Nos Partenaires

Auteur Sujet: Scrap Yard SYKCO .  (Lu 16123 fois)

04 juin 2012 à 20:17:35
Lu 16123 fois

christobal


Salut à tous .

Depuis cet hiver j'utilise un Scrap Yard SYKCO 711 que certains considèrent outre atlantique comme le ¨digne descendant¨ du très apprécié Swamp Rat Camp Tramp, n'ayant pas testé moi même ce dernier je posterais des liens vers la comparaison des deux couteaux plus bas mais en attendant voici les caractéristes et quelques unes de mes impressions sur le 711 .  ;)

Longueur totale : 32 cm dont 19 cm de lame, épaisseur au dos de la lame 6,3 mm, émouture convexe, montage sur soie avec poignée moulée en resiprene C, lame en SR-101 d'une dureté de 58-60 Rc, poids 415 g, livré sans étui .

De part ses dimentions je l'utilise principalement comme couteau de camp mais il n'y a aucun problème à effectuer des tâches plus délicates avec car il est léger (pour un couteau de ce gabarit) et plutôt ¨maniable¨, son point d'équilibre se situe au milieu du figer choil ce qui lui donne une bonne efficacité lors de coupes à la volée, avec son montage sur soie la poignée en resiprene est plutôt agréable car elle ne retransmet aucune vribration et posséde un bon pouvoir d'accroche (même mouillée) .

Contrairement aux habitudes de la marque qui emploie généralement l'acier SR-77 la série SYKCO est fabriqué en SR-101 qu'utilise Swamp Rat (au dessus en gamme), les SYKCO ont une trempe ¨intégrale¨ alors que certains SR bénéficient d'une trempe différentielle, personnellement je n'ai pas testé sur ces deux marques les différences qu'ils pouvaient y avoir ou non d'un point de vue pratique entre ces deux procédés de trempe mais d'après les personnes l'ayant fait jusqu'à présent aucunes n'a noté de différences ¨palpables¨ quelques soient la manière dont ils ont utilisé leurs couteaux, en ce qui me concerne je peux dire que le SR-101 tient le choc (j'ai pas mal bâtonné) et que le fil est durable .  :)

Si dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de ce modèle il est tout de même à noté que j'ai repris le tranchant d'origine dès réception du couteau car ce dernier était trop épais et trop obtus pour couper correctement à mon goût, une fois l'opération effectuée il est alors bien plus aisé de réaliser toute les tâches liées au bushcraft ou à la survie .  ;)

Avant d'oublier pour ceux que ça intéresse je place deux liens vers les comparatifs entre le SY 711 et SR Camp Tramp : 

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/917524-7-11-has-arrived

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/933797-SYKCO-711-vs-SRKW-Camp-Tramp-user-thoughts-review

Sinon voici quelques images que j'ai faites sur le terrain .






















« Modifié: 18 décembre 2013 à 15:40:51 par christobal »

04 juin 2012 à 20:32:35
Réponse #1

Shosholoza



 Merci , il a l'air bien ce couteau :up:

 Il est brut de forge ou c'est un reste de coating que je crois voire sur le ricasso ?
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

04 juin 2012 à 20:38:22
Réponse #2

christobal


Merci , il a l'air bien ce couteau :up:

 Il est brut de forge ou c'est un reste de coating que je crois voire sur le ricasso ?



Effectivement c'est une chose que j'ai oublié de préciser, le coating part petit à petit en ¨hard use¨.  ;)



« Modifié: 17 décembre 2013 à 16:19:52 par christobal »

04 juin 2012 à 20:50:14
Réponse #3

Gros Calou


Le scrap yard sycko 711, je ne lui connais qu'un rival, c'est le CT  ;)

04 juin 2012 à 20:51:58
Réponse #4

Kilbith


Merci,  :)

Tes retours terrain sont toujours instructifs dans la mesure où tu peux vraiment comparer avec des couteaux équivalents (pas que des couteaux d'ailleurs).

Pourrais-tu nous dire quelques mots de ce couteau par rapport au camp de Neoczen (je crois que tu en as un) ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 juin 2012 à 21:22:34
Réponse #5

Gros Calou


Merci pour ce retex Christo, j'ai eu le 711 et 4 CT en main et no soucy pour les deux, ils sont équivalents, maintenant je n'ai pas de photos a poster pour ça. Puet-être que ceux à qui j'ai offerts les CT, feront un retour  ;)

En tout cas pour moi le 711 n'a rien à envier au CT, digne successeur  ;)

04 juin 2012 à 21:49:49
Réponse #6

christobal


Pourrais-tu nous dire quelques mots de ce couteau par rapport au camp de Neoczen (je crois que tu en as un) ?

Le NCZ est 1 cm plus long côté manche, côté lame il a 3 cm de tranchant utile en plus du fait qu'il ne possède pas de finger choil mais aussi à cause de la courbure de la lame, il est de formes plus imposantes et pèse tout de même 100g de plus que le 711 .

Pour les petits travaux j'ai une préférence pour la prise en main du NCZ mais il est par contre moins maniable que le 711 .

Pour les gros travaux la prise en main du 711 en resiprene est plus agréable et a l'avantage de ne pas glisser des mains .

Niveau acier j'aurais tendance à dire que le fil du CALMAX serait plutôt sujet au ¨chipping¨ alors que le fil du SR-101 aurait tendance à voiler mais bon ce n'est qu'une impression, sinon l'un et l'autre s'oxyde plutôt facilement si on y prête pas attention .

Niveau coupes le 711 étant (ré)affûté avec un convexe vraiment progressif ¨zero grind¨ prend l'avantage sur les coupes de précision par contre il est légérement dépassé sur les grosses sections de bois en chopping où l'inertie du NCZ fait la différence .

Voici une image des deux couteaux (faite à l'arrache) afin que vous puissiez vous faire une idée de leurs différences de gabarit, le NCZ étant plus ¨massif¨. ;)


« Modifié: 05 juin 2012 à 18:19:39 par christobal »

04 juin 2012 à 21:59:48
Réponse #7

Giom


Merci pour ta revue Christobal, c'est toujours un plaisir de lire tes tests :up:

Je possède un scrapyard SOD LE (son of dogfather limited édition) ressemblant étrangement au CT ou au 711 a la seule différence c'est un clip point émouture full flat et l'acier SR77. Franchement, un très bon couteau de camp, très solide, fonctionnel et confortable. Scrapyard sort de très bons outils, bien conçus, solides a des prix très acceptable et toujours la garantie a vie sans questions comme tous les swamprat ou les busses. Bref, content de mon bout de ferraille.


Bon, le mien n'a plus de coating et s'est fait sévèrement convexer  ;#

Christobal, si jamais ça te tente de tester le SOD, le comparer ou de t'amuser un peu avec, envoie-moi un MP  ;)




04 juin 2012 à 23:26:25
Réponse #8

tamago


salut a tous entre un esee et celui qui est testé par l'auteur, lequel est le meilleur ?
Merci

05 juin 2012 à 00:03:07
Réponse #9

Shosholoza


Effectivement c'est une chose que j'ai oublié de préciser, le coating part petit à petit en ¨hard use¨.  ;)

Ok merci , ça a l'air d'être commun a Busse et scrap yard  le coating qui se barre rapidement ; va falloir que je m'y fasse , je devrais normalement recevoir mon premier busse demain ( on s'est parlé récemment par mp sur un forum voisin  ;))
Le coating de mon tops B.E.S.T ( très bon camp "compact" au demeurant ) est très costaud et pourtant il en a déjà vu mais on le dirait neuf.
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

05 juin 2012 à 14:33:07
Réponse #10

christobal


salut a tous entre un esee et celui qui est testé par l'auteur, lequel est le meilleur ?
Merci

Ni l'un, ni l'autre, les deux marques fabriquent des produits de qualités qui ont été largement éprouvés sur le terrain, après c'est juste une question de ressenti et d'appréciation personnelle .  ;)

En ce qui me concerne j'ai une petite préférence pour les Scrap's parce que l'anatomie des poignées ESEE ne me convient pas particulièrement mais aussi pour le SR-101 qui tient le fil un poil mieux que le 1095 .  ;)

Petite remarque au passage, ESEE ne fais pas de couteau de la taille du 711, le 6 est plus petit et le Junglas nettement plus grand .


Ok merci , ça a l'air d'être commun a Busse et scrap yard  le coating qui se barre rapidement ; va falloir que je m'y fasse , je devrais normalement recevoir mon premier busse demain ( on s'est parlé récemment par mp sur un forum voisin  ;))

Le coating des Busse et autres Scrap Yard ne se barre pas plus rapidement que la plupart des coating (du même ¨style¨) des autres fabricant c'est juste que quand tu coupes est que tu bâtonnes du bois vraiment dur et sec (avec parfois même de la silice dans l'écorce) aucun coating ¨pâteux¨ ne résiste bien longtemps après pour trouver plus résistant il faut voir du côté de certains coating PVD .  ;)

Sinon effectivement sur NCZ tu m'avais dit recevoir un ASH 1 .

05 juin 2012 à 16:38:05
Réponse #11

caillou



Bonjour,

j'ai le SYCKO 311 depuis quelques mois, et effectivement, la poignée est vraiment très très bien,
en comparaison, j'ai un ESEE 3 et le "volume de la poignée" est bien mieux géré sur le scrap.
deux autres avantages de cette poignée, c'est le poids réduit et l'utilisation dans le froid (pas de contact du métal sur la main)
la "soie" me semble quand même être assez grande pour avoir les qualités d'une plate semelle.
la matière est aussi très agréable et accrochante (presque trop, je la trouve même gluante parfois)

par contre, je trouve la lame un poil épaisse pour avoir une capacité de coupe correcte. j'ai comme l'auteur de ce fil directement repris le fil (il faut d'ailleurs que je le reprenne encore). Cette opération a par contre viré une partie du coating et lissé/désépaissie  une autre partie. du coup, je ne donne plus chère de sa peau (c'est le cas de le dire).

l'acier s'oxyde facilement.

en gros, je préfère la lame du ESEE et le manche du scrap

@+

05 juin 2012 à 20:00:54
Réponse #12

Shosholoza



Le coating des Busse et autres Scrap Yard ne se barre pas plus rapidement que la plupart des coating (du même ¨style¨) des autres fabricant c'est juste que quand tu coupes est que tu bâtonnes du bois vraiment dur et sec (avec parfois même de la silice dans l'écorce) aucun coating ¨pâteux¨ ne résiste bien longtemps après pour trouver plus résistant il faut voir du côté de certains coating PVD .  ;)

Sinon effectivement sur NCZ tu m'avais dit recevoir un ASH 1 .


Ok merci pour ces informations ( ça me rassure j'ai reçu l'ASH-1 ce matin et le coating est comme neuf  ;# ), je batonne parfois du dur et sec mais je tartine copieusement la lame d'huile de ce qui doit franchement attènuer le phénomène ( évite en grosse partie les rayures sur les lames non coatées y compris en taillant dans du pao rosa  bien silicieux ; les trucs coatés je n'ai pas essayé sur autre chose que du pin d'alep , maritime , chêne liège , arbousier etc  )

Les coating granuleux présentent amha l'avantage de bien retenir l'huile , après une séance il en reste assez pour imbiber un petit bout de tissus ou autre et faire un allume feu décent , testé et approuvé   :)

PS: quand je dit je batonne , rien a voire avec ce que j'ai vu ici parfois  :blink:
 
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

05 juin 2012 à 20:19:43
Réponse #13

Gros Calou


C'est sur quand Christo bâtonne, il bâtonne  ;#

05 juin 2012 à 20:33:24
Réponse #14

Shosholoza



 Et la lame est bien huilée  :lol: .....

 
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

05 juin 2012 à 20:43:17
Réponse #15

Gros Calou


Et bien je lui fait confiance, mais c'est pas un joke, c'est réellement lui  ;)

05 juin 2012 à 20:50:06
Réponse #16

greenman


Merci pour la revue et la découverte

Scrap yard a un site, mais il ne fonctionne pas chez moi.

Vous avez des liens vers des revendeurs?
quelques indications des prix sur le marché?


Merci :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

05 juin 2012 à 20:53:43
Réponse #17

Gros Calou


http://www.naturabuy.fr/Busse-Combat-family-SCRAP-YARD-711-SYKCO-NEUF-acier-SR-101-Rockwell-58-60-item-839407.html

Sont prix est sensiblement celui de la commande direct site plus frais d'envoi, sans la douane  ;)

05 juin 2012 à 20:56:33
Réponse #18

greenman


Merci Calou  :)

J'avais pas vraiment compris que cela faisait parti de la branche Busse
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

05 juin 2012 à 21:00:00
Réponse #19

christobal


Question bâtonnage avec un couteau parfois ça ne veut vraiment pas passer j'utilise alors un ou des coins comme sur cette image ou mon B10 était bloqué au tiers supérieur de la bûche que j'était en train de fendre .  ;)






Merci pour la revue et la découverte

Scrap yard a un site, mais il ne fonctionne pas chez moi.

Vous avez des liens vers des revendeurs?
quelques indications des prix sur le marché?


Il n'y a malheureusement pas de revendeurs ¨officiels¨de la marque, il faut soit l'acheter sur le site SY où il est affiché au prix de 139,95 $ frais de port (et autres) non compris ou en seconde main en consultant les petites annonces sur les forums couteliers US principalement .  ;)


« Modifié: 18 décembre 2013 à 15:58:37 par christobal »

05 juin 2012 à 21:00:39
Réponse #20

Gros Calou


Le prix est honorable mon Green  :love:

05 juin 2012 à 21:07:35
Réponse #21

greenman


Le prix est honorable mon Green  :love:

Oui surement,  :)

C'était juste à titre indicatif  :)

Car il me faudra un bon coup de cœur pour que je reprenne un indus fixe aujourd’hui  :)
 Et à ce prix la, l’artisanat l'emporte  :)


Bonne soirée les amis 
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

05 juin 2012 à 22:54:45
Réponse #22

tamago


merci pour vos reponses, c'est cool  :D

06 juin 2012 à 01:19:38
Réponse #23

Shosholoza


Et bien je lui fait confiance, mais c'est pas un joke, c'est réellement lui  ;)
Oui j'avais vu ça  ;)

Un petit HS mais j'aimerais savoir si certains membres ont commandé au vendeur de naturabuy dont tu as mis le lien et si oui comment ça s'est passé ? globalement on m'avait déconseillé ce site ( arnaques etc ) et je n'ai jamais rien commandé dessus bien qu'il y ait parfois des trucs qui me plaisent et que l'on ne trouve pas ailleurs .

Post a virer si c'est trop HS
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

07 juin 2012 à 18:02:37
Réponse #24

Shosholoza



Le coating des Busse et autres Scrap Yard ne se barre pas plus rapidement que la plupart des coating (du même ¨style¨) des autres fabricant c'est juste que quand tu coupes est que tu bâtonnes du bois vraiment dur et sec (avec parfois même de la silice dans l'écorce) aucun coating ¨pâteux¨ ne résiste bien longtemps après pour trouver plus résistant il faut voir du côté de certains coating PVD .  ;)


Bon ben je confirme , le coating black traction ( epoxy/polymère ) de TOPS  enrhume celui de Busse ( de la peinture a l'eau BIO de maternelle étalée avec des doigts gras  amha )  d'un tel niveau qu'il n'y a pas de match possible .....
j'ai testé un peu l'ASH1 CG ( huilé comme le Tops ) et a la première coupe de perche le coating se transfère sur le bois qui  donne donc chez moi une belle couleur olive drab aux tranches  :lol: ......un tel écart de resistance je ne pensais pas ça possible , le Tops en a vu cent fois plus sans broncher  :o

Bon après nafout' c'est pas un couteau de vitrine et du coup après les premières misères cosmétiques on n'hésite plus a lui en faire voire ce qui pour un couteau de ce prix peut rebuter au début ; finalement c'est bien foutu , probablement pas voulu mais l'effet secondaire est benefique  ;#.

 
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité