Nos Partenaires

Auteur Sujet: Design collectif d'un nouveau couteau  (Lu 65754 fois)

19 octobre 2012 à 15:19:39
Réponse #175

DavidManise


Bon, pour moi, ça, c'est torché :love:

Génial.

T'as le moyen de nous sortir un dessin en 3D du machin ou pas, Yersinia ?

SI oui, comme c'est tout clean tout nickel, j'envoie ça directement au découpeur hein, quasi pas besoin de passer par la phase proto en dur, sauf pour tester éventuellement, mais bon... 

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 octobre 2012 à 15:25:16
Réponse #176

Karto


Top !
 :up:

Merci Yersinia.


édité : ah sauf qu'y'a encore un angle vif près du petit doigt...

19 octobre 2012 à 15:29:34
Réponse #177

azur


ah sauf qu'y'a encore un angle vif près du petit doigt...
mais c'est un angle obtus, donc peu agressif et en plus, un passage de toile émeri suffira à lui enlever toute velléité de blessure, et il peut être utile pour caler un doigt lorsqu'on recule la main.... perso, j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 octobre 2012 à 15:31:54
Réponse #178

Karto


mais c'est un angle obtus, donc peu agressif et en plus, un passage de toile émeri suffira à lui enlever toute velléité de blessure, et il peut être utile pour caler un doigt lorsqu'on recule la main.... perso, j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients

Tu veux dire des avantages à le garder vif comme il est ?
Et si Yersinia clique sur la fonction "congé", qu'il entre "3mm" et qu'il clique sur cet angle, ça te va encore pour caler le doigt ?

Parce que quitte à programmer une machine de découpe, autant pas se faire chier avec du papier emeri derrière...

19 octobre 2012 à 15:35:07
Réponse #179

bloodyfrog


Vif sur le papier, lame nue.
Mais intégré dans les plaquettes ça me parait pas un truc très mordant...

Manu.

19 octobre 2012 à 15:36:27
Réponse #180

Magic Manu


Et voilà! On vient d'assister à la naissance (ou du moins à la conception!) d'un couteau mythique (c'est du moins tout le mal que je lui souhaite!) en à peine plus de 48 heures! J'avais raté celle du Carcajou, je suis très fier d'avoir suivi celle du ...?? au fait, comment s'appelle-t-il??
Hope for the best, expect the worst...

19 octobre 2012 à 15:37:21
Réponse #181

Karto



19 octobre 2012 à 15:43:12
Réponse #182

christobal


Super boulot Yersinia .  :D

Par contre concernant les proportions de la poignée il va y avoir des surprises !  ;)

Je vous conseils de faire un proto et de tester avant de ¨lancer la machine¨ .

19 octobre 2012 à 15:44:35
Réponse #183

azur


Tu veux dire des avantages à le garder vif comme il est ?
Et si Yersinia clique sur la fonction "congé", qu'il entre "3mm" et qu'il clique sur cet angle, ça te va encore pour caler le doigt ?
Si tu veux virer cet esquisse d'ergot (qui n'en est pas un), tu as deux alternatives:
- soit tu as une poignée lisse d'un bout à l'autre qui risque de bien glisser
- soit on retombe dans le dessin précédent avec un talon qui descend très bas et donc relativement inconfortable tenu à bout de main.
Sans être parfait, le dessin de yersinia me semble le meilleur équilibre entre toutes les contraintes liés aux différents usages possibles
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 octobre 2012 à 15:52:23
Réponse #184

DavidManise


C'est vrai qu'avec le recul, ça ressemble vachement à un hybride entre un military bowie et un street bowie... 

Ca me plaît pas trop, du coup, de faire produire un truc trop pompé sur Fred.

Hmmmm...

Je sais pas quoi en penser.  Je vous propose qu'un fasse une pause, qu'on laisse murir le truc, et aussi ça me laissera le temps de demander directement son avis à Fred.  Ca me semble plus réglo comme ça...

Oki ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 octobre 2012 à 16:02:19
Réponse #185

moss


pour karto :
(vous avez de la chance que je m'ennuie en réunion...., j'ai du temps  ::))

je peux fournir le squelette au format svg, je pense que les cnc acceptent ce format...

reste à voir s'il y a besoin d'inclure les trous pour alléger la semelle

les fichiers svg : http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK366850815d246e25d/
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

19 octobre 2012 à 16:04:02
Réponse #186

dysoner


Ne faudrait-il pas décaler le trou du premier rivet afin qu'il ne se retrouve pas au niveau de l'encoche ? Question de fragilité.

19 octobre 2012 à 16:07:46
Réponse #187

moss


Ne faudrait-il pas décaler le trou du premier rivet afin qu'il ne se retrouve pas au niveau de l'encoche ? Question de fragilité.

Pour info le ricasso fait 2mm au niveau du fil...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

19 octobre 2012 à 16:09:24
Réponse #188

Magic Manu


C'est vrai qu'avec le recul, ça ressemble vachement à un hybride entre un military bowie et un street bowie... 

C'est vrai qu'à part l'arrière, ça y ressemble beaucoup.
Hope for the best, expect the worst...

19 octobre 2012 à 17:23:21
Réponse #189

psydomos


Salut!

là, le dernier de Yershina est vraiment bon, ça me parle en tout ca, avec seulement 2 rivets, on gagne plus de place dans l'optique de mettre du petit matos dans le manche, j'aime bien, ça fait un back up qu'on oublie et qui parfois dépanne bien.

Par contre, l'angle entre le fil de la lame et le ricasso, il va être arrondi ou droit? Parce que si j'ai bien compris les histoires de contraintes qu'explique souvent Karto, droit ça ferai une zone de faiblesse non? Avec un arrondi disons d'un demi mn on devrais réduire de beaucoup ce risque d'avoir une zone de contrainte très localisée.

David, pour ce qui est de la ressemblance avec un military ou un street bowie, dès le départ , un profil bowie plus un finger choil marqué vas dans la direction d'un Fred Perrin non? Mais, le ricasso est beaucoup plus mince, le finger choil est moins profond et son ergot moins vif et le pommeau est complétement différent. Bref, c'est un bowie avec un finger choil....c'est quand même pas de notre faute si il à concrétisé un des profils les plus versatiles pour l'optique survie hein! ;#

 Donc oui il y a un air de famille, pour éviter tout malentendu autant que par respect et politesse c'est bien de signaler le projet à Mr Perrin mais en même temps il n'existe qu'un nombre restreint de forme simple possible pour un usage pratique d'un couteau dans l'optique survie nature ET urbaine.

 Surtout que ce couteau est élaborer collectivement il n'y à pas la volonté d'un seul de copier un design mais celle de plusieurs d'aller au plus près de l’efficience recherchée.
Ce qui fait la différence ce sont justement tous les petits détails et puis il sera destiné à sauver des vies au final et ça je ne pense pas que le monsieur y sera insensible... d'après ce que je comprend du personnage.

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

19 octobre 2012 à 17:28:34
Réponse #190

moss


Par contre, l'angle entre le fil de la lame et le ricasso, il va être arrondi ou droit? Parce que si j'ai bien compris les histoires de contraintes qu'explique souvent Karto, droit ça ferai une zone de faiblesse non? Avec un arrondi disons d'un demi mn on devrais réduire de beaucoup ce risque d'avoir une zone de contrainte très localisée.

quand tu le fais au backstand, ce n'est jamais un angle pile à 90° donc pas de souci...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

19 octobre 2012 à 17:31:09
Réponse #191

Karto


Donc oui il y a un air de famille, pour éviter tout malentendu autant que par respect et politesse c'est bien de signaler le projet à Mr Perrin mais en même temps il n'existe qu'un nombre restreint de forme simple possible pour un usage pratique d'un couteau dans l'optique survie nature ET urbaine.

Moui mais mnon.

Le bon sens politique voudrait que là, je ferme ma gueule.

Mais l'honnêteté force à admettre que Fred a inventé des formes nouvelles, et qu'une fois qu'on s'est laissé influencer par son travail ça devient difficile de penser autrement.
Fred a créé des outils conceptuels qu'il a appliqués à sa façon. Nous on les sert à une autre sauce, mais sur le fond ça reste ses outils.

J'avais clairement en tête un couteau "à la Fred" quand David a ouvert ce fil, et je suis certain de ne pas être le seul.
Comme je voudrais vraiment un schlass qui ressemble de très près au dessin final de Yersinia, et comme je voudrais vraiment PP en patron de la qualité à la production derrière, j'annonce tout de suite que ça ne me gêne pas de payer des royalties à Fred, qui me paraissent intellectuellement légitimes.

19 octobre 2012 à 17:39:28
Réponse #192

moss


Moui mais mnon.

Le bon sens politique voudrait que là, je ferme ma gueule.

Mais l'honnêteté force à admettre que Fred a inventé des formes nouvelles, et qu'une fois qu'on s'est laissé influencer par son travail ça devient difficile de penser autrement.
Fred a créé des outils conceptuels qu'il a appliqués à sa façon. Nous on les sert à une autre sauce, mais sur le fond ça reste ses outils.

Néanmoins comme je voudrais vraiment un schlass qui ressemble de très près au dessin final de Yersinia, et avec PP à la production derrière, j'annonce tout de suite que ça ne me gêne pas de payer des royalties à Fred, qui me paraissent intellectuellement légitimes.

désolé mais là on n'est pas dans la copie conforme de sa production. que fred perrin soit consulté, informé, etc... c'est une chose. mais je ne vois pas comment on pourrait crier à la contrefaçon. ou alors il faut s'abstenir de faire du droppoint sans en référer à loveless (ce qui va être compliqué à moins de savoir faire tourner les tables ;-) ).
 
je sais bien que ce genre de sujet est polémique, et je n'ai pas envie de lancer un troll, mais je pense qu'on est plus dans l'influence que la copie (et ça montre l'impact que la production de perrin a eu dans ce domaine)
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

19 octobre 2012 à 17:47:04
Réponse #193

Karto


Rappelle moi de solidement déposer le modèle de quoi-que-ce-soit que j'invente pour le grand-public...

19 octobre 2012 à 17:56:15
Réponse #194

azur


Rappelle moi de solidement déposer le modèle de quoi-que-ce-soit que j'invente pour le grand-public...
Je ne connais le nom de Fred Perrin que par ce forum et je ne connais que quelques-uns de ses modèles et aucun de ceux qui ressemble à celui-là... et pourtant, ça correspond à un design que j'avais en tête.
L'en avertir par politesse, oui... mais envisager qu'il soit possible de lui verser des royalties, faut pas déconner!!!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 octobre 2012 à 18:32:43
Réponse #195

mrfroggy


Vous enflammez pas  ;D
Karto le suggérai , mais personne n a dit que Fred Perrin le voulait.
C est pas le boss de Cold Steel quand meme ;#
Mais malgré tout, ce personnage fait partit du monde de la coutellerie, et pas de celle qui reste en vitrine.
C est son génie, quand on dessine un couteau qui "fonctionne", on retombe tres souvent sur du Perrin !

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

22 octobre 2012 à 11:15:58
Réponse #196

lambda


Salut

Au niveau pointe, David, tu souhaitais un truc qui puisse aussi vider et dépecer un gibier.

- N'est elle pas du coup un peu trop agressive et susceptible de percer facilement la peau et/ou les entrailles?

En ce sens, le Nessmuk ou Ceetsmuk, par exemple, avait un design de pointe plutôt pas mal pour ça...

à+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 octobre 2012 à 11:23:34
Réponse #197

Karto


Pas convaincu par les photos, ces couteaux ne ressemblent pas du tout à celui qu'on vient de pondre, à part qu'ils ont "une lame et un manche" comme disait quelqu'un. A la limite ça aurait pû marcher si j'étais myope et que les photos avaient été prises dans le noir.  :nana:

Moi maintenant j'men fous hein, je donne un avis tranché en tant que membre du peuple sans pour autant chercher à convaincre : ce n'est pas à moi que la responsabilité incombera en cas de problèmes.
« Modifié: 22 octobre 2012 à 11:32:48 par Karto »

22 octobre 2012 à 12:17:59
Réponse #198

jeanluc


D'accord avec Lambda ,une pointe un peu plus ventrue me semblerait souhaitable

22 octobre 2012 à 13:26:29
Réponse #199

moss


dans le genre plus ventru :
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //