Je parle de la paraffine solide ; cette cire est à mon avis le seul hydrocarbure facile à stocker. Solide, elle ne se renverse pas, ne sent rien, ne tâche pas, se conserve longtemps, ne craint pas l'humidité, peut prendre toutes les formes ; elle est même ininflammable, dans la mesure où il n'y a rien à côté qui puisse servir de mèche. N'étant pas utilisée comme carburant, elle est peu taxée, donc peu chère.
Ses usages sont innombrables : les bougies bien sûr, qui peuvent devenir, en grand modèle, réchaud ou chauffage. L'étanchéité, pour sceller des bocaux, imperméabiliser du papier, voire du tissu.
Conserver toutes sortes d'aliments, viande, fromage, oeufs (dixit Moitessier), poutargue, on peut en avaler sans que cela pose problème. Cela aurait même un effet bénéfique sur le transit intestinal.
Son "peu d'affinités", origine de son nom (
parum affinum), c'est à dire sa faible capacité à former des mélanges, lui permet de voisiner sans problème avec toutes sortes de substances. Une couche de cire flotte sur l'eau douce et peut constituer un couvercle étanche, par exemple, voire un récipient scellable, ou encore une sorte de thermo-fusible, un excellent isolant éléctrique... Il y a des usages dans des circuits de refroidissement, comme masse thermique dans les murs. J'imaginerais bien un mélange cire/sable/ gravier comme béton (à l'ombre
ou pour un bassin).
On peut y sculpter des maquettes avec un couteau et une source de chaleur, pour des fontes à la cire perdue ; on peut s'en servir pour teindre séléctivement du tissu (batik), pour lubrifier les gros fils de voilerie/cordonnerie, bloquer des noeuds, protéger le bois et le métal.
À l'extrême, en la vaporisant, on pourrait même l'utiliser pour faire tourner un groupe Diesel, comme avec un gazogène, via une entrée en Y, un côté gasoil et l'autre vapeur de paraffine. Car cette cire a un pouvoir calorifique proche de celui du gasoil (ce sont tous les deux des alkanes CnH2n+2). Bien sûr, il y aurait une perte de puissance, tout comme avec un gazogène, et de même, l'installation, encombrante, et le côté moins maniable du combustible empêchent une utilisation dans un véhicule (et la loi aussi
). Mais pour un groupe, on peut utiliser le carburant qu'on veut.