Nos Partenaires

Auteur Sujet: Préparation à l'autonomie : LA NOURRITURE  (Lu 12101 fois)

03 mars 2006 à 18:48:51
Lu 12101 fois

Ancien forum



Posté par fabsah

Dans la meme optique que pour l'eau, voici mon humble début de reflection pour se nourrir en autonomie, pendant plusieurs mois d'isolement.

"Stock what you eat, eat what you stock". Je vais progressivement augmenter nos réserves alimentaires, en essayant le plus possible de coller à notre alimentation habituelle. De cette façon, tout ce qu'on stock est consommé à terme et ne constitue pas un investissement perdu.
C'est pour moi une meilleure solution que constituer un stock de nourriture qu'on laisse dans un coin, "au cas ou".

J'ai aussi acheté une machine à pain (conseillée par CAMP pour sa grande fiabilité et efficacité). Le pain, c'est un aliment formidable et, en stockant différentes farines et céréales, on peut varier pas mal le menu. Evidemment, il faut de l'electricité, pour faire fonctionner cette machine.

D'autre part, voici la liste (pas tout à fait exhaustive) des aliments que je trouve interessant dans la situation qui nous préocupe :

- Farine (voir plus haut)

- Riz : se conserve pendant de nombreuses années au sec et à température constante. Existe en gros conditionnement dans la plupart des supermarchés (tonnelets de 5Kg ou sacs de 10, 15,20 ou 25 Kg). Je prend l'option des tonnelets de 5Kg, ca permet de varier les types de riz ;-)

- Pâtes : meme type de conservation que le riz.

- Flocons quinoa : se conserve très longtemps, économique en place, et peut se manger sans cuisson. Il suffit de les faires tremper quelques minutes dans l'eau, meme froide. Gros apport en protéines. S'accomode à l'infini.

- Quinoa : Comme les flocons, mais nécessite quand meme un cuisson dans l'eau chaude (enfin, je peux me tromper)

- P.D.T. : J'ai simplement augmenter de 10Kg le stock qu'on a habituellement. J'adore les patates, mais ca ne se conserve pas assez longtemps pour procéder d'une autre façon.

- Conserves de fruits et légumes et viande et poisson : J'aime pas les aliments en conserve. Mais il faut reconnaitre qu'on sera bien content de les avoirs. Surtout pour les légumes.

- Sucre : Beaucoup de sucre. Je stocke en sac de 10Kg.

- Miel : Parce que c'est bon et que ca se conserve longtemps ;-)

- Fruits secs : se conserve facilement un an et on en mange pas mal d'habitude.

- Sel : bcp de sel

- Poivre noir en grain, à moudre.

- Poudre de curry
      
- Soupes instantanées : se conserve très longtemps, ne coute pas cher et permet d'agrémenter des repas sans cuisson (ca marche tres bien dans l'eau froide aussi).
      
- Bouillon cubes : meme chose, mais il faut de l'eau chaude.
      
- Muesli

- Compotes
      
- LAIT ! On consomme plus de 1500ml de lait entier par jour, dans la famille. Les briques vendues en grande surface permettent une conservation de 4 mois, en moyenne. Gros stock à constituer. Puisque nous avons une bonne rotation, ca ne pose pas de problemes.

- Purée mousseline : se prépare avec du lait, de l'eau chaude ou de l'eau froide (et oui !). C'est pas super bon, mais ca nourri et c'est simple. Ca se stock longtemps.

- Huile
- Thé et tisanes. Se conserve sans limite et nous en consommons énormement. Gros stock, c'est bon pour le moral, en plus ;)

- Cecemel en poudre : Un truc que Fred m'a fait découvrir. Suffit d'ajouter de l'eau (chaude ou froide) et on a presque exactement la meme chose que le vrai Cecemel en berlingot ou en bouteille. GENIAL pour le moral et se conserve longtemps. En dosettes individuelles. Pas donné, mais une petite folie.

- Krisprols : important apport en calories, longue conservation, pas cher en marque "produit blanc"

- Saucisson sec.

- Viande surgelée dans le congélo. Mais c'est comme d'habitude et on a pas de chambre froide, comme dans un hotel. Ca ne mène pas très loin, surtout si l'électricité fait défaut pendant quelques jours.
      
- CHOCOLAT : j'ai gardé le plus important pour la fin ;-) Chez nous, pas une journée sans chocolat en tablette (du vrai). ENORME stock à constituer ;-) Genre 20 Kg.

Ce qui manquera le plus cruellement, ce sont bien sur les légumes et les fruits frais. Il vaut mieux stocker quelques tubes de vitamines.

Bon, j'ai sans doute oublié des trucs. J'attends vos ajoutes/conseils/commentaires.

fab

03 mars 2006 à 18:57:17
Réponse #1

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: fabsah link=1141408131/0#0 date=1141408131
- LAIT ! On consomme plus de 1500ml de lait entier par jour, dans la famille. Les briques vendues en grande surface permettent une conservation de 4 mois, en moyenne. Gros stock à constituer. Puisque nous avons une bonne rotation, ca ne pose pas de problemes.
Le lait en poudre en plus de quelques ( :o)) litre de lait UHT peut être solution pour en avoir plus  :-?.
Citation de: fabsah link=1141408131/0#0 date=1141408131
- Cecemel en poudre : Un truc que Fred m'a fait découvrir. Suffit d'ajouter de l'eau (chaude ou froide) et on a presque exactement la meme chose que le vrai Cecemel en berlingot ou en bouteille. GENIAL pour le moral et se conserve longtemps. En dosettes individuelles. Pas donné, mais une petite folie.
Je vois pas du tout ce que c'est  :-[.

a+

03 mars 2006 à 19:30:25
Réponse #2

Ancien forum



Posté par fabsah

Guillaume : Lait en poudre, c'est une bonne idée, mais je ne sais pas si c'est OK pour les gamins. Le plus gros consommateur de lait, c'est Robin et je ne sais pas si le lait en poudre apporte les memes bénéfices pour son développement.
En ce qui concerne le cecemel, ca doit porter un autre nom en France. Ou ca n'existe peut-etre pas. C'est du chocolat au LAIT (pas un truc infame à l'eau chaude comme on sert dans les bistrots), liquide.
Y'a pas un truc chez vous qui s'appel "Cacolac" ou dans le genre ?

fab

03 mars 2006 à 20:10:27
Réponse #3

Ancien forum



Posté par guillaume

Si! je vois ce que tu veux dire mais c'est pas faute d'avoir cherché le modèle "en poudre" de type café (juste avec de l'eau) et pourtant je n'ai trouvé que des trucs à dilluer dans du lait. Bref...

Pour le lait en poudre tu peux en prendre du spécial pour enfant (au raillon bébé  ;)) et le mélanger avec le lait en poudre normal, enfin je pense, d'autre me contradiront peut-être  ;). Et en plus je me rapel plus l'âge de Robin  :-[. Si tu veux un avi sur le goût, j'y ai vu que du feu, honetement ça a le même goût, le tout c'est d'en mettre juste assez (ni trop, nin trop peu  ;)). En même temps j'avais pris de la qualité.

a+

03 mars 2006 à 20:46:11
Réponse #4

Ancien forum



Posté par CAMP

;)
1.-Huile de Colza. Pas cher, contient des Omegas 3 et remplace le diesel pour ta bagnole.
2.-Complement alimentaire type Spiruline ou Green Magma (Jus d'orge)
3.-Coulis de tomate pasteurise ou double concentre de tomate. Ca ne coute rien et permet d'ameliorer l'ordinaire

Grace a un petit moulin tu peux moudre ta propre farine (toutes les qualites organoleptiques des cereales sont conservees) tout en faisant des economies. De plus les cereales en grain de bonne qualite se conservent quasi indefiniment (cf. le Kamut retrouve dans les pyramides) dans un recipient etanche.

04 mars 2006 à 00:16:46
Réponse #5

Ancien forum



Posté par fabsah

Citation de: CAMP link=1141408131/0#4 date=1141415171
;)

Grace a un petit moulin tu peux moudre ta propre farine (toutes les qualites organoleptiques des cereales sont conservees) tout en faisant des economies. De plus les cereales en grain de bonne qualite se conservent quasi indefiniment (cf. le Kamut retrouve dans les pyramides) dans un recipient etanche.

Et une fois moulue, la farine se conserve combien de temps ?
Que conseilles-tu comme moulin ? (= qu'est-ce que TU utilises, vu que tu auras choisi le meilleur rapport qualité/prix/fiabilité/éfficacité ;-)).

fab

04 mars 2006 à 00:52:51
Réponse #6

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Très bon post Fab, quelques idées en plus à la volée :

Les soupes en poudre sont une mine d'or en plus de faire de la soupe, elles peuvent aussi agrémenter les pâtes etc ... ne pas négliger non-plus les sauces en poudre qui feront passer plus facilement la monotonie d'un régime moins diversifié.

Le lait en poudre est une option que je n'ai pas retenue : il est presque toujours écréme (bref sans plus grand chose dedans sauf le lait maternisé pour biberon ... ) et le coût est élevé (4 à 8 x le prix des briques ou bouteilles UHT) de plus on trouve facilement des bouteilles de lait (même vitaminés pour certains) avec une durée de vie de 6 à 8 mois donc en faisant une rotation il n'y a pas de problème. J'ai personnellement fait l'expérience avec des briques de lait périmées de plus de 4 mois : même pas mal ... mais j'ai pas testé sur les enfants, de toutes façons le lait qui se choppe des bactéries ça se sent tout de suite !

Les matières grasses sont a stocker de façons impératives, tous les réçits parlant de privation durant la 2ème guerre mondiale parlent de manque de lipides (beurre, huile végétale etc ...).

Pour le pain, je n'aime pas être tributaire de l'électricité, il ne faut pas oublier que dans les services que nous recevons sans même nous en apercevoir c'est l'élecricité qui est la plus fragile et qui risque le plus vite de disparaître s'il y a un désordre de grande envergure. Une machine à pain c'est bien mais cela n'empèche pas d'apprendre à faire son pain à la main ! Et en plus, ça détends de pétrir la pâte.

A ajouter aussi en plus du riz, des pâtes, du Quinoa (merci les potes de m'avoir fait découvrir ça !) : il existe encore d'autres féculents du même genre : le blé (type Ebly), la fécule de maïs ... et également les poids et fèves sechées ... protégées de l'humidité et des bestioles ça se garde indéfiniment.
Je sais, vous allez dire que j'exagère, mais j'ai fais pour tester un ragoût avec des petits poids cassés secs vieux de +/- 8 ans et ils ont été aussi bons qu'au premier jour  :)

Le chocolat est une excelente idée si tu es addict, en parlant de ça on peut dire la même chose pour les accro au café, au thé, aux bonbons etc... c'est pas en période de crise qu'il est agréable de ce rendre compte que l'on manque d'un produit auquel on est "accro".

SEl, poivre mais aussi tout un assortiment d'épices et d'herbes lyophilisées...

Fred

PS: je lance un nouveau sujet du même style mais sur tout ce qui est annexe et ne rentre pas dans une catégorie bien précise ... vous verrez ...


04 mars 2006 à 10:37:04
Réponse #7

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut ;)

Excellent posts...

Je me cantonnerai à quelques généralités.

1 - Je définis notre consommation d'un produit X.  Disons 1kg par semaine.  Le temps de conservation, dans de bonnes conditions, de ce produit, étant disons de 20 semaines, je sais que je peux en stocker au max 20kg...  Dans les faits, selon les produits je stocke souvent moins que ce maximum, parce que j'aime pas devoir systématiquement manger des trucs "de force" parce qu'ils arrivent à expiration ::)

2 - Partout où c'est possible, je privilégie l'acquisition de moyens fiables de PRODUCTION d'aliments ou de denrées diverses plutôt que le stockage.  Même en ville, sur mon balcon, j'avais un petit mètre carré de potager où je faisais pousser quelques tomates, du thym, du persil, et quelques autres herbes indispensables ::) -- Évidemment, les deux ne sont pas mutuellement exclusifs.  C'est pas parce que je peux faire pousser des tomates l'été que je ne fais pas de coulis à l'automne ;)  De même, je stocke toujours un peu, en cas de pépin quelconque (grêle, sanglier, voleur, saboteur, ou plus probablement inexpérience du jardinier ;D)...

3 - Pour le stockage, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier.  J'ai trois lieux de stockage différents (ma "boutique" est le "front-end"), où je stocke toute la variété des trucs.  Comme ça, si un champignon attaque mon riz dans la boutique, par exemple, le riz de l'armoire d'en bas a des chances d'y échapper...  et du coup il me reste un peu de riz.  Il faut, autant que possible, diversifier les stocks et les lieux de stockages, et tout mélanger.  De même, il est dangereux de ne pas stocker suffisamment de choses DIFFÉRENTES, dans des formats différents, emballages différents, provenant de sources différentes, etc.  L'idée étant que si une entreprise a merdé sur la stérilisation de ses boîtes à un moment X, en achetant de plein d'entreprises différentes on risque moins de se retrouver avec toutes ses boîtes impropres à la conso.  Diffusion du risque.

4 - Comme tu dis, eat what you stock et stock what you eat...  mais put**n, de manger seulement des trucs non périssables, c'est dégueu pour la santé et l'écosystème.  Donc en gros je garde tout de même une grande place pour les produits frais et périssables dans notre alimentation de tous les jours, surtout en été.  Heureusement, la plupart des aliments "de base" sont relativement non-périssables : céréales, légumineuses, graines, etc.  Les légumes d'hiver se conservent très bien tout l'hiver sous de bonnes conditions...  et pour le reste il y a des conserves et des pots (la plupart provenant du jardin quand c'est possible : stérilisés à la cocotte minute).

Ciao ;)

David

04 mars 2006 à 16:05:22
Réponse #8

Ancien forum



Posté par riketz

Petite astuce pour ce qui est périsable: une fois vos stocks établi, quant vous allez faire vos courses normale en temp normal, plutot que de consommer ca, placer les dans votre stock et consommer ce qu'il y a dans votre stock en commencant par les dates de peremption les plus proches, comme ca, votre stock se renouvelle automatiquement au fil du temp sans jamais diminuer!

04 mars 2006 à 16:12:11
Réponse #9

Ancien forum



Posté par fabsah

Citation de: riketz link=1141408131/0#8 date=1141484722
Petite astuce pour ce qui est périsable: une fois vos stocks établi, quant vous allez faire vos courses normale en temp normal, plutot que de consommer ca, placer les dans votre stock et consommer ce qu'il y a dans votre stock en commencant par les dates de peremption les plus proches, comme ca, votre stock se renouvelle automatiquement au fil du temp sans jamais diminuer!

C'est un peu le principe de "Stock what you eat, eat what you stock" que j'ai expliqué plus haut ;-)

fab

04 mars 2006 à 16:16:06
Réponse #10

Ancien forum



Posté par riketz

Oups! Désolé j'avait mal compri.  :-[

05 mars 2006 à 00:24:17
Réponse #11

Ancien forum



Posté par CAMP

Citation de: fabsah link=1141408131/0#5 date=1141427806

Et une fois moulue, la farine se conserve combien de temps ?
Que conseilles-tu comme moulin ? (= qu'est-ce que TU utilises, vu que tu auras choisi le meilleur rapport qualité/prix/fiabilité/éfficacité ;-)).

fab

Quelques infos generales au sujet des moulins

http://waltonfeed.com/self/grinder.html

http://www.motherearthnews.com/library/1975_May_June/Farming_For_Self_Sufficiency

Nous avons achete notre Moulin sur Ebay Allemagne a un particulier (modele Messerschmidt... ca ne s’invente pas !) pour 50 Euros et en sommes tres satisfaits.  Ce type d’appareil coute cher en France et est difficile a trouver. En Allemagne, c’est tres repandu semble t’il.
 ;)

06 mars 2006 à 11:26:49
Réponse #12

Ancien forum



Posté par Corwyn

La farine ça se conserve 6 mois!

En gros pour 3 mois d'autonomie je dirais

Farine 100 kg
huile végétale 50l
Sel 100 kg
sucre 20 kg
----------------
riz
pâtes
miel
---------------
légumes en graines
pdt
viandes fumées/salées
fruits en bocaux* / compotes
légumes en bocaux*
confitures
vin
----------------
J'ai la chance, en plus d'avoir de l'eau de source à domicile, d'élever poules et canards (viande et oeufs), lapins (viande), moutons (viande et lait), chevaux et d'avoir du  terrain pour cultiver un peu de tout en potager, des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, noyers, pruniers, reine claudier, vignes, kiwis, framboisiers, groseillers, fraisiers,...) et sauvages (noisettiers, chataigner, neflier, sureau, ronces,...)

C'est pour ça que a priori, j'ai essentiellement besoin de tout ce qui est céréales et féculent + huile + sel/sucre. Ainsi que de quoi renouveler le stock de légumes...

*en bocaux : bien meilleur que de la conserve en boite et facile à faire chez soi. faire cuire les fruits ou les légumes, les placer dans un bocal stérilisé, fermer hermétiquement, laisser refroidir couvercle en bas.

06 mars 2006 à 11:37:37
Réponse #13

Ancien forum



Posté par Pierrot

Citation de: Corwyn link=1141408131/0#12 date=1141640809

*en bocaux : bien meilleur que de la conserve en boite et facile à faire chez soi. faire cuire les fruits ou les légumes, les placer dans un bocal stérilisé, fermer hermétiquement, laisser refroidir couvercle en bas.

Tiens tu ne fais pas cuire directement les légumes dans le bocal, c'est une technique que je ne connaissais pas.
En prévision d'une certaine autonomie, je pense que l'achat d'un moulin à céréales est une nécessité, les grains étant bien plus faciles à conserver que la farine.
Je trouve que pour trois mois tes quantités de farine, sucre, sel et huile sont considérables, mais tu as peut être une nombreuse famille.
Sinon, il est sur que trop fort n'a jamais manqué.

06 mars 2006 à 11:42:43
Réponse #14

Ancien forum



Posté par Maximil

Citation de: Corwyn link=1141408131/0#12 date=1141640809
La farine ça se conserve 6 mois!
En gros pour 3 mois d'autonomie je dirais
Farine 100 kg
huile végétale 50l
Sel 100 kg
sucre 20 kg
:o 100kg de farine , 50l d'huile végétale et 100kg de sel pour trois mois ??? Tu ne crois pas que tu exagères un peu non ? Tu nourris tes bêtes avec la farine et tu comptes dégeler les routes de ton village/ville cet hiver ?  ;D

Pour info, histoire de vous faire rire un peu, voici quelques exemples de ma consommation en trois mois et demi  ;D
- huile : environ 10cl
- sucre en poudre 350gr
- sel : moins de 5gr
- farine : moins de 100gr
- liquide vaisselle : moins de 10cl
- beurre : moins de 200gr

Bon certes, j'ai un apport de sel par la badoit que je bois régulièrement, un apport de sucre par des petits gateaux et du coca etc... Mais honnêtement, 100kg de farine de sel et 20 litres d'huile, perso ca me fait rire.  ;D
Corwyn: plus serieusement, peux-tu developper les raisons qui t'ont amené à ces chiffres stp ?

06 mars 2006 à 11:46:12
Réponse #15

Ancien forum



Posté par Corwyn

On est 4

100kg de farine ça fait 1kg par jour pendant 3 mois... c'est considérable  mais pas énorme je préfère prévoir large mais c'est vrai que du grain ça vaudrait mieux
50 litres d'huile ca fait 1/2l par jour mais si c'est la seule source de graisse végétale... pas de trop non plus d'autant que ça peut servir d'autres usage (conserver des aliments, graisser des mécanismes, carburant,...).
Sel 100 kg, c'est énorme aussi mais je pense à la conservation de la viande. Si je tue un mouton et que j'ai pas d'électricité pour le conserver dans le froid il faudra que je le sale...
sucre 20 kg  idem si c'est la période des fruits : confection de confiture, sirops, et compotes.

06 mars 2006 à 11:56:40
Réponse #16

Ancien forum



Posté par Pierrot

Effectivement, c'est bien pensé.
il est sur que les besoins sont differents suivant que l'on vit à la campagne en élevant des animaux ou que l'on est en ville dans un f1.  ;D

06 mars 2006 à 12:15:17
Réponse #17

Ancien forum



Posté par Corwyn

Tout à fait! Et il me vient que j'ai oublié qquechose qui a son importance... saccharomyces cerevisiae + bactéries pour lactofermentation
Avec ça : levain pour le pain, fabrication de bière, vins, alcool (pour désinfecter), yaourt, fromage, légumes fermentés, reconstruction de la flore intestinale suite à une diarhée,...

06 mars 2006 à 16:51:03
Réponse #18

Ancien forum



Posté par CAMP

;) La farine complete ne se conserve pas bien (sans conservateurs), raison pour laquelle nous avons notre moulin.

A ma connaissance, la plupart des farines du commerce contiennent des additifs.

06 mars 2006 à 20:29:06
Réponse #19

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut :)

C'est vrai que les grains se conservent *beaucoup* plus longtemps que la farine, mais n'empêche que j'ai de la farine bio ici (complète et sans additifs) qui s'est conservée près d'un an, dans un endroit frais, sec, et surtout à l'abri des mites ;)

Bref, tout est relatif...  Pas de problème pour conserver de la farine trois mois, même si les grains "à germer" et le moulin sont une solution idéale (en plus de pouvoir être semés et se multiplier ;))...

Ciao !

David

07 mars 2006 à 15:20:44
Réponse #20

Ancien forum



Posté par Paintedhorse

Eh, Fabsah

T'as pensé au "Sirot de Liège" c'est bon, énergétique, ça se garde longtemps et  ça change du miel sur les galettes.
Autre boisson énergisante qui se garde: "Ovomaltine". Elle a fait ses preuves.
Pour le Cécémel en poudre, (Boisson Poulain en poudre en France), je sais pas si on parle de la même boisson mais moi j'achète du "Hotcémel" sachet individuel en grande quantité (boîte de 50 unités) au Makro et question prix, je m'y retrouve.
Pour changer du pain comme par chez nous, il y a aussi les "Bannock" cuit à la poële avec ou sans huile, c'est tout aussi nourrissant.

A+


07 mars 2006 à 15:39:35
Réponse #21

Ancien forum



Posté par Corwyn

Sirop de liège y a bon ::) ::) (a conserver comme de la confiture)
Sinon je préfère l'ovomaltine au ccmel... meilleur rapport poids/énergie
Aperçu :

Créé en 1865, Ovomaltine était, à l’origine, un fortifiant à base de malt conçu par un pharmacien pour lutter contre la malnutrition. Amélioré par l’ajout d’autres aliments énergétiques naturels (lait, œufs et cacao), le produit est lancé sur le marché en 1904. Vendu au départ en tant que remède médical, il est rapidement adopté et prisé par les sportifs pour ses 13 vitamines et sels minéraux ainsi que ses oligo-éléments. En effet, un seul bol d’Ovomaltine représente plus d’un tiers des apports journaliers recommandés (c’est écrit sur la boîte !). De plus, cet aliment présente une propriété laxative : riche en magnésium et en fibres alimentaires, il favorise le transit intestinal (si vous avez des problèmes de constipation : rien de tel qu’un bol d’Ovomaltine !). Extrêmement nourrissant, c’est également l’aliment idéal pour la croissance, vaincre la fatigue ou faire le plein de vitamines en période de stress

Composition

64 % extrait de malt (Suisse), lait écrémé condensé, cacao fortement dégraissé, œufs (élevage au sol), levure, 4 sels minéraux*, huile végétale, sel de cuisine, 13 vitamines*, arôme vanilline. * voir tableau des valeurs nutritionnelles.

Valeurs nutritionnelles       Quantité
Kilojoule       1597       KJ               
Vitamine B1       1.4       mg       
Fer       14       mg               
Vitamine B2       1.6       mg       
Kilocalories       360       kcal               
Niacineequivalente       18000       mg       
Protéine       14.3       g               
Vitamine B6       2       mg       
Glucides       69.9       g               
Acide Folique       200       µg       
graisse       2.6       g               
Vitamine B12       1       µg       
Vitamine A Retinol       0.8       µg               
Biotine       150       µg       
Vitamine D       5       µg               
Acide Pantothenique       6       mg       
Vitamine E Activé       10       mg               
Calcium       670       mg       
Vitamine C       60       mg               
Phosphore       800       mg       
Vitamine K       100       µg               
Magnésium       270       mg       

28 septembre 2019 à 10:30:27
Réponse #22

Patapon


Bonjour,

Une étude d'Utopies sur l'autonomie alimentaire des zones urbaines: http://www.utopies.com/fr/publications/autonomie-alimentaire-des-villes

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

29 septembre 2019 à 17:37:26
Réponse #23

setrus


Et bien c'est pas glorieux !
Il y a beaucoup à faire, et à revoir...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //