Gofannon, le perchlo pour celui-là a servi à obtenir une finition satinée (poli miroir d'abord) et en même temps à "masquer" les micro rayures qui restaient ! En fait à l'utilisation, il s'avère que le manche est un poil trop fin dans le sens de la largeur. Donc démontage, repolissage ( il en a pris dans le museau le surin), je vais en profiter pour revoir les émoutures qui sont trop rondes (30 - 35 degrés, va falloir descendre un petit peu en angle) m'appliquer sur l'affutage, puis remonter le manche avec des plaquettes un peu plus épaisses surtout au pommeau.
Le test à consisté à faire du petit bois du sapin familial( coupe transversale, ébranchage, coupe longitudinale sur 30 cm en batonnant, bien affuté, ce truc a un pouvoir de coupe terrifiant ! ) ça servira à allumer la forge...
La manipulation de cette lame en "doublette" avec le premier que j'ai fait, m'a permis de voir immédiatement, enfin plutot de ressentir les défauts de conception.
Bref je me déplace doucement du couteau que l'on ne fait que regarder( et qui ne coupe pas !) vers le couteau que l'on regarde et que l'on utilise. Ce n'est pas une mince étape dans mon approche et, il faut bien l'avouer, c'est grâce à vous. Il me parait donc normal de vous en remercier?