Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ration "de survie" armée Française...  (Lu 9958 fois)

08 août 2012 à 12:42:29
Lu 9958 fois

fosa

« Modifié: 23 octobre 2012 à 08:56:20 par fosa »

08 août 2012 à 13:07:04
Réponse #1

Vincent

Dépasser la date, oui sans trop de soucis mais :

Les conserves peuvent se garder plus longtemps (voir plusieurs années) mais risquent de perdre en goût et en nutriment. Attention aussi si elles gonflent, botulisme pas loin !

Les poudres : si bien stockées et protégées à mon avis c'est quasi increvable !

Le chocolat risque de rancir à terme (pellicule blanche) et devenir pas très bon...

Nougats ou "barre commando" c'est du sucre et du gras... Ça peut rancir aussi mais moins vite.

Les biscuits (enfin biscuits...) increvables si pas d'humidité et d'insectes.

Le réchaud etc... Pas de soucis ^^

Donc oui sa peut se conserver longtemps à condition de bien protéger le tout contre l'hulidite et les insectes. Combien de temps après la date de péremption : plusieurs mois certainement , années peut être.

08 août 2012 à 13:11:52
Réponse #2

baggers

Bonjour !!

Pas de soucis !! la date de consommation indiquée sur la boîte correspond, en général, à la DLC la plus courte d'un élément de la ration....  :-\ oui je sais...c'est pas logique... ;D

Ces éléments sont souvent : les barres de céréales, la barre de chocolat, la pâte de fruit, etc.etc.

Ex : DLC de la RCIR "JUILLET 2012" -> DLC des plats cuisinés "SEPTEMBRE 2014" !!! :up:

08 août 2012 à 13:16:44
Réponse #3

azur

La date mentionnée sur l'emballage de la ration correspond en fait à la date limite de distribution aux utilisateurs. Au delà de cette date, les rations sont retirées des stocks.

Pour avoir les DLC, il faut effectivement regarder chaque composant, et elles sont souvent beaucoup plus lointaines.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

08 août 2012 à 13:35:36
Réponse #4

h

vire les chewing gum.  "pour voir" j'ai mangé des rations de 2007, tout était bon mais le choco, les bonbons, pate de fruit... avaient le gout mentholé des chewing gum,   même les mouchoirs en papier sentaient le mentholé....
« Modifié: 08 août 2012 à 13:44:10 par hrk »

08 août 2012 à 17:22:03
Réponse #5

guy

Salutations,
les RCIR sont composées de moultes éléments. Les plats principaux, les agréments (hum le paté de canard trop gras...), les caramels (monnaie d'échange ;) ), les condiments et trucs solubles, le kit de réchauffage, les biscuits salés sucrés (sèche pompe),parfois la célèbrissime crème de camembert fondu (grenade de fortune improvisée)...

J'imagine que la péremption des denrées alimentaires doit aussi dépendre du contenu des plats. Le stockage par film plastique plus boite cartonnée plus emballage de l'aliment doit permettre une bonne tenue contre l'humidité en cas de stockage  :closedeyes:

Le kit de réchauffage à mon avis doit pouvoir tenir très longtemps, mais ne pas oublier qu’il contient des tablettes de purification d'eau (raison profonde du machin thé pèche soluble... faire passer le goût) dont la durée de vie est à prendre en compte.
Toornaarsuk!

09 août 2012 à 18:44:43
Réponse #6

guillaume

vire les chewing gum.  "pour voir" j'ai mangé des rations de 2007, tout était bon mais le choco, les bonbons, pate de fruit... avaient le gout mentholé des chewing gum,   même les mouchoirs en papier sentaient le mentholé....

Effectivement, les "anciennes" rations avaient des chewing dedans qui filaient un goût de menthe à quasi tout (sauf les truc en boite en fait) :crazy:.

Cependant, il me semble qu'il n'y en a plus maintenant (du moins je n'en ai pas revu depuis quelques temps...). Mais comme le contenu des boites peut varier en fonction des fournisseurs/contrats, il se peut que ça revienne.

a+

09 août 2012 à 19:00:33
Réponse #7

Anwen

Y a t-il un endroit ou se procurer quelques rations pour essayer ?
Le mini réchaud surtout me serait bien utile pour mon sac à dos (réutilisable je crois). Il serait bien suffisant dans la plupart des cas et pourrait remplacer mon petit Camping Gaz Twister plus avec sa cartouche pour les courtes marches.
Contredisez moi, vous m'enrichissez.
Concernée mais pas consternée :)

09 août 2012 à 19:08:17
Réponse #8

Gros Calou

Effectivement, les "anciennes" rations avaient des chewing dedans qui filaient un goût de menthe à quasi tout (sauf les truc en boite en fait) :crazy:.

Cependant, il me semble qu'il n'y en a plus maintenant (du moins je n'en ai pas revu depuis quelques temps...). Mais comme le contenu des boites peut varier en fonction des fournisseurs/contrats, il se peut que ça revienne.

a+

Je confirme, y en a plus  ;)
Le mini réchaud surtout me serait bien utile pour mon sac à dos (réutilisable je crois). Il serait bien suffisant dans la plupart des cas et pourrait remplacer mon petit Camping Gaz Twister plus avec sa cartouche pour les courtes marches.

Ebay, au bon coin, priceminister etc... Mais attention les prix vont du simple au triple voir quadruple, faut trier  ;)
Le réchaud est en métal souple et comme il y en a un dans chaque ration et bien je doute du nombre d'emploi, pour moi vu qu'il y a 6 pastilles allume feu la durée de vie dois suivre   ;) ;)

09 août 2012 à 19:13:15
Réponse #9

azur

Normalement interdite à la revente, le seul moyen légal est de s'en procurer auprès d'un militaire qui ne s'en sert pas... ce qui n'est pas très compliqué en général!

J'ai dit ici tout le "bien" que je pense de ce genre de réchaud...
il t'appartient de savoir si les quelques grammes que tu vas gagner valent le coup de multiplier par 5 (voire plus) le temps de chauffe (il n'est pas possible de cuire avec ce type de réchaud, seulement de réchauffer) de tes aliments avec, en prime, les difficulté d'allumage, les mauvaises odeurs, une pastille consommée à chaque chauffe et le fond de la gamelle dégueu! ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

09 août 2012 à 19:17:46
Réponse #10

Gros Calou

09 août 2012 à 19:19:26
Réponse #11

Anwen

J'ai dit ici tout le "bien" que je pense de ce genre de réchaud...
il t'appartient de savoir si les quelques grammes que tu vas gagner valent le coup de multiplier par 5 (voire plus) le temps de chauffe (il n'est pas possible de cuire avec ce type de réchaud, seulement de réchauffer) de tes aliments avec, en prime, les difficulté d'allumage, les mauvaises odeurs, une pastille consommée à chaque chauffe et le fond de la gamelle dégueu! {$default_roll_eyes_smiley}

Oui j'ai déjà lu avis négatifs, mais pas le tien, je vais m'y coller. Cela serait surtout pour réchauffer cela dit. Je ne connais pas de militaire donc si je n'en trouve pas sur les sites cités (et en plus si cela n'est pas légal) je vais me replier sur un Esbit ou un Poket Stove vu sur un site anglais.

09 août 2012 à 19:20:05
Réponse #12

Anwen

09 août 2012 à 19:22:20
Réponse #13

Gros Calou

donc si je n'en trouve pas sur les sites cités (et en plus si cela n'est pas légal)

Tu en trouveras plus que tu en as besoin, même si c'est pas légal, 1/ toi tu ne risque rien, c'est le vendeur 2/ j'en achète et je connais un tas de mec qui en achète depuis des années.  Maintenant à toi de voir  ;)

09 août 2012 à 19:30:16
Réponse #14

azur

Oui normalement  ;#
Raiderscout avait expliqué le pourquoi du comment... et en dépit des remarques que j'avais faite à l'époque, je peux vous dire qu'il est particulièrement bien placé pour en parler!
De toute façon, celui qui les revend s’enrichit indument: soit c'est un militaire qui ne les a pas payé, soit c'est un revendeur à qui un militaire les a donnée... donc pas de scrupules!!!
En revanche, rien n'interdit de les donner, ça n'est pas (encore? ;# ) considéré comme du matériel sensible!

09 août 2012 à 20:18:24
Réponse #15

Gros Calou

Ouais c'est Christophe qui a raison bien sur, mais bon  :-[

09 août 2012 à 20:24:01
Réponse #16

azur

Ouais c'est Christophe qui a raison bien sur, mais bon :-[
Ben, au fond... je trouve dommage d'enrichir des escrocs alors que c'est légal d'en avoir gratuitement  :huh:

09 août 2012 à 20:33:28
Réponse #17

Gros Calou

Maintenant, c'est pas des escrocs de grande envergure, je pense que ça leur paye leur sortie en boîte et de quoi faire reluire leur copine. A mon humble avis il y a plus de gachis ailleurs, mais ce n'est que mon avis ;)

09 août 2012 à 20:36:09
Réponse #18

azur

Maintenant, c'est pas des escrocs de grande envergure, je pense que ça leur paye leur sortie en boîte et de quoi faire reluire leur copine. A mon humble avis il y a plus de gachis ailleurs, mais ce n'est que mon avis ;)
Et je le partage!  :doubleup:

09 août 2012 à 20:44:09
Réponse #19

kodiak

Oui mais c'est le pour le principe,

Cependant quand on remarque le gachis fait parfois lors de manoeuvre;
Ce qui m'interpelle a chaque fois que ce sujet reviens c'est cet engouement pour les rations militaires, lourdes encombrantes pas forcément bien équilibrées.
Le seul avantage qu'elles ont c'est d'êtres aerotransportables/larguables dans un minimun d'espace,
Même en terme de survie/autarcie pure, il sera certainement plus profitable de stocker des aliments en grands conditionnements (selon famille)

En rando, il y a des alimEnts plus etudiés, mieux équilibrés et pas forcément plus chers...
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

12 août 2012 à 16:06:11
Réponse #20

Greed

Pour bien connaitre le gâchis dans le matos militaire je ne peu que confirmer.
Surtout quand ont voit le nombre de soldat qui enterre leur ration neuve sur le terrain.

15 août 2012 à 17:59:45
Réponse #21

ljl

Je me souviens en avoir eu (donnees) et les avoir consommees apres la soit disante date de peremtpion sans le moindre probleme (et je suis loin d'etre David lol)
la derniere je l'avais consomee 15 mois apres la date.

15 août 2012 à 18:07:24
Réponse #22

azur

Ce qui m'interpelle a chaque fois que ce sujet reviens c'est cet engouement pour les rations militaires, lourdes encombrantes pas forcément bien équilibrées.
Le seul avantage qu'elles ont c'est d'êtres aerotransportables/larguables dans un minimun d'espace,
Même en terme de survie/autarcie pure, il sera certainement plus profitable de stocker des aliments en grands conditionnements (selon famille)

En rando, il y a des alimEnts plus etudiés, mieux équilibrés et pas forcément plus chers...

Lors de certains stages d'aguerrissement, on nous explique que pour les missions longues en autonomie, certains utilisent des bouteilles d'eau de 33cl remplies de riz/pâtes/lentilles/pois chiches avec un marquage correspondant la dose pour un repas.
Le matin, chauffage de l'eau pour la journée: toilette/petit déjeuner/repas du midi.
Les féculents sont placés dans une boite plastique étanche avec la quantité d'eau nécessaire et gonflent pendant toute la matinée dans le haut du sac. Le midi, il reste à "assaisonner" (sel, raisins sec, kubor...) et à déguster
gain de poids, de prix, de temps, d'énergie.

15 août 2012 à 19:37:16
Réponse #23

Merlin06

Pas bête du tout, il me semble que certains utilisent aussi des graines germées dans ce genre.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

15 août 2012 à 19:58:32
Réponse #24

kodiak

Oui c'est un fait,

Ce n'est pas , loin s'en faut, l'apanache des militaires, tout randonneur engagé connais ce genre de truc, les kayakiste en vandrouille font de même en stockant les bouteilles dans les fonds de l'embarcation,
Bref rien de nouveau sous le soleil :up:

J'ajouterais (plus par jeu, peut-être  ;#) de la semoule ou du kwak, qui ont l'avantage de cuire tres vite, mais tout légumes sec fait l'affaire, bien sur à agrémenter avec de la viande, perso quand le peux j'ajoutes quelques plantes sauvages (orties, plantain, chénopode, enfin ce que je trouve) et on trouve de la viande sechées ou du calamar chez le chinois du coin.
Les mueslis peuvent se consommer sec avec un apport d'energie certains, préferer les melanges avec des fruits sec(le chocolat fondu dans les poches c'est moyen)
Bref tout çà pour dire que les rations n'ont pas vraiment d'interets, pour moi, sauf éventuellement véhiculé et encore...

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité