Nos Partenaires

Auteur Sujet: Challenge été 2012  (Lu 13766 fois)

31 mai 2012 à 16:03:38
Lu 13766 fois

Chris-C

Salut à tous,

Le post de Mishkin m'a donner envie de lancer un petit challenge pour cette été....
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,57518.msg454756.html#msg454756

réaliser une embarcation de fortune, qui coule pas de suite et avec laquelle vous vous mettez pas en danger   ;)

On a jusqu'au 15 septembre pour s'amuser. Faire des photos et un post qui tient la route prend pas l'eau.

J'ouvre cette discussion pour que l'on voit tous ensemble les modalités et les règles (outils autorisés, recup 100% ou pas..ect)

L'idée de faire avec ce que l'on trouve + son fond de poche/sac me semble pas mal....

a+

31 mai 2012 à 18:10:59
Réponse #1

Pouçot

Vendu, j'en suis  :doubleup:

réaliser une embarcation de fortune, qui coule pas de suite et avec laquelle vous vous mettez pas en danger   ;)

Ça compte quand même si on coule en plein milieu du fleuve, donc ?  ;#

L'idée de faire avec ce que l'on trouve + son fond de poche/sac me semble pas mal....

+1

31 mai 2012 à 18:22:43
Réponse #2

Aleksi

Cela semble être une très bonne idée et j'ai déjà terriblement hâte de voir ce qui va en ressortir. Mais du coup je ne resterai pas que spectateur, en fonction du temps que j'aurai bien sur, car mon emploi du temps des temps à venir est plutôt incertain.

Quoi qu'il en soit je pense que soit des règles précisent doivent être énoncées, car nous n'avons de toute évidence pas tous la même notion du fond de sac. Soit on la fait "chacun fait avec son fond de sac" mais dans ce cas il faut être le plus honnête possible et utiliser son vrai fond de sac de tous les jours (enfin le tous les jours dans la nature j'entends) et en énonçant le matériel au moment de présenter l'embarcation.
En tout cas avec les loustiques qu'on trouve sur ce forum, le résultat va être terrible !

31 mai 2012 à 18:34:10
Réponse #3

guillaume

Une surface étanche et un outil coupant ?

a+

31 mai 2012 à 18:48:31
Réponse #4

Pouçot

Ajoute un lien et je suis ton homme, Guillaume.
Tape ou corde (sisal, pour rester dans l'esprit?); mais un lien  :'(
Mise à part la clématite, je ne vois pas de ressource naturelle qui me permette de lier ensemble des éléments (et franchement, j'me vois mal passer 10 jours à tresser des fibres d'orties ;D)

31 mai 2012 à 20:20:33
Réponse #6

antoine du 33

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

01 juin 2012 à 10:03:27
Réponse #7

Mrod

Ca me plait votre challenge mais j'ai pas le temps pendant la saison du coup "mode spectateur on"  :popcorn:

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

01 juin 2012 à 11:27:40
Réponse #8

jbc

Peut être un temps ou délai de travail, car au bord d'un lac malagasy avec une bobine de cordelette de sisal, un tarp et un bon camp, avec un buisson de bambou géant je ne pense pas être a égalité de temps avec le même couteau, le même tarp et la même bobine au bord d'un autre lac mais en Haute Savoie par exemple... Ne serait ce que le temps de couper le flottant si j'envisage le radeau...

le temps de fabrication je pense n'a rien a voire avec le challenge. que tu mettes 1 jours ou 30 jours c'est le resultat qui compte amha. le challenge prend fin en septembre

si j'ai le temps j'en suis aussi

01 juin 2012 à 11:33:07
Réponse #9

Chris-C

oui bon les règles c'est pour cadrer un peu mais elles vont rester flou.
Idem pour la date limite. J'ai mis septembre parceque suivant les régions on traîne moins dans la flotte.... et puis ça permet de s'attendre à des retours avant la fin du monde  ;#

Mais comme me la fait remarquer Flocondavoine, pas la peine de trop cadrer.
Laissons l'imagination et la démerde agir.
Si un d'entre nous débarque au bord d'un étang avec tout un atelier d'outil et nous pond un super truc, ce sera toujours sympa et utile.

Donc c'est comme vous le voulez, le principale : participer, créer, partager, et se marrer avec le bêtisier  :D

a+

01 juin 2012 à 11:48:47
Réponse #10

Loriot

Ah! Donc le sous marin est hors course... Dommage!
Mais ça m'intéresse! Il y a plus qu'à!
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

01 juin 2012 à 12:45:58
Réponse #11

ombadjak

Alors bon, je suis peut-être un peu jeune, mais je verai si je peut essayer.
A voir donc.

En tout cas exelente idée :doubleup:
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir! proverbe shadock
Photos naturalistes (et pas naturiste désolé :lol: !):
http://www.annickgauthier.fr
PS: c'est ma môman

11 juin 2012 à 11:52:32
Réponse #12

Malbranaxe

je m'y met après le bac   sur un étang avec un pote  objectif tenir à deux et dormir sur une ile :)

10 juillet 2012 à 21:41:37
Réponse #13

Moniot van Moeren

Ça me plait bien... Je joue... ;)
MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

12 juillet 2012 à 19:23:19
Réponse #14

Raiderscout

"Be Prepared !"

16 juillet 2012 à 14:48:40
Réponse #15

Dalz

"de fortune" ça veut dire avec ce qu'on a dans le garage ou avec ce qu'on a dans le bois à côté de l'étang  et dans le sac ??

16 juillet 2012 à 16:31:28
Réponse #16

athlon

salut
juste pour dire que je regarde comment vous faite suivre... mais selon que cela soit nature ou fond de garage... je peux jouer.
L'idée d'un "kit" de base : une surface étanche de type bâche, de la corde  et un outil coupant me semble pas mal... même si la ou je serai quand je pourrai y penser, INTERDIT de couper une branche...
A+

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 août 2012 à 18:15:36
Réponse #17

guillaume

Bon, je ne pouvais pas laisser passer ce challenge, je me suis donc essayé à l'exercice...

Départ : 4 piquets en bois enfoncés dans le sol. L= 1.5m l=80cm à la louche. Comme j'avais un tarp 3*3, je pensais qu'il fallait quelque chose de petit si je voulais pourvoir le recouvrir.

Ensuite, on enlace des branches entre les piquets. J'ai fais avec ce que j'avais de plus souple sous la main, c'est à dire des branches fines et jeunes de hêtre. Mais même ça, ce n'est pas très souple. Par conséquent il s'exerçait une forte pression sur les piquets et ils ont lâchés plusieurs fois.
La solution fut de mettre 2 piquets par point.

Ensuite, installation d'une perche permettant de donner la forme de la "coque". Notez la réparation au duc tape (trop de tension, elle s'est fendue).
À ce moment, j'ai commencé à solidariser le tout avec de la sisal.

Ensuite on ajoute quelques branches pour faire la coque et voilà le résultat :

J'étais tellement content que j'ai oublié de prendre en photo l'installation du tarp : elle s'est faite en diagonale (pour pour un hamac) avec des sandow venant plaquer la bâche sur l'armature par l'extérieur.
En tout j'ai mis 1H30 à le faire avec un couteau, une scie et de la sisal (et des sandow mais c'est parce que je n'avais plus de sisal).

Premier résultat : ça flotte

Maintenant voyons si ça flotte avec moi dedans...

Échec ;#

Clairement, il n'y avait pas assez de tirant d'eau. Pour mettre un sac à l'abri ça aurait fait l'affaire mais pas plus.

En tout cas, c'était fun :)

a+

18 août 2012 à 19:33:47
Réponse #18

Honu

Si on est un tout petit peu dans l'eau , ca compte ? ::)

J'avais que mon pantalon sur moi  :-[
En parlant peu, tu entends davantage.

19 août 2012 à 10:38:25
Réponse #19

Mishkin

Salut,

Yes Guillaume  ;) :up:
La prochaine je vais utiliser la forme de nasse avec des couples en rond plutot que demi-circulaires et ainsi pouvoir accrocher la toile plus haut .
Pour une dimension de toile donnée ,si on veut plus de tirant d'eau (et du coup ,d'air aussi) ,il faut réduire la longueur du rafiot .
Forcement ,les poids plumes sont avantagés  ;#

à+

Mishkin

19 août 2012 à 11:05:50
Réponse #20

dysoner

Petite aparté : j'ai déjà vu ce principe de faire une bouée avec son pantalon mais je ne comprend pas comment c'est possible. Depuis quand le coton est imperméable ?

19 août 2012 à 13:18:48
Réponse #21

jeanluc

Le coton n'est pas impermeable ,mais le principe est d'emprisonner de l'air dans le pantalon prealablement noué aux jambes ,une fois mouillé le tissu doit retenir encore plus l'air à l'interieur

19 août 2012 à 22:07:52
Réponse #22

dysoner

et l'air ne sort pas entre les mailles du tissu ?

19 août 2012 à 22:18:13
Réponse #23

Loriot

L'air sort mais pas vite... Mais ça sort... Pense pas traverser la manche avec... :doubleup: ouah le jeux de mots! Trop bon! La manche, pantalon, manche.

Bon ok ;# c'est fait.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

20 août 2012 à 09:03:40
Réponse #24

Honu

Dans ce cas là,l'air s'échappe très vite ,en moins de 30 secondes .
En parlant peu, tu entends davantage.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité