Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un nouveau forum, dédié aux questions de vie/survie à long terme : CR !  (Lu 23181 fois)

29 juillet 2012 à 23:17:59
Réponse #25

gwenchnal


« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »

Niveau 1 au CEETS

06 août 2012 à 18:24:47
Réponse #26

Barbara


Le forum existe déjà.
Il y aura un réseau

Le forum sera t-il un jour accessible à tous ou bien est-ce un projet à la Alpha Rubicon ?


27 août 2012 à 11:32:35
Réponse #27

Torak


Ca ressemble a un truc elitiste votre truc :/ ou alors je comprend pas
tu voudrait pas a terme garder les "meilleurs" sur le new forum et laisser la branlette sur celui-ci ?? :/
C'est pas mieux c'est different.

27 août 2012 à 11:34:26
Réponse #28

Karto


Le forum sera t-il un jour accessible à tous ou bien est-ce un projet à la Alpha Rubicon ?

Ca ressemble a un truc elitiste votre truc :/ ou alors je comprend pas
tu voudrait pas a terme garder les "meilleurs" sur le new forum et laisser la branlette sur celui-ci ?? :/

??!  :blink:

27 août 2012 à 11:48:55
Réponse #29

Barbara



27 août 2012 à 11:52:21
Réponse #30

Torak


C'est pas mieux c'est different.

27 août 2012 à 12:37:58
Réponse #31

DavidManise


Ca ressemble a un truc elitiste votre truc :/ ou alors je comprend pas
tu voudrait pas a terme garder les "meilleurs" sur le new forum et laisser la branlette sur celui-ci ?? :/

Je veux que les deux forums vivent en parallèle, parce qu'ils sont centrés sur des sujets connexes mais différents.

Tout simplement.

Et le second forum est un forum de travail avant tout, où une forte pression politique pèse.  Du coup je souhaitais qu'il soit d'abord habité par des gens sans agenda politique, ni délires findumondistes en tête.  Donc je le tiens en petit comité pour le moment.  Le temps qu'il soit assez solide pour le montrer au monde ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 août 2012 à 12:58:16
Réponse #32

Torak


Ok mais tu dit qu'un forte pression politique pese et que tu veut personne avec un agenda politique : je comprend pas

Ps: tu as un mp  ;)
C'est pas mieux c'est different.

27 août 2012 à 15:17:11
Réponse #33

Chris-C


Comme le disait Assassin " si tu t'occupes pas de politique, la politique s'occupe de toi"  ;)

c'est pas parceque tu demandes sur un forum de ne pas aborder le sujet de la politique, que la politique ne fais plus partie de la vie.

Donc tu peux ne pas parler politique, mais être impacté par elle de toute façon.


Imagine toi, apolitique, bienveillant, en train d'expliquer à ceux qui veulent comment faire pour te passer d'EDF. Et bien à partir d'un certain % de réussite, la pression politique se fera sentir sur ta vision des choses. Parceque les implications de la consommation d'éléctricité vont bien plus loin que le simple de faire avec ou sans.

a+

28 août 2012 à 12:13:59
Réponse #34

Torak


J'doit etre mal configuré  :glare:
J'ai compris le fait que il faut que le groupe soit sain d'esprit mais le coup de la politique en gros vous voulez dire que les membres travaillerons autour d'idées communes sans parler de politique pure comme ont peut la concevoir habituellement ??
J'suis chiant :p mais j'aimerais comprendre ;)
A+
Lucas
« Modifié: 28 août 2012 à 12:29:06 par torak »
C'est pas mieux c'est different.

28 août 2012 à 16:50:23
Réponse #35

Chris-C



28 août 2012 à 23:49:42
Réponse #36

guillaume


Ce que voulait dire Plumok, c'est qu'il y a de ça :

vous voulez dire que les membres travaillerons autour d'idées communes sans parler de politique pure comme ont peut la concevoir habituellement ??

Pour éviter toute dérive sectaire/fin du mondiste/tout ce que tu veux mais ça évite aussi que le politique récupère certaines idées à des fins malveillantes ;).

Et puis ça reste un beau projet d'envergure, autant qu'il parte sur des bases solides.

a+

12 octobre 2018 à 01:31:02
Réponse #37

gibbon_sceptique


Une éternité que je suis pas allé sur cr.
Ca a bougé ou fermé ?
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

12 octobre 2018 à 09:46:03
Réponse #38

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 octobre 2018 à 13:08:22
Réponse #39

DavidManise


Oui on l'a fermé.  Faute de temps pour m'en occuper -- trop pris par le CEETS -- j'ai pas réussi à le faire décoller.  On n'a jamais atteint la masse critique suffisante pour que le feu prenne.

Dommage, parce que c'était un super projet.  Ca aurait vraiment été ultra méga génial de rassembler tout plein de savoirs-faire pratiques et de pondre des manuels pratiques pour diffusion libre. 

Mais bon.  On peut pas toujours gagner ;)

Bisous :)

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 octobre 2018 à 14:40:21
Réponse #40

gowildadventure


Salut,

À l'époque le projet était passé sous mes radars... C'était vraiment un chouette projet qui m'aurait intéressé...énormément

Un jour un gars m'a dit «toujours tricher toujours gagner» et je l'ai cru.

Peut-être qu'on pourrait tricher un peu en faisant quelques choses de plus simple comme une nouvelle section sur le forum. Quitte à donner l'accès à seulement certains membres si c'est vraiment nécessaire. Peut-être que plus de personnes seraient intéressées aujourd'hui. Peut-être qu'en proposant un concept légèrement différent. Ou peut-être qu'il n'y a pas assez de monde intéressé...

A plus
Jolan
La vie est un choix

12 octobre 2018 à 15:06:22
Réponse #41

Patoruzu


Salut,

À l'époque le projet était passé sous mes radars... C'était vraiment un chouette projet qui m'aurait intéressé...énormément

Un jour un gars m'a dit «toujours tricher toujours gagner» et je l'ai cru.

Peut-être qu'on pourrait tricher un peu en faisant quelques choses de plus simple comme une nouvelle section sur le forum. Quitte à donner l'accès à seulement certains membres si c'est vraiment nécessaire. Peut-être que plus de personnes seraient intéressées aujourd'hui. Peut-être qu'en proposant un concept légèrement différent. Ou peut-être qu'il n'y a pas assez de monde intéressé...

A plus
Jolan
Ou peut être qu'un truc plus simple et demandant moins d'investissement personnel... Ressusciter le Wiki serait à mon avis un grand bien. Je me souviens avoir lu un article sur les morsures de serpent il y a ... 8 ou 9 ans peut être, qui m'avait beaucoup marqué. Avec à terme la possibilité de mettre une version épuré sur le site de CEETS...
There's a whisper on the night-wind,
there's a star agleam to guide us,
And the Wild is calling, calling. . .
let us go.

12 octobre 2018 à 16:29:34
Réponse #42

bloodyfrog


Ce forum survit péniblement depuis 2/3 ans, avec une pauvreté en signal et en échanges jamais connue...

Un truc en plus? J'y crois pas un instant.

Les sections Survie en contexte dégradé/Autarcie, Autonomie/Ecologie/Survie à long terme et même Dans la jungle ordinaire/Survie du quotidien existent déjà et sont loin d'être les plus actives du forum...  ::)

Faites vivre le forum pour lui rendre son attractivité et son influence sur le monde (à défaut sur les 5% qui suivent... ;) )

Si ces sujets vous parlent, faites vivre ces rubriques "résilience", partagez vos expériences de vie, vos solutions...
Quand on croulera sous les nouveaux sujets, promis, on fusionnera tout ça dans une belle rubrique.

Manu.

12 octobre 2018 à 16:48:47
Réponse #43

DavidManise


Bien dit.

Je pense qu'aujourd'hui l'attention des gens est très divisée entre les divers groupes facebook et les nombreuses sollicitations qu'on a dans la poche tout le temps.  L'époque où on pouvait se poser des heures sur un forum sans qu'un petit point rouge apparaisse sur un fond bleu, et sans que le téléphone ne vibre est depuis longtemps révolue. 

Les forums sont donc voués à être une sorte d'intermédiaire bâtard entre des blogs qui posent des articles de fond et des aggrégateurs de signal qui font mal leur boulot (parce qu'ils ne bippent pas assez).

Ceci dit, le mouvement de balancier revient petit à petit.  Les gens (intéressants) en ont un peu marre de perdre du temps à regarder des photos de chat et des posts haineux sur les réseaux sociaux, et se recentrent un petit peu sur les forums, actuellement.

Je pense pour ma part que ce forum va devoir s'adapter à ce phénomène.  Non pas en relançant un wiki (technologie lourde, laborieuse, pétrie de failles de sécurité et relou à éditer) mais bien en restructurant les choses de manière à simplifier l'accès et à être fidèles à l'esprit d'origine : partager du contenu de grande qualité avec des gens passionnés.

Aujourd'hui, les stats du forum sont intéressantes : les gens le lisent BEAUCOUP mais postent peu.  On a plus de pages vues maintenant qu'à la belle époque, mais beaucoup moins de posts par jour.  Peut-être qu'il serait temps de se poser des questions de fond, et de relancer la machine sur des bases différentes-mais-pareilles ?

Bref, je veux bien qu'on y réfléchisse ensemble, si quelqu'un a envie de lancer un fil sur le sujet quelque part, j'y participerai volontiers :)

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 octobre 2018 à 17:05:28
Réponse #44

gowildadventure


Que les gens lisent beaucoup et postent peu est compréhensible... le forum est une véritable mine d'or, un trésor, presque chaque fois que je me pose une question j'y trouve une réponse.
Alors pourquoi ouvrir un nouveau sujet? Pour parler de quelque chose qui a déjà été débattu? Non!

Les rares trucs qu'on peut maintenant partager sans faire de doublons c'est des retours d'expérience sur des sorties ou des événements que l'on voit...

Je trouvais intéressant de développer les sujets utile à la formation de petite communauté autonome (peut-être le futur selon moi)...
Après c'est vrai qu'on pourrait poster ça dans survie à long terme... mais mes besoin pour la survie à long terme ne sont pas les mêmes que pour une communauté et mes capacités non plus.
Ensemble on est plus fort, on peut faire plus de truc, on a plus de compétences, plus de compromis aussi...
Seul on peut très bien se débrouiller mais si l'homme est un animal social c'est peut-être pas par hasard.

Bref j'ai trop parlé pour pas assez de signal

Jolan
La vie est un choix

12 octobre 2018 à 17:28:57
Réponse #45

Patoruzu




Je pense pour ma part que ce forum va devoir s'adapter à ce phénomène.  Non pas en relançant un wiki (technologie lourde, laborieuse, pétrie de failles de sécurité et relou à éditer) mais bien en restructurant les choses de manière à simplifier l'accès et à être fidèles à l'esprit d'origine : partager du contenu de grande qualité avec des gens passionnés.
C'est un peu dommage d'exclure d'emblée cette approche pour des raisons pratiques (bien sûr ce n'est pas moi qui doit mettre les mains dans le cambouis), un wiki c'est du signal pur (!), l'équivalent d'un livre guide avec la facilité d'accès d'un interface web.
Est-ce qu'une solution sur un Wikia ou équivalent serait imaginable, avec un petit groupe d'éditeurs composé de membres du forum triés sur le volet pour ajouter les articles en fonction du contenu fourni sur le forum.

There's a whisper on the night-wind,
there's a star agleam to guide us,
And the Wild is calling, calling. . .
let us go.

12 octobre 2018 à 20:08:43
Réponse #46

Pnoey


Bonsoir à tout(e)s,

Pour ma part, je suis du même avis que gowildadventure : le forum est bourré d'infos, et il n'y a plus grand chose à ajouter, du moins, sur les sujets qui restent à la portée de la plupart d'entre nous (et moi le premier).

Cependant, cette quantité astronomique d'infos et de topics ouverts qui se recoupent entre eux, est aussi un petit point négatif je trouve. Parfois pour obtenir une infos il faut y mettre plus de 3 ou 4 minutes, et les gens qui veulent leurs infos toutes cuites dans le bec ne feront pas forcément l'effort d'approfondir leurs recherches sur le forum. Donc je pense qu'un tri (même léger) des sections les plus lues du forum lui ferait un grand bien.

Et je plussoie pour un wiki, ou toute initiative visant à regrouper les infos de manière claire et ordonnée.  :)

Mais je suis mal placé pour pouvoir estimer la quantité de boulot nécessaire à l'obtention de tels résultats. L'avenir du forum reste entre les mains du patron et de ses acolytes qui gèrent la plateforme  ;)

Au plaisir,
Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

12 octobre 2018 à 22:28:17
Réponse #47

gibbon_sceptique


Bien reçu, merci.

Citer
relancer la machine sur des bases différentes-mais-pareilles ?
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //