Nos Partenaires

Auteur Sujet: La récolte de la sève de bouleau  (Lu 8702 fois)

24 septembre 2005 à 14:26:32
Lu 8702 fois

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

http://www.vignes.be/sevboul.htm

on peut  voire ray mears le faire dans l'une de ses vidéo...

j'avais vu ça dans un article sur la cure  automnal de détoxification (sur un blog dont j'ai déjà parlé ):

http://raffa.over-blog.com/article-857209.html

24 septembre 2005 à 15:07:24
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

C'est excellent, la sève de bouleau...  On peut en faire un sirop comme la sève d'érable, d'ailleurs.  Ça nettoie.

Ceci dit, une précision : la sève du bouleau (comme celle de l'érable à sucre) monte au printemps, quand les nuits sont encore froides et les journées chaudes.

Ciao ;)

David

15 mars 2009 à 10:25:53
Réponse #2

vik

Salut!
Désolé de faire remonter ce vieux topic  :-[
Bon j'ai testé la Sève de bouleau, en faisant un tout petit trou bien propre a l'aide du poinçon de mon soldier, ensuite, j'ai placé un morceaux de bois taillé au croche servant de "toboggan" a la sève qui s'écoule dans mon quart, sur lequel j'ai disposé un bandana histoire de ne pas avoir de morceaux d'écorces dans la sève, j'ai du en 5 min récupérer 1 cuillère a soupe de sève, je me suis arrêter là, j'ai ensuite enfoncé un coin en bois dans le trou a la l'aide d'un gros bâton, pour que ça s'arrête.
Le gout n'est pas mauvais, enfaite, sortit directement du tronc, c'est de l'eau avec un fort gout d'humus, c'est assez spéciale néanmoins.
Je pense que c'est intéressant dans une optique survie, perso, j'aime pas trop défoncer les arbres pour mes tests, là j'en ai profité parce que j'étais dans un boqueteau
Ensuite, je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais dans les jours qui suivent, me suis taper une bonne grosse gastro (avec tout ce qui suis  ::) ), mal de tête, courbature, sueur (enfin la plus grosse gastro que j'ai eu quoi)
Je ne pense pas que c'est lié, car je n'a bu même pas une cuillère a soupe, et on parle de trouble disgestif que en buvant beaucoup de sève.

Voilà, encore désolé du déterrage de post  :-[

15 mars 2009 à 12:03:09
Réponse #3

vik

Tenez voilà deux photos pour illustrer :

15 mars 2009 à 13:57:19
Réponse #4

Gros Calou

Salut!
Désolé de faire remonter ce vieux topic  :-[
Bon j'ai testé la Sève de bouleau, en faisant un tout petit trou bien propre a l'aide du poinçon de mon soldier, ensuite, j'ai placé un morceaux de bois taillé au croche servant de "toboggan" a la sève qui s'écoule dans mon quart, sur lequel j'ai disposé un bandana histoire de ne pas avoir de morceaux d'écorces dans la sève, j'ai du en 5 min récupérer 1 cuillère a soupe de sève, je me suis arrêter là, j'ai ensuite enfoncé un coin en bois dans le trou a la l'aide d'un gros bâton, pour que ça s'arrête.
Le gout n'est pas mauvais, enfaite, sortit directement du tronc, c'est de l'eau avec un fort gout d'humus, c'est assez spéciale néanmoins.
Je pense que c'est intéressant dans une optique survie, perso, j'aime pas trop défoncer les arbres pour mes tests, là j'en ai profité parce que j'étais dans un boqueteau
Ensuite, je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais dans les jours qui suivent, me suis taper une bonne grosse gastro (avec tout ce qui suis  ::) ), mal de tête, courbature, sueur (enfin la plus grosse gastro que j'ai eu quoi)
Je ne pense pas que c'est lié, car je n'a bu même pas une cuillère a soupe, et on parle de trouble disgestif que en buvant beaucoup de sève.

Voilà, encore désolé du déterrage de post  :-[

Salut fiston.

Tu aurais peut-être du taper plus haut, là tu étais à hauteur d'un jet d'urine ou la possibilité qu'un animal ai pu se frotter contre le tronc et les parasites que peut filtrer la mousse.

Mes 2 balluches !

;)

15 mars 2009 à 14:15:53
Réponse #5

sebastienb

Question très bète d'un urbain : est-il envisageable quand on possède un bouleau d'y adapter à demeure (ou pendant une saison) un robinet en bois du type de ceux employés sur les tonneaux ? Cela permettrait de prelever le strict necessaire et de de traumatiser le bois qu'une fois ?

15 mars 2009 à 19:36:35
Réponse #6

vik

Salut fiston.

Tu aurais peut-être du taper plus haut, là tu étais à hauteur d'un jet d'urine ou la possibilité qu'un animal ai pu se frotter contre le tronc et les parasites que peut filtrer la mousse.

Mes 2 balluches !

;)
eh m*rde j'y avais pas pensé  :-[ tu fais bien de me le dire, c'est peut-être ce qui a causé ma maladie  :-[
Merci beaucoup Pôpa!
taing des fois je suis vraiment gland  :'(

15 mars 2009 à 20:10:34
Réponse #7

Sotret

+1 avec ton popa, tu as tapé dans la mousse qui devait être bien imbibée et pas avec de la volvic (d'où le gout d'humus, je pense). La nature du bois utilisé pour la goulotte n'est peut-être pas neutre non plus, mais je pense que tu as fait attention à ça.

Sebastienb,
disons que ta question n'est pas bête, ...mais franchement urbaine  ;D
Le stress appliqué à l'arbre n'est pas tant le coup de poinçon ou de tarière (encore que c'est un point d'entrée pour des infections) que le prélèvement de sève. D'où l'intérêt de boucher le trou après usage s'il est conséquent. Quant à y poser une champelure, n'oublie qu'il s'agit d'un être vivant qui tendra à "cicatriser" et à colmater la fuite...

Fred

15 mars 2009 à 23:12:14
Réponse #8

Anke

Si ma mémoire est bonne plus le trou est pratiqué haut, plus la sève est "sucrée" ( bon et puis ça évite de "taper" dans les endroits souillés par les quadrupèdes, voire les bipèdes...)

06 janvier 2013 à 18:55:53
Réponse #9

loic35

je me permet de déterrer  , en coupant le bout d'une branche et en y fiant une bouteille en plastique vous pensez que sa marcherai ?  a quelle période le faire ?

06 janvier 2013 à 19:11:32
Réponse #10

Corazon

Cela se pratiquement uniquement au printemps à la montée de la sève.  Si tu coupes une branche, tu tues une partie de l'arbre bien plus grande qu'avec un petit trou ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

06 janvier 2013 à 19:20:04
Réponse #11

Gros Calou

Et attention, un bouleau blessé, pisse dru, prévoir un bon pansement, prévenir avant de tailler et il n'est pas nécessaire de couper une branche, une entaille à la jonction tronc branche le fait super, mais surtout, je me répète je sais, prévoir le pansement et s'assurer qui ça pisse plus  ;)

06 janvier 2013 à 19:26:38
Réponse #12

loic35

merci pour les infos

je pensai faire sa sur des arbres destinée a l’abattage  ou suite a élagage ( le tout pour des mise en sécurité de chemin )  donc le pansement ....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité