Nos Partenaires

Auteur Sujet: J'y avais déjà pensé, mais j'avais jamais osé  (Lu 3782 fois)

17 juillet 2006 à 00:14:05
Lu 3782 fois

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut !

Bon ben on sait tous que les gamins dépensent énormément d'énergie...  Donc voilà.

http://www.playpumps.org/

Je connais des baraques où on pourrait carrément mettre un groupe électrogène à la place de la pompe ::)

Ciao ;)

David

17 juillet 2006 à 00:23:41
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Pierrot

Bah , y aura bien quelques esprits chagrins pour dire que c'est pas bien de faire bosser les gosses  ;D

17 juillet 2006 à 01:05:22
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Demo

  Ah la vache...

   J'arrive pas à bien comprendre si c'est du l'humour noir ou pas...

   En tous cas moi je vous dis que j'hallucine de voir ça. Sans déconner je trouve ça complètement choquant. Encore une façon de laisser les gens se débrouiller dans leur m*rde plutôt que d'apporter de vraies solutions aux vrais problèmes. Et vous allez voir qu'on va passer pour de grands bienfaiteurs. Ils attendent vraiment des remerciements ceux qui inventent ça ou quoi...

   put**n je vous jure que ça me fout les boules de voir un truc pareil!! J'ai peut-être tort et peut-être que c'est cool que les africains aient de l'eau de cette façon, mais je ne supporte pas ce genre d'action que je trouve cyniquement dégueulasse...   >:( >:( >:(

17 juillet 2006 à 07:44:17
Réponse #3

Ancien forum



Posté par Pierrot

:)

Faut pas s'affoler, au moins ces pompes là fonctionnent et ne tomberont pas en panne par manque d'entretien comme c'est souvent le cas pour les pompes thermiques, de plus ce système peut sensibiliser les garçons au problème de l'eau ( et donc changer la mentalité des futurs hommes ).

Pour ma part, je suis beaucoup plus choqué par les enfants exploités dans les usines.

17 juillet 2006 à 08:16:29
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Demo

Citation de: Pierrot link=1153088045/0#3 date=1153115057
:)
Pour ma part, je suis beaucoup plus choqué par les enfants exploités dans les usines.

   Oui évidemment, mais j'allais pas faire la liste des raisons de devenir fous dans ce monde de cinglés. Mais bon je trouve ça raide quand même.

   Et puis franchement, je crois pas que ce soit très très utile de prêcher pour l'eau en Afrique. Les Africains ne sont pas des européens, ils savent le prix de l'eau, simplement parce que c'est une denrée qui leur est difficilement accessible, et ce depuis toujours (ou presque disons...). AMHA, il ne faut pas les considérer comme nous autres. Ils n'ont pas à répondre aux mêmes problèmes (la prise de conscience des problèmes écologiques est un luxe que nous nous offrons, même si c'est un luxe que je trouve absolument nécessaire...)

17 juillet 2006 à 09:21:05
Réponse #5

Ancien forum



Posté par Pierrot

Je ne sais pas si tu as lu " Africa trek ", en dehors de la performance des Poussins, les problèmes inhérents à l'afrique sont pas mal abordés.

Par exemple en Ethiopie, bien que le sous sol contienne de l'eau, il n'y a pas de puits  en gros parce que ce n'est pas la coutume de creuser des puits, dans un autre pays, il y a des robinets qui coulent en plein désert, le robinet n'est jamais fermé et l'eau n'est pas récupérée car on ne doit pas retenir l'eau, c'est ainsi.

Dans d'autres endroits les pompes installées par des ONG sont tombées en ruines dès que ceux qui les avaient mises en routes sont partis....

On ne peut pas changer les gens et les coutumes en deux temps trois mouvements.

17 juillet 2006 à 09:29:17
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Diesel

C'est ludique et si on ne force pas les enfants à le faire.....
C'est certainement pas le pire moyen de retirer de l'eau du sol.
J'ai en tête une petite fille qui ahanait à tirer un bidon au bout d'une corde pour sortir de l'eau d'un puit.
Elle n'avait pas l'air de prendre de plaisir du tout.
Si cette corvée peut se transformer en jeu, pourquoi pas ..... :-/

17 juillet 2006 à 10:52:14
Réponse #7

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut !

Bon...  moi perso je vois pas trop où est le problème éthique là-dedans.  Si les gamins s'amusent à pomper de l'eau, c'est pas pire que de les voir se faire gueuler dessus parce qu'ils ont renversé accidentellement un seau trop lourd pour eux, qu'ils doivent traîner sur des centaines de mètres... JE SAIS PAS.

Perso je me sens pas le droit de juger de ce qui est bien ou pas pour les autres.  Je pars du principe que tout le monde est différent, vit dans un contexte différent, et que les gens, sur place, sont les mieux placés pour juger de la pertinence d'une solution.  Et c'est tout.

Ceci dit, ce genre de pompe actionnée par le jeu est une idée que j'appliquerais sans arrière pensée chez moi.  Si les gamins n'ont pas envie de jouer ben tant pis.  Je fais tourner la pompe moi-même.  Je vois pas où est le problème.

Ciao ;)

David

17 juillet 2006 à 11:25:32
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Corin

Je suis d'accord avec toi, David.

Ce dont je me souviens en Afrique, c'est que les gens adoptent ce qui leur sert. Si les gosses qui sont en recherche de jeu s'éclatent à faire tourner cette roue et jouer avec, comme nos enfants dans n'importe quel parc public, et qu'en même temps, cela fournit de l'eau, personne ne s'en plaindra. ;)

Visiblement, ça a deux usages qui seront vite adoptés: un jeu que tous les gamins du monde adorent et un pompage d'eau.

A+

17 juillet 2006 à 11:49:38
Réponse #9

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Corin link=1153088045/0#8 date=1153128332
Ce dont je me souviens en Afrique, c'est que les gens adoptent ce qui leur sert.

Bah ouais.  Le propre de l'homo sapiens sapiens pas trop con, qu'il soit blanc, jaune, rouge, noir, marron, crème, bleu pâle à cause de l'hypothermie ou vert foncé, c'est de reconnaître le truc qui va lui faciliter la vie et de l'utiliser.

Ceci dit, l'homo sapiens sapiens occidentalensis a une fâcheuse tendance à vouloir imposer sa façon de voir et ses idées, et la domination des marchés qui va avec.  C'est peut-être en arrêtant juste de faire ça qu'on pourrait le mieux aider tous les pays pauvres.  En tout cas, avant de soigner les symptômes d'une maladie, je trouve que la première étape logique c'est d'en éliminer l'une des causes.  Je sais pas ce que vous en pensez ;)

Mais je ne voulais pas rentrer dans ce genre de débat.  Je trouvais juste que la pompe est une bonne idée.  Le tout est que les gamins ne soient pas obligés de pomper, quoi...

Ciao ;)

David

17 juillet 2006 à 12:11:32
Réponse #10

Ancien forum



Posté par Corin

Citation de: DavidManise link=1153088045/0#9 date=1153129778
Le tout est que les gamins ne soient pas obligés de pomper, quoi...
Difficile de prévoir ça. De toute façon, si ce n'est pas ce système qui fonctionne au coeur d'un village, ce sont les filles qui font des dizaines de kilomètres à pied.

A+

17 juillet 2006 à 12:46:23
Réponse #11

Ancien forum



Posté par Corin

Citation de: DavidManise link=1153088045/0#9 date=1153129778
Bah ouais.  Le propre de l'homo sapiens sapiens pas trop con, qu'il soit blanc, jaune, rouge, noir, marron, crème, bleu pâle à cause de l'hypothermie ou vert foncé, c'est de reconnaître le truc qui va lui faciliter la vie et de l'utiliser.
Je précise le fond de ma pensée avant de laisser l'impression que j'enfonce des portes ouvertes: de nombreux projets extraordinaires sur le papier n'ont pas survécu car ils n'ont pas été adoptés.

Pour exemple, des superbes pompes à eau alimentées par des panneaux solaires qui ne marchent pas car personne ne s'est vu responsable de nettoyer le sable sur les panneaux.
Bref, l'appropriation des projets est un vrai obstacle en Afrique.

J'en dis pas plus sous peine de tomber dans les clichés. Pour ça, y'a Kouchner... ;)

A+


18 juillet 2006 à 16:23:57
Réponse #12

Ancien forum



Posté par Demo

Citation de: DavidManise link=1153088045/0#9 date=1153129778
En tout cas, avant de soigner les symptômes d'une maladie, je trouve que la première étape logique c'est d'en éliminer l'une des causes.  Je sais pas ce que vous en pensez ;)


    C'est exactement ce que je voulais dire. :)

    Maintenant, il faut aussi réfléchir en fonction des conditions concrètes de vie, et l'intervention de Corin est très intéressante à ce titre.

    Mais bon, c'est vrai que ma première réaction à la vue de ce genre de choses est un peu l'indignation... Je vois pas de motif de s'en excuser après tout... ;)

18 juillet 2006 à 18:01:46
Réponse #13

Ancien forum



Posté par Julosse

Pour ma part je pense que la pompe n'est pas assez ludique pour être vraiment utilisée, il faudrait que ce soit un vrai tourniquet avec un banc pour s'assoir, sinon je pense que le jeu passerait assez rapidement . Sinon c'est n'est qu'une roue comme dans Conan (j'ai de drôles de références je sais) avec des couleurs en plus . Ce que je veux dire c'est que le côté ludique n'est pas assez mis en avant, mais ce n'est que ma pensée.

18 juillet 2006 à 18:34:11
Réponse #14

Ancien forum



Posté par Pierrot

Citation de: Demo link=1153088045/0#12 date=1153232637

    Mais bon, c'est vrai que ma première réaction à la vue de ce genre de choses est un peu l'indignation... Je vois pas de motif de s'en excuser après tout... ;)


Tu n'as pas à t'excuser, si ce truc te déplait, tu es bien libre de le dire, ça ne me choque pas mais je reconnais à ta décharge que c'est discutable.

C'est sur qu'il y a d'autres moyens....

20 juillet 2006 à 10:37:13
Réponse #15

Ancien forum



Posté par mijour

Je trouve que c'est une idée comme une autre,
nos grands mères ou pères (ou arrières  ;)) pompaient bien, de haut en bas, donc, pourquoi pas une pompe avec roue...

il faut aussi voir la facilité ou pas de la tourner... et la pression que cela peut produire.

voili, voilà...  ;D

24 juillet 2006 à 00:58:19
Réponse #16

Ancien forum



Posté par Sayamon

Je lis énormément de document scientifique et je suis déjà tombé sur un article parlant de ce nouveau moyen de pomper de l'eau. Dans l'idée j'adhère a 100%. Les parents sont loin d'avoir besoin de demander aux enfant d'aller jouer avec la roue c plutot pour les stopper que c dificile (d'après l'article que j'ai lu qui se trouvai dans "sciences et avenir" magazine qui me semble très sérieux).
De plus le système est très bien pensé car il y as meme un stokage de l'eau dans une tour donc les gamons  sont pas obligé d'aller tourner la roue a chaque foi que els parent veulent de l'eau ^^

Et comme le soulignai intelligemment Corin si c pas la roue il leur reste plus qu'a faire les 25 ou 30 km a pied avec des bidonc pour aller chercher de l'eau...

Bon ce qui fait bizare du moin dans l'article que j'ai lu c que ce nouveau système est offert par..... Coca cola qui voie en les tour de stokage des super panneau publicitaire X( comme quoi meme la brouse n'arrete pas la capitalisme mais ceci est une autre histoire ^^


(je me rend compte que c pas très clair ce que j'ai dit au dessus alor je précise ^^)
La firme qui construit ce système de pompe ce finance uniquement grace a la vent de l'espace publicitaire qu'offre la tour de stockage et en gros coca a presque tout acheté  ::)

Bref tout ça pour dire que je trouve ce projet super :D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //