Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sécurité en matière de GPS  (Lu 1690 fois)

25 mai 2012 à 10:30:58
Lu 1690 fois

** Serge **

Petit rappel de Paul Gomez - © - 2012 :

My GPS was stolen from my girlfriend's car while I was away. This is not a big deal as all of the favorites are saved as two letters and the addresses do not display. Of course, if they are unfortunate enough to try and follow it 'Home' they will wind up at 151 McRae Street in Camden.

Guys, GPSs are one of the most stolen items out of cars. Do not endanger those you care about by listing names w 'favorites' in these things.

http://gomez-training.com/

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

25 mai 2012 à 12:45:42
Réponse #1

AC

J'applique moi aussi cette règle élémentaire. Par ailleurs je ne laisse pas de documents nominatifs à bord (factures d'entretien, PV de contrôle technique, etc).

Mais à la réflexion, ces précautions sont-elles utiles ?

Si un BG veut savoir où j'habite, il n'a qu'à me suivre en voiture. Et comme depuis septembre 2011 le gouvernement vend le fichier des cartes grises (SIV) à des sociétés de marketing, les plus malins doivent déjà avoir les noms et adresses de tous les propriétaires de Ferraris qui ont oublié de cocher la case "je m'oppose à la réutilisation de mes données personnelles" sur les formulaires de la préfecture. Et encore, moi j'ai coché cette case, mais les vendeurs de pièces détachées connaissent quand même mon véhicule (essayez "Recherche par immatriculation" sur ce site, ça fait froid dans le dos).

Reste le scénario d'un BG qui vole ma voiture, découvre mon adresse dans le GPS, et en déduit qu'il peut aller cambrioler chez moi sans risque d'être dérangé. Bof. Ça devient inquiétant si il vole en même temps les clés de mon domicile, mais dans ce cas il a probablement aussi mes papiers d'identité, donc pas besoin du GPS.

Un autre détail à connaitre: Même si vous prenez soin de ne pas saisir d'adresses personnelles, certains GPS enregistrent tous vos trajets et conservent les données en mémoire jusqu'à ce que vous connectiez l'appareil à Internet via un PC. Le fabricant récupère alors ces informations, probablement pour améliorer sa cartographie. C'est expliqué dans la licence du logiciel (que personne ne lit). Les données sont chiffrées, mais il y a visiblement des gens qui savent les décrypter. En théorie il faut activer explicitement cette fonctionnalité, mais j'ai retrouvé un an de trajets dans la mémoire de mon TomTom alors que je ne me souviens pas avoir autorisé quoi que ce soit.
« Modifié: 25 mai 2012 à 12:53:45 par AC »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité