Nos Partenaires

Auteur Sujet: enlever les poils d'une peau de caribou  (Lu 8597 fois)

29 août 2012 à 22:26:39
Lu 8597 fois

moss


salut,
j'ai une peau de caribou (qui a été tannée par un pro il y a un paquet d'années) qui commence à perdre sérieusement ses poils. plutôt que de m'en débarrasser j'aimerais essayer de récupérer le cuir.
il y a t il une solution simple pour retirer les poils ? la couche extérieur par assez facilement, mais les poils courts sont plus résistants.
merci...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

29 août 2012 à 22:48:39
Réponse #1

bloodyfrog


A l'ancienne...



C'est simple. Pas facile, simple. ;D

Manu. :)

29 août 2012 à 23:25:23
Réponse #2

Dalz


si c'est tanné je sais pas comment ça réagit mais pour le cochon ou les truc à bec on utilise de l'eau bien chaude...

29 août 2012 à 23:36:43
Réponse #3

moss


j y avais bien pensé, eau chaude + colophane plus un petit coup de chalumeau. mais sur un cuir déjà tanné...

au pire j'essaierai de la troquer

merci !
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

30 août 2012 à 09:34:58
Réponse #4

caillou



j'ai pas essayé , mais une épilation à la cire  ce serait peut être moins agressif que le chalumeau non ?

bonne chance

30 août 2012 à 18:41:05
Réponse #5

DIY


j y avais bien pensé, eau chaude + colophane plus un petit coup de chalumeau. mais sur un cuir déjà tanné...

au pire j'essaierai de la troquer

merci !

 Avant tannage, le trempage de la peau dans une solution alcaline (eau de chaux ou amoniaque) fait tomber
les poils ou favorise leur arrachage. Dans le cas présent je ne saurais pas comment faire. La méthode que tu
indiques me surprend. L'eau chaude si c'est trop chaud, va raidir la peau, la colophane est un dérivé de la
résine du pin, je doute qu'elle se mélange à l'eau de plus c'est inflamable.

31 août 2012 à 19:21:51
Réponse #6

Stephane


Ce ne sera pas aussi facile que si elle n'était pas tannée mais, une solution de chaux et d'eau, ou de cendre et d'eau si tu es plus écolo, aidera grandement. Tu fais entrer cette solution entre les poils, puis ensuite tu laisses tremper pendant 3-4 jours. Les poils tombent presque tous seuls.
J'ai souvent fait ca avec des peaux non tannées, une seule fois avec une peau de caribou tannée...
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

31 août 2012 à 20:50:39
Réponse #7

moss


merci stephane ! est ce qu'il y a un lavage particulier à faire après ce bain ?

pour diy, c'est la méthode pour plumer les volailles. cf : http://www.laceintureverte.com/document.php?pagendx=85&engine_open=1153
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

31 août 2012 à 23:42:42
Réponse #8

DIY




 Merci pour ce complément d'information, j'ignorais que la colophane avait
la propriété de s'agglomérer malgré la présence de l'eau.
Je lui connaissais une utilisation pour sceller la lame d'un couteau au manche,
pour fabriquer de la poix, mais je n'aurais jamais imaginé celle que tu indiques.

02 septembre 2012 à 01:19:45
Réponse #9

Stephane


merci stephane ! est ce qu'il y a un lavage particulier à faire après ce bain ?
de l'eau et un savon doux. Si tu utilises de la cendre, ca demeurera légèrement taché par la suite mais avec la chaux, pas de problème de coloration du cuir. Au pire, tu reseches en étirant, tu reponces et tu blanchis a la poudre de craie...
Moi je ne l'ai jamais fait, j'aime l'effet grisonnant de la cendre...
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

02 septembre 2012 à 13:48:52
Réponse #10

A.Chamir


Bien le bonjour à tous.

Voici un tuto très bien fait sur le tannage végétale maison. Le lien va sur la page qui nous intéresse mais je vous recommande vivement à tous de lire tout le tuto. Il s'agit du tannage d'une peau brute donc ta peau pourrait ne pas totalement réagir de la façon attendu. 

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/9222-un-essai-de-tannage-vegetal/page__st__15

Chamir

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //