Nos Partenaires

Auteur Sujet: Design collectif d'un nouveau couteau  (Lu 41579 fois)

19 octobre 2012 à 12:47:39
Réponse #150

DavidManise

Non faut juste que le bout du manche côté talon soit plus large...  au lieu de faire un ergot, ça devient juste un creux du coup...

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

19 octobre 2012 à 12:48:31
Réponse #151

Karto

Non faut juste que le bout du manche côté talon soit plus large...  au lieu de faire un ergot, ça devient juste un creux du coup...

David

Oui, rogner d'un côté ou gonfler de l'autre, ça me va. Mais ne pas avoir cette grosse augmentation d'épaisseur alors qu'on avance vers la lame, avant l'index...

19 octobre 2012 à 12:52:03
Réponse #152

CryptoPanda

Peut-être en élagissant un peu la lame coté tranchant, et "baisser" d'autant la pointe (pour conserver l'alignement pointe/surface de frappe au cul); ça permettrai de redonner de la courbure au dos du manche?

édit: par logique, la parenthèse devrait glisser en fin de phrase, et commencer par "en conservant".
« Modifié: 19 octobre 2012 à 13:33:56 par CryptoPanda »

19 octobre 2012 à 12:56:12
Réponse #153

Karto

Peut-être en élagissant un peu la lame coté tranchant, et "baisser" d'autant la pointe (pour conserver l'alignement pointe/surface de frappe au cul); ça permettrai de redonner de la courbure au dos du manche?

:doubleup:
Voilà j'arrivais pas exprimer l'intuition (mangé trop lourd ce midi  ;D). Merci.

19 octobre 2012 à 12:59:53
Réponse #154

jeanluc

salut à tous
Encore une fois les bouts de fer font plethore de messages ,je ne vais pas m'en plaindre :lol:
J'ai suivi avec attention l'evolution des idées et là ,on arrive à quelque chose de très abouti ,le creux du manche pour l'index me semble une mesure suffisante ,l'ergot ne permet qu'UNE bonne position ,le simple amincissement à cet endroit ,lui ,permet de passer d'une prise avancée à une prise reculée sans difficulté ,et ce ,que l'on ait une grande ,ou une petite main
La poignée légèrement cintrée ,idem ,et un plus à mon sens ,en mode chopping ,me semble donner un peu plus de pêche à l'impact ,en faisant que la lame arrive avant la main (c'est une image bien sur)
La lame plait à l'oeil ,et semble plutôt polyvalente ,mais il ne faudrait pas que le faux tranchant soit trop aigu ,sinon difficultés en batonnage sur cette partie
Bon ,je m'etais juré de ne plus craquer! çà va devenir TRES dur ;D

19 octobre 2012 à 13:11:02
Réponse #155

DavidManise

Pas con :)

Si les dessinateurs n'en ont pas raz le cul...  ça serait à voir :)

David

Stages survie CEETS

19 octobre 2012 à 13:33:37
Réponse #156

moss

quelques propositions : (pour info, c'est de l'inkscape, gratuit et assez puissant)
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

19 octobre 2012 à 13:38:28
Réponse #157

DavidManise

Je vais vous donner l'impression qu'on tourne un peu en rond là, mais en fait, ce que les gars veulent, et si j'ai bien compris, c'est pareil que mon dessin #2 mais avec le manche qui retombe...  juste ?

Tu vois du coup ce que je veux dire par "pas d'ergot sur le manche".  C'est juste un creux pour le doigt.  Et si on peut rester dans 4cm de large c'est mieux...  plus de pénétration et on économise du poids...

Et pis point important : le ricasso le plus étroit possible...  chaque mm de tranchant perdu est perdu...  et je veux que mon index soit le plus proche possible de ce que je coupe, question de levier et de contrôle.

Ciao ;)

David :love:

Stages survie CEETS

19 octobre 2012 à 13:50:02
Réponse #158

CryptoPanda

Heu.... alors... heu...
_ L'ergot "soft" du mora illustrant le post de greenman (n° 107, page 6)
_ Le dos du manche courbé des premiers jets de yersinia (n° 139 page 7)

En faisant évoluer la pointe pour s'aligner à la surface de frappe du cul...
Un café, l'addition! Merci!!!  ;#

Christian  ;)

19 octobre 2012 à 13:52:38
Réponse #159

moss

Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

19 octobre 2012 à 13:55:52
Réponse #160

azur

je continue :

Pour alléger et rendre la forme plus esthétique sans perdre en efficacité, le design de ce pommeau me semble intéressant:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

19 octobre 2012 à 13:57:39
Réponse #161

DavidManise

Oui !!!  Prends ce manche là et ta lame à toi et c'est nickel.  Et ricasso PETIT PETIT...  1mm max :)

put**n on tient le bon bout là, c'est presque ça :)

David

Stages survie CEETS

19 octobre 2012 à 14:05:32
Réponse #162

moss

azur : tout dépend de la surface de frappe nécessaire sur le pommeau, je suis parti de la demande d'une surface maximum

sinon :
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

19 octobre 2012 à 14:09:48
Réponse #163

azur

azur : tout dépend de la surface de frappe nécessaire sur le pommeau, je suis parti de la demande d'une surface maximum
Du peu que je puisse en juger, le seul intérêt d'une large surface de frappe serait de réduire le "matage" du métal en répartissant l'impact sur une plus grande largeur, mais c'est sans incidence sur la solidité puisque le "point de fragilité" se situe au niveau de l'index.

Ton dernier dessin est intéressant!

Au passage, ça ressemble au profil des couteaux de boucher utilisés en abattoir... et ça n'est pas pour rien à mon avis: besoin de pouvoir taillader fort ou de couper plus finement avec la même lame.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

19 octobre 2012 à 14:13:32
Réponse #164

moss

j'image que bâtonner par le pommeau avec une branche tordue et les doigts gourds doit être beaucoup plus facile avec une surface de frappe importante...

quelques corrections sur la forme des émoutures :
« Modifié: 19 octobre 2012 à 14:19:57 par yersinia »
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

19 octobre 2012 à 14:18:52
Réponse #165

DavidManise

L'intérêt d'une surface large, c'est aussi d'avoir un truc qui permette de pousser dessus avec la main sans trop se niquer, comme le souhaitait / mettait en lumière Lambda.

Pour moi, là, cette dernière version est presque tip top :love: 
Y'a que le ricasso qui me gène encore un peu...  y'a pas moyen de rapprocher encore le tranchant de l'encoche de doigt ?  :-[

David :akhbar:

Stages survie CEETS

19 octobre 2012 à 14:25:22
Réponse #166

moss

sinon il y a cette solution :
« Modifié: 19 octobre 2012 à 14:32:06 par yersinia »
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

19 octobre 2012 à 14:31:03
Réponse #167

bloodyfrog

Pas le dernier dessin, mais plus haut dans la réflexion... on s'est approché de ça... :closedeyes:

Manu.

19 octobre 2012 à 14:32:57
Réponse #168

DavidManise

sinon il y a cette solution :

YESSSSS !!!  :doubleup:

Pour moi, là, y'a plus rien à changer.  Les autres ???

David

Stages survie CEETS

19 octobre 2012 à 14:39:47
Réponse #169

bloodyfrog

Le tranchant sur le toute la longueur, c'est présent sur tous les beaucoup de couteaux de cuisine, et l'angle tranchant au ricasso est parfois utile en découpe de précision.

Mais sur un couteau terrain, je vois trop cet angle tranchant s'accrocher et tailler dans un truc plus mou, tes mains, tes gants, ton matos quand tu le sors de son étui, etc...

Manu.
« Modifié: 19 octobre 2012 à 15:05:00 par bloodyfrog »

19 octobre 2012 à 14:46:28
Réponse #170

azur

Le tranchant sur le toute la longueur, c'est présent sur tous les couteaux de cuisine, et l'angle tranchant au ricasso est parfois utile en découpe de précision.
Pas sur tous, une bonne partie des couteaux de cuisines ont un ricasso, mais il est relativement étroit:

19 octobre 2012 à 14:47:32
Réponse #171

CryptoPanda

Le manche plus courbe et le "collet" plus large au niveau de l'index remis en avant par azur (dyoniser/yersinia/christobal  ;)) me semblait plus intéressant.

19 octobre 2012 à 14:47:39
Réponse #172

Karto

J'ai un tout petit couteau d'outdoor sans garde ni ricasso. J'en ai désaffûté les 5 premiers millimètres de tranchant. L'absence totale de ricasso a ses petits avantages, mais pas sur une lame aussi grande que celle qu'on essaye de dessiner. Garder un minuscule petit ricasso permet aussi d'avoir une surface d'appui plus large si on pousse fort contre l'équivalent de la garde...

Par contre le chtit trou entre le tranchant et le ricasso peut géner pour certains usages. T'as déjà essayé de dégager une peau avec un couteau fait comme ça ?

Si c'était moi je dirais tout petit ricasso arrondi, et pas d'encoche d'aiguisage.

19 octobre 2012 à 14:58:59
Réponse #173

DavidManise

Bon ok...  on peut mettre un ricasso miniscule mais qui prenne toute l'épaisseur de la lame pour protéger le doigt.  Genre un truc de 0,5mm mais pleine épaisseur, et on démarre l'émouture de suite après. 

Pas de trou d'affûtage (qui est en fait juste un cache misère bien pratique quand on fait ses émoutures comme un chacal...) --> parfaitement possible avec le laser...

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

19 octobre 2012 à 15:16:49
Réponse #174

moss

voilà, j'ai fait un ricasso de 2mm. Par contre le trou d'affûtage n'est pas un cache misère : c'est bien pratique  quand le fil commence à remonter suite aux affûtages successifs et qu'il s'arrondit au niveau du ricasso. ça évite de bouffer l'angle de la pierre.
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité