Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quenzy, l'abri de fortune hivernal  (Lu 10932 fois)

03 janvier 2008 à 17:00:01
Lu 10932 fois

Ishi

Salut tout le monde,
En lisant l'article sur les abris de fortune dans le wiki, je suis tombé sur l'article sur le  "Quenzy, l'abri de fortune hivernal".
Trouvant le sujet passionnant mais pas très compréhensible sans photo, j'ai fait une recherche sur google et je n'ai rien trouvé.
Est que quelqu'un aurai des photos pour éclairer ma lanterne et eventuellement libre de droit pour le wiki?
Merci.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

03 janvier 2008 à 17:05:02
Réponse #1

Robert

Essaie avec l'orthographe quinzhee et/ou quinzee

03 janvier 2008 à 17:08:34
Réponse #2

Ishi

Salut

J'ai trouvé http://espace.canoe.ca/Carlito33/album/view/4461 ?

@pluche

J.Phil.

Celui là, je l'avais trouvé mais leur truc, il me fait plutôt penser à un igloo et pas trop à la description du wiki.
Steph.

03 janvier 2008 à 17:21:44
Réponse #3

Ishi

Essaie avec l'orthographe quinzhee et/ou quinzee

Merci Robert, j'ai trouvé à cette adresse:http://www.rbq.gouv.qc.ca/dirGrandPublic/dirPensezSecurite/quinzee.asp
Donc en fin de compte, si j'ai bien compris, c'est un igloo creusé dans un monticule de neige tassé alors que l'igloo est assemblé en bloc de neige.
Steph.

03 janvier 2008 à 17:35:06
Réponse #4

Robert

Oui, c'est bien cela. Pour être vraiment confortable faut comprendre les principes de la circulation de l'air. En bref, il faut une fausse à froid, un trou de ventilation et une plate-forme surélevé pour profiter de la chaleur et bien dormir.

Voici une image 
http://www.gottagoitsnows.com/survival/mound2.gif

03 janvier 2008 à 17:40:17
Réponse #5

Ishi

Oui, c'est bien cela. Pour être vraiment confortable faut comprendre les principes de la circulation de l'air. En bref, il faut une fausse à froid, un trou de ventilation et une plate-forme surélevé pour profiter de la chaleur et bien dormir.

Voici une image 
http://www.gottagoitsnows.com/survival/mound2.gif

Merci Robert pour tes explications.
Je connaissais déjà le principe de la fosse à l'entrée pour l'igloo.
Steph

19 janvier 2008 à 19:36:54
Réponse #6

Nävis

La principale qualité du quinze est de pouvoir utiliser de la neige poudreuse, même celle que l'on arrive pas à compacter. Une fois la poudreuse dérangée, mélangée, elle se transforme avec le temps (cela peut prendre quelques heures!) et elle devient compacte (les cristaux se soudent entre eux).
Une des façons de faire: on peut entasser la neige brassée en forme de butte (on peut y placer des sacs dessous, c'est toujours ça de moins à creuser ensuite), tasser la neige... et aller se promener! On retour, on creuse, on récupère les sacs, on fignole un peu (plateforme, fosse à froid, etc) et on a un quinze tout prêt.

19 janvier 2008 à 20:27:21
Réponse #7

Laurent23

Il y a l'astuce des petites branches de 20-30 cm que l'on plante partout dans la butte avant de creuser.
Quand on voit un bout de branche en creusant de l'interieur, on sait que le mur fait 20-25 cm. En passant, c'est un abri très confortable mais après quelques nuits, la respiration des dormeurs imperméabilise les murs de l'intérieur et ça devient plus humide.
Bonne nuit.

14 août 2009 à 20:51:37
Réponse #8

lepapat

Es que quelqu' un connaît cette méthode ?  :huh:

D'après la description dans ton lien, ça ne correspond ni au "Quenzy", ni a l'igloo traditionnel (bien plus fastidieux à monter). Il s'agit de sonder la neige en plateau avec un grand baton. Si elle est assez épaisse (2 mètres par exemple), tu y creuses alors un puits, en préservant une couche de neige au fond, pour l'isolation, puis tu creuses les parois du puits pour obtenir une forme d'igloo. Tu tasses et lisses ensuite les parois, puis creuses un tunnel de sortie. Il suffit pour finir, de boucher le haut de la cheminée avec 4 boules de neige qui font "clé de voûte". On balise le pourtour de l'igloo, qui n'est pas visible depuis la surface, afin que personne ne marche dessus.
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

15 août 2009 à 21:20:03
Réponse #9

promeneur4d

j'avais essayé avec un pote, mais c'est dur de creuser quand t'es dans un trou. Finalement on a fait une sorte d'igloo pour dormir, ca allait plus vite.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

18 août 2009 à 19:41:24
Réponse #10

lepapat

Tu peux développer  le problème que tu a us, avec cette technique ?  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

18 août 2009 à 19:57:28
Réponse #11

Lemuel

évacuer la neige… Y a du volume !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

19 août 2009 à 11:19:44
Réponse #12

promeneur4d

Surtout que c'était la neige qui etait tassée derriere une crete, et qu'elle etait dure. (l'idéal pour les igloos  8) )

En plus peller quand on arrive pas a bouger comme on veut c'est pas agréable, bref je prefere mon mix tranchée de survie/igloo
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité