Nos Partenaires

Auteur Sujet: Trois jours sans aucun service public ?  (Lu 9086 fois)

06 juin 2005 à 13:57:42
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Tycho70

Oui, toute façon d'une manière générale on peut presque tout faire la nuit ce qu'on ferai le jour.
Et puis la nuit noire complètement noire, ça n'existe pas, enfin moi j'en ai jamais vu (lol le jeu de mot  ;) !)!

20 juin 2005 à 00:23:47
Réponse #26

Ancien forum

Posté par maximil

Je te conseille la pleine campagne un jour de lune noire, par mauvais temps, loin de toutes habitations.

Même quand les yeux se sont habitués à l'obscurité, disons 40-45 minutes après avoir pu observé la dernière étoile, tu ne distingues toujours rien à 1 mètre: je peux te dire que "nuit noire" tu comprends ce que ca veux dire  :-[ Et tu es dans la m.... pour faire les quelques kilomètres qui te séparent de ta maison.... PING, aïe, p.t..' de borne kilométrique de m...    .................. PLOUF, et une flaque d'eau une !

Les autres sens travaillent énormément pour essayer de palier. Le son et l'équilibre surtout.
Et le pire, c'est quand au bout d'un certain temps, une voiture au loin te met les phares dans la figure: les rétines te brûlent, et tu vois rien mais alors rien de rien du tout ! Si ce n'est l'image exacte des phares de la voiture où que tu regardes  ;D

20 juin 2005 à 00:37:28
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Tycho70

C'est bizarre, j'ai souvent été en pleine campagne comme tu dis.Par contre je n'ai jamais pu constater une nuit noire noire, on arrive toujours à distinguer quelquechose.

Ta une bonne vue ?

20 juin 2005 à 00:46:18
Réponse #28

Ancien forum

Posté par maximil

Je n'ai pas à me plaindre (10/10 chaque oeil), et assez nictalope. Mais j'ai peut être une autre explication: quand il fait un temps dégueulasse, et que la lune est noire, aucune étoile dans le ciel et assez tard dans la nuit pour que toutes les lumières de rues soient éteintes, c'est assez rare de vouloir sortir !  ;D
En tout cas, moi ca ne m'est pas arrivé souvent.

22 juin 2005 à 03:50:09
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

La nuit noire existe, en tout cas en montagne. Lorsque par une nuit sans Lune la couverture nuageuse masque toute les étoiles, on en arrive à perdre tout repère, au point de ne plus discerner ses mains que l'on sait être à dix centimètres de ses yeux... très destabilisant comme sensation...

cela dit, effectivement, c'est possible que ce genre de phénomène ne se produise pas en plaine ou dans les pays plats.

Mahalo !
Howling Mike

22 juin 2005 à 11:19:58
Réponse #30

Ancien forum

Posté par Tycho70

("celui qui avoue son ignorance, la montre 1 fois, celui qui cache son ignoance, la montre plusieurs fois" je sais plus de qui)

Bon ben j'avoue mon ignorance, je n'ai jamais rencontré ce phénomène...

03 août 2005 à 01:57:47
Réponse #31

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

La nuit noire existe, en tout cas en montagne. Lorsque par une nuit sans Lune la couverture nuageuse masque toute les étoiles, on en arrive à perdre tout repère, au point de ne plus discerner ses mains que l'on sait être à dix centimètres de ses yeux... très destabilisant comme sensation...

j'ai déjà vécu ça une fois, la nuit mais dans le brouillard, c'est fou ce qu'on peut être perturbé dans ce genre d'environnement et en plus par brouillard très dense même une bonne lampe de poche ne parvient pas à percer à plus de 2 mètres ... désorientation assurée même à 20 mètres de sa voiture ... expérience vécue dans la plaine de Zinal en Suisse en 1995 : 1h30' pour retrouver la bagnole en décrivant une spirale (enfin je crois) de plus en plus large afin de retrouver la route du parking ... un truc qu'on oublie pas !

Pour en revenir au Threat :

J'pense être +/- paré :

Chauffage : +/- 10 m³ de bois + 1 poêle au pétrole et 40 litres d'avance (jaime pas trop ce chauffage mais c'est juste au cas où)

Eau : +/- 60 litres en bouteilles recyclées dans le vide ventilé de la maison et 1000 litres (1m³) derrière l'abir de jardin dans un de ces gros cube que l'on voit sur les chantiers. Je l'ai rempli d'eau de distribution + 350 ml d'eau de javel à 5%, chaque été j'en vide 1/3 et je le rempli + 200 ml d'eau de javel, l'eau est tjs limpide et potable.Et mes deux filtres à eau au cas où ça dure + longtemps.

Nourriture : assez de pâtes, de riz, de sauces déshydratées, de soupe en poudre pour tenir 3 mois, des concerves pour tenir 1 mois et le congélateur bien fourni.

Energie: un tout petit groupe électrogène 2 temps de 950 Watts, jsute assez pour garder le congélateur OK en le faisant tourner quelques heures par jour, je dois encore penser à stocké de l'essence, mais j'attendais que le prix des carburants diminuent ...  :P

Eclairage: bougies, lampes au pérole, lampes sur piles et dynamo ...

Cuisine : poêle au bois, réchaud alcool et au gaz + quelques bouteille butagaz 470 et bbq.

Elmination des déchets : compost et un coin pour bruler les déchets dans le fond du jardin.

Une bonne trousse de premiers soins et pharmacie familliale, quelques jeux de société et quelques bouquins pour passer le temps.

Quelques outils allant de la pelle au Mossberg à pompe avec une bonne sélection de cartouches (de l'anti-crime en cahoutchouc à la Brenneke) ... et nous voilà ok pour attendre que ça passe  ::)

Je cherche encore un moyen sûr de socker et de stabiliser du carburant : essence pour le groupe et diesel pour la voiture  ???
Une réserve de cash serait pas mal non plus mais j'ai du mal à "garder" du liquide ...  :-/

J'ai pas encore trouvé de solution non plus pour avoir suffisament de lait pour les enfants, côté langes pour Téo (23 mois) j'essaye d'avoir au moins 1 mois d'avance, en espérant qu'on ai plus besoin de ça dans quelques mois.

FRED

03 août 2005 à 21:42:17
Réponse #32

Ancien forum

Posté par DavidManise

T'as fait tes devoirs, on dirait ;)

J'ai pris des notes ;D

David

03 août 2005 à 21:53:55
Réponse #33

Ancien forum

Posté par fabsah

Fred : Respect.

Ma femme me reproche toujours de trop stocker (bouffe, PQ, flotte, bougies, vaseline, etc.) Mais à coté de toi, je suis un petit joueur. Tu habites dans une maison, je suppose ? Comment organises-tu la rotation des denrées périssables (mis à part l'eau dont tu nous as exposé le procédé) ???

Fabrice

03 août 2005 à 22:02:43
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Tycho70

Fab, pour ta femme, essaie de lui expliciter les aspects positifs du stockage, en particulier les dans le domaine financier :

Acheter en gros, secret de polychinelle, ça reviens à moins cher ! Les "lots" dans les magasins sont là pour ça !
Et puis en cas de coup dur financier, je pari que Fred est capable de rester chez lui pendant 3 mois sans dépenser un centime ! Là aussi, c'est une forme d'assurance.

03 août 2005 à 22:28:38
Réponse #35

Ancien forum

Posté par survivalfred

Amis du soir, bonsoir,

Ma femme me reproche toujours de trop stocker (bouffe, PQ, flotte, bougies, vaseline, etc.) Mais à coté de toi, je suis un petit joueur. Tu habites dans une maison, je suppose ? Comment organises-tu la rotation des denrées périssables (mis à part l'eau dont tu nous as exposé le procédé)  

Ma femme me reproche aussi de trop stocker et d'être un poil parano, mais après 7 ans de mariage et 10 ans de vie commune elle a fini par abandonné et me laisse faire en se disant qu'il y a pire comme défaut ::)

Pour la rotation des denrées :

Les boîtes de conserve :

1) je note l'année de péremption dessus au marqueur indélébile et dans un gros placard du garage, je mets les dates les plus éloignées derrière, je n'achète quasi jamais de conserve si la date de péremption est plus rapprochée que 3 ans, donc maintenant pas de conserve périmée avant 2008.

2) L'année avant la date de péremption je fais migré les conserves concernées vers un autre placard où les conserves doivent être consommée dans l'année, on trouve toujours bien un soir de temps à autre où on est crevé et où on a pas envie de cuisiner ou un jour où les enfants on envie de raviolis :P

3) Règle classique : je n'achète que des trucs que l'on mange ... j'vais pas acheter des conserve de salsifis alors que c'est le seul légume que je déteste !!

NB: pour les dates de péremption faut pas non plus être à 1 mois près ... disont que j'ai déjà expérimenté des conserves intactes périmées depuis 5 ans sans domage pour ma santé

Pour les pâtes, le riz, la farine, le sucre ... je ne fais pas de rotation, faut pas déconner, une fois que c'est bien emballé et protégé des bestioles et de l'humidité, pas de soucis ...

Je fais des confitures et une bonne confiture maison ça se garde sans frigo des années ...

Je stocke aussi dans le garage (qui ne sert pas pour la voiture de toute façon) 1 ou deux jambons bien secs emballé dans des essuies de cuisine, que j'achète en vacances, pour le moment j'en ai un d'Espagne qui a 2 ans qui est comme du béton mais tjs nickel, un autre style Bayonne et j'ai encore deux "Copas" des Cévennes de l'été 2004, chouette viande style Grison super avec une Raclette ou en petits bouts dans une omelette, c'est là que mon épouse trouve que j'exagère  ;)

J'voudrais tenter le sèchage des viandes et des fruits mais j'ai pas encore eu le temps de faire des tests.

Tu habites dans une maison, je suppose ?

Oui, y'a intérêt, les 3 prermières années de notre vie en commun on vivait dans un appart, et ma préparation était plus limitée ...  :-/

De toute façon comme pour beaucoup de chose faut commencer petit et progresser au fur et à mesure, j'crois que j'ai encore beaucoup à faire et à apprendre mais ça progesse ...

@ +

FRED

04 août 2005 à 22:25:59
Réponse #36

Ancien forum

Posté par Falcon

J'aime bien ta philosophie, SurvivalF. ;)

05 août 2005 à 00:18:13
Réponse #37

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: survivalfred  link=1116794099/30#35 date=1123100918
NB: pour les dates de péremption faut pas non plus être à 1 mois près ... disont que j'ai déjà expérimenté des conserves intactes périmées depuis 5 ans sans domage pour ma santé

Euh, j'ai déjà été confronté à une boite de conserve perimée depuis plus de 6 ans... Elle était énorme ! Completement gonflée ! J'avais même peur qu'elle explose en la déplaçant.

... Mais le pire, c'est que le propriétaire voulait la consommer quand même ! (là c'était de l'assistance à personne en danger ;D)

Tout ça pour dire SurvivalFred que même si toi tu n'as pas eut de problème avec une boite de conserve bien...conservée, il ne faut pas non plus conseiller de manger des dates dépassée ! Encore, dépasser de quelques mois ou d'un an, c'est peut être pas trop grave, mais 5 ans ça me parais déraisonnable !  :P

Pour finir, une question : Les gros jambons salé et emballés sous cellophanes en magasin, pour toi ça peut se conserver plusieures années ?

Signé Tycho

05 août 2005 à 09:12:26
Réponse #38

Ancien forum

Posté par fabsah

Merci pour les infos, Fred. Très intéressant. On est en appartement pour l'instant et meme si c'est relativement grand (140m²), c'est vite remplis. On projette de s'installer dans une maison, dans les environs de Charleroi, en juin 2006. La bas, y'aura bcp de place et je crois bien que j'appliquerai ton systeme ;-)

Pour les conserves, j'avais pensé me faire, à la cave, un meuble sur mesure. Je vais essayer d'expliquer :

Une étagère avec bcp de planches, calibrées en hauteur pour les conserves --> optimisation de l'espace. Une planche par type de conserve. On peut subdiviser une planche en plusieurs compartiments aussi. Un peu comme une série d'alvéoles, mais rectangulaires.
Elle serait accessible par l'avant ET par l'arriere.
On rempli par l'arriere en "poussant" les conserves les plus anciennes vers l'avant. On prend les conserves à consommer à l'avant. Ainsi, pas besoin de tout retirer et de réorganiser régulièrement pour faire une rotation. Cela se fait tout seul.

L'inconvénient est qu'il faut que l'étagère soit profonde (1.5 m ?) et qu'elle prendra bcp de place au sol (150cm+accès devant+accès deriere). Et vu le poids qu'il y aura dessus, j'ai interet à la faire en métal. Je n'ai pas d'expérience la dedans, mais en général j'apprend vite ;-)

Qu'en penses-tu ?

Tafdak avec Fred pour les conserves. Si ce qu'elle contient n'est plus bon, tu le goutes tout de suite, de toutes manieres.

Y'a 3 ans, je me rappel avoir lu dans le journal l'histoire d'un vieux couple Bruxelleois qui avait stocké des dizaines (ou centaines ?) de kilo de sucres Tirlemont avant la guerre. Ils consommaient encore de nos jours le sucre fabriqué et acheté dans les années 40. Il avait un peu jauni, mais aucun problemes sinon.

Fabrice

05 août 2005 à 18:18:16
Réponse #39

Ancien forum

Posté par survivalfred

Fab,

Pour les conserves, j'avais pensé me faire, à la cave, un meuble sur mesure

Pas mal ton idée de meuble sur mesure, j'ai vu un jour sur le net, je pense que s'était sur les pages d'un groupe alpha, un meuble pour stocker les conserves très original :

Les conserves y était stockées couchées dans le sens de la largeur et les planches y étaient légèrement inclinées et avec des rebords. De ce fait les conserves étaient rangées par l'arrière, couchées, et roulaient naturellement vers l'avant au fur et à mesure que celles de devant étaient enlevées. Seul blème faut de la place!

Bon c'est un peu confus à expliquer mais le schéma était plus clair  :-/

Tycho,

Euh, j'ai déjà été confronté à une boite de conserve perimée depuis plus de 6 ans... Elle était énorme ! Completement gonflée ! J'avais même peur qu'elle explose en la déplaçant.

C'est pour ça que j'ai dis INTACTES, dès qu'une boîte est bombée, corrodée ou qu'elle fait psschiit en l'ouvrant c'est poubelle !!

Tout ça pour dire SurvivalFred que même si toi tu n'as pas eut de problème avec une boite de conserve bien...conservée, il ne faut pas non plus conseiller de manger des dates dépassée !

Ho, mais ATTENTION moi je ne conseille VRAIMENT rien, je fais part des mes expérimentations, c'est tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut et de prendre les risques qu'il veut ... faudra pas m'en vouloir si quelqu'un se chope le botulisme ... FOR INFORMATIONAL PURPOSE ONLY comme disent les américains dans tous leurs Disclaimer !!

@ +

FRED

05 août 2005 à 23:05:24
Réponse #40

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ok on est d'accord !

Nan c'est juste que je trouvais qu'il n'y avait pas trop de mise en garde, et que tu disais que yavais pas de problème à consommer un truc dépasser.

Mais c'est bon, là c'est clair.  ;)

Et puis, faudrait faire comme à la télé, faut dire : "Les enfants, ne refaitent pas ça chez vous !".

09 août 2005 à 20:17:25
Réponse #41

Ancien forum

Posté par James

Citation de: survivalfred  link=1116794099/30#39 date=1123258696
C'est pour ça que j'ai dis INTACTES, dès qu'une boîte est bombée, corrodée ou qu'elle fait psschiit en l'ouvrant c'est poubelle !!

Mwais, bombee = botulisme, et la toxine du botulisme est le plus puissant poison connu a ce jour, quelques grammes pour quelques millions de personnes, donc Ultra gaffe, ta boite a un potentiel terroriste meconnu. quand je pense qu'il y a des c*nnes qui s'en font injecter. Comme disait l'autre, entre les seins en silicones et le botox, doivent pas etre bio-degradables de toutes manieres.

Sans dec, l'annee dernirere j'etais avec un pote, et en fouillant le fond d'un placard, chez mes parents on a trouve une boite de son annee de naissance, 1972, avec un petit bombage bien inquietant. On l'a de suite mise au encheres se disant qu' entre les terroristes corses, arabes, basques, bretons, irlandais et la mafia, il y aurait bien un preneur de botox concentre... :-)

Le botulisme ca se met facilement sur la viande seche, c'est pour le combattre qu'on utillise des sels nitrites (salpetre) sur les viandes sechees et saucissons, donc mefiance quand vous faites votre propre Jerky...  Sels nitrites, qui forcement sont aussi toxiques pour nous...

Bon, excusez la parenthese :-)

15 août 2005 à 09:48:01
Réponse #42

Ancien forum

Posté par survivalfred

James,

Le botulisme ca se met facilement sur la viande seche, c'est pour le combattre qu'on utillise des sels nitrites (salpetre) sur les viandes sechees et saucissons, donc mefiance quand vous faites votre propre Jerky...  Sels nitrites, qui forcement sont aussi toxiques pour nous...

Ok, pour le fait maison,j'me doutais bien que je devais faire hyper gaffe, c'est une des raisons qui me fait encore hésiter.
Mais pour les viandes séchées du commerce, artisanales mais vendues sur lesmarchés (je pense notament à mes Copas achetés sur le marché de FLorac) tu penses que je cours des risques ??

Point de vue salpêtre je crois que mes viandes ont été saucées correctement, il ressort du salpêtre de tous les côtés, j'pourrais le récolter pour faire de la poudre noire  ;D

Aucune dégradation apparente, en ai mangé hier dans un cassoulet maison, je suis toujours vivant.

quand je pense qu'il y a des c*nnes qui s'en font injecter

Et oui, une petite dose de BotoX, (toxine botulique atténué)dans les paupières ou autres et hop, muscles paralysés, finies rides, fini le sourire ou alors style poisson mort  :-X mais bon vu les con..... que certains disent ont ferait bien de leur en mettre dans la lanque, le cerveau lui est déjà mort  ;)

@ +

Fred

23 août 2005 à 00:18:37
Réponse #43

Ancien forum

Posté par Peanut

Citation de: Tycho70  link=1116794099/30#37 date=1123193893
.... il ne faut pas non plus conseiller de manger des dates dépassée ! Encore, dépasser de quelques mois ou d'un an, c'est peut être pas trop grave, mais 5 ans ça me parais déraisonnable ! ....

Pour autant que je sache, l'apertisation permet de conserver quasi-indéfiniment des aliments (hein ?  ???j'exagère ? bon... disons TRES longtemps alors ...!!).
La DLU est là principalement pour garantir que les propriétés organoleptiques (goût, texture, etc..) du produit sont encore intactes.
Après la DLU, le cassoulet n'aura peut-être plus vraiment le gout du cassoulet (encore que bien souvent avant la DLU non plus.....   ;D)

Mais au moindre indice de mauvais conditionnement (boîte percée, boîte bombée,..) >>>> à détruire... sauf si le suicide vous tente et qu'on vous a coupé le gaz .... ;D

23 août 2005 à 00:23:56
Réponse #44

Ancien forum

Posté par James

Mais pour les viandes séchées du commerce, artisanales mais vendues sur lesmarchés (je pense notament à mes Copas achetés sur le marché de FLorac) tu penses que je cours des risques ??

nannn c'est ultre nitrite ces trucs la....
Paain t'as dit lonzo (coppa) et je salive deja ;-)

23 août 2005 à 00:25:29
Réponse #45

Ancien forum

Posté par Peanut

Mon kit "72heures" est presque réalisé  et devrait me permettre de tenir qq jours chez moi si besoin (une crue de la Seine, qui coule à qq dizaines de mètres, pourrait me bloquer dans mon appt, au deuxième étage... par exemple ; OTOH c'est vrai qu'il n'y en a pas eu depuis le début du siècle précédent, je crois...).
Mais lui aussi pourrait être amélioré (par exemple, y mettre le filtre à pompe manuel ... qui n'est pas dans le sac de rando...) et y ajouter du Micropur. (je vais finir par la remplir, cette carte de fidélité Au Vieux Campeur ...)
Mais c'est un peu arbitraire de réunir dans un kit ce qu'il faut pour tenir  3 jours... l'appartement entier peut être considéré comme étant le kit !
Mais c'est bien pratique de rassembler dans un endroit un minimum de choses essentielles (qui seront encore là quand on en aura besoin).
Et de toute façon, impossible de stocker dans le kit le principal : la réserve d'eau. C'est d'ailleurs un des points à améliorer : augmenter la réserve à la cave et en garder une partie dans l'appartement (en cas de crue, adieu la cave ....)

23 août 2005 à 17:20:38
Réponse #46

Ancien forum

Posté par Falcon

Fred, qu'entends-tu par stabiliser l'essence et le gazoil?
Ca se dégraede dans le temps? C'est vrai j'ai déja remarqué du fioul stocké plusieurs années dans un bidon plastic qui était devenu me semble-t-il un peu huileux...  Je n'ai pas oser l'utiliser dans ma bagnole d'ailleurs, alors direction décheterrie.

27 août 2005 à 23:51:55
Réponse #47

Ancien forum

Posté par survivalfred

Hello,

Fred, qu'entends-tu par stabiliser l'essence et le gazoil?

Premièrement désolé du retard, j'avais pas vu ce post dans le tread  :-/

D'après les infos trouvées sur les forums US, les hydrocarbures essence et gasoil se dégradent avec le temps et ldeviennent inaptes à nos si précieux moteurs, j'ai lu que l'on peut y ajoluter un produit du nom de "STABIL" ou quelque chose comme ça mais impossible d'en trouver en Belgique ...

Si quelqu'un a une idée ou des infos sur le sujet, je suis preneur !

Fred

04 septembre 2005 à 22:31:14
Réponse #48

Ancien forum

Posté par CAMP

;)
Nous habitons en milieu rural, a 15 minutes du village le plus proche, ce qui favorise naturellement une certaine auto-suffisance.

Pour l'eau nous avons une source qui alimente par gravite la maison et une reserve de 20m3 au niveau du captage.

Pour la nourriture, nous comptons sur notre potager et notre garde manger (confitures maisons, jambon, cereales pour faire notre pain grace a un moulin et une MAP) et un petit stock de consommable de 2 mois pour l'alimentaire et le non alimentaire. Nous avons de plus quelques arbres fruitiers et le fond de la vallee regorge de gibier.

Question energie, nous avons une chaudiere Fuel et 2500 litre en reserve et faisons installer un poele a bois ces jours ci.

Bref, sans etre aussi prepares que nos voisins immediats qui ont 10 quintaux de bles et de quoi tenir 1 an dans des bocaux et au congelo, nous pourrions passer l'hiver et tenir jusqu'au printemps.
;D

04 septembre 2005 à 22:41:08
Réponse #49

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ça y est, je suis jaloux ;D ;D

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité