Nos Partenaires

Auteur Sujet: un truc de Mr Gryll ou comment coudre avec une plante  (Lu 12114 fois)

19 juin 2012 à 17:48:48
Lu 12114 fois

caillou


Bonjour,

Alors voila j'avais vu dans un épisode de Man Vs Wild la possibilité d'utiliser une plante (j'ai pas le nom) pour coudre.

j'ai recroiser cette plante il n'y a pas très longtemps en Afrique comme plante décorative. Donc Test.

Cette plante présente la particularité de fournir et fil et aiguille.
l'aiguille est constituée de la pointe située tout au bout de la feuille (environ 1 cm)
le fil vient des fibres de la feuille (environ 50 cm).
le gros avantage c'est que le "fil" est serti dans l'aiguille (comme un fil à suture)

comment :

1 - ébarber les bords de la feuille :

2 - isoler les fibres de la feuille :
 -technique rapide :
je pars de la pointe et j'épluche la feuille pour faire apparaître les fibres situées au centre de la feuille :

 -technique longue (mais on garde plus de fibres et elles sont plus longues)
je racle la feuille de chaque côté pour enlever la pulpe et ne garder que les fibres

3 - je nettoie bien pour ne garder que les fibres
je racle avec l'ongle pour bien enlever les parties vertes restantes sans abîmer les fibres

4 - je tresse les fibres (pas forcément nécessaire)
ici une tresse à trois brins

j'arrive a avoir un fil d'environ 30 cm de long et son aiguille.

testé en couture sur jean, drap (il faut faut quand même bien forcer pour passer l'aiguille si le tissu est serré).

j'ai fais des tests de résistance ça tient au moins 8kg en suspension, ce qui est bien mieux que du fil de couture.

j'ai également essayé d'utiliser une seule fibre comme fil de couture simple avec une aiguille normale et ça marche aussi très bien presque aussi résistant que du fil normal et on peut faire des nœuds (ma femme a essayé de faire une suture sur du tissu et les nœuds tiennent au serrage)

bonne couture à tous !!

 




19 juin 2012 à 18:17:05
Réponse #1

mazel


 
 ..ou plutôt ici d'une des nombreuses espèces d'aloès, à l'origine plus africaine. L'aloès a également plein de vertus alimentaires et médicinales.

 mazel
« Modifié: 19 juin 2012 à 18:23:23 par mazel »

19 juin 2012 à 18:23:40
Réponse #2

caillou



Après avoir vu les photos, c'est effectivement de l'agave (enfin une espèce d'agave)
Merci pour le complément  :doubleup:


19 juin 2012 à 18:27:50
Réponse #3

Ghjallone


Si je ne me trompe, il s'agit de l'agave.
effectivement, c'est ce que disait Ray Mears dans un épisode en Arizona :)
on en trouve assez souvent (au moins en Corse), ca a été importé comme plante d'ornement et le climat lui a plu.
cela dit ne les plumez pas si vous en voyez, ca met 12 ans à fleurir, et ca meurt ensuite. ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 juin 2012 à 23:19:28
Réponse #4

Bois San


Désolé du HS  :-\   ton couteau tu en es content? (je viens de commander le même )
carpe diem

20 juin 2012 à 09:17:36
Réponse #5

caillou



Ici ce n'est ni urticant ni collant.

oui le couteau j'en suis très très content.
l'acier tient bien le fil la forme manche / lame est adaptée (pour moi) le mécanisme légèrement dur au début est parfait maintenant.

je vais surement en recommander 2 ou 3 du même modèle.

20 juin 2012 à 13:09:53
Réponse #6

Bois San


carpe diem

22 juin 2012 à 10:54:09
Réponse #7

obelix


slt


une preuve que contrairement a ce que certains pense mr bear grylls ne dit pas que des conneries  ;) ;#
la nature est la base de toute ma vie

22 juin 2012 à 12:56:29
Réponse #8

obelix


mdr , non sans deconner je veut bien que certaines personne n'aime pas l'homme .je dis juste que tout ce qu'il dit n'ai pas mauvais (moi j'avoue il ne me dérange pas loin de la )  ;) ;#
la nature est la base de toute ma vie

22 juin 2012 à 15:44:25
Réponse #9

VieuxMora


En fait la question est plus dans ce qu'il fait et montre que dans ce qu'il dit (il est dit, en fin d'émission: n'essayez pas de l'imiter)
C'est d'abord du show.
« Modifié: 22 juin 2012 à 16:16:18 par VieuxMora »

22 juin 2012 à 16:17:15
Réponse #10

obelix


je suis d'accord avec toi morra certains exemple qu'il donneil y a mieux a faire avant mais bon , moi je trouve son emission distrayante enfin ce n'east que mon humble avis
la nature est la base de toute ma vie

22 juin 2012 à 20:16:19
Réponse #11

Giom


Version Les Stroud :

<a href="http://www.youtube.com/v/UC8MVc6wS9s?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0&quot;&amp;start=108" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/UC8MVc6wS9s?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0&quot;&amp;start=108</a>

 ;)

30 mai 2013 à 20:43:35
Réponse #12

mag


je pensais pas que les fibres d'agaves étaient si solides,Je cuisine pas les sauterelles on the rock,mais je dois avouer que mon goûter favori quand j'étais gosse était les fleurs d’acacia que je chopais en revenant de l'école ...... merci pour la vidéo ,surtout que j'étais en train de penser qu'avec cette fibre et cette sauterelle il serait au moins capable d'attraper un poisson..... :glare:
enfin (la soif et le meilleur des barmans ,et la faim le meilleur des restaurants)
« Modifié: 30 mai 2013 à 20:57:55 par mag »

12 septembre 2013 à 00:27:58
Réponse #13

indianagrenoble


je pensais pas que les fibres d'agaves étaient si solides,Je cuisine pas les sauterelles on the rock,mais je dois avouer que mon goûter favori quand j'étais gosse était les fleurs d’acacia que je chopais en revenant de l'école ...... merci pour la vidéo ,surtout que j'étais en train de penser qu'avec cette fibre et cette sauterelle il serait au moins capable d'attraper un poisson..... :glare:
enfin (la soif et le meilleur des barmans ,et la faim le meilleur des restaurants)

Il me semble qu'une variété d'Agave est un "cactus" qui est utilisé au Mexique sous le nom de Sisal et on en fait les meilleurs hamacs du monde !!!  Les fameux hamacs mexicains où pour des raisons pratiques et économiques, on l'a remplacé par du coton (bien moins solide au final) et durable dans le temps (résistance aux intempéries et au temps tout simplement).... et dernière hérésie en date, on l'a même replacé par des fils en nylon : inconfortable au possible !!!

Quelques infos sur le sujet ici :
[Lien supprimé : suspicion de pub]

« Modifié: 12 septembre 2013 à 08:04:17 par guillaume »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //