Oui c'est exactement ça, j'ai voulu simplifier car ici tout le monde n'a peut-être pas des connaissances en physiologie

Pour ce qui est de la VO2Max et tout ce qui se cache derrière ce nom, il n'y a pas de limite à 20 ans ... enfin si mais une théorique, on considère que que la VO2Max max peut-être atteinte à 21 ans, le maximum théorique atteignable va lentement décroître avec l'age. Mais ça semble logique, un sédentaire pur et dur qui commence à s’entraîner, même à 50 ans va améliorer sa VO2Max.
Pour revenir au dispositif à hypoxie, comme ce masque, il ne vise pas à réduire la pression partielle d'O2, mais à réduire la quantité contenue dans l'air, afin de se rapprocher de la même concentration volumique qu'en altitude ... En réalité en altitude, au bout de 3 semaines, des adaptations sont apparues, notamment la hausse de l'hématocrite (pourcentage de globule rouge relatif à la volémie), ces augmentations sont assez significatives pour être relevé : 5% de hausse, mais reste très faible par rapport aux attentes de la performance. Elles font donc très peu varier les résultats. De plus ces adaptations sont à leur apogées 2 semaines après le retour en altitude "faible" et décroissent très vite par la suite.
Ces stages sont principalement réalisés par les athlètes de haut niveau spécialisés dans les épreuves d'endurance longue (aérobie), pour les épreuves courtes, ils semblerait que les effets de l'altitude diminue la force max. Mais l'entrainement en altitude est actuellement un gros business ... De plus les effet de l'altitude sur la sécrétion d'EPO (naturelle) sont rarement les plus recherché lors de ces stages, ce sont avant tout des périodes de confort psychologique, de changement et de repos ... une sorte de renouveau et de calme avant la tempête des compétitions. C'est très utilisés dans les sports d'équipes, ils en profite pour faire des ateliers, comme le décodage du jeu adverse, afin d'augmenter la qualités des interactions entre joueurs (Cf Team Cognition).
Pour résumer : si vous êtes parfait techniquement, que vous avez des qualités physique exceptionnelles, poussées à leurs maximales si vous pratiquez des sports d'endurance longue de façon "haut niveau", que vous êtes tout proches des meilleures résultat et qu'il vous manque un tout petit quelque chose pour passer devant. Il se peut que ce masque, couplé à plein d'autres méthodes entrainement du haut niveau et des innovations technologiques fiables, vous permettent de gagné un petit quelque chose pour faire la différence ... Si vous ne regroupez pas toutes ces caractéristique autant se branler dans des pâtes, ça sera plus marrant et moins cher ... avec plus de chance d'augmenter la performance que ce masque ...
Mais bon c'est sur que pour des personnes qui n'ont aucune caisse, qui tiennent pas la mesure, n'importe quel entrainement, avec ou sans ce masque les feront progresser ... ce n'est pas forcément le masque qui fait tout.

Et même ceux qui ont de bonnes qualités, vous progresserez surement un peu (renforcement des muscles ventilateurs, etc.), mais dans aucun cas vous ne verrez d'amélioration dans le domaine ce pourquoi le masque à été créer ou vendu ... comme je vous l'ai dit, les résultat que vous vous en attendez seront comblé par 5min/jour de respiration à travers le tube d'un bic évidé.
Après si vous voulez pouvoir le faire pendant l'entrainement mettez simplement un protège dent, ça apprend à respirer convenablement et quand il le faut
