Nos Partenaires

Auteur Sujet: Réouverture d'une section "bons plans" ?  (Lu 9614 fois)

25 mai 2012 à 11:25:22
Lu 9614 fois

DavidManise


Salut !

Après discussion avec les modos, nous sommes assez unanimes quant au fait que la section "petites annonces", malgré ses dérives occasionnelles, était utile car elle permettait :

- à ceux qui ont moins de moyens de s'équiper à bas prix avec du matos de qualité ;
- à ceux qui le pouvaient de faire profiter les gens de bons plans (un bon plan étant un truc qui rend davantage à l'acheteur qu'au vendeur, hein, on s'entend...)
- à ceux qui avaient acheté trop grand, trop petit ou pas adapté de faire un heureux plutôt que de laisser le truc moisir dans un tiroir...
- etc.

Nous nous interrogeons donc sur la réouverture éventuelle d'une section "bons plans" avec des règles strictes.

- matériel usagé ou neuf à un prix défiant toute concurrence ;
- chaque vente doit être faite pour servir la communauté, pas pour faire du pognon, pour se faire plaisir en tant que collectionneur, ou autre...
- uniquement du matériel relié au moins indirectement au sujet qui nous intéresse : outdoor, survie, self, etc.
- pas d'objets de collection, d'art, de luxe ou autre...  les customs à 500$ et les montres hors de prix, et les conneries du genre n'ont pas leur place...

Voilà.  Donc je consulte Le Peuple.

A vous de voter.  Pas besoin de débats à rallonge sur le truc hein.  Ca sera soit comme je viens de dire, soit pas du tout.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 mai 2012 à 11:45:34
Réponse #1

Arthurus


Excellente idée

J'ai plein de truc qui trainent chez moi, plus utile, ne convenant finalement pas à mon usage... ils prennent la poussière et seraient sans doute utile à d'autres. Tes conditions sont celles qui auraient toujours dû être...  :doubleup:
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

25 mai 2012 à 11:49:12
Réponse #2

DA


+1
J'ai déjà eu l'occasion de m'équiper, entre autre, d'un petit spyderco qui a trouvé sa place dans ma poche au quotidien.
Même si cela demandera sans doute un peu de filtrage occasionnel, je pense que c'est une bonne chose de rouvrir cette section.

25 mai 2012 à 11:51:43
Réponse #3

Patrick


Pour avec des conditions d'éthique qui n'étaient pas toujours présentes dans la durée.

J'ai moi-même pu bénéficier de cette section pour du matériel de qualité et, ce qui ne gâche rien,chargé d'une histoire de vie derrière.

Alors oui, vamos, c'était un plus dans l'esprit du lieu et c'est aujourd'hui un manque pour les personnes sincères.  :up:

25 mai 2012 à 12:21:23
Réponse #4

Rosetta


Je trouve cette idée plutôt bonne aussi, après la question qui avait aussi motivé la fermeture des petites annonces était de savoir si il n'y auraient pas des gens qui allaient venir juste pour ça, soit piocher les bons plans et ne rien partager avec les autres.

Je ne sais pas si vous avez réfléchi au truc (sans doute que oui), mais il me semble que c'est le genre de section qui devrait être réservée aux membres "connus" (genre avec un certain nombre de messages). Ce genre de procédé a aussi ses inconvénients (flood pour obtenir le nombre de messages requis...)... Bref je dis peut-être de la m*rde...

Cool en tous cas  :)
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

25 mai 2012 à 12:38:36
Réponse #5

Gofannon


Sinon ce qui serait pas mal c'est une section "recherche matos".

Par exemple je débute et j'ai besoin d'un sac. Je me renseigne sur le type de sac dont j'ai besoin, puis je poste un message sur le forum du genre:
Recherche sac 20L de moins d'un kilo avec pleins de poches. Avec quelques exemple de sacs qui correspondent à mes besoin. La personne qui possède ça et qui souhaite s'en débarrasser propose ce qu'il a à vendre, dans le fil. L'acheteur lui dit si ça convient ou pas. Si un autre membre est intéressé par le produit, mp au vendeur (ça filtre les proposition de vente pour faire des bénéfices)

Avantages:
-Pas de vente à bénéfices (volontaire) puisque c'est l'acheteur qui demande
-Un minimum de recherche pour le produit dont on a besoin.
-Pas d'achat coup de coeur d'un truc delamortquitu sur un coup de tête et donc achat plus réfléchit.
-Possibilité d'avoir un minimum d'échange (j'ai pas de sac 20L léger mais pour 500g de plus je peux t'en proposer un plus résistant) => interactivité entre le vendeur et l'acheteur.

Risque et inconvénient:
-Message du type "recherche couteau" (d'ou l'obligation de cerner un minimum ses besoin pour cette section?)
-Demande trop spécifique

Peut être qu'il serait pas mal de faire une exception dans certaines situation: par exemple si le vendeur groupe plusieurs produits ou si c'est de la vrai occas'.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

25 mai 2012 à 12:49:19
Réponse #6

gargle


pour rebondir sur ce que dit Lily, pourquoi pas TROC comme titre (et comme mode de fonctionnement de base) ?

mes 2 cacahuètes ;)

25 mai 2012 à 13:58:01
Réponse #7

Willy


Bien entendu Pour ...

Je pense aussi qu'il peut etre interessant d'indiquer les raisons de la vente, notamment en expliquant les avantages/inconvenients ou forces/faiblesses de l'objet.

Cela pourrait permettre aux potentiels acquereurs d'eviter des erreurs d'achats,

Willy


"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

25 mai 2012 à 14:51:26
Réponse #8

Magic Manu


Hope for the best, expect the worst...

25 mai 2012 à 15:45:58
Réponse #9

mrfroggy


Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

25 mai 2012 à 19:52:08
Réponse #10

Gros Calou


Oui "

Gaffe à la concierge, elle frappe fort  ;#

26 mai 2012 à 08:11:08
Réponse #11

bushiben


- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

26 mai 2012 à 08:47:31
Réponse #12

Claude Ponthieu


Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

26 mai 2012 à 11:11:30
Réponse #13

antoine du 33


je suis pour mais je pense que tous le monde devrais faire un peu la "police "

mes 2 centimes
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

26 mai 2012 à 12:12:49
Réponse #14

Mishkin


Salut,

je suis pour mais je pense que tous le monde devrais faire un peu la "police "
 

et utiliser avec tact et discernement le bouton "signaler au modérateur" ,la charte est simple et claire ,je trouve .

à+

Mishkin ,pour

26 mai 2012 à 12:26:53
Réponse #15

Gros Calou


je suis pour mais je pense que tous le monde devrais faire un peu la "police "

Chacun doit le faire à son niveau, pour le reste, il y a d'excellents modos, ou alors un modo dédié à la section ???


 ;)

26 mai 2012 à 12:50:18
Réponse #16

Schlomo



26 mai 2012 à 20:29:08
Réponse #17

lebob


Un truc qui marche bien sur un autre forum que je fréquente, c'est la modération avant publication. Pas de messages hors-charte vu que chaque message doit être validé par un modérateur (et donc plus de boulot pour les modos).

26 mai 2012 à 20:48:47
Réponse #18

arzh


sinon une methode dans le meme style
c'est le modo qui valide l'annonce et la verouille ensuite
tout se fait par mp et cela ne pollue pas le forum avec 36000 question et 200 up

26 mai 2012 à 20:57:14
Réponse #19

soldmac


sinon une methode dans le meme style
c'est le modo qui valide l'annonce et la verouille ensuite
tout se fait par mp et cela ne pollue pas le forum avec 36000 question et 200 up

Les Up c'est quand même un plus pour la personne qui vend et aussi pour le potentiel acheteur, le tout c'est de ne pas faire un Up toutes les 1h. Pour ce qui est de des mp je trouve que c'est dommage de priver les autres de questions réponses pertinentes.

Sinon lebob je trouve ton idée lourde pour le modo! Personnellement, je vois plus un système avec le modo qui donne 1 avertissement si l'annonce n'est pas conforme en laissant 48h à la personne pour remettre son annonce en état, sinon l'annonce est tout simplement supprimée.

26 mai 2012 à 21:05:18
Réponse #20

Gros Calou


Un modo dédié qui applique à la lettre la règle prédéfinie par David, si ça cadre pas l'annonce dégage.

 ;)

27 mai 2012 à 08:17:54
Réponse #21

pierreB


Quelques remarques comme ça... mais je pense que c'est en discussion...
-peut être "sous catégoriser" la section bon plan: fringues, matos, truc coupants,...
-les annonces devraient impérativement préciser certains points (caractéristiques, motif de la vente, prix d'achat neuf ou d'occaz en toute honnêteté)
-pas de UP possible sauf baisse de prix
-annonce non conforme = poubelle

J'avais lancé l'idée y'a un moment de relancer une catégorie "don"... ça serait peut être le moment de l'intégrer dans l'une des sous catégorie de la section non?

Après, je reste intimement convaincu, comme David, qu'il faut que ça reste une section "bons plans". Qui dit bons plans dit prix avantageux... Après, y'a d'autres support sur le net pour ceux qui veulent vendre "plus cher"  ;)

27 mai 2012 à 08:52:15
Réponse #22

lebob


Vraisemblablement, il devrait y avoir un Deputy Marshall et son adjoint. C'est en discussion (  projet à définir/clarifier ).

Sinon lebob je trouve ton idée lourde pour le modo! Personnellement, je vois plus un système avec le modo qui donne 1 avertissement si l'annonce n'est pas conforme en laissant 48h à la personne pour remettre son annonce en état, sinon l'annonce est tout simplement supprimée.


Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire que chaque nouvelle annonce devait être validé par un modo. C'est à dire une seule fois avant sa publication, ensuite libre a l'auteur de disposé de son sujet. Avec un modo dédié je ne pense pas que ce soit une si grande charge de travail, je doute qu'il y ait 50 nouveaux bons plans par jour.


27 mai 2012 à 18:12:29
Réponse #23

Outdoorsman


J'ai voté pour mais comme Rosetta, et comme avant, avec un nombre de messages minimum (ou un autre filtre, car on voyait des gars qui souhaitaient 15 bienvenue pour accéder aux annonces, bonjour le signal  :branleur: ) pour pouvoir y accéder, sinon ça va devenir l'annexe du bon coin.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

27 mai 2012 à 23:11:19
Réponse #24

Fharfang


Un modo dédié qui applique à la lettre la règle prédéfinie par David, si ça cadre pas l'annonce dégage.

 ;)

+1

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //