Nos Partenaires

Auteur Sujet: Briquet à essence.  (Lu 21365 fois)

08 août 2012 à 10:35:22
Lu 21365 fois

jacqueline

Les briquets  à gaz jetables , étant de plus en plus capricieux, il faut toujours en avoir une collection dans son sac .

Hier j'ai acheté un petit briquet à essence ( avec le bidon et des pierres ).

J 'aime bien la grande flamme et on peut le tenir du bout des doigts , allumé, longtemps sans se brûler le pouce.

Ca doit bien aller pour allumer un feu.

Dans les cas difficiles , il est possible d'arroser  d'un peu d'essence ?

Seul regret  : le gars ne m'a pas montré de  Zippo "regular"  sans fioritures à  28 €. ( celui ci fait un peu quincaille )

En attendant  d'essayer autre chose qui ne nécessite pas de recharge.

08 août 2012 à 10:44:07
Réponse #1

soyot

Bonjour Jacqueline,

je possède depuis de nombreuses années un Zippo basique.
La solidité ne fait pas de doute.
Deux défauts, de mon point de vue : le poids et l'autonomie.
Pour remédier partiellement à ce dernier point, je le transporte enveloppé dans un petit sac plastique à congélation afin de limiter l'évaporation.
Je garde aussi une pierre de rechange (dans son enveloppe plastique) à l'intérieur sous le coton.

Sinon, il y a sur le forum un fil dans lequel il est dit que les briquets de marque B sont nettement plus fiables que les pas cher, ce que je confirme.

Bons feux.

08 août 2012 à 11:42:26
Réponse #2

Vincent

J'utilise quotidiennement un zippo, je dois bien l'allumer une trentaine de fois par jour... Bref...

Une charge d'essence me dure environ 1 semaine (le briquet à plusieurs années) une pierre dure environ 3 à 4 mois.

En effet l'évaporation est un soucis en situation dégradée et bien sur pas de passage dans l'eau ou contrairement à un bic ben le zippo ne marche plus... Séchage externe et interne, remplissage etc... Donc pas glop...

Un autre soucis concerne l'entreposage du briquet dans la,poche du pantalon. En effet l'essence est irritante (pas forcément sur toutes les peaux mais sur la mienne si...) donc solution : un petit étui en cuir à la ceinture. Ses avantages sont nombreux : accessibilité, pas de fuite sur la peau, et l'étui "absorbe" l'excédent d'essence après remplissage.

À mon avis, pas le meilleur outil de survie, mais un bon outil quotidien !

La possession d'un zippo n'empêche pas (au contraire) la présence d'un bic mini dans son sac, c'est un excellent backup et surtout si besoin impérieux de faire un feu dans une situation "à la con", le textile contenu dans le zippo peut faire un excellent allume feu d'urgence.

Ce n'est pas la panacée mais un objet durable, solide et fiable si on en prends soin.

Mon avis sur le zippo !

Ps : la durabilité delà chose est également renforcée par la garantie à vie proposée par le fabricant. C'est un outil rustique que l'on gardera toute sa vie !

08 août 2012 à 12:05:55
Réponse #3

Corentin

Bonjour,

J'ai également toujours un zippo sur moi mais celui-ci ne me sert pas quotidiennement, il est dans ma sacoche entouré de ductape pour empêcher/ralentir l'évaporation et l'étanchéifier. Rien d'autre à ajouter sur ses avantages/inconvénients, il fait le taf que je lui demande mais au quotidien j'utilise un BIC.

Pour l'essence, je n'utilise plus d'essence à Zippo, celle vendue en petits bidons en métal, vu le coût de celle-ci ! Je l'ai remplacé par de l'essence F (détachant ménager), qui se trouve en supermarché et qui coût entre 2 et 4€ le litre ! L'essence F brûle tout aussi bien et a une odeur similaire à l'essence à briquets classique, certains utilisateurs trouvent qu'elle s'évapore plus vite mais bon, vu le prix elle reste plus rentable que l'essence à briquets.

Corentin

08 août 2012 à 12:38:16
Réponse #4

jacqueline

Merci, hier je n'avais pas trouvé avec la recherche. J'ai trouvé avec l'index.

Super, plein d'infos utiles pour un accessoire aussi banal et aussi répandu.

Pas de soucis pour moi au quotidien avec le briquet dans  les poches,  il est dans le sac à main ou sur la table..

Pas un problème d'avoir quelques   BIC en réserve ( pas que pour l'eau , on peut le perdre ) dans le sac rando et dans l' EDC vélo.

Chacun ayant ses avantages et inconvénients, l’intérêt est de diversifier.

Le biquet jetable c'est un peu du gaspillage, et pour le long terme  une bouteille d'essence F et des pierres, prend moins de place et coûte moins cher qu 'un packs de BIC s maxi..

Il est vrai que ma critique portait sur les briquets pas chers que me donne le buraliste avec la cartouche, certains marchent deux jours et ras le bol de m'user le pouce sur la molette.

08 août 2012 à 13:16:43
Réponse #5

Vincent

Niveau essence, j'utilise la zippo (bon la proximité avec l'Allemagne fait qu'elle est un peu moins cher qu'en France...).

Pour l'essence f, j'en avais déjà entendu parler, le fait est qu'un zippo marche avec à peu près tous les distillats de,pétrole qui existent. Des amis faisaient le plein en super et autres... Le seul truc c'est que l'essence zippo est raffinée afin d'être la,moins toxique possible, ce qui n'est pas forcement le cas d'autres essences ou pétroles lampants.

Bon en même temps, en tant que fumeur, c'est pas un peu de benzène en plus ou en moins qui nous empêcheront de chopper une saloperie donc bon... Pas vraiment de débats sur le pour et le contre niveau essence, par contre la ou c'est intéressant c'est tous les liquides possibles qui peuvent fonctionner dans ce genre de briquet (par contre, on le réservera à un usage "non alimentaire" dans ce cas ^^) et la ça devient un outil assez polyvalent.

Mais le bic restera quand même un must ! Par contre c'est vrai que les briquets gratuits avec les cartouches de clopes ben ils durent... Le temps de la cartouche si ils fonctionnent ! C'est vraiment du bas de gamme leur seul avantage est le fait d'être gratuits et disponible en quantité (quand je fais le plein au Luxembourg,il n'est pas rare que j'en retrouve une dizaine dans le sachet avec mon tabac !)

08 août 2012 à 13:41:40
Réponse #6

jacqueline

Niveau odeur, j'ai encore le souvenir de celle du briquet de mon grand père, j'ai été un peu déçue de ne pas la retrouver..

08 août 2012 à 14:30:42
Réponse #7

Corentin

Niveau essence, j'utilise la zippo (bon la proximité avec l'Allemagne fait qu'elle est un peu moins cher qu'en France...).

Pour l'essence f, j'en avais déjà entendu parler, le fait est qu'un zippo marche avec à peu près tous les distillats de,pétrole qui existent. Des amis faisaient le plein en super et autres... Le seul truc c'est que l'essence zippo est raffinée afin d'être la,moins toxique possible, ce qui n'est pas forcement le cas d'autres essences ou pétroles lampants.

Bon en même temps, en tant que fumeur, c'est pas un peu de benzène en plus ou en moins qui nous empêcheront de chopper une saloperie donc bon... Pas vraiment de débats sur le pour et le contre niveau essence, par contre la ou c'est intéressant c'est tous les liquides possibles qui peuvent fonctionner dans ce genre de briquet (par contre, on le réservera à un usage "non alimentaire" dans ce cas ^^) et la ça devient un outil assez polyvalent.

Mais le bic restera quand même un must ! Par contre c'est vrai que les briquets gratuits avec les cartouches de clopes ben ils durent... Le temps de la cartouche si ils fonctionnent ! C'est vraiment du bas de gamme leur seul avantage est le fait d'être gratuits et disponible en quantité (quand je fais le plein au Luxembourg,il n'est pas rare que j'en retrouve une dizaine dans le sachet avec mon tabac !)

Effectivement, je ne savais pas que l'essence Zippo était raffinée, je ne suis pas fumeur donc je respire peu les vapeur d'essence du Zippo.

Petit HS : J'avais lu qque part que certains fumeurs mettaient quelques gouttes de whisky dans leur Zippo pour avoir un léger parfum lorsqu'ils allument leurs clopes. Je ne sais pas si ça marche réellement mais l'astuce m'avait étonné !

08 août 2012 à 15:19:05
Réponse #8

Pierrot

Niveau odeur, j'ai encore le souvenir de celle du briquet de mon grand père, j'ai été un peu déçue de ne pas la retrouver..

Pour ça il faut acheter l'essence "BP" si elle existe encore en bureau de tabac, avec le briquet tempête "IMCO", un grand classique avant la mode du zippo.  ;)

Sinon, je l'avais déjà écrit, le plus grand avantage du zippo à mes yeux est qu'on peut le poser allumé sur le sol et commencer à construire le feu par dessus avec des bridilles, bien évidemment on l'enlève quand le feu démarre, ça marche très bien.   :up:

09 août 2012 à 05:41:52
Réponse #9

François

Pour l'essence, je n'utilise plus d'essence à Zippo, celle vendue en petits bidons en métal, vu le coût de celle-ci ! Je l'ai remplacé par de l'essence F (détachant ménager), qui se trouve en supermarché et qui coût entre 2 et 4€ le litre ! L'essence F brûle tout aussi bien et a une odeur similaire à l'essence à briquets classique, certains utilisateurs trouvent qu'elle s'évapore plus vite
C'est pas que certains utilisateurs trouvent :) , l'essence F est réellement beaucoup plus volatile que l'essence C qui est destinée à bruler dans les réchauds, lampes ... et briquets.
On ne trouve plus d'essence C en supermarché, sauf parfois comme diluant peinture. On la trouve dans les petites drogueries, les épiceries de village, et les magasins de sport/randonnée, bien qu'elle y soit de plus en plus souvent remplacée par des produits "de marque" cinq fois plus chers.

Ceci dit, tant qu'il ne fait pas trop chaud l'essence F fonctionne bien dans les briquets à essence.

Note : je crois qu'essence A, B, C, D, E, F, G ..., c'est une dénomination spécifiquement française.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 août 2012 à 07:13:50
Réponse #10

azur

C'est pas que certains utilisateurs trouvent :) , l'essence F est réellement beaucoup plus volatile que l'essence C qui est destinée à bruler dans les réchauds, lampes ... et briquets.
Ce forum dédié aux zippo dit exactement l'inverse  :-\

Pour son zippo, je crois que mon père utilisait un mélange 50-50 d'essences C et F, je vais lui demander.

L'essence C, on n'en trouve plus en supermarché, mais dans les drogueries et certains magasins de bricolage, ça se trouve... surtout à la campagne!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

04 novembre 2012 à 14:35:01
Réponse #11

jacqueline

Trois mois à peine que mon briquet essence était stocké dans un placard.

Que dalle, complètement sec

04 novembre 2012 à 15:17:06
Réponse #12

piero

Vincent: Un briquet Zippo marche même après avoir été mouillé!
J'ai trempé le mien sous le robinet et 10 secondes après j'avais une flamme!

Par contre il faut bien penser à la pierre de rechange, j'ai bien galéré une fois avec le mien! Mais je crois qu'il a un pb au niveau du ressort, trop souple!

04 novembre 2012 à 17:30:03
Réponse #13

Corentin

Trois mois à peine que mon briquet essence était stocké dans un placard.

Que dalle, complètement sec

J'en ai un de "secours" dans ma sacoche, rempli et imperméabilisé avec du scotch d'électricien. Par curiosité, je l'ai essayé quelques mois après l'avoir rempli. Quasiment sec aussi.

Ça à bien tenu 5 ou 6 mois mais je ne comprends pas comment ça a pu s'évaporer ...

Résultat, je garde le briquet BIC !

04 novembre 2012 à 20:33:21
Réponse #14

piero

L'essence est un bon solvant, ses vapeurs passent sans difficulté à travers la colle!
Pour étanchéifier le briquet il faudrait un scotch dont la colle soit insoluble à l'essence.

07 novembre 2012 à 09:16:07
Réponse #15

Nathan-Brithless

+1 avec Seb
j'ajouterais deux qualités:
-l'économie:je paie le flacon d'essence 3,50 roros et en consomme un par an
-l'écologie:je ne balance pas un briquet bic à la poubelle quand il est vide:je n'ai plus acheté ce genre de briquet depuis 1985
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité