cassées, gencives sensibles etc. s'abstenir !
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité