Nos Partenaires

Auteur Sujet: Design collectif d'un nouveau couteau  (Lu 65758 fois)

17 octobre 2012 à 13:48:05
Lu 65758 fois

DavidManise


Salut à tous :)

Bon alors...  beaucoup ici ont entendu parler du Commander, de Philippe Perotti.  Super couteau, et surtout acier et traitement thermiques hors du commun : ca coupe incroyablement bien, ça garde bien son tranchant, c'est solide, robuste, et extrêmement résistant à l'oxydation.  J'en ai eu un en test tout l'été là, et franchement c'est de la bombe.  

Au vu du succès incroyable de ce mode de production de couteaux (découpe laser, traitement en fours hyper précis, et utilisation d'un acier assez spécial, le N690Co, un super acier inox destiné à la fois aux outils de coupe et aux pièces qui prennent bien dans la gueule, genre les valves etc.)...  j'ai eu envie de faire un modèle dans ce même acier, mais d'un design différent.

On se rappelle tous du succès du Carcajou...  on avait tous réfléchi sur un design de couteau, et le travail collectif de plusieurs membres avait abouti à ce modèle de surin qui a eu un succès plus qu'inespéré...  Tony en vend encore plusieurs par semaine, et ca reste son fond de roulement depuis longtemps (si j'avais su j'aurais demandé des royalties LOL).

Maintenant, j'ai une confiance totale en pépé pour ce qui est de mener la production d'un couteau EXACTEMENT aux spécifications que je lui demanderai.  J'ai bien évidemment un design en tête, déjà, mais j'aimerais retenter l'expérience de l'élaboration collective du truc...  parce qu'on est plus intelligents à plusieurs, hein, déjà...

L'objectif de ce projet est simple : dévélopper le couteau de survie tout usage le plus utile possible, dans un format le plus compact possible...  Autrement dit, je veux un couteau qui fasse vraiment tout, mais qu'on n'hésite pas à prendre parce qu'il serait trop gros.  Le Carcajou est vraiment très proche de ça hein, mais à l'usage je lui vois trois défauts :

- un poil trop petit pour refendre des bûches importantes
- manque un peut de pointe
- manque un petit peu trop fin...

Ca reste un classique probablement indétrônable, mais je pense qu'on peut évoluer sur cette base là encore un petit peu.

Le système est simple :

1) je dessine le truc

2) vous me donnez des feedbacks, je modifie jusqu'à ce que tout le monde soit content...

3) je fais faire un prototype par Tony

4) une fois le proto nickel chrome, je l'envoie à pépé

5) pépé en fait produire 100 unités...  et on les vend.  

Le couteau, dans l'idéal, va rester accessible budgétairement aux gens qui vont avoir besoin de l'utiliser.  On vise un prix à maximum 150 euros...  pour un rapport qualité prix imbattable, un peu dans l'esprit du commander (qui est plus compact, et qui sort à 100 euros).  

Les surins vont arriver sans étuis.  Ca sera à vous de vous démerder pour en faire un, ou pour en faire faire un à l'artisan de votre choix, avec les options que vous voudrez.  Nous on s'engage à livrer des couteaux, point barre.  Les étuis, c'est trop perso...  

Voilou.

Après je peux aussi négocier un tarif de groupe pour avoir un jeu de kydex de base à pas cher aussi...  on en reparlera.

Alors...  y'en a que l'exercice pourrait botter ? :)

Deux précisions cependant : le CEETS va vendre des couteaux et se faire une marge dessus...  je veux que vous le sachiez par souci de transparence hein...  et aussi, une fois le design testé, éprouvé et qu'on aura eu les retours des utilisateurs, on va éventuellement le remodifier, et Pépé se réserve le droit de réutiliser le design et de le vendre de son côté, en contrepartie du boulot de mise en place pour notre modèle.

Voilou :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2012 à 13:57:57
Réponse #1

lambda



Alors...  y'en a que l'exercice pourrait botter ? :)


de mon côté, absoluement. C'est toujours un bel exercice intellectuel que ce type de projet...  :love:
Avec comme résultat un outil concret bien pensé...  :love: :love:
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 octobre 2012 à 13:59:55
Réponse #2

b@s



17 octobre 2012 à 14:14:48
Réponse #3

bloodyfrog


Cool.

Un Camp Tramp clone sans le "choil", et donc 2/3 cm plus court?  :closedeyes:

Sinon, tu es prêt et dispo pour animer/recadrer un débat sur 12 pages? ;D ;D

Manu.

17 octobre 2012 à 14:17:40
Réponse #4

DavidManise


Un Camp Tramp clone sans le "choil", et donc 2/3 cm plus court?  :closedeyes:

J'aime bien les choils, perso...  mais j'aime aussi les gardes...  pourquoi pas les deux ;)

Citer
Sinon, tu es prêt et dispo pour animer/recadrer un débat sur 12 pages? ;D ;D

Ouaipe ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2012 à 14:19:49
Réponse #5

lambda


... Si on arrive à rester froid, techniques, factuels, et obsessionnels jusqu'au bout des ongles, ca devrait bien se passer... :D
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 octobre 2012 à 14:23:31
Réponse #6

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2012 à 14:37:44
Réponse #7

lambda


Le point 1) tu l'as déjà? :)

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 octobre 2012 à 14:48:14
Réponse #8

Chris-C


Citation de: DM
Les étuis, c'est trop perso...

comme les manches   ;)

17 octobre 2012 à 15:22:31
Réponse #9

Lemuel


Dans la liste des trois défauts c'est manche un peu trop fin, oui ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

17 octobre 2012 à 15:23:47
Réponse #10

Ishi


comme les manches   ;)

Tafdac
Pourquoi pas, pour ceux qui le désirerait, une possibilté d'avoir une lame seule à habiller maison.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

17 octobre 2012 à 15:29:04
Réponse #11

Chris-C



Pourquoi pas, pour ceux qui le désirerait, une possibilté d'avoir une lame seule à habiller maison.

je pense que pour avoir des retours fiables et améliorer par la suite il faut de l'uniformité, même si le mots me plait pas.

mais tu penses à un plate semelle?

17 octobre 2012 à 15:30:01
Réponse #12

Magic Manu


Qu'entends tu par "manque un petit peu trop fin"? Manche, plutôt,non ? C'est, en effet, un des défaut du Carcajou, du moins sur les versions qui ne sont pas en bois (et j'en ai parlé avec Tony au dernier Sicac il y a 2 semaines)
Hope for the best, expect the worst...

17 octobre 2012 à 15:32:05
Réponse #13

Karto


L'idée me plaît. La rigueur hyper-pro de PP appliquée à un couteau conçu selon notre idée de ce qu'est une forme pratique, c'est bandant.
Mais pratiquement, après l'énorme déception que m'a causé le Carcajou après l'achat, comment on fait pour tester le concept "en main" avant de s'engager sur une commande ?

17 octobre 2012 à 15:33:57
Réponse #14

DavidManise


Wala.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/bBL9P55c3zfF9snZGgQN9dMTjNZETYmyPJy0liipFm0



En regardant, en fait, je me rends compte que ça ressemble énormément au dernier indus de Fred Perrin...  peut-être que ça ne sert à rien de réinventer la roue en fait.  Fred a déjà sorti le truc...   :-[

Là je pars sur une lame de 15 avec un drop point.  Mais en fait, peut-être qu'une lame de 17 serait mieux, et qu'une pointe bowie/clip point serait plus utile sur ce genre de petit camp...  

Vos avis ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2012 à 15:34:23
Réponse #15

Lemuel


L'idée me plaît. La rigueur hyper-pro de PP appliquée à un couteau conçu selon notre idée de ce qu'est une forme pratique, c'est bandant.
Mais pratiquement, après l'énorme déception que m'a causé le Carcajou après l'achat, comment on fait pour tester le concept "en main" avant de s'engager sur une commande ?


Tu fais comme avec une mise à jour apple. tu laisses les early adopters essuyer les plâtres.
  ;#
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

17 octobre 2012 à 15:36:21
Réponse #16

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2012 à 15:43:04
Réponse #17

Karto


Mais en fait, peut-être qu'une lame de 17 serait mieux, et qu'une pointe bowie/clip point serait plus utile sur ce genre de petit camp...  

Vos avis ?

Grave. Comme ça on peut aussi servir le chevreuil avec. Pi des cure-dents on en a déjà tous pleins d'excellents qu'on n'a pas besoin de remplacer ;) Les vraies bonnes grandes lames, c'est plus rare.

Tu fais comme avec une mise à jour apple. tu laisses les early adopters essuyer les plâtres.

Ouais je fais ça avec la plupart des objets. Mais là, si ça manque d'early adopters, y'aura pas de production. Inversement, peut-être qu'un seul lot sera produit, on ne sait pas...

17 octobre 2012 à 15:57:52
Réponse #18

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2012 à 15:59:34
Réponse #19

DavidManise


Voilà qui est mieux...

Karto : je te passerai le commander pour que tu testes l'acier et la finition.  Pépé me garantit le même niveau de qualité pour notre série.  Et je le crois.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2012 à 16:00:39
Réponse #20

Karto


Le manche serait semblable à celui du Commander également ?

17 octobre 2012 à 16:03:35
Réponse #21

DavidManise


Même matière, mais on lui donne la forme qu'on veut.  On peut aussi avoir toutes les options de textures qu'on souhaite.  Seule contrainte : on reste sur du plate semelle avec plaquettes en micarta noires.

On pourra même faire graver le logo du ceets au laser sur la lame, si c'est pas la classe ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2012 à 16:05:44
Réponse #22

Karto


 :up:

OK j'suis plutôt chaud pour en être, voire contribuer au financement, sous réserve d'avoir pu essayer le Commander une heure ou deux.

17 octobre 2012 à 16:06:01
Réponse #23

Ishi


mais tu penses à un plate semelle?

Exactement, livré avec les deux inserts filetés.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

17 octobre 2012 à 16:09:20
Réponse #24

Ishi


Même matière, mais on lui donne la forme qu'on veut.  On peut aussi avoir toutes les options de textures qu'on souhaite.  Seule contrainte : on reste sur du plate semelle avec plaquettes en micarta noires.


J'avoue avoir un faible pour le micarta orange (je sais, j'ai tendance à laisser trainer mes outils).
Et pour la discrétion lors du port, je le porte en horizontal sous le tee-shirt (donc non visible).
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //