Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bibliographie de la (sur)vie sauvage (Bushcraft)  (Lu 163399 fois)

14 octobre 2006 à 09:32:07
Lu 163399 fois

Corin


De nombreux ouvrages abordent les questions de survie ou vie sauvage.
Pour commencer à faire le tour de la question, je vous dresse la liste de ceux qui m'accompagnent (depuis longtemps pour la plupart et donc, je ne sais pas s'ils sont toujours disponibles). Je propose de placer ici les livres que vous avez lus et appréciés.

L'ordre ne donne pas une indication de la qualité. Toutefois, en premier, je vous glisse l'un de ceux que je préfère (attention, il est en anglais mais facile à lire - avec un dictionnaire si besoin - et très illustré):

- Bushcraft: Outdoor Skills & Wilderness Survival de Mors Kochanski, Lone Pine Publishing éd. 1998


J'y ai particulièrement apprécié tout ce qui concerne les abris utiles par temps froid et l'usage du feu dans ces cas-là. Les conseils de sécurité omniprésents et les objets à réaliser en fonction des essences d'arbre m'ont aussi convaincu.

- S'orienter de Jean-Marc Lamory, Les guides IGN coll., Libris éd. 2001.


L'Institut Géographique National vous apprend à lire une carte, vous servir d'une boussole ou d'un GPS en trois images et deux lignes. Très accessible. Je conseille particulièrement "se situer visuellement" et "s'orienter sans repères".

- Le matériel de l'aventure d'Eric Silbermann, Eyrolles éd. 2003.


Je ne le cite pas parce qu'Eric (Tommy) passe sur le site de temps en temps mais parce qu'il montre un choix (il ne s'agit pas d'une liste exhaustive) de matériel avec les explications de celui qui s'en est servi.

- Aventure et Survie de John Wiseman, Hachette éd. 2005.

Beaucoup de choses mais une tendance à lutter contre la nature plutôt que d'en profiter. Le chapître sur les requins m'a toujours amusé.
Cela dit, une mine d'infos pour faire naître la réflection et initier l'envie de modifier son matos ou sa façon de voir les choses. J'ai eu l'impression de retourner dans certains stages kakis.

- Secours pour randonneurs en montagne de Guy Batby, Atlantica éd. 2001.

Très simple et précis. Idéal pour être placé dans une poche du sac à dos ou dans la pharmacie.

- Randonnée Sauvage de Sylvain Thomassin, Masson éd. 1983.
A priori, il n'est plus édité. Excellent sur l'orientation sans instrument et la topo. Tout pour sortir des sentiers battus.

- La randonnée mode d'emploi par Hugh Mc Manners, Editions du Sport éd. 1996.
Il vient de ressortir en nouvelle édition (avec un nouveau titre):
Outdoor Attitude par Hugh Mc Manners, Terres Editions, mars 2008

Comment un ancien officier SAS, instructeur pendant les années 70 et 80 adapte les techniques mili au civil. Les conseils sur le kit de survie ou l'attitude à avoir en voyage sont pas mal. De nombreuses illustations très pédagogiques.

Il m'en manque d'autres que je vous mettrai,...

A+
« Modifié: 12 janvier 2009 à 21:25:38 par DavidManise »

06 avril 2007 à 10:25:12
Réponse #1

emmuel


20 Mini livres de Mors Kochanski chez "Karamat". petits formats, 1/2 A5, bien gaulés, qui ont l'air photocopiés et massicotés à la main, d'une trentaine de pages chaques :

Knife sharpening
Tools of survival and survival training
the compass
map use
21 native wild edible plants
basic weather knowledge
when you meet a black bear
basic wilderness survival in cold lacking snow
survival kit ideas
map use
tools of survival and survival training
the two kilogram survival kit field manual
top seven bush knots and the use of the windlass
basic netting
et quatre autres sur la neige que je vais recevoir bientôt
dont : the sweat lodge

je mettrai la liste à jour après reception  ;)

06 avril 2007 à 21:29:50
Réponse #2

Corin


20 Mini livres de Mors Kochanski chez "Karamat". petits formats, 1/2 A5, bien gaulés, qui ont l'air photocopiés et massicotés à la main, d'une trentaine de pages
C'est un peu artisanal mais très bien pensé et surtout, fruit d'une véritable expérience.
A voir chez Karamat. Ils mettent en ligne des extraits.

A+

13 avril 2007 à 17:40:21
Réponse #3

lepapat


On peut mettre aussi mettre " Vivre en pleine nature "  ( le guide de la survie douce ) de Couplan ;)

Y a aussi, "Le manuel de la vie sauvage ou revivre par la nature ", mais là il faut faire gaffe avec ce book  :-\
« Modifié: 02 juin 2007 à 19:41:36 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


24 avril 2007 à 05:05:43
Réponse #4

Personne


On peut trouver des livres/manuels à télécharger sur le site Outdoors-Magazines.com
http://outdoors-magazine.com/s_topic.php?id_rubrique=31

02 mai 2007 à 00:07:33
Réponse #5

triptop



VIVRE EN PLEINE NATURE - LE GUIDE DE LA SURVIE DOUCE (une nouvelle édition 2007 est dispo)

    * Auteur(s) : Francois Couplan (Ethnobotaniste)
    * Éditeur : Sang de la Terre
Illustré en couleurs (photos nombreuses plantes) traite des zones naturelles de nos latitudes

"Pendant longtemps, les deux pôles «civilisé/sauvage» ont été ressentis comme contradictoires, le sauvage, le primitif étant alors considéré comme inférieur. Je pense qu'ils sont en fait complémentaires, et indispensables tous les deux. Pour nous autres citadins, la nature renferme des merveilles et possède sans doute la clé de bien des mystères."
Son site: http://www.couplan.com/

Avis du touriste (moi) ** pour les plantes et les techniques de vie de nos ancêtres que l'on nomme aujourd'hui survie


SAS GUIDE DE SURVIE

    * Auteur(s) : Davies
    * Éditeur : Hors Collection

"les commandos SAS  :sgt: (armée britanique) sont rompus à toutes sortes de techniques de survie. Ce livre est basé sur ces techniques et cet entraînement. Gestes qui sauvent, réflexes, conseils, équipement : il contient une foule d'informations détaillées qui vous permettront d'affronter les situations les plus précaires : - construire un abri pour la nuit - trouver de l'eau - soigner un blessé - faire du feu - chasser, pêcher et cueillir - faire des signaux de détresse - se repérer, trouver son chemin...  "

Avis du touriste: ***Format et contenu ultra-pratiques (même si c'est du noir et blanc) c'est lui que je trimbale le plus avec moi. Il nécessite de savoirs reconnaitre plantes et champignons car les seules descriptions du bouquin sont limites sur ce sujet. je me souviens: la capote dans la chaussette pour faire gourde souple; les remèdes "à l'arrache" comme le charbon, l'argile; les pièges (certains feraient peur à Rambo !) et enfin comment faire du savon



SURVIVRE. COMMENT VAINCRE EN MILIEU HOSTILE

    * Auteur(s) : Xavier Maniguet
    * Éditeur : Albin Michel

"Des pôles aux déserts, de la haute montagne aux grandes profondeurs, de la jungle aux océans vous trouverez dans SURVIVRE toutes les réponses à toutes les situations.Du stress de l'isolement à la survie en groupe, de la soif à la faim, de la chaleur au froid, de l'effort physique à la diététique du milieu, vous découvrirez toutes les explications, vous connaîtrez toutes les recettes.Amateur d'émotions fortes, n'exerçant sa profession de médecin que lorsqu'elle lui permet d'explorer la planète, Xavier Maniguet se devait d'écrire l'ouvrage de référence qui manquait sur la survie en milieu extrême et sur l'adaptation à toutes les formes d'agression."

Avis du touriste: *** une véritable encyclopédie! du fait de la profession de l'auteur on en apprend beaucoup sur la physiologie en fonction des situations (de crise) et donc le pourquoi du comment. Ce qui m'a marqué: ne jamais manger si l'on n'a pas d'eau... voir le pourquoi dans le bouquin, ou encore les nombreux récits palpitants de "survivors" souvent malgré eux  :crazy: le chapitre sur les animaux venimeux balaye pas mal d'idées reçues. Bref très bon pour la culture générale médecine d'éxpé et survie.

D'autres ouvrages sont cités sur ce forum mais je n'ai pas encore le plaisir de les lire ! continuez de donner vos avis ;)
"Honi soit qui mal y pense !"

02 mai 2007 à 06:45:45
Réponse #6

Corin





SURVIVRE. COMMENT VAINCRE EN MILIEU HOSTILE

    * Auteur(s) : Xavier Maniguet
    * Éditeur : Albin Michel

"Des pôles aux déserts, de la haute montagne aux grandes profondeurs, de la jungle aux océans vous trouverez dans SURVIVRE toutes les réponses à toutes les situations.Du stress de l'isolement à la survie en groupe, de la soif à la faim, de la chaleur au froid, de l'effort physique à la diététique du milieu, vous découvrirez toutes les explications, vous connaîtrez toutes les recettes.Amateur d'émotions fortes, n'exerçant sa profession de médecin que lorsqu'elle lui permet d'explorer la planète, Xavier Maniguet se devait d'écrire l'ouvrage de référence qui manquait sur la survie en milieu extrême et sur l'adaptation à toutes les formes d'agression."

Avis du touriste: *** une véritable encyclopédie! du fait de la profession de l'auteur on en apprend beaucoup sur la physiologie en fonction des situations (de crise) et donc le pourquoi du comment. Ce qui m'a marqué: ne jamais manger si l'on n'a pas d'eau... voir le pourquoi dans le bouquin, ou encore les nombreux récits palpitants de "survivors" souvent malgré eux  :crazy: le chapitre sur les animaux venimeux balaye pas mal d'idées reçues. Bref très bon pour la culture générale médecine d'éxpé et survie.

D'autres ouvrages sont cités sur ce forum mais je n'ai pas encore le plaisir de les lire ! continuez de donner vos avis ;)

Pas glop! Pas glop! On n'a jamais pensé du bien de Maniguet, ici. Pour plein de bonnes raisons évoquées là: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,288.msg2212.html#msg2212

A+

02 mai 2007 à 06:58:49
Réponse #7

Corin


On peut trouver des livres/manuels à télécharger sur le site Outdoors-Magazines.com
http://outdoors-magazine.com/s_topic.php?id_rubrique=31

Ca fera pas plaisir à James mais deux fois j'ai essayé de charger le guide des éclaireurs, deux fois j'ai bloqué mon ordi... Avec le message de son forum comme quoi le téléchargement se fait aux risques et périls de l'utilisateur, il n'y a pas de quoi être rassuré.

A+

09 mai 2007 à 15:03:18
Réponse #8

ncome


Je suis tombé sur une série de livre de Alain Saury quelqu'un connait-il et pourriez vous me dire ce que vous pensez des différents ouvrages de cet auteur
http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url/171-4025372-8849814?%5Fencoding=UTF8&search-type=ss&index=books-fr&field-author=Alain%20Saury
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

09 mai 2007 à 17:39:54
Réponse #9

kartoffel


Ca fera pas plaisir à James mais deux fois j'ai essayé de charger le guide des éclaireurs, deux fois j'ai bloqué mon ordi...
James, il est temps de faire une vidange, va falloir enlever les copeaux de bois de dans la boîte OM  ;D
Ton problème arrive très souvent, Corin. Les experts comme Ipphy pourront te conseiller pour choisir un logiciel de téléchargement capable de gérer les reprises sur les gros fichiers  ;)



Pour ma part il y a un livre que je ne me suis pas lassé de lire et relire. Le seul bouquin sur la survie que j'ai lu de bout en bout sans commencer à m'ennuyer quelque part.


Même si ce n'est plus vraiment du "bushcraft" mais bel et bien des questions de survie qui sont traitées là, j'aime l'introduire dans ce sujet car je suis convaincu qu'il saura captiver le public de ce forum comme il m'a captivé. Et en plus d'être récréatif, on y apprend des choses ; que demande le peuple ?

Deep Survival est un livre qui se concentre surtout sur les aspects mentaux de la survie. Il cherche à analyser ce qui se passe dans la tête d'un bonhomme mis dans des situations à risque. Ce livre a la bonne manie d'attaquer les problèmes sous des angles originaux et de présenter les risques et nos comportements avec une philosophie légère, mécaniste et emprunte d'humour juste ce qu'il faut. Voilà un livre qui a concrètement changé mon approche des situations à risques, ce qui est aussi valable si ce n'est plus qu'un livre qui m'aurait appris à aiguiser une hache ou à faire une planche à feu.

Je ne vais pas m'attarder sur une description fastidieuse... je me contente juste de lui mettre 5/5, et je vais de ce pas le commander sur Amazon pour l'acheter et pouvoir le relire encore une fois !
« Modifié: 10 mai 2007 à 09:58:20 par kartoffel »

09 mai 2007 à 18:00:48
Réponse #10

thomas09


mais il est en anglais non ?

Moi je me suis decidé pour aventure et survie j'en ai lu une centaine de page et il m'a l'air bien.

Et pour sas guide de survie il n'est plus fabiqué depuis 2002 je crois... :ninja:

09 mai 2007 à 19:51:05
Réponse #11

triptop


Juste un lien vers un document pdf débusqué chez nos amis MUL ( :love: j'adore leur forum)

http://www.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2006lyon088.pdf


Thèse de docteur vétérinaire des armées 2006 sujet:
ELABORATION D’UN CD-ROM
A VISEE PEDAGOGIQUE SUR
L’ALIMENTATION DES MILITAIRES EN
CONDITIONS DE SURVIE

Est ce que quelqu'un connait (le centre d'instruction commando des PO, je crois, était le demandeur) ?

Quelle est votre expertise sur leur travail  :zz:
"Honi soit qui mal y pense !"

09 mai 2007 à 20:18:01
Réponse #12

Corin


Est ce que quelqu'un connait (le centre d'instruction commando des PO, je crois, était le demandeur) ?

Quelle est votre expertise sur leur travail  :zz:
Je ne connais pas cette thèse. En lecture rapide, ce me paraît moyen (j'ai l'impression qu'elle enfonce plus de portes ouvertes qu'elle n'apporte de solutions - peut-être que je me fais vieux ;)) mais il y a quelques infos utiles. A commencer par le kit de survie version CNEC mais je le trouve trop lourd et trop gênant à la longue. A porter toujours sur soi, je le trouve trop encombrant voire irritant (la boîte de conserve...).

A+
« Modifié: 28 octobre 2007 à 10:14:41 par Corin »

10 mai 2007 à 09:53:57
Réponse #13

kartoffel


mais il est en anglais non ?

En attendant la contribution du Manise à la littérature francophone, les meilleurs auteurs sur le sujet écrivent en anglais : Kochanski, Lundin, Gonzales, et même Mears... Mais ça ne devrait pas être un problème pour toi, si ?  ;) Je croyais que ta génération apprenait l'anglais dès l'école primaire.

11 mai 2007 à 13:30:35
Réponse #14

Mik


Bonjour,
les thèses véto doivent êre comme les thèse en médecine, c'est plus souvent un rapport ou dossier qu'une réelle recherche universitaire.
Donc, à mon avis il faut prendre cela comme un document de base.
A+
Mike

25 mai 2007 à 15:33:28
Réponse #15

Jonathan


Salut à vous tous !

Pour mes 15 ans ma mère m'offrit mon premier livre de survie. 40 ans après il reste d'actualité sur certains  chapitres. S'il n'a pas été déjà traité sur l'ancien forum je me propose d'en faire quelques scans.


 un vieux livre de A. Greenbank, traduit de l'anglais par J-G. Chauffeteau et sorti aux éditions Stock en 1969 pour le mien, son titre : "Comment sauver sa peau".

Je sais, c'est pas du récent, mais ce bouquin là, je l'ai toujours trouvé extraordinaire et il le reste encore. Il n'a pas pris une ride croyez moi.
J'ai acheté et parcouru depuis de nombreux autres livres du même genre, dont certains fort intéressants mais aucun aussi généraliste, aussi pratique, complet, intéressant…Saint Wiseman pardonne moi...
Ceci dit il est épuisé....l y a même quelques lignes sur les fantômes dans un chapitre "Hallucinations" et quatre lignes sur une éventuelle rencontre avec des E.T.

Son format poche allongé : 105 x 210mm pour 256 pages est très pratique.
Il traite, avec intelligence, de tous les cas possibles de risque et détresse et pas seulement des cas extrêmes (désert, cyclone, bombe A, etc.) mais aussi de la vie de tous les jours, en vélo, voiture, agression, dépression et angoisse, dans le noir, le froid, l'eau, avec une personne ivre, un fou… Comment se nourrir, tester les plantes, trouver de l'eau, s'orienter, fabriquer un abris, un radeau, se défendre, etc., etc.
C'est du tout vieux mais du tout bon !



Jonathan
« Modifié: 25 mai 2007 à 16:03:57 par Jonathan »

25 mai 2007 à 22:00:30
Réponse #16

la marmotte



y a même quelques lignes sur les fantômes dans un chapitre "Hallucinations" et quatre lignes sur une éventuelle rencontre avec des E.T.



Jonathan

Un Scan Un scan Un scan  :doubleup:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

07 juin 2007 à 21:21:18
Réponse #17

Jonathan


Bon voilà à replacer dans le contexte historique de l'époque  8)
mais je ne vous en dit pas plus car je pourrais mettre votre vie en danger  :up:




07 juin 2007 à 21:54:27
Réponse #18

James


Ca fera pas plaisir à James mais deux fois j'ai essayé de charger le guide des éclaireurs, deux fois j'ai bloqué mon ordi... Avec le message de son forum comme quoi le téléchargement se fait aux risques et périls de l'utilisateur, il n'y a pas de quoi être rassuré.

A+


Euh, pas de virus dans la bete ! ca passe bien ici, mais c'est gros, alors il faut un peu de peche...

pis le message c'est USE at your own risks", utilisez a vos propres risques, pas "telechargez a vos propres risques"

Je suis toujours preneur de tout PDF ou document en quelque langage que ce soit, tant qu'il n'y a pas de copyright applicable!


PS: le maniguet, je l'ai. c'est tres, mais alors tres moyen !

en francais, Couplan "vivre en pleine nature" est 100 fois plus interressant!

Mears en a sorti 2 tres bons,
Kochanski c'est tres (trop) nordique
Lundlind est tres bon,
Mc Manners tres simple et bien pour le randonneur,
Wiseman peut le faire en format de poche, mais gaffe aux bugs,
Kephart est excellent, bien qu'ancien....
« Modifié: 07 juin 2007 à 22:01:41 par James »

11 juin 2007 à 20:57:49
Réponse #19

Panic


Un livre qui sauf erreur n'a pas été cité est :

Manuel de la vie sauvage d'Alain SAURY


Ce qu'en dit la presse :

Ce monumental ouvrage, empreint d'un profond humanisme et d'un amour fou pour tout ce qui vit, peut être considéré comme une véritable Bible de survie. Il nous permet, dès aujourd'hui, de nous initier progressivement à la vraie vie, selon les lois de la Nature (et de notre nature), dans le respect de toute la création, dans l'économie et donc dans la générosité.
Un ouvrage à deux niveaux : trucs, recettes, idées, conseils, techniques pour tous les aspects d'une vie dans la nature ; poésie, humanisme, amour, dignité de l'homme que ce dernier devrait s'efforcer de retrouver.


Mon avis :

Ce pavé (format A4 de près de 450 pages) traite de sujets aussi variés que l'élevage, la pêche la chasse, construire un abri, les plantes, la salaison,... Magnifiquement illustré par de nombreux schémas, croquis, il est à la fois clair et pertinent.

Je définirais ce livre comme un guide à l'usage de ceux qui souhaitent vivre selon des méthodes anciennes et parfois même oubliées, sans se préoccuper des contingeances technologiques actuelles.

Il renforcerait sans nul doute les connaissances des adeptes de la vie en autharcie.

J'y mets cependant qq bémoles. Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, comme souvent dans ce type d'ouvrage d'ailleurs.

Par exemple :

"(...) Si l'homme peut résister à l'envie tt a fais justifié d'avoir l'impression d'aroser son fruit, il serait bon que durant la gestation (ndr :de la femme...)  il n'y ai pénétration ni vaginale ni anale... (p 426)

En outre il donne des techniques (lancé de couteau, techniques de cuisson, couture... par exemple) qui ne sont pas complétement développées et qui méritent d'être aprofondies.

En conclusion, une bonne base documentaire, à approfondire.

12 juin 2007 à 11:45:34
Réponse #20

DavidManise


Un livre qui sauf erreur n'a pas été cité est :

Manuel de la vie sauvage d'Alain SAURY

Il y a effectivement quelques trucs intéressants dans ce bouquin, mais aussi énormément de trucs qui me choquent.  Pas toi ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 juin 2007 à 12:39:07
Réponse #21

Panic


Il y a effectivement quelques trucs intéressants dans ce bouquin, mais aussi énormément de trucs qui me choquent.  Pas toi ?

Je pense que ce livre est fourre-tout de savoir-faire, de superstitions, et de "on dit...".

Je pense effectivement que certaines choses sont incensées, voir ridicules. (Trouver de l'eau avec une baguette de sourcier par exemple, le chapitre sur la reproduction humaine, l'igloo portable, le jeun...).

Etre choqué, peut être pas mais amusé oui.   ;D

Je pense toutefois que tu as raison d'emmettre des réserves. Ce livre n'est pas une fin en soi mais un pêle mêle de trucs plus ou moins pertinents. A lire en complément d'autres ouvrages, et à aborder avec un certain recul. Mais le rapport prix/thémes abordés/ qualité d'illustration lui confére un certain attrait.





28 juin 2007 à 04:06:04
Réponse #22

Kickaha


Bonjour,

quelqun connaît-il un livre de survie traitant uniquement des forêts tropicales humides ? Je chercher également un livre orienté uniquement sur la psychologie en situation de survie.

Merci ;)

28 juin 2007 à 06:50:05
Réponse #23

gapmo


Salut,  :)

Pour le livre cote psychologie de la survie, Kartoffel presente sur la premiere page de ce post "Deep Survival".
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

28 juin 2007 à 12:18:26
Réponse #24

Kickaha


Salut et merci  ;) Mais moi et l'anglais ça fait deux, hélas... Dommage car il a l'air vraiment intéressant.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //