Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rencontre forum en Cevennes automne 2012  (Lu 13099 fois)

25 mai 2012 à 11:01:21
Lu 13099 fois

Mrod


Bonjour à tous,

Suite à la rencontre printemps et le fait que beaucoup n'ont pas pu venir je propose d'en relancer une cet automne.

Pas mal de réflexion personnelles et remise en questions autour du thème de la rencontre, la période, etc. Je vais faire quelques propositions n'hésitez pas à en faire vous aussi.

Du coup pour cette seconde édition 2012 voici mes propositions:

Le lieu est encore à définir, probablement dans la Cévenne des Cévennes, à savoir les vallées cévenolles. J'ai un spot en tête en vallée du Galeizon (on en avait parlé lors de la rencontre 2011), la contrainte est d'avoir un très bon back-up car en automne le temps peux être pourri chez nous.

La date reste à définir aussi, on a le temps, je pense entre la mi-octobre et mi-novembre pour le laisser le temps de préparer correctement après ma saison d'été. Un seul weekend de trois jour à cette période, la Toussaint (1er novembre) sinon ce sera sur deux jours. Toussaint est à double tranchant car en période de vacances scolaire ce qui arrange les étudiants mais pas forcément ceux qui ont des enfants.

Un thème plus accès survie sous un principe d'échanges de manière informelle et petits ateliers. L'idée n'est pas de faire un stage de survie mais bien de favoriser la libre circulation des savoirs et techniques entre participants, qu'on soit aguerri ou débutant tout le monde à quelque chose à apporter.

Chacun peux proposer un thème qui l'intéresse ou d'animer un atelier et les autres, lui proposer un coup de main ou signifier leur intérêt pour ce thème. Il serait, je pense, judicieux de favoriser les sujets qui répondent aux priorités de la règle des 3. Idéalement un sujet qu'on peux aborder assez rapidement (1h à 1h30) pour pouvoir multiplier les thèmes sans surcharger le planning.

Perso je vous propose un atelier autour du secourisme (premiers soins, trousse de secours, protocole de secours en montagne) ou du feu (j'en ai un bien préparé et rodé) en condition de "survie" voir en condition dégradé (si mauvais temps).

Pour l'organisation ce sera un camp fixe avec de petits déplacements autour pour les besoins. Le site auquel je pense est accessible en voiture.
J'aime le principe d'un repas commun mais comme cela a été soulevé nous n'avons pas tous les même moyens alors je propose un repas partagé "barbecue" faudra ce mettre d'accord à l'avance (on verra ça au dernier moment) sur qui amène quoi et chacun fera en fonction de ces moyens financiers (y'a pas de mal à ne pouvoir amener que des patates).

Hop là, c'est reparti pour un tour !

Nico

PS: Notez qu'il y aura une autre rencontre en 2013 au printemps plus accès survie et randonnée pour répondre aux attentes de certains lors de la sortie 2011.


"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 mai 2012 à 18:32:43
Réponse #1

guillaume


L'est tenace ce Nico :up:.

Partant, comme d'hab. Mais je ne sais pas encore ce que va devenir ma vie dans les prochains mois donc à confirmer ;).

a+

25 mai 2012 à 20:32:49
Réponse #2

Rosetta


Cool, la Toussaint c'est une semaine "paire/père"! Disons que ça me dit bien, j'attends tout de même d'avoir le planning des gardes du papa en question pour savoir si je suis réellement libre ou non (probablement un mois avant)  :)
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

30 mai 2012 à 09:03:12
Réponse #3

Diesel


Ajoute moi à la liste.  ;)

Partant, comme d'hab. Mais je ne sais pas encore ce que va devenir ma vie dans les prochains mois donc à confirmer ;).
Bienvenu dans la vraie vie "des grands".  ;D

07 juin 2012 à 19:07:24
Réponse #4

Kâffi


Cette fois çi j’espère pouvoir être présent donc rajoute moi sur la liste. :up:

Bye.

08 juin 2012 à 00:04:49
Réponse #5

floproteus


C'est loin tout ça... Je pourrais être d'un côté de la France ou de l'autre ! Motivé pour venir mais l'avenir décidera ;# !
<<<  cliquez ici ;) !

08 juin 2012 à 10:47:58
Réponse #6

Mrod


Ce sera avec grand plaisir si tu peux être là Flo, tu nous feras un atelier feu par friction  :doubleup: j'ai du gros lierre bien sec qui traine dans un coin.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

13 juillet 2012 à 11:01:46
Réponse #7

Hérisson


Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et dans la survie et une rencontre comme c'elle ci me semble le parfait point de départ pour apprendre non plus sur le papier mais sur le terrain.

Je m'informe depuis maintenant plusieurs mois sur ce forum dans le but de prévoir d'ici quelque année un long voyage autour du monde. Mon expérience au jour d'aujourd'hui ce résume à de nombreuse randonnées et quelques petits voyage parsi par-là mais pour la plupart, sans aucun risque. Beaucoup de voyage enfant avec les parents ou l'école. Et des rando courtes dans la région. Donc rien qui ne m'as encore mis dans une situation ou les trucs et astuces de survie m'aurait été utile. Tans mieux je dirais étant un novice complet. Juste une fois, une sortie sur trois jours avec rien d'autre qu'un couteau et de quoi faire du feu. Donc vraiment vraiment novice.

Voila pour ma présentation je vous embêterais pas plus   ;#

Etant sur Montpellier et habituer des Cévennes, je veux m'inscrire et participer à cette rencontre. Je suis près à aider pour les ateliers et tout les ateliers m'intéresse. Nico tu propose Secourisme et Feu je suis très intéressé car c'est les bases qu'il me faut acquérir au mini mini minimum je pense. Pour la version barbecue complètement d'accords surtout pour les petites finances, au jour d'aujourd'hui la survie c'est peu être pour moi demain ne pouvant plus m'acheter à manger...... Donc si vous connaissez de bonne technique de chasse urbaine ou en Cévennes je suis preneur  :lol:

Donc très intéressé, très motivé et très novice  ;#

13 juillet 2012 à 11:41:51
Réponse #8

Torak


Partant mais reste a organiser le quoi du comment du qu'est-ce  ;)
A+
Lucas
C'est pas mieux c'est different.

17 juillet 2012 à 14:20:24
Réponse #9

ensuquet


Mais! J'étais passé à côté du fil!!!

Partant si dispo!(là pour moi cela fait loin pour prévoir)
Benoit.

17 juillet 2012 à 20:16:29
Réponse #10

Dalz


Pareil que les autres, a voir quelques modalités supplémentaires, mais j'suis partant si j'ai pas de m*rde dans l'emploi du temps ou le budget (c'est pas à côté les cevennes non plus...)

17 juillet 2012 à 22:04:38
Réponse #11

nox


Comme beaucoup je suis partant reste à voir précisément les dates

23 juillet 2012 à 09:25:21
Réponse #12

Mrod


Un petit coucou en speed,

Content de peut être te revoir ensuquet et de rencontrer ceux que je ne connais pas.

Comme dit avant pour les dates on attendra la fin de l'été car je suis en saison (deux jours de break à la maison, arrivé hier, je repart demain)

Je sais pas par chez vous mais le début d'été a été superbe là où j'étais (Vars les claux). Profitez-en, SORTEZ !

Bises
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

31 juillet 2012 à 16:12:35
Réponse #13

lerodeur


Je pense être la.

"PS: Notez qu'il y aura une autre rencontre en 2013 au printemps plus accès survie et randonnée pour répondre aux attentes de certains lors de la sortie 2011."
 :D

Je suis très intéresser pour les deux thèmes proposer
Premiers soins (j'ai vraiment besoins d'une mise a jour)
Feu (thème aborder a la dernière sortie ou j'ai beaucoup appris et hâte d'en savoir d'avantage)

Bref, j'ai hâte...
si tu as besoin Mrod tu c'est que je ne suis pas loin.

31 août 2012 à 11:00:59
Réponse #14

Diesel



31 août 2012 à 11:43:08
Réponse #15

gustuvi


a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

23 septembre 2012 à 11:46:38
Réponse #16

Hérisson


Bonjour tout le monde j'espère que vous avez passer un bon été !!

Je relance le sujet pour avoir un peu des news et savoir si c'est toujours d'actualité ?

Je suis très intéressé par un atelier premier soin car je n'ai absolument aucune notion à ce sujet. Et l'atelier feu me chauffe aussi  :lol: car ma dernière tentative d'allumage d'un feu n'a pas été concluante (effet loupe avec de l'eau dans une bouteille plastique, sur une feuille sèche). La feuille à bruler mais pas suffisamment pour allumer le feu. Je pense que la construction de mon feu n'était pas top.... donc besoin de petit conseil, truc et astuces.

Vivement cette rencontre !

23 septembre 2012 à 20:46:58
Réponse #17

Torak


Il a raison l'pinguin on vas être en automne là  :)
C'est pas mieux c'est different.

08 octobre 2012 à 09:33:34
Réponse #18

ensuquet


Quelqu'un a des nouvelles de Nico? :-\

08 octobre 2012 à 09:39:25
Réponse #19

Diesel


Non, autant atteindre le printemps maintenant.   :really:

13 octobre 2012 à 18:55:09
Réponse #20

Mrod


Non, autant atteindre le printemps maintenant.   :really:

Ca va je suis pas encore entrer en hibernation !!!!

Coucou tout le monde,
Désolé j'ai été super occupé pendant l'été, beaucoup de taff, une super saison puis j'ai enchainé directe sur autre chose, j'avais plus le net à la maison donc j'ai pas eux trop l'occasion de me connecté et je ne suis pas passé sur le forum une seule fois.

J'ai de nouveau le net depuis une heure à peine. Je devrait avoir un rythme plus calme les prochaines semaines mais c'est pas sûr.


Pour les dates, le weekend du 1er novembre c'est probablement mort, je suis en formation, j'attends la confirmation des dates. Reste les weekends du 27-28/10 et ceux de novembre, hormis les 2/3 (c'est la fête de la soupe à Florac !).

Annoncez vos dispo et on fixera la date en fonction de ça.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 octobre 2012 à 11:33:55
Réponse #21

Diesel


Je n'ai rien de prévu pour les prochains week-end (mais ça peut évoluer malgré tout)
Donc c'est super green pour moi pour le moment. ;D


14 octobre 2012 à 11:42:34
Réponse #22

guillaume


Pour moi avant la fin de l'année c'est mort, sorry :-[.

a+

16 octobre 2012 à 10:20:31
Réponse #23

Mrod


J'ai envoyé un mp à tout ce qui s'était manifestés pour les relancer. Si y'a d'autre motivés c'est le moment ou jamais !

Lieu de rendez-vous:
Col de la Baraque (lien google map)

Le lieu de bivouac est à quelques kilomètres (accessible en voiture) en direction de Pendedis, la piste qui mène au signal St Michel.
C'est un replat relativement bien abrité et boisé, y'a du bois mort pour le feu, une source en dessous et un back-up pas loin (un wagon de train aménagé avec tables et chaises).

Étant donné la saison prévoyez vos affaires de pluie, mieux vaut être étanche. Pour le couchage prévoyez du +5° confort à minima. Pour le reste vous faites comme vous voulez.

Je ramènerai un grand tarp qui servira de "pièce commune" au cas où le temps soit pourri.

Nico
« Modifié: 16 octobre 2012 à 10:44:59 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 octobre 2012 à 13:45:59
Réponse #24

floproteus


J'aurais aimé être là mais malheureusement j'ai plein de travail qui m'est tombé sur la tête !

En tout cas, amusez vous bien !
<<<  cliquez ici ;) !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //