Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bibliographie de la (sur)vie sauvage (Bushcraft)  (Lu 163400 fois)

27 janvier 2008 à 14:59:42
Réponse #50

Nävis


Je suis allée répondre sur un fil déjà ouvert sur les techniques pour faire du feu, histoire de ne pas mélanger bibliographie et technique.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5132.0.html


17 février 2008 à 21:27:46
Réponse #51

ncome


"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

17 mars 2008 à 11:48:32
Réponse #52

emmuel


Un petit livre très sympa, simple, et illustré de façon amusante qui couvre bien de très nombreux aspects de l'outdoor en milieu froid. Orienté ski de fond et ski de rando, mais avec tous les trucs de bivouacs, santé et autres qui vont avec de la rando à long terme en hiver et en milieu froid : thermorégulation, abris, hydratation, beaucoup de choses dans ce petit livre. J'aime beaucoup.

http://www.amazon.com/Really-Backcountry-Falcon-Guides-Skiing/dp/1575400766

Il est  tellement bien que je vais me commander celui là :

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/1560449128/ref=sr_1_olp_1?ie=UTF8&s=gateway&qid=1205750866&sr=8-1
 :)


17 mars 2008 à 11:50:59
Réponse #53

emmuel


L'école d'outdoor NOLS propose une série de publications interessantes.

http://dwb.unl.edu/Teacher/NSF/C14/C14Links/www.nols.edu/Publications/Publications.html

dont :
NOLS Wilderness Mountaineering
NOLS Wilderness First Aid
NOLS Wilderness Guide (description only)
   Winner, 2000 National Outdoor Book Award, Instructional Category
NOLS Cookery
Soft Paths
Wilderness Risk Management 1995
The primary teaching source for NOLS instructors
The Leader

06 avril 2008 à 00:59:23
Réponse #54

Bink


J'aurais une question sur le livre de Couplan "Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques".

J'ai lu la critique wiki et effectivement il a l'air bien.
- Mais est-ce qu'on peut le prendre si on ne s'y connait vraiment pas en plante (ou faut t'il déjà s'y connaitre un peu) ?
- Est-ce que le lieux ou l'on peut trouver les plantes sont indiqués (en citant plusieurs exemples de pays, ou seulement la France) ?

Et ce que je crains, car pour beaucoup de livre traitant des plantes indiquent que x plante est comestible sans en dire "il faut manger telle partie", et en préciser rapidement une bonne façon de les manger (cru, en soupe...ect).

Donc voilà si ceux qui ont lu le livre peuvent m'éclairer, car à ce tarif, je me permet de bien me renseigner :)

Sinon, j'ai acheté il y a plusieurs mois "Aventure et Survie" (présenté en page d'accueil). C'est effectivement pas mal du tout, même si comme cela survole tous les aspects de la survie, certains aspects peuvent être traiter un peu vite voir bacler. Mais c'est un bon ensemble pour tout avoir dans un livre.


06 avril 2008 à 09:29:27
Réponse #55

guillaume


- Mais est-ce qu'on peut le prendre si on ne s'y connait vraiment pas en plante (ou faut t'il déjà s'y connaitre un peu) ?
- Est-ce que le lieux ou l'on peut trouver les plantes sont indiqués (en citant plusieurs exemples de pays, ou seulement la France) ?

Et ce que je crains, car pour beaucoup de livre traitant des plantes indiquent que x plante est comestible sans en dire "il faut manger telle partie", et en préciser rapidement une bonne façon de les manger (cru, en soupe...ect).

Avec du courage et de la patience, on arrive facilement à reconnaitre les plantes, même si on ne s'y connait pas du tout. Le livre est fait pour ça. De toute façon: t'es pas sûr à 100%? Tu touches pas!
Il me semble que les plantes représentée soient celles d'Europe occidentale et plus particulièrement la France.
Et enfin, non seulement Couplan te dit quelle partie il faut manger mais aussi comment!

a+

06 avril 2008 à 16:08:56
Réponse #56

Bink


Avec du courage et de la patience, on arrive facilement à reconnaitre les plantes, même si on ne s'y connait pas du tout. Le livre est fait pour ça. De toute façon: t'es pas sûr à 100%? Tu touches pas!
Il me semble que les plantes représentée soient celles d'Europe occidentale et plus particulièrement la France.
Et enfin, non seulement Couplan te dit quelle partie il faut manger mais aussi comment!

a+

Ok, merci :)
Je pense que je l'achèterais dans les mois qui viennent, car j'ai envie de m'y connaitre en plante (ca me serait utile pour mes escapades en autonomie dans la nature).
Dommage que çà ne parle pas des plantes d'un peu tous les pays, mais je suppose qu'il ne pouvait pas non plus faire un livre de 800 pages  ;D

07 avril 2008 à 00:53:03
Réponse #57

emmuel


Allen & Mike's Really Cool Backpackin' Book: Traveling & Camping Skills for a Wilderness Environment!

Un super petit bouquin, comme son grand frère du backcountry skiing. Pas vraiment de la survie, mais un super manuel pour ceux qui veulent faire de la rando y compris et surtout au long cours.
Vraiment clair, vraiment bien expliqué, des astuces à toutes les pages, encore une fois, je ne vois pas très bien quel thème important  n'est pas abordé là. Les lecteurs du forum retrouveront des choses connues et les randonneurs chevronnées auront tout au plus quelques bons trucs à glaner. Il y a du Mul style, Du David style du Diesel Style, du Kilbith style, des infos et plein de petits trucs bien illustrés pour s'habiller, pour choisir ses pompes en fonction du poids du sac par exemple, faire son sac, manger, s'hydrater, monter un tarp , des méthodes pour s'orienter,  lire la carte et reconnaître le terrain, traverser un cours d'eau, des notions de météo, un bel article sur le "leave no trace" etc., etc., le tout sans irréalisme et sans prendre le lecteur pour un imbécile et une vache à lait pour les fabricants de matos.
C'est aussi très sympa de voir l'approche du mec, ses choix parmi ceux qui se présentent y a peu d'ici et un peu d'autre chose… Bref.
Checkez amazon, ça coûte peanuts.
Celui là et un cody lundin et tout le monde est paré.

http://www.amazon.fr/gp/product/1560449128/sr=8-1/qid=1205750866/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&qid=1205750866&sr=8-1&seller=


« Modifié: 07 avril 2008 à 01:13:49 par emmuel »

19 juillet 2008 à 19:41:58
Réponse #58

leif


J'ai aussi 2-3 livres en pdf.

si cela peux interresser.

sas survival guide.
us army survival.
navy seal sniper.
guide de la survie dans le monde

si ce transfert de pdf s'avere illegal aux niveaux des sachems, on suprime et on oublie :lol:

Je tiens ces pdf d'un ami qui connait un ami qui connait un homme voisin de celui qui les a achetés :lol:

12 janvier 2009 à 22:01:30
Réponse #59

lamenature


Je me permet d'ajouter un petit guide qui résume différentes techniques pour trouver de l'eau et de la nourriture (pénurie, catastrophe naturelle) et se soigner. On peut le glisser dans un kit de survie et j'ai même pensé l'offrir à des amis (mais j'ai eu peur d'être pris pour un fou). Il s'agit de techniques simples tirés de l'expérience d'un médecin qui travaille dans l'humanitaire. Il ne coûte qu'environ 10€.

voir le site http://lhomme.et.largile.free.fr/survivre/index.htm.

12 janvier 2009 à 23:25:54
Réponse #60

Pierr


Quelqu'un a des suggestions de livre sur le pistage/la reconnaissance des traces? J'imagine bien que c'est typiquement le domaine où l'apprentissage doit avoir lieu sur le terrain et idéalement avec un instructeur mais à défaut il y a-t-il des bouquins pour commencer?

Je sors tous les dimanches matin dans le petit bois près de chez moi (région parisienne) et j'ai pu me rendre compte qu'il y a plus de faune que je ne le croyais. Avec  la couche de neige on pouvait voir plein de traces mais je n'arrive pas à en tirer grand chose.

Ce dernier dimanche j'ai vu deux beaux écureuils roux durant quelques minutes. Première fois que j'entendais des écureuils "glousser". C'est beau l'ignorance, on fait plein de découvertes. Pendant que j'étais immobile au milieu du chemin à regarder les écureuils une chevrette est passée. Je n'avais pas mon appareil photo. Déjà je le regrettais pour les écureuils mais quand j'ai vu la chevrette j'ai été un peu dégoûté. Tout ça pour ma dire ma surprise: il y a plus dans ce petit bois que je ne le pensais, malgré VTTs, promeneurs en groupe bruyants, promeneurs seuls mais au téléphone ...


18 janvier 2009 à 20:20:05
Réponse #61

lepapat


Je me permet d'ajouter un petit guide qui résume différentes techniques pour trouver de l'eau et de la nourriture (pénurie, catastrophe naturelle) et se soigner. On peut le glisser dans un kit de survie et j'ai même pensé l'offrir à des amis (mais j'ai eu peur d'être pris pour un fou). Il s'agit de techniques simples tirés de l'expérience d'un médecin qui travaille dans l'humanitaire. Il ne coûte qu'environ 10€.

voir le site http://lhomme.et.largile.free.fr/survivre/index.htm.

Tu peux me faire un petit topo sur le book ?  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


18 janvier 2009 à 21:12:25
Réponse #62

Tumiza


j'en rajoute aussi un:

Primitive Wilderness Living & Survival Skills: Naked into the Wilderness


Tres orienté primitif (sont abordés, le tannage, chasse\pieges,vannerie,silex,archerie,feu...

http://www.amazon.com/Primitive-Wilderness-Living-Survival-Skills/dp/0967877776
BAVU ba pris

18 janvier 2009 à 22:18:47
Réponse #63

Olcos


"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 janvier 2009 à 22:49:04
Réponse #64

SARDA


Rich Johnson's Guide to Wilderness Survival par Rich Johnson  :D



Un guide pour la famille et la survie. 330 pages. L'auteur s'appuie sur des exemples vécus (par lui ou par des anonymes) pour donner des conseils et petits trucs. c'est un des seuls auteurs qui traite aussi des enfants (comment leurs apprendre a se signaler, ...). Il insiste sur le coté volonté et moins sur le matériel.
Il comporte des chapitres sur les priorités de la survie et le psychique,  les abris, le feu, l'eau et la nourriture, les animaux sauvages et enfin les premiers soins.
Il est assez orienté Amérique du Nord.


The best way to survive an extreme situation in the wilderness is to avoid it in the first place, says Rich Johnson in this refreshing new guide to outdoor survival skills. Avoiding both the rigid "primitive skills" ideology and macho, military/survivalist posturing, Johnson focuses on proven, easily implemented methods to handle emergency situations in an easy, low-stress manner.

12 février 2009 à 23:37:09
Réponse #65

Mad Max


Dans les 5 pages que je viens de parcourir personne n'a encore cité le TTA 115 Notice de SURVIE AU COMBAT, édition de 1979. Format A5, 268 pages. Je l'avais payé 70 Frs en 1990.
La partie spécifiquement mili se limite à 6 pages (la capture, l'interrogatoire, la captivité, l'évasion, la survie en milieu urbain hostile)

pour le reste :
survie en zone tempérée continentale,
survie en zones particulières : en mer, zone littorale, zone chaude, montagne et zone froide.
Après les chapitres du tronc commun : boire, manger, se reposer, feux et foyer, se déplacer, se soigner et se maintenir en forme, chaque partie est organisée selon le même plan : boire, manger, se reposer, se signaler, dangers particuliers.
Il est donc possible de lire chaque partie indépendamment des autres.
Les plantes remarquables, dangereuses ou comestibles, sont représentées soit en photo soit par des planches provenant du Muséum National d'Histoire Naturelle.

COMMENT PIEGER EN SURVIE, d'Alain Jules, Euromail, 1985 : collets simples et à détente, pièges à assommoir, à javeline, à arbalète, à trappe, nasses. 110 pages.


VIVRE ET SURVIVRE DANS LA NATURE, de Claude LESCURE. Petit format, il tient dans une poche de la veste. C'est en quelque sorte le best of de la compilation d'ouvrages précédents. (certains schémas sont directement pompés dans le Wisemann avec toutefois une astuce d'édition : ils sont retournés en miroir vertical). 65 frs au Leclerc de Fougères.

TRACES ET INDICES DES ANIMAUX, de Pascal Durantel. Même format, même éditeur (Arthaud) que le précédent : empreintes, crottes (hé oui !), restes de repas, habitat, régime alimentaire, reproduction et comportement.





UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

28 février 2009 à 17:32:28
Réponse #66

** Mathieu **


Je reposte un lien vers le fil : Manuel de survie à l'usage des militaires en 1945

Le manuel de survie à l'usage des militaires en 1945 est téléchargeable ici (merci JPdelx  :)) : http://jpdelx2007.free.fr/manuel_survie_1945.zip

Il s'agit d'un vieux manuel acheté dans un vide-grenier et scanné par mes soins, cela constitue un document intéressant mais certainement périmé.

Comme dit le Manitou, plus haut, attention au contenu des bouquins de "survie", il y a toujours des erreurs alors mieux vaut vérifier avant de tester hein...  ;)

Par exemple pour le "Petit guide de survie" de Ken Griffiths, l'éditeur indique : "Une erreur s'est glissée à la page 137 paragraphe 3 de cet ouvrage :
Remplacer Laurier-rose par Épilobe en épi appelé aussi Laurier de Saint -Antoine. Le Laurier-rose n'est pas comestible"

Un bel euphémisme, le laurier rose est carrément un poison...  :o

Et encore, comme c'est gros comme un éléphant l'éditeur l'indique, mais combien d'erreurs moins évidentes se glissent dans ses ouvrages ?

;)

28 février 2009 à 18:04:15
Réponse #67

** Mathieu **


Au passage, j'en profite pour signaler que la documentation 2008 du TTA150 est disponible sur le site du COFAT, rien de neuf mais c'est toujours intéressant à lire...

Le codage des scripts est vraiment pourri et il faut batailler pour naviguer dans la documentation  :down:
EDIT : Wouaw, en fait c'est trop mal codé mais bon si vous l'ouvrez dans Opéra ou Internet explorer (arghh non) c'est nickel, Firefox ça le fait pas...  :(

http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr/TTA150_2008/default.htm

Sinon il y a quelques versions pdf toujours sur le site du COFAT, du TTA150 de 2001 :

http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=&as_qdr=all&q=+site:www.cofat.terre.defense.gouv.fr+%22TTA+150%22+filetype:pdf

;)
« Modifié: 28 février 2009 à 18:21:20 par Mathieu »

28 février 2009 à 18:37:47
Réponse #68

Criss Kenton


Au passage, j'en profite pour signaler que la documentation 2008 du TTA150 est disponible sur le site du COFAT, rien de neuf mais c'est toujours intéressant à lire...
:up:

J'avais découvert la version 2001 il y a 2 semaine sur Scribd.com en cherchant le TTA 115 mentionné par Mad Max

Je l'ai un peu parcourue et bien que visant un public militaire il y a énormement de chose utiles pour tout un chacun: Hygiène et premiers secours, prévention et lutte contre l'incendie, entrainement physique, orientation/topographie, etc.
Cette documentation est synthétique et très pragmatique comme souvent dans l'armée. A noter également qu'elle est abondamment illustrée par des photographies et non des dessins :)

Je n'ai pas encore eu le temps de lire plus d'une dizaine de pages mais cette publi mérite AMHA que l'on s'y attarde  :closedeyes:


Criss Kenton, qui aime à se coucher moins bête depuis 1983

[Edit]: Document déjà présenté pour téléchargement il y a 2 ans:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2538.msg50667.html#msg50667
« Modifié: 26 mars 2009 à 14:47:33 par Criss Kenton »

05 avril 2009 à 19:54:20
Réponse #69

Lemuel


Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

14 mai 2009 à 16:33:28
Réponse #70

Robin C


Vie et survie en milieu tropical
Philippe Gilabert
Ibis rouge éditions

Préface:
La forêt reste elle-même avec ses dangers certes, mais des dangers que nous retrouvons partout, quel que soit le milieu dans lequel nous évoluons. Que ce soit en mer, en montagne ou dans le désert ils sont omniprésents à partir du moment ou il y a négligence de préparation et de sécurité

Cet ouvrage traite d’un sujet bien précis : le milieu équatorial de l’Amazonie, la Guyane française. Tout ce qui est écrit dans ces différents chapitres a été testé, utilisé, par nos soins ou ceux de camarades, lors de raids en forêt profonde, de stages, de séjours en survie ou tout simplement de vie. Tout ce que nous vous livrons a été appris auprès de guides, de gens de la forêt, de la Selva : Amérindiens, Saramaca, Brésiliens savent en tirer le meilleur en respectant certaines règles fondamentales.

Ici, plus qu’ailleurs, le plus grand danger est la méconnaissance de l’environnement. Pour mémoire rappelons que l’on peut mourir de faim en quelques semaines, de soif en quelques jours, mais de panique en quelques minutes.

Avec un minimum de connaissances, cette forêt offre tout ce qui est nécessaire au naufragé pour se nourrir, s’abriter, se déplacer, s’orienter, se soigner, survivre. Mais, par-dessus tout ce qui est indispensable et introuvable dans ces lignes, comme en forêt d’ailleurs, c’est votre détermination de vivre. C’est votre force mentale, additionnée à vos connaissances des techniques et des matériels, qui vous permettront de sortir vainqueur de cette épreuve.

Il est évident qu’une partie des techniques que vous apprendrez dans cet ouvrage est applicable sur d’autres terrains, en Europe, Afrique ou Asie… Il suffit de s’adapter, c’est là aussi une règle d’importance à respecter. Ce n’est pas le terrain qui doit se plier à vous, mais bien vous au terrain. Il faut savoir faire corps et esprit avec ce milieu pour espérer en retirer le maximum.

Cet ouvrage a pour but de toucher un public désireux de connaître les techniques propres à la vie, voire à la survie, en forêt tropicale amazonienne, mais aussi celui de donner des éléments de base nécessaires afin d’organiser une expédition.
« Modifié: 15 mai 2009 à 12:11:16 par Bambo »
ADAPTABILITÉ

03 juin 2009 à 20:28:06
Réponse #71

Le Bourguignon



"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)


22 juillet 2009 à 16:52:25
Réponse #73

Kilbith


Allen & Mike's Really Cool Backpackin' Book: Traveling & Camping Skills for a Wilderness Environment!

Un petit up : très bon bouquin. Plein de bons conseils clairs et précis. Vraiment bien adapté à ceux qui sont orientés "low impact".
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juillet 2009 à 19:48:12
Réponse #74

Lemuel


J'en reparlais encore y a pas longtemps avec le taulier… Des chefs d'oeuvre. Celui sur l'hiver est vraiment génial aussi. ;)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //