Nos Partenaires

Auteur Sujet: HANWAG Bergler bio  (Lu 14787 fois)

21 septembre 2012 à 15:05:08
Lu 14787 fois

azur


Pour rebondir sur ce post: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17958.msg463673.html#msg463673

j'ai craqué: j'ai commandé une paire de Hanwag Bergler Bio sur le site My Hunting Shop http://myhuntingshop.com/hanwag-bergler-bio-boots.html
Commandé le 11 septembre, reçu aujourd'hui pour 193,20£ fdpi soit 238,76€, donc moins cher que chez Zalando (en rupture sur presque toutes les tailles)
Point à souligner: chez My Hunting Shop, le client dispose de 14 jours pour renvoyer le produit en cas d'insatisfaction, au frais de la boutique. La procédure à suivre est décrite très précisément dans un papier joint à l'envoi.

première impression: ça sent le cuir, le vrai, la même odeur que chez un bourrelier ou dans l'atelier de mon grand-père!
Construction soignée et apparemment aussi robuste que sa réputation le dit. Les cuirs semblent d'excellente qualité. Les coutures ne présentent aucun défaut. La chaussure est globalement souple, particulièrement au niveau du tendon d'achille (aucune sensation de pression, même lacée "serrée"), et à l’exception du talon et de la pointe qui sont plus rigides, donc offrent une meilleure protection.
La semelle vibram est très classique et déroulé de la semelle est bien conçu, offrant une bonne sensation sans a-coup quoi qu'un peu rigide à l'avant pour le moment.
Le cuir intérieur est très agréable au toucher et la partie intérieure de la languette est perforée pour un meilleur séchage, voire aération.
Le système de laçage, classique sur une chaussure de montagne, permet de différencier le serrage du pied et de la cheville avec le passant intermédiaire auto-bloquant.
En revanche, comme annoncé, les lacets me semblent effectivement un peu légers... à voir à l'usage!

Je chausse plutôt 41 pour la longueur mais 42 pour la largeur. Me basant sur mes meindl himalaya, j'ai commandé une taille UK 8. C'est limite grand, et surtout large au bout du pied ce qui permet aux doigts de ne pas êtres comprimés, un très bon point pour moi.
Les chaussures pèsent 793 et 798gr (différence due à la fabrication artisanale, je suppose), ce qui correspond au poid annoncé (750gr pour une taille 7,5)
A l'essayage (avec une paire d'ullfrotté 400 basses), la chaussure tient bien à la cheville sans verrouiller le mouvement et sans comprimer les orteils, un bon point à la fois pour la protection et la préservation de la température.
Ça me semble un bon compromis entre la grosse de montagne dont elle offre la protection, l’accroche et la solidité, et la chaussure de ville dont elle possède la souplesse et la légèreté, avec un look et les capacités d'une chaussure de travail/bucheronnage

Photo générale:


intérieur de la languette et première de propreté:





Bref, une première impression très positive qui confirme ce qui se disait ici. j'aurai l'occasion de la tester en extérieur durant le weekend donc je pourrai en parler plus précisément.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 septembre 2012 à 18:28:03
Réponse #1

Draven


C'est beau ! On dirait des modèles réduits de mes Perfetk  ;D
J'avais hésiter avec certains modèles similaires ( Ortler et Badile chez Meindl ) quand j'ai choisis mes chaussures de tous les jours hivernales, mais le fait de pas pouvoir les essayer me posait problème... J'me suis rabattu sur les Engadin pour avoir pu les essayer justement ( pareil pour mes Perfekt ).

Vu la diffusion d'Hanwag en France, t'a pu les essayer avant de les commander ou pas ?

A quel usage tu les destine ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 septembre 2012 à 19:01:21
Réponse #2

RvB75


C'est vrai que c'est beau  ;)
Elles manquaient un peu de rigidité pour moi, mais ton retex à chaud confirme le sentiment de grande qualité que j'ai eu en les essayant... même si elles étaient un poil trop larges pour moi (en même temps, je n'ai pas pu essayer ma taille  :-\ )

Bref, je me suis finalement pris des Perfekt car avec des semelles superfeet "green" elles me vont impeccablement. Mais je suis dans la phase de cassage  ;#
Le but pour moi était d'éviter les pares pierres car j'ai des problèmes avec ceux de mes Engadin : j'ai pu recoller le pare pierre mais les deux sont craquelés et l'eau passe par là. Donc pour le moment je gave de wax aqueuse le pare pierre, je remplis les fentes quoi, et ça s'améliore petit à petit mais c'est la me.de car avec les rosées actuelles, je suis rentré les pieds trempés tous les jours de cette semaine :closedeyes:

H.

21 septembre 2012 à 20:15:40
Réponse #3

azur


Vu la diffusion d'Hanwag en France, t'a pu les essayer avant de les commander ou pas ?
Justement non, et le fait que le site propose le retour gratuit jusqu'à 14 jours après la réception m'a permis de franchir le pas.
En les essayant chez moi, je savais pouvoir les comparer à mes meindl himalaya et une autre vieille paire de salomon, sans compter que j'ai essayé un certain nombre de chaussures en magasin qui étaient pour la plupart trop étroites... l'essayage à reception aujourd'hui fut donc une bonne surprise, et je sais maintenant que je pourrais mettre des grosses chaussettes en laine sans craindre de me sentir comprimer comme dans des chaussons d'escalade!

Citer
A quel usage tu les destine ?
un peu le même que ma morgedal et mon 5.11 tactical pants: vie courante en extérieur, rando en moyenne montagne par mauvais temps, etc...
je passe beaucoup de temps à bricoler dehors dans mon club d'équitation, dans des fermes, en forêt (bucheronnage ou photo...); mes salomon EXIT GTX sont très bien pour l'été et mes meindl himalaya sont trop grosse pour la mi-saison ou l'hiver hors terrain escarpé... j'avais besoin d'une chaussure rustique, en cuir (les salomon m'ont définitivement fait passé le gout pour le gore-tex), un peu montante sans être trop rigide, avec une bonne accroche et une bonne isolation du sol sans tomber dans les perfect ou galibier, et offrant un meilleur confort de marche que les chaussures de sécurité dans les magasin spécialités.
En fait, un peu des galibiers (ou des perfect) en moins "hard"  ::)
L'avantage des Bergler étant, en plus, d'être relativement légères.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 septembre 2012 à 21:37:21
Réponse #4

Draven


Tu entend quoi par " moins hard " ? Poids/rigidité/ ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 septembre 2012 à 21:50:35
Réponse #5

azur


Tu entend quoi par " moins hard " ? Poids/rigidité/ ?
exactement... j'ai eu l'occasion d'essayer les galibier, les népal-top, j'ai porté longtemps des himalaya... très bien, mais j'avais besoin de quelque-chose de moins "panzer"!  ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 septembre 2012 à 22:08:35
Réponse #6

RvB75


exactement... j'ai eu l'occasion d'essayer les galibier, les népal-top, j'ai porté longtemps des himalaya... très bien, mais j'avais besoin de quelque-chose de moins "panzer"!  ::)

Je pense que je m'en prendrai une quand mes Engadin seront mortes.
Les Engadin sont un super compromis mais, sur mes terrains, je les trouvais soit trop rigides (plaine), soit pas assez rigides (versants vosgiens ou alsaciens). Comme je ne prévois pas de plaine dans les 12mois à venir, mais beaucoup de crêtes et versants cassants, j'ai opté pour les "panzerfekt", qui vont aussi me permettre d'alterner les paires pour de vrais séchages.
Mais pour du "plat", je pense que la Bergler serait parfaite. En revanche, je tiens absolument à les essayer car j'ai le pied difficile, et ça c'est pas gagné !

Bref, je comprends ton choix, d'autant que cette chaussure est très bien construite  :up:

21 septembre 2012 à 22:46:20
Réponse #7

Draven


De ce que j'ai pu voir en magasin, les Galibier sont dans l'ensemble assez rigides. Je trouve que les Perfekt sont souples en comparaison, surtout avec le temps...

Par contre, de par leur conception, les Hanwag vont prendre l'eau plus facilement que des Perfekt je pense, vu les coutures supplémentaires.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 septembre 2012 à 22:57:08
Réponse #8

azur


Dans l'absolu, c'est fort possible.
Dans la pratique et pour l'usage que j'en ai, ce n'est pas un souci majeur:
- j'ai l'habitude d'entretenir mes cuirs avec de la SAPO, ce qui devrait quand même limiter les infiltration
- elles sont assez hautes pour se protéger des petites cailloux, mais pas assez pour crapahuter dans les flaques ou dans les ruisseaux... donc usage de guêtres obligatoire par temps humide
- s'il pleut beaucoup ou que la terre est vraiment détrempée, j'ai une paire de botte en caoutchouc dans le coffre...

Elle me servira principalement pour des situations où je serai au chaud et au sec le soir, donc leur construction n'est pas un gros problème.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 mai 2013 à 17:28:42
Réponse #9

Moleson


Vu le retex j'ai aussi craqué et ai commandé des Bergler bio. Vu l'expérience de l'année passée avec des Lowa (de 15 ans avec Goretex), après 3 jours 24/24 et des T° >30°, des pieds de tranchée, j'avais décidé de passer au tout cuir.
D'ailleurs mes grolles d'armées en tout cuir avaient vu 4 ressemelage et je n'avait jamais eu le moindre problème. Par contre à 1'500g la chaussure c'est un peu lourd.

Bref.......

Les Bergler c'est génial, pour du tout cuir des vraie pantoufles. J'ai fait un petit tour de 8km, c'est le pied.... Ça me tient le pied, c'est étanches (après c'est un problème d’entretien standard) et c'est agréable à marcher.

Je recommande fortement, mais je pense que c'est fait pour les personnes avec pied large (je rentre dans quasiment aucune chaussure standard).

C'est clair qu'en milieux mouillé il faut des guêtres, mais pour les coutures je ne m'inquiète pas trop, la graisse à chaussure ça imperméabilise bien, faut juste avoir la patience de les nettoyer et graisser régulièrement.

Moléson

06 mai 2013 à 17:36:04
Réponse #10

Kilbith


C'est clair qu'en milieux mouillé il faut des guêtres, mais pour les coutures je ne m'inquiète pas trop, la graisse à chaussure ça imperméabilise bien, faut juste avoir la patience de les nettoyer et graisser régulièrement.
Moléson

Au besoin on peut toujours recourir aux chaussettes sealskinz (imper/unpeurespi) ou même à celles en néoprène (mais là il faut être vigilant puisqu'on est dans la configuration VBL).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 septembre 2013 à 23:47:29
Réponse #11

selujuntu



Je recommande fortement, mais je pense que c'est fait pour les personnes avec pied large (je rentre dans quasiment aucune chaussure standard).

Moléson

Bonjour a vous.

Personnellement, je suis dans ce cas la et je ne loge dans aucune chaussure a part certaines kickers mais bon pour bosser en exterieur et faire des rando, c'est pas pratique.
Je viens mettre mon grain de sel dans ce post car, chaussant (officiellement) du 41 en longueur mais plus du 42 en largeur, j'ai tenté l'aventure en prenant du 42 et 42,5, l’habitude de prendre une pointure de plus vu la largeur de mes pieds et surtout mon coup de pied fort.

SURPRIS, je me retrouve avec une paire inutilisable et non changeable car sous conseil de mon entourage, "ca va se détendre". (j'ai echanger l'autre dés la reception, cependant retour payant)
Mon pied est compressé au bout en largeur et les chaussures me compresse le "coup de pied" même sans lacet.
Alors sois j'ai les pieds extrêmement large, sois je suis tombé sur une paire moins large.
Je suis allez chez un cordonnier pour les faire élargir, mais même cela n'a pas régler le problème, je me retrouve trop compressé.

J'aimerais savoir une choses :

Ou les avaient vous achetez car sur myhuntingdhop, aprés les avoir payé et sans nouvelles pendant 2 mois, aprés plusieurs mail, ils m'ont dit : "désolé nous ne pouvons en avoir d'autre rupture de stock du fournisseur" j'ai donc commandé sur bergfest qui me les as envoyé aprés ...4 mois car apparement, modele ne se faisant plus. Bref je doit avoir la poisse.

Mon seul regret est de ne pas avoir trouver de boutique pour les essayer (habitant dans le sud ouest ) cependant si vous avez une bonne adresse, je serais pret a me deplacer dans la france pour pouvoir vraiment avoir l'occasion de tester ces chaussures pour definir la bonne pointure.

Elles me plaisent beaucoup pour cela si vous avez une bonne adresse, je prends.

Merci

22 septembre 2013 à 00:09:12
Réponse #12

azur


Je viens mettre mon grain de sel dans ce post car, chaussant (officiellement) du 41 en longueur mais plus du 42 en largeur, j'ai tenté l'aventure en prenant du 42 et 42,5, l’habitude de prendre une pointure de plus vu la largeur de mes pieds et surtout mon coup de pied fort.
Tu as pris quelle taille en pointures anglaise?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 septembre 2013 à 10:07:21
Réponse #13

Moleson


C'est bizarre comme histoire, je chausse du 42 en longueur, mais j'ai pris du 9.5 ce qui est du 44 comme d'habitude pour mes chaussures.

J'ai trouvé un shop allemand, mais je ne retrouve plus le shop, effectivement ils sont partout en rupture de stock.

Pour le confort, j'ai fait environ 30'000m de dénivelé en montagne avec ces chaussures. C’est juste le pied....



24 septembre 2013 à 12:48:34
Réponse #14

selujuntu


Azur j'ai pris du UK8 et UK8,5 donc je n'aurais pas du avoir de problèmes, et pourtant...
J'aurais du tester le UK9, bizarre pour des chaussure qui sont sois disant larges.
Bref si vous avez un shop en france ou on peut les tester.
Du coup je vends les miennes moins cher par mp si ca interesse quelqu'un .
Merci

04 janvier 2017 à 09:32:44
Réponse #15

azur


Un petit retour après quelques années d'utilisation assez sporadique au départ et plus régulière maintenant: ce sont vraiment des chaussons.
Elles correspondent bien à MON usage, ne bloquant pas la cheville mais protégeant bien les orteils, la semelle, quoi qu'un peu raide, accroche plutôt bien et c'est un plaisir pour les balades dans les bois quand les conditions deviennent trop humide et/ou froide pour des chaussures basses.
L'avant du chaussant, un peu large, est un vrai bonheur pour garder le pied chaud, car rien n'est comprimé! La semelle isole correctement du sol.
Paradoxalement, avec un jean, elle passe assez bien en ville et je n'ai plus aucune hésitation à les enfiler lorsqu'il commence à cailler!

Bref, pour moi, elles font le job et même avec un entretien plus que sommaire, elles valent leur prix.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 décembre 2022 à 14:34:29
Réponse #16

BenGG


Hello,

Je me permets de remonter ce topic du fin fond :)

Auriez vous une idée des différence en situation / usage des modèles
https://www.hanwag.com/eu/en-gb/men/doublestitched

Entre Bergler, Tahsi (les deux en vibram Tessin) et Grunten  (Vibram Guffert )?

05 décembre 2022 à 15:15:18
Réponse #17

azur


De ce que je vois et de ce que je lis dans les descriptions:
- la Grunten est la version la moins technique, avec un cuir "banal" et des crochets de laçages classiques
- la Bergler et la Tashi sont plus abouties techniquement, en particulier le système de laçage avec des billes et un vrai crochet bloquant qui permet de différencier le serrage entre le pied et la cheville.
La Bergler utilise un cuir nubuck alors que la Tashi utilise du cuir de yack, à priori plus solide et plus souple

Maintenant, je suis moyennement d'accord avec la description de ces chaussures pour la montagne... moyenne montagne forestière, oui, mais certainement pas les terrains escarpés ou rocailleux: même en serrant au maximum, la tenue du pied est assez moyenne.
En contrepartie, elles sont très confortable et elles ne compriment pas le pied, ce qui facilite la circulation du sang et donc éviter d'avoir la sensation de pied froid. Dans la neige avec des guêtres, elles font bien le taf si elles sont régulièrement graissées.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 décembre 2022 à 15:48:56
Réponse #18

BenGG


Merci pour ton retour et ton regards, top !
Noté pour la cible.

J'ai essayé les meindl badile et j'ai un chtit soucis de taille : avec de grosses chaussettes le 43 manque de largeur sur le coup de pied, ca sert un peu trop je trouve. Mais le 44 est un poil trop grand. Et avec des chaussettes moyennement épaisse (type d4 de chasse) bein le 44 risque d'être trop grand ...

Bref  hanwag bergler ou tahsi avec le coup de pied large, ca pourra être intéressant :)
Et le coté confort et le froid.

Et j'ai tellement plus l'habitude de ce type de grolles ...
« Modifié: 05 décembre 2022 à 16:16:51 par BenGG »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //