Nos Partenaires

Auteur Sujet: ESEE-6 - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]  (Lu 69525 fois)

19 février 2015 à 16:43:23
Réponse #50

azur


Le ESEE3 me plait beaucoup, mais je trouve que niveau prix, il est très mal positionné. Presque le prix d'un 6!!!
Peut-être parce que le prix correspond au cout de fabrication et non à un objectif marketing.
Or, entre un 3 et un 6, excepté la quantité de matière, les contraintes de fabrications ne sont pas tellement différentes.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 février 2015 à 17:12:58
Réponse #51

loico


Je suis bien conscient de cela. Il ne s'agit que d'une opinion personnelle.
D'ailleurs, ils ne visent clairement pas le même usage, outre la différence de longueur de lame. Le 3 semble très fin en comparaison. Je lui préfère encore mon Izula, qui offre une lame pas bien plus courte.

19 février 2015 à 19:25:48
Réponse #52

Dav76


Perso, je préfère la prise en main du ESEE-3 par rapport à l'Izula. Mais un Izula c'est très bien également, après c'est une question de ressenti. J'ai un ami qui a le ESEE-4, et par rapport à ma main en dessous de cette poignée je trouve que ça fait trop p'tit pour moi.

19 février 2015 à 20:25:55
Réponse #53

christobal


Perso, je préfère la prise en main du ESEE-3 par rapport à l'Izula. Mais un Izula c'est très bien également, après c'est une question de ressenti. J'ai un ami qui a le ESEE-4, et par rapport à ma main en dessous de cette poignée je trouve que ça fait trop p'tit pour moi.
De toute façon lorqu'on a eu l'occasion d'avoir quelques couteaux entre les mains autres que ESEE on s'apperçoit que quelque soit le modèle ces derniers font partie des trucs les moins ergonomiques côté poignée .  :'(
En gros dans leur gamme seul le Junglas trouve grâce à mes yeux parce qu'il y a de la matière au niveau des plaquettes et de la plate semelle de sorte que l'on peut éventuellement ¨tailler¨ dedant pour en faire quelque chose d'à peu près valable .  ;#

19 février 2015 à 20:38:03
Réponse #54

Ulf


J'approuve le commentaire ci dessus.  ;)




20 février 2015 à 00:43:51
Réponse #55

Dav76


En tout cas niveau prise en main je me sent très bien avec le ESEE-6, après je ne doute pas qu'il y est mieux, mais aussi moins bien, tout ça dépend du ressenti de chacun... n'oublions pas que nos goûts ne sont pas forcément ceux des autres... après du moment que c'est solide, que sa coupe bien, que ça se réaffute bien, que l'ergonomie est bonne, et qu'en plus le couteau nous plaît, moi je demande rien d'autre.

20 février 2015 à 08:51:05
Réponse #56

loico


C'est vrai que j'ai un custom fait par un ami avec manche asymétrique, niveau prise en main ca n'a rien à voir  ;#
ESEE met tellement le coté "fonctionnel" en avant aussi...

20 février 2015 à 10:34:29
Réponse #57

mrfroggy


Une chance que les Esee se réaffutent facilement  ;#
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 février 2015 à 16:24:06
Réponse #58

christobal


En tout cas niveau prise en main je me sent très bien avec le ESEE-6, après je ne doute pas qu'il y est mieux, mais aussi moins bien, tout ça dépend du ressenti de chacun... n'oublions pas que nos goûts ne sont pas forcément ceux des autres... après du moment que c'est solide, que sa coupe bien, que ça se réaffute bien, que l'ergonomie est bonne, et qu'en plus le couteau nous plaît, moi je demande rien d'autre.
Heureux qu'il te convienne .  :D

En ce qui me concerne hors mis les goûts propres à chacun et le fait que l'ergonomie de la poignée est vraiment pas top (toujours en comparaison de certains autres couteaux) je trouve que le ESEE6 a typiquement le gabarit du couteau qui à le ¨cul entre deux chaises¨, trop grand, trop lourd et trop volumineux pour en faire un bon utilitaire et trop petit, manquant d'inertie et d'efficacité pour effectuer des gros travaux lors d'un camp .  ;)

20 février 2015 à 19:41:37
Réponse #59

Dav76


Tout à fait d'accord sur le fait qu'il manque d'inertie, et qu'il ne fait pas un bon couteau de camp pour les gros travaux. Maintenant je ne l'ai pas choisi pour ça, perso j'aime sa prise en main "et je dis bien perso", je le trouve ni trop grand ni trop p'tit et ni trop lourd... pour moi ça me fait un bon couteau de "survie/tactique", et c'est ce que je recherchais.  :doubleup:

28 mai 2015 à 22:58:52
Réponse #60

Dav


Plop!

Désolé si j'ai choisi le mauvais fil pour poser ma question, mais j'ai les "vis" des plaquettes micarta qui se défont quasi à chaque fois que je bâtonne avec le ESSE 6...
Ca ne me l'a jamais fait avec le 5.
Est-ce normal? Non, j'en doute... Quelqu'un a-t-il déjà eu et solutionné ce problème? De préférence à long terme, parce que si c'est pour resserrer les vis tous les 6 mois ça va pas le faire...
Ou alors est-ce que ça doit passer en SAV?
(Acheté sur amazon y a pas 6 mois...)

Merci d'avance.

D@v-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

28 mai 2015 à 23:15:19
Réponse #61

Christian


Il existe un produit qui se nomme "frein filet". Il se met sur le filet de la vis et l'empêche de se desserrer lorsqu'elle est soumise à des vibrations.
Il y a deux versions, l'une permet le démontage et l'autre bloque la vis de manière définitive.

28 mai 2015 à 23:20:24
Réponse #62

Dav


Mince! T'as raison, j'avais lu cette remarque mais je ne sais plus où...
Et je ne me souviens plus, mais il me semble qu'il y avait une remarque avec, précisant si ma mémoire est bonne que la version "définitive" permettait quand même de "démonter" le mécanisme si nécessaire?...
C'est bien ça?
Si oui, vaut-il mieux prendre celle là ou est-ce que la version qui permet le démontage est quand même suffisamment efficace?
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

28 mai 2015 à 23:28:37
Réponse #63

azur


Voilà ce que je disais il y a peu sur un autre forum à propos d'un montage collé au frein filet:

Citer
Si c'est effectivement du frein filet, ça se peut se démonter sans laisser de "séquelle", je dirais même que c'est prévu pour: même si c'est un collage puissant, c'est de toute façon moins solide que l'acier donc ça lâchera avant, et c'est très cassant une fois sec donc ça lâchera à la moindre sollicitation de l'acier.
Pour ça, tu peux "forcer" sur les vis jusqu'à obtenir un couple supérieur à la résistance de la colle, mais pour ça, il faut des embouts de très bonne qualité pour ne pas risquer de déformer les vis. Tu peux aussi donner de petits a-coup (à la façon d'une clé à choc sur une roue de voiture), mais il faut là aussi avoir de bons outils. Tu peux aussi chauffer (ça a déjà été mentionné, il me semble) pour décoller par dilatation, mais je pense que c'est à utiliser en dernier recours.
Pas la peine de chercher des produits chimique

Petite info sur ce qu'on appelle le "frein filet": sur les pièces en métal de grande précision, il faut éviter de serrer trop fort les vis sinon ça induit des contraintes sur le métal avec un risque de déformation ou de fragilité. Du coup, ces vis sont serrées "au couple" (clé dynamométrique) mais présentent le risque de se desserrer surtout sur un montage qui encaisse régulièrement des chocs (véhicule, arme). Le frein filet n'a pour but que d'immobiliser la vis dans une position donnée. Le frein filet résiste très mal à la traction, la torsion... donc au moindre choc avec un gros couple ou avec un peu de dilatation, il lâche et laissant le métal dans son état ori
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 mai 2015 à 23:32:32
Réponse #64

Christian


L'usine ou bossait mon père produit des pompes centrifuges avec parfois de fortes vibrations. J'y ai bosser un temps et je ne les ai jamais vu utiliser la version "forte". La version "normale" est largement suffisante dans ton cadre d'utilisation et permet le démontage si besoin sans outil spéciaux ni risque d'abimer la tête de vis ou les plaquettes.
En cherchant sur le net tu trouveras la fiche technique du produit.

Christian
Edit : oups, grillé par azur

28 mai 2015 à 23:46:57
Réponse #65

Dav


Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

29 mai 2015 à 09:36:34
Réponse #66

VieuxMora


Frein filet = Bleu
Frein définitif= Rouge

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //