Nos Partenaires

Auteur Sujet: Poignée Camp Tramp (âmes sensibles s'abstenir)  (Lu 14023 fois)

13 octobre 2006 à 21:27:42
Lu 14023 fois

DavidManise


Salut tous ;)

Bon ben ce matin j'ai achevé la poignée de mon Camp Tramp.  Il commençait à donner pas mal de signes de fatigue (c'est que du caoutchouc après tout, et après 3 ans en étant constamment exposé aux UV, à la chaleur, au froid, etc, ben là il devient fragile et il se désagrège bien).  Quelques petits coups de bâton ce matin ont eu raison du cul du manche qui jusque là tenait très bien (voir photo 1).  Comme la lame est encore en *parfait* état de marche, je pense que le changement de manche est la seul option qui reste...  outre simplement de renvoyer le tout en garantie, mais j'ai pas envie de perdre mon principal outil de travail pendant des mois  :'(

Donc j'ai décidé que la grande opération changement de poignée s'imposait.  Première étape, grande respiration, on arrache tout.  Lauri PT de James, 1, Camp Tramp 0  :doubleup: 

C'est marrant, on voit les empreintes digitales du mec qui a peint la lame, et quelques taches de rouille sous le manche en caoutchouc (voir photo 2).

Pour l'instant, j'ai fait un laçage en paracorde (pas réussi à percer la soie pour mettre des plaquettes, me faudra vraiment des mêches qui tient la route)...  Voir photo 3.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 octobre 2006 à 22:07:06
Réponse #1

James


Ahah, t'as vu avec quoi il, enleve les poignees  ;D trop facile  ;D

Tu peux faire un manche en bois autour, il suffit de creuser deux plaques a l'aide de ciseaux a bois/couteaux croches/crooked knives. (ya un bon article su OM pour faire des couteaux croches depuis peu, par un de tes compatriotes ;-) ) quelques encoches dans le tang, a la meule pis tu colles a l'epoxy, c'est comme ca que j'ai refait mon A1.

13 octobre 2006 à 22:35:57
Réponse #2

DavidManise


Ouais, trop facile, le Lauri il a coupé le caoutchouc comme du beurre :)

J'avoue que j'ai fait exprès pour choisir ce surin là pour découper le CT.  Je savais que ça te ferait plaisir, ne serait-ce qu'au niveau symbolique <rire>

Sinon, question : est-ce que les deux plaques creusées et collées à l'époxy vont tenir le choc si je tape fort ?  Au niveau vibrations et tout, la colle ne risque pas de péter à force ? 

J'étais parti sur deux plaquettes évidées comme tu dis, mais collées à l'époxy ET rivetées.  Mais si tu me dis que ça a des chances de tenir comme ça, je vais pas m'emmerder inutilement, surtout que j'ai un bout de buis sec de 10 ans qui m'attend :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 octobre 2006 à 22:49:40
Réponse #3

James


Non, ca doit tenir. quelques secrets:

- utilise de l'epoxy (araldite) 24 heures, elles resiste mieux aux chocs que les trucs rapides, et colle (bien) mieux. J'ai du defaire des manches assembles comme ca, et hum, ca part pas au premier coup de marteau, ni au 20 ieme d'ailleurs, seul le burin en vient a bout, tellement le manche est solidaire de la colle et du bois...meme apres un an.
- arrache de la matiere au (tres) gros grain sur la soie, sur toutes les surfaces, n'y touche plus, ou nettoye a l'acetone avant de coller, si tu y as touche, mais le mieux, c'est de pas y toucher, donc a faire juste avant de coller.
- essaye que les deux plaques se joignent bien, donc poncage sur papier de verre sur marbre ou glace, pour que ce soit parfaitement plat, pas la peine de descendre en dessous de 120...
- apres assemble et enroule une ficelle autour, pour serrer, ou utilise des serre-joints.
- pas hesiter a gaver de colle, enlever les coulures sur la lame avant que ce soit trop dur, ou a l'acetone qunag c'est frais.

Avec ca, pas de blem, sauf pour enlever le manche , meme sans pin ;-)

au pire, si pin tu veux, tu les places sur les bords, tout autour de la soie, uniquement dans le bois, tous les 1,5 ou 2 cm. (la baguette de bambou pour les brochettes, ca le fait bien, les clous aussi, mais faut pre-percer. la brochette c''est du 2,5 ou 3 mm ;-) )
« Modifié: 13 octobre 2006 à 22:55:14 par James »

13 octobre 2006 à 22:56:56
Réponse #4

James


PS: merci, chuis touche par le symbole ;-)

14 octobre 2006 à 13:46:20
Réponse #5

DavidManise


James,

Merci pour ces conseils.  Je retiens ta solution :up:

Patrick,

Merci, mais en fait le laçage a deux problèmes pour un couteau de ce type :

1 - après 30 minutes à "chopper", t'as plus trop de peau.  Sur un tactical, c'est rare que tu l'utilises 30 minutes ou alors t'es revenu au moyen-âge dans un combat à grande échelle <rire>

2 - difficile, vu la forme, d'avoir le cul de la poignée plus gros que le reste, ce qui facilite la préhension et permet de chopper plus fort.

Donc voilà...  le laçage est une solution temporaire.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 octobre 2006 à 18:28:25
Réponse #6

LeBaron


Salut David

Je serai à Romeyer à partir du 22/10. Ne commets rien d'irreparable. On pourra peut etre voir ça ensemble.

14 octobre 2006 à 18:29:33
Réponse #7

Kilbith



1 -  Sur un tactical, c'est rare que tu l'utilises 30 minutes ou alors t'es revenu au moyen-âge dans un combat à grande échelle <rire>


Salut,  :)

La vision du type qui bourrine depuis 30 minutes....  ;D ;D ;D

Au passage, je ne sais pas comment tu mets tes photos, mais elle ne sont visibles sous Explorer que si je suis identifié...rusé le Manitou  8)

Infos pour James : J'ai un étui de gaucher...

Did

16 octobre 2006 à 10:37:58
Réponse #8

French Kiss


L'epoxy devrait suffire, ca tient tres tres bien, et puis surtout, sur ce genre de lame qui doit etre intregralement trempee, si tu veux percer la soie pour mettre des rivets, tu vas pleurer...  ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

18 octobre 2006 à 01:56:37
Réponse #9

kazar


Ouaip! ça j'ai testé! sur un campknife, la corde, à fortiori en synthétique, ça échaufe vite et ça fait rapidement des ampoules.

Autre solution : des rondelles de micarta empilées et collées à l'époxy, puis tenues à l'extrémité par un pommeau (en micarta, acier ou autre materiau) riveté par une goupille passant par le trou déjà existant.

Stéphen.
« Modifié: 18 octobre 2006 à 01:58:15 par kazar »

18 octobre 2006 à 12:25:01
Réponse #10

DavidManise


Rondelles de micarta, bof bof. 

J'aimais bien le fait que la poignée du CT absorbe les chocs et les vibrations.  Du coup j'ai repris une vieille idée qui marche pas mal : les rondelles de CUIR empilées.  J'avais plein de bouts de retaille de cuir dont je ne savais pas quoi faire.  J'ai taillé des petits carrés, j'ai fait des trous dedans (c'est long mais ça se fait).  J'ai empilé, puis j'ai taillé et poncé le tout.  Ensuite, ajout des inserts rigides : deux bouts d'une vieille gamelle en alu devant et derrière, et un bout de plastique rouge pour la déco : un morceau de mécano en plastique que j'ai piqué à mon fils :-[

Voici ce que ça donne :



Le prise en main est mieux qu'avant.  L'absorbtion des impacts est miuex qu'avant.  Le look n'est pas plus mal.  Bref, je suis content :)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2006 à 12:40:15
Réponse #11

DavidManise


Le cuir gonflera éventuellement un peu avec l'humidité, et se contractera un peu par temps sec, mais ça n'a pas besoin d'être 100% stable pour tenir solidement.  D'ailleurs, avec le temps il se formera une patine sur le côté des rondelles de cuir qui en bouchera pas mal les pores et minimisera l'effet "contraction/expansion".

Sinon, dans l'idéal, il faudrait cirer tout ça, mais je perdrais une bonne partie de l'adhérence.  Là ça va se salir et bouger, mais ça COLLE dans la main comme la misère sur les pauvres gens.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2006 à 12:42:22
Réponse #12

Kilbith


mais ça COLLE dans la main comme la misère sur les pauvres gens.
David

 ;D
Moi je connaissais : "comme la vérole sur le bas-clergé Breton"

Did ;)

Ps : l'intercalaire rouge, cela sent la nostalgie du vieux couteau scout...
« Modifié: 18 octobre 2006 à 12:45:26 par Kilbith »

18 octobre 2006 à 12:50:39
Réponse #13

DavidManise


Kilbith,

LOL -- je connaissais pas le coup du bas-clergé Breton.  Même s'il existe quelques chansons sur le sujet <rire>

L'intercalaire rouge, c'est surtout parce que j'aime cette couleur, et ça me sert d'aide mémoire (c'est un truc perso).  Elle est posée juste sous la sangle qui tient l'étui dans sa gaine, donc invisible en temps normal. 

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2006 à 13:26:33
Réponse #14

Diesel


Ah ça bâtonner par le cul avec un manche en synthétique ....  ::)

Je suis presque étonné qu'il ait tenu aussi lontemps vu l'utilisation que tu fais de ton couteau.
Je n'aime pas le mélange des couleurs mais comme c'est toi, je vais dire que c'est moi qui ai mauvais goût.  ;D

Citation de: Manitou
L'intercalaire rouge, c'est surtout parce que j'aime cette couleur, et ça me sert d'aide mémoire (c'est un truc perso)
laisse moi deviner  ::) ... c'est ton truc pour te rappeler qu'il ne faut pas mettre les doigts plus loin sur le manche. Après, ça coupe. :o
Non ? c'est pas ça ?.  ;D
« Modifié: 18 octobre 2006 à 13:41:17 par Diesel »

18 octobre 2006 à 15:01:34
Réponse #15

Frolboll


Le cuir ne risque t'il pas de travailler à la longue ?



Voici une serpe dont je me sers depuis trois hivers. J'étais inquiet au départ parce que croyais que le cuir allait morfler, mais la tenue, sans colle, est vraiment impeccable.
Bon. D'accord ::) , le crochet a volé dans un ruisseau broussailleux, emportant avec lui une rondelle, mais c'est parce que j'aurais dû le mater davantage.

Frol

18 octobre 2006 à 15:43:12
Réponse #16

kazar


Super David! Je préfère largement la poignée cuir que la précédente en caoutchouc.

Les Woodman's Pal Premium ont une poignée de rondelles de cuir empilées et fonctionnent trés bien depuis des décénnies.





http://www.woodmanspal.com/products.html
http://www.themartialist.com/pecom/woodmanspal.htm

Le cuir est moins solide mais coute moins cher que le micarta, est plus facile à trouver (vieille ceinture, semelle de chaussure...), est plus naturel, et absorbera en effet mieux les chocs. Par contre les tannins contenus dans le cuir peuvent faire rouiller la soie (c'est arrivé sur mes Camillus). De la colle ou de la peinture peuvent rémédier à cet inconvénient. A l'usage les mains vont polir, graisser la poignée de cuir, et harmoniser les couleurs. Perso, je graisserai et cirerai le cuir maintenant pour bien le nourrir, quitte à le poncer avec un peu de papier à sabler pour qu'il ait davantage d'adhérence. Si le cuir est bien nourrit il ne devrait pas prendre beaucoup de jeu. Au besoin, il est facile d'ajouter une rondelle supplémentaire pour ratrapper.

A ce propos David: comment as-tu fixé les rondelles de cuir? Les as-tu simplement empilées où les as-tu collées entre elles ainsi que sur la soie de ton couteau? Comment est fixé l'insert rigide en alu du pommeau?

Stéphen.

18 octobre 2006 à 22:39:32
Réponse #17

DavidManise


Salut :)

- Fixation des rondelles : simplement par friction (le trou est découpé un peu trop juste, du coup ça tient très très bien).

- L'insert rigide est fixé simplement grâce à un rivet en bambou pointu qui passe dans la trou de lanière de la soie.  Le rivet était très légèrement conique (une baguette chinoise pour être honnête).  Les rondelles de cuir et le bout rigide d'alu débordaient de 2mm sur le trou de la soie.  Du coup en enfonçant le rivet (au marteau, et j'en ai bien chié), ça a comprimé encore plus les rondelles de cuir et ça maintient le tout en place de manière très sûre par la simple friction.  Ça tient vraiment, vraiment très bien.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2006 à 23:02:10
Réponse #18

kazar


L'insert rigide est fixé simplement grâce à un rivet en bambou pointu qui passe dans la trou de lanière de la soie.  Le rivet était très légèrement conique (une baguette chinoise pour être honnête).  Les rondelles de cuir et le bout rigide d'alu débordaient de 2mm sur le trou de la soie.  Du coup en enfonçant le rivet (au marteau, et j'en ai bien chié), ça a comprimé encore plus les rondelles de cuir et ça maintient le tout en place de manière très sûre par la simple friction.  Ça tient vraiment, vraiment très bien.

Super simple et trés ingénieux!  :doubleup: Avec ton montage l'effet "contraction/expansion" du cuir n'a pratiquement plus aucune importance puisque, la goupille en bambou étant beaucoup plus amovible que du métal riveté, tu pourra facilement le démonter! Bien vu david!

Ca me fait penser que pour aider à la compression des rondelles de cuir lors du démontage et du remontage de la goupille en bambou, tu peux te faire un système comme ça:



Bye,  ;)
Stéphen
« Modifié: 18 octobre 2006 à 23:38:50 par kazar »

20 octobre 2006 à 23:13:48
Réponse #19

Renaud


Depuis quelques heures, je reparcoure le nouveau forum  :D

Trés chouette la nouvelle poignée de ton CT, David, cela lui donne un coté moins militaire beaucoup plus agréable.

 ;) Renaud
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

21 octobre 2006 à 15:57:27
Réponse #20

Tony


Salut,

Bon boulot que tu a réalisé la David  ;).
J'aime bien le style.

A+.

15 janvier 2015 à 09:25:04
Réponse #21

max65871


Salut !

J'ai un peu fouillé mais je n'ai pas su trouver mon renseignement.
Alors... C'est épais comment un camp tramp ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

15 janvier 2015 à 10:38:55
Réponse #22

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 janvier 2015 à 14:35:34
Réponse #23

Campeur


comment dire.... c'est moche  ^-^ .... mais ça doit être super efficace... en tout cas c'est ingénieux... hein ? je sors !... ok ;#
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

16 janvier 2015 à 14:44:45
Réponse #24

lambda


Salut!

David, les rondelles du manche se sont patinées et "stabilisées" à l'usage comme tu l'envisageais? rien n'a bougé depuis?

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //