Nos Partenaires

Auteur Sujet: fire to friction  (Lu 2264 fois)

23 septembre 2005 à 02:28:12
Lu 2264 fois

Ancien forum



Posté par ste

et oui encore,
pour moi le feu c`est l`element le plus essenciel a`la survie...

bon c`est juste une remarque,ca vas mieux quand ton l`arc est de la meme longueur que le foret...

apres mes test c`est ca que ca ma donner

ps:le bouleau et l`erable c`est le top et de toute facon c`est juste ca que j`ai cher moi apart resineux...

bonne fin de journee
ste

23 septembre 2005 à 07:19:45
Réponse #1

Ancien forum



Posté par oli_v_ier

Avec le feu en survie, on peut:

- se réchauffer
- rendre l'eau potable
- cuire les aliments pour les rendre digérables et bons
- faire de la lumière (éclairer / se signaler)
- fabriquer des récipients solides
- éloigner les bêtes féroces
- traiter les aliments pour qu'ils puissent être conservés
- cautériser une plaie
- ...

Ca fait déjà pas mal effectivement !
Mais j'en ai oublié plein.

23 septembre 2005 à 08:23:42
Réponse #2

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut :)

Ste,

L'arc doit être de la longueur de l'avant-bras pour qu'on soit à l'aise.  J'ai déjà allumé des feux avec des vieux bouts de drille usés de 10-12 cm de long...  un arc de la même longueur ne sert à rien du tout.  Donc, non, désolé...  pas de rapport entre la longueur de la drille et celle de l'arc.  

Olivier,

Éloigner les bêtes sauvages : ça dépend.  Le ours noirs habitués à venir "taxer" les campeurs nous repèrent de loin grâce à l'odeur de nos feux, justement.  Ils n'en ont pas du tout peur.  Au contraire.  Pour eux, c'est vraiment une balise de signalisation olfactive qui leur crie "bouffe gratuite !  bouffe gratuite !" ;)

Cautériser une plaie...  ça doit fonctionner, mais AÏE !!! :(

J'ajoute 2-3 applications :

- durcir la pointe des flèches / épieux
- fabriquer de la colle (chauffer le bois gras pour obtenir de la résine)
- et un très important : s'occuper l'esprit et se sentir moins seul, moins perdu.  À partir du moment où on a un feu, on a un petit "chez-soi" autour duquel graviter.  Le feu et la maison, le "foyer" sont fortement liés dans notre esprit.  Et en plus le feu demande une attention presque constante...  c'est un bon compagnon.  Ça vaut presque un Wilson ;)

Ciao ;)

David

24 septembre 2005 à 00:59:46
Réponse #3

Ancien forum



Posté par oli_v_ier

Bien vu David, mais je n'en attendais pas moins ! ;)

Je rajoute:
- ne plus être emmerdé par les moustiques ?

24 septembre 2005 à 02:21:41
Réponse #4

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Citer
Cautériser une plaie...  ça doit fonctionner, mais AÏE !!!  


Heuu, là je m'insurge ! Ca tient du film de série B ou du Rambo 3... ça ne fait qu'ajouter une brûlure à une plaie, donc je dis non !!

Citer
- faire de la lumière (éclairer / se signaler)


Si signaler par 3 façons :

lumière : 3 feux la nuit en triangle = SOS

Fumée blanche sur sol boisé et ou foncé (feuilles vertes et humide sur le feu)

Fumée foncée sur sol clair (enneigé) : un vieux pneu, de l'huile moteur, des matières plastiques, des excréments ...

@ +

Fred

07 octobre 2005 à 03:06:09
Réponse #5

Ancien forum



Posté par ste

Citation de: survivalfred link=board=Autosuffisance;num=1127435292;start=0#5 date=09/23/05 à 20:21:41
Salut,


Heuu, là je m'insurge ! Ca tient du film de série B ou du Rambo 3... ça ne fait qu'ajouter une brûlure à une plaie, donc je dis non !!


heu,et bien quoi que je ne soit pas un expert ni bien informer sur le sujet moi je dit que cela doit bien marcher.

penser y,
la chaleur est la seulr chose qui tue tout...

si ca te fait male et bien moi je me dit que c`est le sang qui est devenu chau...

donc la moral les enfants

loll[/sup]

c`est que les bacterie meure et que ton sang durcie et donc fait par la meme occasion une croute protectrice...

mais la y faudrais que je m`informe car chu pas sure...

salut
ps:bonne nuit
re-ps:desoler pour les faute de francais mais je suis à moitier endormi alors...

salut
ste

07 octobre 2005 à 03:41:41
Réponse #6

Ancien forum



Posté par maximil

Concernant le feu qui cautérise une plaie: oui et non
Oui techniquement, le feu va plus ou moins tuer toutes les bactéries, virus etc... etc... (et encore certains peuvent tenir à de très forte chaleur...)
Mais pour arriver à ce résultat: tu seras brûlé sur une grande surface (pour une petite plaie). Or le fait de tout tuer va primo tuer aussi tes anticorps, mais brûler aussi ton épidermen au minimum. Or c'est un excellent rempart contre les infections: donc tu diminues le risque immédiat de très peu, mais tu le multiplies considérablement pour les jours à venir, sans compter que tu te retrouves avec une brûlure donc incapacitante.
Enfin, une brûlure par dessus une plaie ralentit le process de cicatrisation.
Allez ste, c'était bien d'y avoir pensé, mais c'était pas une bonne idée quand même.

Fin du sujet, on en reparle sur le forum "Premiers secours" si vous le voulez :)



Le feu va permettre par contre (en premiers secours) de détruire les venins thermolabile, et pourquoi pas une vérue.
Il va aussi fournir du savon/liquide vaisselle.

07 octobre 2005 à 21:01:08
Réponse #7

Ancien forum



Posté par guillaume

une vérrue??? la ça m'interesse
a+

08 octobre 2005 à 01:42:20
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: guillaume  link=1127435292/0#8 date=1128711668
une vérrue??? la ça m'interesse
a+


Parce que ? t'en a une sur le bout du nez ? ;)

08 octobre 2005 à 10:44:22
Réponse #9

Ancien forum



Posté par guillaume

hihi, nan tinquète pas pour moi, mais en revanche j'en ai une à l'intérieur du majeur en plein milieu. J'ai déjà essayé de l'enlever (en l'arrachant au couteau) mais elle a repousser...
a+

08 octobre 2005 à 14:40:15
Réponse #10

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

ya une plante qui s'appelle "chélidoine - Herbe aux verrues"

si ça peux t'aider....  ;D

08 octobre 2005 à 18:56:01
Réponse #11

Ancien forum



Posté par Pierrot

Pour les verrues, il y a aussi pas mal de gens qui les " enlèvent"; ils ont des trucs different, grain de sel, couënne de porc, mais en principe ça marche à tous les coups..... :o

09 octobre 2005 à 10:16:23
Réponse #12

Ancien forum



Posté par guillaume

jvais demander conseil à mon medecin
a+

20 novembre 2005 à 21:00:30
Réponse #13

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

J'arrive pas à être très présent sur le forum en ce moment, ou en tous cas je manque d'inspiration, mais j'ai trouvé ce lien pour ceux que ça intéresse; je pense que les conseils seront utiles. En ce qui me concerne, je suis dans la situation de "tengu" (bien qu'ayant réussi avec un briquet magnésium... sans doute photo pour plus tard).

http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?p=152614&sid=b6d19b7541f978fb722736b75cf9ba24#152614

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //