Nos Partenaires

Auteur Sujet: Design collectif d'un nouveau couteau  (Lu 65753 fois)

18 octobre 2012 à 19:11:44
Réponse #100

DavidManise


Sympa :)

Je peux être pète burnes ?  Tu peux mettre le dos du manche et le dos de la lame pile sur un même axe (une ligne droite, toute plate, toute simple), et rajouter un trait qui évoque un contre-tranchant (qui augmente encore la pointe, mais sans qu'il ne soit affûté hein, juste pour casser l'angle...)...  ?

Et ramener l'émouture jusqu'en haut...  tout au dos de la lame...  ça va rendre le couteau plus léger, et il sera encore largement assez solide.  Je me tâte même pour un petit "blood groove" pour alléger encore plus...  

Dans le manche, il y aura aussi plein de trous, dans le genre nid d'abeille, histoire d'alléger le truc au max.  On s'en fout de toute manière c'est découpé au laser...  on peut vraiment faire exactement ce qu'on veut avec une précision au centième de poil :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2012 à 19:19:34
Réponse #101

mad


Le premier dessin et les commentaires me font penser au SAR 5
 http://i80.photobucket.com/albums/j176/jerrybusse/NWBabySARGreen5.jpg
Le manche à évider par contre

Oui, pour la lame je vois vraiment un truc dans ce genre là.
David


Tu veux dire sans ricasso ?  :blink:


Je répète ce que j'ai dit plus haut : pourquoi ne pas faire évoluer le carcabowie ? C.a.d.avec une taille un peu plus grande, l'acier qui va bien, un manche un peu plus épais près de la lame, et avec une encoche de doigt dans le manche (pour "tirer" en effet)

18 octobre 2012 à 19:20:01
Réponse #102

christobal


Sympa :)

Je peux être pète burnes ?  Tu peux mettre le dos du manche et le dos de la lame pile sur un même axe (une ligne droite, toute plate, toute simple), et rajouter un trait qui évoque un contre-tranchant (qui augmente encore la pointe, mais sans qu'il ne soit affûté hein, juste pour casser l'angle...)...  ?

Et ramener l'émouture jusqu'en haut...  tout au dos de la lame...  ça va rendre le couteau plus léger, et il sera encore largement assez solide.  Je me tâte même pour un petit "blood groove" pour alléger encore plus...  

Dans le manche, il y aura aussi plein de trous, dans le genre nid d'abeille, histoire d'alléger le truc au max.  On s'en fout de toute manière c'est découpé au laser...  on peut vraiment faire exactement ce qu'on veut avec une précision au centième de poil :)

Ciao ;)

David
Ouai je vais faire ça mais peut-être pas avant demain .

Là sur mon dessin le couteau à une lame de 16 cm, je passe à 17 ?

Et puis la hauteur de lame que tu as prévu c'est bien 40 mm si j'ai bien compris ?

Si tu as éventuellement (ou vous avez) d'autres trucs en vue ça vous laisse un temps de réflexion .  ;)


18 octobre 2012 à 19:28:48
Réponse #103

mad


Si tu as éventuellement (ou vous avez) d'autres trucs en vue ça vous laisse un temps de réflexion .  ;)

Tout à fait d'accord avec David pour aligner dos du manche et de la lame.

En plus, je verrais mieux un pommeau (le machin au bout du manche où qu'on tape pour planter la lame par la pointe ;) ) en arrondi plutôt que le petit méplat que tu dessines, et surtout un manche un peu moins courbé ...

Ca se rapproche  :up:

18 octobre 2012 à 19:58:28
Réponse #104

christobal


Tout à fait d'accord avec David pour aligner dos du manche et de la lame.

En plus, je verrais mieux un pommeau (le machin au bout du manche où qu'on tape pour planter la lame par la pointe ;) ) en arrondi plutôt que le petit méplat que tu dessines, et surtout un manche un peu moins courbé ...

Ca se rapproche  :up:

Moi je veux bien mais si on s'en réfère aux orientations prises jusqu'alors c'est : pouvoir utiliser le couteau comme un ciseau à bois (donc pour frapper l'arrière de la plate semelle avec un objet il vaut mieux un plat qu'un arrondi) ensuite  ¨poignée révolver¨ (donc si je réduis la courbe ça n'aura plus rien de révolver) .  ;)

En tenant compte de tes remarques je me retrouve à peu de chose près à dessiner un Commander en plus grand, à ce moment là ne serait-il pas plus simple de carrément le faire faire par son designer originel ?


18 octobre 2012 à 20:12:23
Réponse #105

mad


Un ciseau à bois pointu alors  ;D ...

Mais je suis d'accord, c'est bien pour taper dessus. Et mon expérience même réduite (tout est relatif  ;) ) m'incite à croire qu'il vaut mieux que ce soit un peu arrondi que tout droit : c'est plus tolérant, surtout quand on tape avec un bâton et pas avec un marteau.

Quand à la courbure du manche, je ne dis pas du tout de faire tout droit, mais juste un peu moins courbé ...

18 octobre 2012 à 20:24:14
Réponse #106

psydomos


Salut!


mais c'est vachement intéressant ce projet dites donc!
Du coup, j'ai pris ma règle et mon stylo et j'ai fait mon croquis en prenant en compte les données de David:
  • -17 cm de lame, 12 de manche (plus quelques millimètres pour le pommeau acier afin de pouvoir cogner dessus comme un gorane)
    -contre tranchant non affuté
    -émouture intégrale
    -dragonne
    -pommeau large et guilloché
    -finger choil assez fort
    -dos droit avec angle vif
    -manche micarta

J'ai fait le dessin à l'échelle comme ça on l'imprime et zou on peu le tailler dan un bout de carton pour faire des essais de prise en main. qu'est ce que vous en pensez?

A+
 
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

18 octobre 2012 à 20:39:53
Réponse #107

pan48



18 octobre 2012 à 20:52:08
Réponse #108

Unregistred


bah moi j'aime pô le micarta  :glare:

pourquoi pas un bois stabilisé, ou du cuir?

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

18 octobre 2012 à 20:58:13
Réponse #109

Ghjallone


pour le prix, la stabilité dans le temps et la possibilité de travailler (toxifier?) la surface...
il y a moyen de faire des trucs sympa avec ce matériau. ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

18 octobre 2012 à 21:04:12
Réponse #110

azur


bah moi j'aime pô le micarta  :glare:

pourquoi pas un bois stabilisé, ou du cuir?
Etant assez "vieille France", j'apprécie particulièrement les matières dites nobles (bois, cuir) mais il faut reconnaître qu'en matière utilitaire et particulièrement pour les couteaux, le micarta pour la poignée et le kydex pour le fourreau offrent des alternatives fiables, durables et rustiques car beaucoup moins sensibles aux éléments... donc forcément intéressantes pour le couteaux dont il est question.

Le manche étant prévu pour être démontable, rien ne t'empêche de fabriquer toi-même ton manche en Gaïac et un étui en cuir gras!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 octobre 2012 à 21:17:07
Réponse #111

Gros Calou


Moi j'ai l'impression de tourner autour du pot, c'est à dire recréé le CT, j'en ai un neuf (oui, un neuf, vous ne révez pas  ;#), David en a un on file les côtes et Yallah !  ;)

18 octobre 2012 à 21:18:54
Réponse #112

mad




J'ai fait le dessin à l'échelle comme ça on l'imprime et zou on peu le tailler dan un bout de carton pour faire des essais de prise en main. qu'est ce que vous en pensez?

 

Ouaip - mais un peu de courbure au manche serait un plus, et il faut aussi que le plat du pommeau soit perpendiculaire à l'axe. Et je redis qu'un peu d'arrondi sur le pommeau est préférable.

Quant à l'Eclipse, on ne peut pas taper sur le pommeau.

18 octobre 2012 à 21:40:40
Réponse #113

psydomos


Citation de: Gros Calou link=topic=60007.msg469767#-tranchantmsg469767 date=1350587827
Moi j'ai l'impression de tourner autour du pot, c'est à dire recréé le CT, j'en ai un neuf (oui, un neuf, vous ne révez pas  ;#), David en a un on file les côtes et Yallah !  ;)

Ouais mais non ;D,

Là, on part sur une plate semelle, avec un contre tranchant pour plus de pénétration, et un finger-choil à la Perrin, un truc fin et léger ça fait quand même beaucoup de différence!

Ouaip - mais un peu de courbure au manche serait un plus, et il faut aussi que le plat du pommeau soit perpendiculaire à l'axe. Et je redis qu'un peu d'arrondi sur le pommeau est préférable.

Je veux bien mais bon moi j'ai essayer de coller au désir du manitou hein! Comme il l'a bien souligné, il demande des avis mais c'est lui qui tranche au final, il veux un manche droit pour le dos, donc je fais un manche droit; pour le plat du pommeau, c'est vrai que c'est mieux qu'il soit perpendiculaire pour éviter de ripé en cas de plantage avec percuteur, je vais rectifier si David préfère, j'attend sa réponse. Je ne comprend pas bien par contre ce que tu veux dire par arrondi sur le pommeau, si il est arrondi, on perd le bénéfice du plat pour les travaux cités, donc pourquoi le vouloir et perpendiculaire et rond?

A+

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

18 octobre 2012 à 21:54:40
Réponse #114

mad


Je veux bien mais bon moi j'ai essayer de coller au désir du manitou hein! Comme il l'a bien souligné, il demande des avis mais c'est lui qui tranche au final, il veux un manche droit pour le dos, donc je fais un manche droit ...

Non - si j'ai bien compris, David demande que le dos de la lame soit en alignement avec le dos du manche au raccord (c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de décrochement). Pas que le manche soit entièrement droit ...

Je ne comprend pas bien par contre ce que tu veux dire par arrondi sur le pommeau, si il est arrondi, on perd le bénéfice du plat pour les travaux cités, donc pourquoi le vouloir et perpendiculaire et rond?

Un léger arrondi du pommeau est préférable à un segment rectiligne, parce que plus tolérant à un léger décalage d'impact.

18 octobre 2012 à 21:56:40
Réponse #115

christobal


Bon voilà j'ai effectué les modifications demandées par David .

Pour la suite si quelqu'un veut prendre le relais c'est de bon coeur que je cède ma place afin d'apporter les ¨améliorations¨requises par les uns ou les autres !  ;)


« Modifié: 18 octobre 2012 à 22:41:41 par christobal »

18 octobre 2012 à 22:14:48
Réponse #116

psydomos


Non - si j'ai bien compris, David demande que le dos de la lame soit en alignement avec le dos du manche au raccord (c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de décrochement). Pas que le manche soit entièrement droit ...

Autant pour moi, j'avais mal lu et je me suis laissé influencer par son deuxième croquis...

Un léger arrondi du pommeau est préférable à un segment rectiligne, parce que plus tolérant à un léger décalage d'impact.

OK, j'ai pas de couteau à pommeau plat pour comparer donc je te crois sur parole. du coup ce que tu propose serait comme un pommeau de RC4 ou moins arrondi?

Christobal,

il est chouette ton couteau! ça fait plus pro que mon croquis en tout cas! Par contre du coup je trouve le ricasso un peu inutile avec le  fingers-choil plus marqué, et puis c'est plus chiant à aiguiser et moins précis pour le travail fin je trouve perso. De toute manière je pense qu'il faut attendre que le David revienne pour voir pour la suite....mais ça me dit bien de continuer, même si je suis loin de ton expérience en terme de lames.

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

18 octobre 2012 à 22:20:28
Réponse #117

DavidManise


Greenman : ça sera un peu entre les deux, du coup.  Pas comme sur un military bowie, qui a un usage bien spécifique.  Pas comme sur un triflex non plus, parce que le couteau est plus gros et qu'il sera utilisé pour de plus gros trucsq avec plus de watts.

Entre les deux.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2012 à 22:20:52
Réponse #118

DavidManise


Bon voilà j'ai effectué les modifications demandées par David .

Merci :up:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2012 à 22:23:42
Réponse #119

DavidManise


Pour moi le dernier croquis de Christobal est quasi parfait :)

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2012 à 22:26:12
Réponse #120

éclipse


Bon voilà j'ai effectué les modifications demandées par David .

Pour la suite si quelqu'un veut prendre le relais c'est de bon coeur que je cède ma place afin d'apporter les ¨améliorations¨requises par les uns ou les autres !  ;)




Il a une très belle tronche, bravo  :up:
Quand c'est beau, c'est bon.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

18 octobre 2012 à 22:32:54
Réponse #121

Giom


C'est vrai que ça a l'air pas mal, mais en 4mm d'épais avec une semelle allégée, non merci, j'aurais plutôt vu ça en 6mm sans contre tranchant.

18 octobre 2012 à 22:34:17
Réponse #122

azur


C'est vrai que ça a l'air pas mal, mais en 4mm d'épais avec une semelle allégée, non merci, j'aurais plutôt vu ça en 6mm sans contre tranchant.
Euh... c'est un couteau, pas une pince-monseigneur ou une barre-à-mine!!!  ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 octobre 2012 à 22:44:21
Réponse #123

Giom


Euh... c'est un couteau, pas une pince-monseigneur ou une barre-à-mine!!!  ::)

Rien a voir, 6mm en convex full flat ça coupe très bien et c'est très solide.

18 octobre 2012 à 23:06:07
Réponse #124

azur


Rien a voir, 6mm en convex full flat ça coupe très bien et c'est très solide.
Certes... mais c'est aussi plus lourd qu'un 3,5mm.
Alors est-ce bien utile compte-tenu des usages auxquels il sera destiné?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //