Nos Partenaires

Auteur Sujet: rendre cuve d'eau de 800 l "potable"  (Lu 44133 fois)

02 janvier 2008 à 15:21:56
Lu 44133 fois

romrom51


Bonjour ,
J'ai stocké de l'eau de pluie dans une cuve de 800 l posée dans un sous -sol .
Suite à une coupure d'eau récente ,
Je me suis posé la question suivante : en cas de probleme , comment pourrais je rendre cette eau consommable : pastille ?....
D'avance , merci de votre aide :)
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

02 janvier 2008 à 15:27:44
Réponse #1

Fox


Salut!

C'est chouette d'avoir 800l à dispo!

Dis toi que dans tes besoins quotidien en eau, tu n'as pas besoin que 100% de ton eau soit potable. Tu peux te laver avec de l'eau filtrée, et même cuisiner avec, pour peu que tu fasse bouillir ton eau avant d'y jeter tes pâtes!  ;D
Tu n'as pas non plus besoin de 800l. d'un coup...
Tu peux prélever les quantités dont tu as besoin et les purifier avec les méthodes dont on parle si souvent...

Comment se rempli ta cuve? C'est de l'eau de pluie? Tu as installé un filtre à l'arrivée?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

02 janvier 2008 à 16:56:36
Réponse #2

fabsah


SurvivalFred ou quelqu'un d'autre confirmera, mais si mes souvenirs sont bons, il faut 300ml d'eau de javel (concentration 5%) par mètre cube pour rendre l'eau potable. Un sujet y était consacré dans l'ancien forum, à mon avis en faisant une petite recherche ...

fab

02 janvier 2008 à 17:10:08
Réponse #3

romrom51



Comment se rempli ta cuve? C'est de l'eau de pluie? Tu as installé un filtre à l'arrivée?

il y avait de l'eau de pluie et de l'eau de recupertion de ballon d'eau chaude.....
mais ca fait 2 mois facile que je n'y est pas touchée

pas de filtre ....
c'est grave doc ?
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

02 janvier 2008 à 17:13:09
Réponse #4

Robert


Effectivement, je pense que le traitement à l'eau de Javel serait un bon moyen. De prime abord, je penserais à traiter le tout un peu comme une piscine. Donc, un filtre au sable ou autre et une dose d'eau de javel quotidienne devrait permettre de maintenir l'eau potable à long terme. Évidemment, l'idéal serait de construire un mécanisme de filtration sans électricité.

02 janvier 2008 à 17:19:02
Réponse #5

Sylvain74


une dose d'eau de javel quotidienne

 :ohmy: :ohmy: Une dose quotidienne ?? La vache t'y vas fort, non ?
Je pencherai plus pour une dosette dans l'bouzin histoire que ça daube pas... Quitte à faire bouillir avant de boirepour rassurer. Si la cuve est fermée, y'a pas trop de risques de contamination à mon avis.

Sylvain.

02 janvier 2008 à 17:36:17
Réponse #6

Fox


Je ne vois franchement pas l'interet de tout desinfecter d'un coup...

Ca revient à mettre une dose de cheval de javel pour créer un millieu antiseptique, au lieu d'aseptiser au fur et à mesure avec le moyen le plus facile et surtout le moins nocif pour toi...

C'est bien beau de mettre un peu de javel pour tuer les vilains tricrobes de tes 800l. mais pour peut qu'il vienne plus de bactéries, ça aura servi à rien... C'est toute la différence entre aseptique et antiseptique...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

02 janvier 2008 à 18:01:54
Réponse #7

Olcos


Y'a un bel article dans le wiki sur la desinfection de l'eau.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 janvier 2008 à 18:23:08
Réponse #8

Nirgoule


il faudrait éviter le contact de l'eau avec l'air pour que les bactéries ne prolifèrent.
Donc un voil de plastique qui flotte à la surface. Ou bien si le récipient est fermé le remplir d'un gaz inerte : CO2 ou azote. 
Les viticulteurs connaissent le truc ils te diraient mieux que moi comment faire. Ils conservent leur vin en cuve inox, ciment, plastique sans problème.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

02 janvier 2008 à 19:21:28
Réponse #9

douyazen


J'aimerais bien avoir une cuve de 800l pleine de pinard , à quand la prochaine prohibition ,que je teste ?  ;D

Sinon ,les anciens ,ils prévoyaient pas un systéme ouvert ? Avec un trop plein ,je veux dire , que ça soit pas toujours la méme eau dans la cuve ...
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

02 janvier 2008 à 19:39:51
Réponse #10

Chester


J'aimerais bien avoir une cuve de 800l pleine de pinard , à quand la prochaine prohibition ,que je teste ?  ;D

Sinon ,les anciens ,ils prévoyaient pas un systéme ouvert ? Avec un trop plein ,je veux dire , que ça soit pas toujours la méme eau dans la cuve ...

oui,à ce sujet,je me demandais:à boire des trucs comme ça,genre eau stagnante qui peut devenir croupissante....vous craignez jamais d'attraper des conn*ries,légionelle ou autre?
même avec des cachets purifiants?

02 janvier 2008 à 20:11:17
Réponse #11

Olcos


Il faudrait voir ce qui se passe dans les chateaux d'eau, ca pourrait etre interressant.

Chester, tu as tout fait raison, une eau stagnant est un nid a bactéries (bonnes et mauvaises). Mais les cachets sont là pour ca, les zigouiller. Bien doser, utiliser correctement (dans une eau filtrée, en laissant suffisament de temps pour qu'ils agissent...), tu peux boire n'importe quel eau qui n'a pas été chimiquement polluée.

Dans la rubrique matos il y avait une lampe a UV qui justement servait a depolluer l'eau, est ce qu'il n'existe pas un model XXL ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 janvier 2008 à 23:06:42
Réponse #12

François


Il faudrait voir ce qui se passe dans les chateaux d'eau, ca pourrait etre interressant.

Dans les châteaux d'eau, l'eau circule. Elle se renouvelle assez vite, entre quelques heures et quelques jours ... en principe.
Quand elle arrive dans le château, elle déjà désinfectée et elle contient une quantité minimum de chlore, juste assez pour éviter une ré-infection.

Pour être efficace, chlorer directement dans la cuve serrait être un peu violent, style chloration choc dans une piscine. Cela rendrai l'eau à peu près imbuvable. Comme Fox, je pense qu'en plus c'est inutile. Vaut mieux, à mon avis, filtrer en pompant dans la cuve au fur et à mesure des besoins, puis chlorer ou passer aux UV ou faire bouillir.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 janvier 2008 à 15:27:39
Réponse #13

romrom51


bonjour ,
merci pour tous ces conseils
Donc ; si j'a ibien compris  : je la laissse telle quelle et si j'ai besoin de 10 litre , je ne traite que ces 10 l donc suivant les besoins pour eviter de gacher la totalité de la cuve
ai je bien tout suivi?
 :-[
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

03 janvier 2008 à 15:38:55
Réponse #14

Fox


Oui.

Si tu peux poser un filtre à l'arrivée (sable, paille ou autre...) et t'arranger pour ne pas avoir une eau stagnante, c'est à dire qu'elle se renouvelle au fur et à mesure des pluies et de l'utilisation de ton ballon d'eau chaude, tu es un homme heureux.

Car un homme hydraté, est un homme plus heureux!  8)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

03 janvier 2008 à 19:55:26
Réponse #15

romrom51


ok ok
je vais essayer avec un litre et faire cuire des pates ....
Mais  si vous  n'avez plus de nouvelles , c'est que je me serais planté.............. :'(


"Car un homme hydraté, est un homme plus heureux!" et qui , pour ce qui me concerne , a à manger toutes les 2 heures  :lol:

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

03 janvier 2008 à 20:47:24
Réponse #16

SurvivalFred


Salut,

Voilà mon système de stockage d'eau "long terme" (cfr photo) lors de son remplissage.

Il s'agit simplement d'une citerne d'1m³, rempli d'eau de distribution, pour la première fois on ajoute 300ml d'eau de javel, puis chaque année on retire +/- 250 litres que l'on remplace + 100 ml d'eau de javel et sur le long terme je suis certain d'avoir au moins 1000 litres d'avance pour les coups durs.

Pour traiter ton eau de pluie, si elle est dans un sous-sol au frais c'est déjà bien, si elle est bien claire et qu'il n'y a pas de dépôts noirâtres dans le fond (feuilles etc ..) avec 300ml d'eau de javel t'es OK pour la potabilité.

Maintenant, si c'est pour de l'eau "de ménage" : te laver etc ... la potabilité n'est pas obligatoire, tu peux ne traiter que ce que dont tu as besoin pour boire et cuisiner.

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

03 janvier 2008 à 20:58:26
Réponse #17

DavidManise


Bon alors...

T'as les risques bactériologiques.  Là, faut traiter chimiquement ou faire bouillir.  S le seul risque est d'ordre bactériologique, avec ton eau bouillie tu ne crains rien.

T'as les risques chimiques.  Si t'habites en ville ou près d'une usine qui balance des merdes dans l'athmosphère, ou si t'es sous le vent, quand il pleut, d'une usine...  fais gaffe !!! :blink:  Ensuite faut voir les merdes qui sont sur ton toit (zinguerie, colles, enduits, poussières, pollens, particules de combustion de gazole, etc, etc.) et qui sont drainées dans ta cuve à chaque averse.  Plus il pleut souvent chez toi, moins ça craint (dilution) et inversement, mais dans l'idéal ça peut être pas mal de faire gaffe non ?

Pour ma part, l'eau de pluie sert à arroser les légumes, à me laver, à tirer la chasse, des trucs comme ça.  C'est déjà pas mal, et ça représente sans doute 70% de notre consommation d'eau...  sachant qu'en fait on ne boit effectivement qu'un litre ou deux par jour, trois ou quatre en été...  Pour l'eau de boisson, je stocke l'eau de source du robinet (eau de source de montagne non traitée ici, je suis chanceux) dans des bouteilles vides d'eau minérale PROPRES, avec un micropur aux ions d'argent (un comprimé pour un litre dans une bouteille de 1,5L, oui je sais c'est très mal)...   

C'est pas long que t'as 100 ou 200l d'eau parfaitement potable en stock.  Si tu laisses ça dans un endroit frais et à l'abri de la lumière (sinon algues...), bah ça se garde super longtemps.  Dans le doute, si la bouteille a plus de 6 mois, tu peux encore faire bouillir ou chlorer, ou traiter avec des aquatabs (mais pas d'autres micropur argent)... 

Voilou ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 janvier 2008 à 06:09:44
Réponse #18

Dudulle



14 février 2008 à 15:51:44
Réponse #19

athlon


Bonjour,

Concernant ce type de cuve en photo... j'y ai accès.. mais à l'origine il y a de l'huile dedans... et pour rincer... ba cela donne une sale odeur...

Survival fred tu l'as eu ou et qu'est-ce ?

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

14 février 2008 à 16:01:19
Réponse #20

Ishi


Bonjour,

Concernant ce type de cuve en photo... j'y ai accès.. mais à l'origine il y a de l'huile dedans... et pour rincer... ba cela donne une sale odeur...

Survival fred tu l'as eu ou et qu'est-ce ?

Amicalement

A millau, nous trouvons ce style de cuve en mégisserie (mais bonjour les produits chimiques) mais j'en ai déjà vu des neuves en magasin agricole (style ragt ou point vert).
Pas la peine de me demander le prix car je n'en ai aucune idée.
Je peux par contre aller me renseigner lundi prochain.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2008 à 19:53:03
Réponse #21

romrom51


bonjour ,
J'ai survécu mais je m'en sers pour l'instant pour arrosage plante , lavage outils...pratique ca fait des economies

j'ai vu des prix autour de 150€ piece pour 1000l

Sinon si tu as un labo pharmaceutique ou de ce style la , tu peux leur demander ,en general il s'en débarasse et dedans pas grand chose de dangereux si c'est bien rincé........... ::)
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

15 février 2008 à 11:11:01
Réponse #22

athlon


 :lol: il y a un gars du géni civil qui me les proposes à 200 euros... il faut aussi les rincer...  :blink:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 février 2008 à 11:20:36
Réponse #23

floriomarlo


Salut ROMROM51 bon je participe tardivement à ce post je l'avais pas vu?. Mon avis : chez Katadyn ils vendent le micropur classic sous forme liquide ( voir un autre post sur le sujet ) et ce produit est prévu initialement pour la conservation de l'eau dans des cuves pour 6 mois. D'après mes "nouvelles" connaissances (merci les gars pour les infos ) ce produit ne désinfecte pas mais conserve l'eau et empêche le développement de bactéries et autres bébêtes..  J'ai un vieux camping car et je l'utilise toujours pour traiter le réservoir d'eau potable ( 200 l ) pas eu de pbs à ce jour mais il faut dire que je bois pas beaucoup d'eau... ;D

je te met le lien: 

http://www.katadyn.fr/marques-produits/katadyn/katadyn-micropur/micropur-classic/micropur-classic-liquide.html

voili, voila !

PS: 1 flacon dans ma pharmacie fait  9.50€ pour 1000 L
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

16 février 2008 à 00:12:06
Réponse #24

beuk


salut
je viens de m'inscrire et hum je fais des etudes en microbiologie et il me parait logique que l'on puisse avoir un moyen bien plus sain
pour assainir l'eau
si on fait bouillir l'eau et qu'on la passe dans un filtre sterile avant de la passer dans un environement sterile l'eau peut etre conservé des années sans alteration non ?
l'eau de javel est un produit toxique meme dilué sa me parait risqué ,sa passe pour l'eau non buvable mais sinon ...

les produit chimique utilisé pour les assainissement de bouteille sont suffisament toxique pour rendre " inoffensif " 1L d'eau mais ete vous sur qu'elle ne sont pas risqué sur le long terme ? de toute facon c produit sont impossible a produire dans la nature ...





 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //