Nos Partenaires

Auteur Sujet: "ParAnke"  (Lu 4492 fois)

28 décembre 2007 à 16:43:49
Lu 4492 fois

Anke

Voici donc la lame de la situation pour se frayer un chemin dans les jungles de toutes sortes ( comment je m'y crois !)
Acier ressort, noyer, trempe à l'huile, finition satinée.
Dimensions : Lame 25 cm de long, 5 cm au plus large, ep 6 mm au ricasso. Manche 16 cm de long
Particularité, pas de rivets. Des gorges sont taillées dans l'acier et le bois pour recevoir un lien de cuir posés mouillés ( les plaquettes sont quand même collées). Le pommeau est taillé à la lime pour être enlacé ( tendrement) par une gragonne de cuir. L'affutage est (presque) rasoir et à l'essayage, la puissance de coupe du bidule est "terrific" !

Qu'en pensez vous ?

28 décembre 2007 à 16:47:55
Réponse #1

DavidManise

Magnifique !!! :love:

Tain !!! j'aime vraiment beaucoup ce que tu fais, Anke :love:

Celui là, je me vois bien avec en train de refendre des buchettes pour le feu tu vois !

Tu lui as fait quoi comme traitement thermique ?  Trempe intégrale ou différentielle ?  Revenu ?

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

28 décembre 2007 à 17:09:53
Réponse #2

garfield

"Tu lui as fait quoi comme traitement thermique ?  Trempe intégrale ou différentielle ?  Revenu ?"

J'adore mais ce que j'aimerais vraiment c'est l'essayer pour voir l'équilibre et le pouvoir de coupe qui doit être terrrrrrrrrrrible.

bravo mec

Raaouw
Je suis pour la paix des ménages mais...si on pisse sur ma jambe en me disant qui pleut, je deviens très méchant !!!!

28 décembre 2007 à 17:14:01
Réponse #3

Anke

Les traitements dans l'ordre :
Martelage, étirage, planage au marteau, puis trois recuits de détente ( chauffe à la t° de trempe puis balancement à bout de bras jusqu'à refroidissement) une dernière chauffe et repos toute la nuit dans le seau de cendres.
Détourage et émoutures(ponceuse à bandes)
Trempe "habillée" à l'argile à l'huile et deux revenus( 1h 30 chaque) au four de Mme Anke ( 230°)
Nettoyage, polissage jusqu'au 1000, puis révélation au perchlo. Montage.
Affutage ( chui pas un super bon à ce truc là !) Essayage.
J'ai refais quelques rayures, donc repassage au polissage miroir la semaine prochaine et rebaignade dans le perchlo( en plus j'en ai du tout neuf que mon gars m'a ramené aujourd'hui !).

28 décembre 2007 à 17:16:09
Réponse #4

Anke

Ah oui, normalement devrait y avoir un "cousin" qui devrait apparaitre bientot ! ( je n'en dis pas plus, ça sera une surprise .....)

28 décembre 2007 à 17:29:59
Réponse #5

Ibis

:love: :love: :love:

Superbe

Bon ben y a plus qu'à attendre les petites annonces maintenant  :doubleup:

Pff déjà que je vais en prendre 2 chez Tony mon comptable va me crucifier mais j'en peux rien si j'arrive pas à faire la même chose  :lol:
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

28 décembre 2007 à 17:41:35
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée

c'est cholie anke une lame qui cause quoi!!! tien ou c'est ti qui sont les guillochages  ??
les ligatures j'ai piger ce que tu voulais

28 décembre 2007 à 18:30:28
Réponse #7

triptop

:) on sent le barbier des bois !

:up:
"Honi soit qui mal y pense !"

28 décembre 2007 à 19:35:25
Réponse #8

Caldric

MAGNIFIQUE !!!!

28 décembre 2007 à 21:57:33
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

Il est superbe Anke... :o
T'as mis la barre très haut là!!! ;)
@ Bientôt!

Do More With Less & K.I.S.S.

28 décembre 2007 à 23:12:31
Réponse #10

Woodrunner

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Je le veux, je le veux, je le veux,..... Raaaahahahahahahahah!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 décembre 2007 à 23:19:53
Réponse #11

Anke

Merci les gars !
David, je pense que celui-là serait un peu "faiblard" dans tes grosses pattes d'ours, car la lame s'affine du ricasso vers la pointe. Il faudrait peut-etre une épaisseur constante et une lame un peu plus large ( 7 cm ?) et arriver à une longueur de coupe de 30 cm ? En tous cas très flatté qu'il te plaise.

Ibis : détachons nous donc des contingences matérielles ( je le dis bien hein ?), ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus important dans la vie, tant qu'on a de quoi satisfaire ses besoins essentiels( qui sont propres à chacun). C'est un couteau de "vrai bricoleur". Malgré quelques progrès ( tant dans la tête que dans les gestes) je suis encore très loin de pouvoir m'affubler du titre de "coutelier-forgeron" ( voir les smilodons par ex, ça mon pote, ça c'est du schlass et pas du schlass de "géraldine" !)
Je reste très sensible à tes compliments malgré tout ! ( quand on flatte mon ego rahhhhhhhh !)

Pnslts : Pas de guillochages perturbants sur ce coup là. Je l'ai voulu " Bush", simple quoi...

Caldric : Content qu'il te plaise, ça encourage à aller de l'avant.

Pics : hé hé !

28 décembre 2007 à 23:29:22
Réponse #12

DavidManise

Bah en fait moi une lame de 20cm ça me suffit amplement.  Surtout si le manche est un peu long...  ca suffit largement pour le boulot que j'ai à faire.  Quant à la pointe plus fine, pour moi c'est nickel...  tant qu'elle fait encore 2-3mm au bout, et 4mm là où il se prend des coups de bâton, c'est bon hein...  c'est près du manche que l'épaisseur est la plus importante.  C'est là que la lame encaisse le plus de stress latéraux...  et comme c'est moins large là, bah faut plus de matière !

Quant aux guillochages, même si les tiens sont très réussis, perso je suis pas fan.  Je préfère les brutes comme ça.  La beauté qui vient de la fonction quoi ;)

Enfin bon. Encore une fois : :love: et :akhbar:

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

29 décembre 2007 à 06:31:20
Réponse #13

Anke

Bien noté David, c'est le genre d'approche de l'outil qui me manque un peu ( manque d'expérience en "tout-terrain") et qui m'interesse beaucoup. D'ailleurs si y'en a d'autres ne vous privez pas.
Les guillochages, je suis un peu d'accord, d'autant que ce sont des "nids à m*rde", cependant dessiner un motif sur 5 ou 6 mm de large par enlèvement de matière, c'est assez marrant à faire( on dessine en ne faisant que les ombres). Mais je suis toujours excessif avec...
Convenons quand même que cela peut surement apporter un plus au niveau du "grip" ( là où on pose le pouce sur le dos de la lame par exemple) et dans le sujet qui nous interesse ( le contraire des couteaux de vitrine) un truc efficace et joli, pourquoi pas après tout, pour peu que l'on ne tombe pas dans une "débauche guillochesque"( c'est là qu'il faut que je freine mes ardeurs !) et que l'on ait choisi un motif qui se prête à la fonction du couteau.

29 décembre 2007 à 09:06:32
Réponse #14

cardoso5fr

Magnifique :). J'adore la ligne et le manche simple. (mais il fait un chouilla fin pour la lame :)).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

03 janvier 2008 à 10:23:24
Réponse #15

FRED M

Toujours différent, innovant, racé, du Anke quoi.
Continue en 2008 tes explorations.
Amicalement.
Fred M

03 janvier 2008 à 18:17:48
Réponse #16

turbovince

celui-là, il doit envoyer du bois!

j'aime bien!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

04 janvier 2008 à 08:28:17
Réponse #17

Tony

Salut,

:doubleup: Il a vraiment un bon look ce surin, j'aime bien ce style de lame, super boulot Anke  :doubleup:

04 janvier 2008 à 09:00:08
Réponse #18

Anke

Houla ! Alors là, venant de la part du créateur d'un couteau de légende, le compliment .... Je ne sais pas trop quoi dire.... A part me faire tout petit derriere mon enclume et baisser les yeux...
Très touché.

05 janvier 2008 à 18:17:51
Réponse #19

Tony

Houla ! Alors là, venant de la part du créateur d'un couteau de légende, le compliment .... Je ne sais pas trop quoi dire.... A part me faire tout petit derriere mon enclume et baisser les yeux...
Très touché.

:) :-[ :-[  merci Anke, enfin bon, certe c'est moi qui fabrique le Carcajou mais le concept de ce couteau est un travail d'équipe à la base, alors, merci à Fred & David.
Pour revenir au sujet de départ, encore félicitation pour ton surin  ;) et bonne continuation dans tes réalisations.
A+.

05 janvier 2008 à 18:24:30
Réponse #20

Gofannon

Très beau couteau comme toujours!  :up:
Une question: à quoi sert le perchlo?
Je croyait qu'il servait à révéler la ligne de trempe et si c'est pour ça que tu l'utilise, soit je suis bigleu soit les photos ne la montre pas, soit il n'y en a pas.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

05 janvier 2008 à 18:54:02
Réponse #21

Anke

Gofannon, le perchlo pour celui-là a servi à obtenir une finition satinée (poli miroir d'abord) et en même temps à "masquer" les micro rayures qui restaient ! En fait à l'utilisation, il s'avère que le manche est un poil trop fin dans le sens de la largeur. Donc démontage, repolissage ( il en a pris dans le museau le surin), je vais en profiter pour revoir les émoutures qui sont trop rondes (30 - 35 degrés, va falloir descendre un petit peu en angle) m'appliquer sur l'affutage, puis remonter le manche avec des plaquettes un peu plus épaisses surtout au pommeau.
Le test à consisté à faire du petit bois du sapin familial( coupe transversale, ébranchage, coupe longitudinale sur 30 cm en batonnant, bien affuté, ce truc a un pouvoir de coupe terrifiant ! ) ça servira à allumer la forge...
La manipulation de cette lame en "doublette" avec le premier que j'ai fait, m'a permis de voir immédiatement, enfin plutot de ressentir les défauts de conception.
Bref je me déplace doucement du couteau que l'on ne fait que regarder( et qui ne coupe pas !) vers le couteau que l'on regarde et que l'on utilise. Ce n'est pas une mince étape dans mon approche et, il faut bien l'avouer, c'est grâce à vous. Il me parait donc normal de vous en remercier?

05 janvier 2008 à 18:56:58
Réponse #22

piedsnussurlaterresacrée

anke si tu as besoin de mes service tu n'hesite pas hein !!

05 janvier 2008 à 19:06:21
Réponse #23

Gofannon

Merci pour l'info Anke.
Et où achète tu ce perchlo? Et ça coute combien?
Désolé d'être HS.  :-[
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

05 janvier 2008 à 21:00:28
Réponse #24

Anke

Voir les magasins d'électronique, le px : 7.5 euros la btlle

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité