Nos Partenaires

Auteur Sujet: REPROFILAGE ESEE 6  (Lu 7396 fois)

03 octobre 2012 à 10:44:49
Lu 7396 fois

Lemuel

Salut, j'envisage de reprendre l'émouture d'un esee 6 à plat, en convexe.
J'ai déjà fait un esee 5 comme ça et je trouve que ça lui a été vraiment très très bénéfique.
Mais le 6 est plus fin et n'a pas démouture scandi.

Ca peut le faire quand même ?
Vous en pensez quoi ?

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 octobre 2012 à 12:32:26
Réponse #1

guillaume

Ca peut le faire quand même ?
Vous en pensez quoi ?

Qu'il faut essayer ;D. Plus sérieusement, je pense que la lame va perdre en largeur (comme le couteau que papy a affûté toute sa vie à la pierre à eau) mais qu'au final, tu devrais y arriver.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

03 octobre 2012 à 12:43:17
Réponse #2

bpc

ça coupera beaucoup mieux.....pas d'hésitation   :up:

03 octobre 2012 à 12:45:42
Réponse #3

Lemuel

Largeur et épaisseur.
De toutes façons on nous l'a filé pour le tester hein.

Bon.

Y a un truc qui me chagrine tout de même.
C'est que la réalité du convexe papier de verre, c'est que c'est pas un profilage terrain durable.

03 octobre 2012 à 13:54:43
Réponse #4

bpc

C'est que la réalité du convexe papier de verre, c'est que c'est pas un profilage terrain durable.

il te suffit d'apprendre à le faire avec une pierre.

03 octobre 2012 à 15:27:47
Réponse #5

Lemuel

Purée, convexe avec un caillou, waaaa, j'ai du taf encore !  ;#

03 octobre 2012 à 16:23:26
Réponse #6

lambda

...
...

Convexe, pas convexe... sur le terrain, c'est finalement pas si capital que ça a mon avis. Si tu n'as qu'une pierre vaguement plate trouvée par terre, pour te dépanner en absence de papier de verre ou autre item venant de chez toi, juste s'appliquer à avoir un fil tranchant devrait suffire.

Avec du recul, je me dis que chercher à respecter une geométrie précise d'émouture sur le terrain, sans rien d'adapté pour le faire, n'est pas forcément prioritaire...

en d'autres mots:

- t'appliquer à faire ton tranchant convexe comme tu souhaites initialement le faire, chez toi, pépère
- en cours de crapahute, réaffuter pour avoir un truc qui coupe bien, avec les moyens du bord (si tu peux faire convexe, tant mieux, sinon tant pis).
- refaire lorsque tu es de retour chez toi le tranchant convex trankilou pour la prochaine...

Ce qu'on veut, en court-circuitant toute les étapes de pensée, et en se focalisant sur le besoin du moment, c'est une lame qui coupe.

pensée haute...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 octobre 2012 à 17:12:03
Réponse #7

Giom

Je suis pas sur que convexer un esee6 soit vraiment utile, ou alors très peu car c'est déjà une lame plutôt fine a la base et le V grind n'est pas si obtus que ça d'origine ( enfin sur le mien ), je pense que ça risque de fragiliser pas mal le tranchant qui prendra facilement des pets et nécessitera un affutage plus régulier. A la limite remonte un peu le Vgrind ( 30° max ) et convexe-le légèrement, ça augmentera un peu les performances de chopping ( qui de toute manière sont très limitées a cause de la légèreté du couteau...).

;)

03 octobre 2012 à 19:57:52
Réponse #8

Lemuel

Giom tu met le doigt exactement sur ce qui me fait hésiter. Ouille. :)

Lambda merci de me simplifier la vie. T'as entièrement raison.

03 octobre 2012 à 20:32:49
Réponse #9

guillaume

ça augmentera un peu les performances de chopping ( qui de toute manière sont très limitées a cause de la légèreté du couteau...).

J'avais pas vu ça comme ça... Je trouve le "chopping power" du 6 très très honorable.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

03 octobre 2012 à 21:53:13
Réponse #10

Ghjallone

Qu'il faut essayer ;D. Plus sérieusement, je pense que la lame va perdre en largeur (comme le couteau que papy a affûté toute sa vie à la pierre à eau) mais qu'au final, tu devrais y arriver.

a+

non non ;)
si tu uses la lame de cette facon, c'est que tu as déja retiré les biseaux et que tu continues à frotter. le convexage ne fait perdre qu'en épaisseur au dessus du fil.

je l'ai fait sur un RAT-7 en D2, ca a énormément amélioré ses performances. mais d'apres ce que j'ai compris, le RC6 est un peu plus fin... enfin à mon avis passer en convexe ne peut pas faire de mal, si c'est bien fait on ne perd pas en solidité.
sur le terrain... ma foi, quelques bouts de papier de verre et un support maison ne sont pas lourds, et pas plus encombrants qu'une petite pierre.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 octobre 2012 à 23:01:05
Réponse #11

Giom

J'avais pas vu ça comme ça... Je trouve le "chopping power" du 6 très très honorable.

a+

Honorable, oui, mais rajoutes 1 ou 2 millimètres en épaisseur au esee6 + un bon convexage et tu obtiens un truc qui dépotes vraiment mieux. Bien qu'un peu plus lourd aussi, certes. Faudrait que tu puisses comparer avec d'autres lames du même type, genre 6/7 pouces avec différentes émoutures et épaisseurs, tu comprendrais vite la différence. Moi j'ai eu la chance de rencontrer Christobal dans les Vosges, un fervent utilisateur de grosses et grandes lames, et de pouvoir comparer des camp knives de toutes sortes, certains sortent vite du lot, c'est flagrant dès les premiers coups dans le bois !

03 octobre 2012 à 23:07:58
Réponse #12

Giom

je l'ai fait sur un RAT-7 en D2, ca a énormément amélioré ses performances. mais d'apres ce que j'ai compris, le RC6 est un peu plus fin... enfin à mon avis passer en convexe ne peut pas faire de mal, si c'est bien fait on ne perd pas en solidité.
sur le terrain...

Mmmm, le RAT7 est un peu plus épais, faudrait que t'aie un esee6 dans les mains pour bien comprendre. Faut aussi voir l'angle que tu donne au convexe, ça joue pas mal dans la balance solidité/performance.

;)

04 octobre 2012 à 20:28:44
Réponse #13

VERDUG0

Je comprends pas en quoi un convexage fragiliserait le tranchant...

Et encore moins en quoi ca augmenterait sa puissance de coupe.

Si vous pouviez expliquer depuis le debut, ce serait sympa  :)

04 octobre 2012 à 21:48:20
Réponse #14

Ghjallone

ben, pour faire simple on retire de la matiere au dessus du tranchant, ce qui diminue la résistance quand on coupe.
si on donne un profil trop fin, c'est plus fragile. si c'est bien fait c'est aussi solide, mais ca coupe mieux.
mais j'ai la liste.

05 octobre 2012 à 11:49:00
Réponse #15

Lemuel

En gros si je le reprofile, je vais le refaire à plat sur un bout de mousse avec du papier de verre.
Donc enlever de l'épaisseur à la lame jusqu'à ce que j'ai le tranchant convexe dans le prolongement naturel de la surface.

Donc forcément j'amincis.

05 octobre 2012 à 12:18:08
Réponse #16

moss

je dirais que ça donne ça : (fil rouge convexifié)

« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

05 octobre 2012 à 13:18:05
Réponse #17

Ghjallone

En gros si je le reprofile, je vais le refaire à plat sur un bout de mousse avec du papier de verre.
Donc enlever de l'épaisseur à la lame jusqu'à ce que j'ai le tranchant convexe dans le prolongement naturel de la surface.

Donc forcément j'amincis.

oui mais comme le montre bien le dessin de Yersinia, au niveau du bout du tranchant il n'y a pas grand chose qui change. c'est a cet endroit qu'il y a de la casse si tu amincis trop. au dessus, il y a assez d'acier pour que ca ne fasse pas de différence du point de vue de la solidité.
mais j'ai la liste.

06 octobre 2012 à 09:38:05
Réponse #18

VERDUG0

Merci des explications.

Pour moi les deux dessins de Yersinia sont convexes, mais avec le rouge en plus fin.

J'imaginais l'émouture plate plane, comme un chisel...

Bon j'vais lire des tutos moi... :closedeyes:

06 octobre 2012 à 11:32:07
Réponse #19

Giom

je dirais que ça donne ça : (fil rouge convexifié)

Le principe c'est ça, mais avec 4mm de dos de lame et un un tranchant bien moins obtus, c'est a dire beaucoup plus fin... :-\

06 octobre 2012 à 12:53:29
Réponse #20

Lemuel

Ouais. Je suis en train de le faire la et je crois c'est pas un bonne idée. Les proportions du schéma sont pas bonnes du tout.

06 octobre 2012 à 14:12:35
Réponse #21

moss

j'ai refait le schéma à l'échelle :
- en noire = lame de 40 mm de large, émouture full flat grind, fil de 0,5mm avant affûtage à 30° (2x15°)
- en bleu, la même chose en convexifié (pour ce que j'en comprends)

la différence est énorme au niveau du fil, il y a presque deux fois moins de matière...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

06 octobre 2012 à 19:03:14
Réponse #22

Lemuel

Tout est foutu c'est ça ?

06 octobre 2012 à 19:20:54
Réponse #23

moss

Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

06 octobre 2012 à 21:03:46
Réponse #24

Giom

Tout est foutu c'est ça ?

Non, continues ton convexe mais donnes-lui un peu plus d'angle ( pas a plat, quoi ). Sinon tu peux refaire un Vgrind, suffit de remplacer le truc mou sous ton papier de verre par un truc dur et bien plat. Courage ! Moi je viens de reprendre le tranchant d'un SAR3, convexe d'origine mais sur une lame de 3 pouces épaisse comme un burin, une horreur, le tranchant n'avait aucun mordant. Je lui ai mis un bon Vgrind de 30/33°, ça m'a pris une bonne heure et demi, mais la ça coupe très très bien. Comme quoi le convexe n'est pas toujours superieur...

;)
« Modifié: 06 octobre 2012 à 21:12:05 par Giom.2 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité