Nos Partenaires

Auteur Sujet: FAQ de la survie urbaine / chez soi  (Lu 2664 fois)

07 juillet 2005 à 19:50:21
Lu 2664 fois

Ancien forum



Posté par maximil

FOIRE AUX QUESTIONS

- A-t-on vraiment besoin d'une FAQ sur ce forum ?
Oui  ;D

- Qui est B.O.B ?
BOB est un terme anglais signifiant Bug Out Bag. Il désigne un sac dans lequel est stocké tout ce qui est nécessaire pour la survie d'une ou plusieurs personnes dans des conditions prédéfinies (urbaines, semi-urbaines, nature etc...) pour une période determinée (en général 72 H en milieu urbain). Cet équipement/préparation est surtout rencontrée chez nos voisins américains, qui ont semble-t-il (c'est une appréciation de valeur, donc subjective), une plus grande conscience que nous des risques possibles.  Le travail de prévention mené par la FEMA (Federal Emergency Management Agency) y est sans doute pour quelque chose.

- Est-ce utile ?
Oui et non. Tant que vous n'en aurez pas besoin, cela ne vous sert à rien, sauf à prendre de la place et à vous rassurer. Mais il est bon de rappeler qu'en France, avoir un tel sac est vivement recommandé par la Prefecture, La Croix-Rouge Francaise, la Protection Civile...
En revanche, ce qui est sûr, c'est que le jour où une situation de survie apparaitra, celui qui avait son BOB prêt partira avec de bien meilleurs atouts que les autres, notamment en terme de moral (très important).

- Avoir un BOB sur soi ou chez soi ?
Les 3 ! ;D
L'idéal est d'avoir un petit BOB sur soi en permanence ( bandana, couteau (en accord avec la législation), lampe, briquet, sucre ou barre energetique ). Celui-ci ne va peser que très peu et prendre très peu de place.
Un autre dans sa voiture, sac à dos ou bureau de travail, un peu plus conséquent au niveau équippement (on rajoutera de l'eau, de la nourriture, un bon couteau, quelques outils, de la corde, des lampes, des vêtements etc..
Enfin un dernier, le plus gros chez soi, permettant de survivre en complète autonomie durant une certaine periode. Celui-ci devra notamment contenir de quoi boire, manger un peu, se tenir au chaud, se soigner. En revanche, il ne doit contenir que l'essentiel, afin d'être transportable facilement, même en étant blessé ( de 2 à 5 kg maximum suivant la personne).


QUELQUES POSTS A LIRE...


Comment se proteger d'intrusion dans sa maison

Sauvegardes des documents officiels

Grippe aviaire

Si on est bloqué dans sa voiture par grand froid

Incendie

Self défense et Koppo-stick

Préparation à une émeute, discussion technique

B.O.B, l'indispensable chez soi

3 jours sans services publics

Mon kit 3 kg

Mon Mini/Maxi kit de survie


Mon kit de rando

Stocker de l'eau potable

Spray OC: LE sujet

Préparation à l'autonomie : la nourriture

Préparation à l'autonomie : l'eau

Préparation à l'autonomie: les produits annexes

Préparation à l'autonomie: les déchets/hygiène

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité