Nos Partenaires

Auteur Sujet: catastrophes naturelles a été en partie complété(e)  (Lu 12438 fois)

12 octobre 2006 à 15:08:21
Lu 12438 fois

nix


salut

comme c'est mon premier je vous l'indique j'ai attaqué l'article catatstrophe naturelle, vaut ce qu'il vaut, très incomplet (j'en ai encore à mettre mais en cours de vérification).

Content nix! Content ^-^ ^-^

15 octobre 2006 à 16:01:47
Réponse #1

oli_v_ier


Salut Nix,

C'était juste pour dire que tu as oublié "Tornades" dans ton plan, que j'aurai mis avant le "7.3 Trombes".

15 octobre 2006 à 22:51:25
Réponse #2

nix



17 octobre 2006 à 12:55:25
Réponse #3

ipphy


pour les cyclones, il faut se référer au alertes mises en place par les autorités, ainsi que le la marche à suivre pour protéger sa maison et faire quelques provisions.

voila un lien avec un tableau détaillé des alertes et de ce qu'il faut faire:

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/charte/pics/Alertes/tableau-alerte-cyclonique.html


17 octobre 2006 à 15:08:58
Réponse #4

nix


Merci Ipphy

j'étais cet an-ci à rechercher exasstement le même lien.

17 octobre 2006 à 19:18:11
Réponse #5

ipphy


Je pense que ce genre d'alerte est utilisable que si les services météo sont bien organisés et la population prévenu. Ce qui n'est pas le cas en métropole malheureusement... :'(
L'avantage, des cyclones dans l'océan indien c'est qu'on les voit venir de très loin, on a donc une petite semaine pour voir l'avancée et l'évolution du cyclone, et ainsi se préparer ( pas de randonnée, pas de bateau, des petites provision etc) Avec les orages et autres crues, l'évolution est il me semble plus brutale.
Avoir une radio une radio SANS piles est un GROS plus! genre radio à manivelle, solaire (la marque Freeplay). Et cette radio dois faire AM et FM, car si les emetteur FM sont cassés, la météo emettra toujours en AM. (une petite lampe sans pile est bienvenue aussi, et un petit chargeur solaire aussi temps qu'on y est  :D)
Sinon, les cyclones ne sont pas toujours méchants, la plupart passent à coté (de l'ile de la réunion), et provoquent juste des pluies. Par contre dans les zones où il y en à coup sur (floride, madagascar); je pense qu'il faut faire des provisions plus importantes et se préparer à se démerder tout seul.

Autre point très important après des catastrophes qui ont entrainer des pluies conséquentes, faire très attention en nettoyant son jardin après la catastrophe, car les détritus jetés dans la nature ont eu le temps de flotter, descendre un rivière ou ravine, les rats sont sortis de leurs trou...donc attention à la leptospyrose (rats) et au tétanos. Il ne faut donc pas se précipiter pour refaire une bauté à son jardin, attendre un jour ou 2 que l'eau s'en aille les rats aussi, et que le soleil revienne.

Fabriquer des volets anti-cyclonique est un bon moyens de protéger des "nacaux" (je ne connais pas l'ortographe exacte, ce sont de des ouvertures avec des rectangles en verre superposés pouvant pivoté sur un axe  centrale ( axe sur la largeur du rectangle), pour soit ouvrir en mettant le rectangle horizontal, soit en fermant en mettant les rectangles vecticalement) Le volet anticyclonique peut etre une simple plaque de contre-plaqué traité contre l'eau et vernis, découpé à la taille du battant de fenêtre. On met des loquets sur le bois, on fait des trous dans le mur au bon endroit, et hop  :D

Voila nix, j'ai rajouté des trucs!
Désolé c'est un peu décousu, très mal construit, mais j'ai peu de temps ce soir, je me suis laissé emporté par ma plume clavier!

ps: un bon bouquin et un jeu de societé/cartes; sont vraiment sympa pour passer le temps de l'alerte rouge en famille, sans se préoccuper du bruit du vent!

pps: un cyclone peu etre très bénéfique en cas d'épidémie! En 1919 la grippe espagnole arrive à la réunion. Elle fait des ravages (1 mort sur 10 ), heureusement un cyclone aide à l'erradication de la grippe.

ppps: un cyclone peut etre aussi bénéfique pour "tester " une maison neuve, j'en ai fait l'amère expérience avec mes parents! 6 mois après avoir fait construire la maison, on a droit a  un bon cyclone (Dyna), avec beaucoup de pluie....et les fenêtres et les nacaux fuient car les maçons (ces gros c**) n'ont pas mis de joints entre le cadre et le mur....résultat on passe la nuit à éponger avec les serpillères (on ne risquait pas l'innondation mais l'eau pouvait habimer l'escalier en bois et les meubles en coulant le long des murs)... ce n'est pas fini car le vent à faillit arracher le toit, ...on se rend compte que les maçons avait encore une fois merdé, et mis les vis pour tenir le toit (taule) dans des parpains CREUX!.....comme quoi les cyclones ont parfois du bon!
« Modifié: 17 octobre 2006 à 19:27:53 par ipphy »

17 octobre 2006 à 20:18:46
Réponse #6

nix


Merci en tout cas

j'ai personnellement l'expérience de qqs catastrophes naturelles mais pas encore le cyclone (j'ai de très bonne sources à la Réunion cependant). d'ailleurs si certains parmi nous peuvent faire part  de leur expérience de catastrophe même "mineure", il y a du grain à moudre... Je pense à certains Québécois et le tempête de glace (là en plus je suis preneur à titre professionnell), la tempête de 99  en France, les innondations; si qqs aventuriers ont tenté l'éruption volcanique,

et plus loin pour un article complémentaire sur les risques technologiques je prends aussi tout témoignage.

05 novembre 2006 à 17:03:10
Réponse #7

ipphy


astuce:
ne pas jeter son vieux téléphone à fil, car en cas de coupure de courant adios les téléphones sans fil (le socle est branché sur le secteur)  ;D

05 novembre 2006 à 17:53:09
Réponse #8

guillaume


astuce:
ne pas jeter son vieux téléphone à fil, car en cas de coupure de courant adios les téléphones sans fil (le socle est branché sur le secteur)  ;D

Bin ton téléphone à fil, tu le branche où pour qu'il est de l'énergie (pas seulement la ligne)  ::)?

a+

05 novembre 2006 à 20:44:27
Réponse #9

ipphy


astuce:
ne pas jeter son vieux téléphone à fil, car en cas de coupure de courant adios les téléphones sans fil (le socle est branché sur le secteur)  ;D

Bin ton téléphone à fil, tu le branche où pour qu'il est de l'énergie (pas seulement la ligne)  ::)?

a+
le téléphone à fil il a pas besoin de piles ;D
Il est juste connecté à la prise murale de téléphone.

14 novembre 2006 à 03:04:31
Réponse #10

Baptiste


astuce:
ne pas jeter son vieux téléphone à fil, car en cas de coupure de courant adios les téléphones sans fil (le socle est branché sur le secteur)  ;D

Bin ton téléphone à fil, tu le branche où pour qu'il est de l'énergie (pas seulement la ligne)  ::)?

a+
le téléphone à fil il a pas besoin de piles ;D
Il est juste connecté à la prise murale de téléphone.


Ahh c'est jeune...  ;)

En effet, les téléphones à fil n'ont pas besoin d'alimentation. Pour les sans fils, celle-ci ne sert qu'à recharger la batterie du combiné et à alimenter l'émetteur.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 novembre 2006 à 06:35:06
Réponse #11

Corin


Message d'un petit vieux à un petit jeune... ;D

-TENSION DE LIGNE :
48 V théorique à vide (chute vers 9...16V après prise de ligne)
COURANT DE LIGNE après prise de ligne :
-compris entre 15 et 60 mA (maxi)
-COURANT D'APPEL (active la sonnerie) :
tension alternative de 70V théorique (25 à 100V) 50Hz superposée à la
tension de ligne
durée de signal = 1,5secondes(+ou-10%)
durée de silence= 3,5secondes(+ou-10%)
TONALITE d'invitation à numéroter
440Hz = + ou- 15 Hz
TONALITE de retour d'appel (après numérotation):
440Hz 1,5secondes de signal, 3,5 de silence
seule la disparition de cette tonalité permet de savoir que le correspondant
a décroché
TONALITE D'OCCUPATION :
440Hz 500mS de signal (+/-50mS), 500mS de silence (+/-50mS)

Ce qui explique que s'il n'y a plus d'électricité, rapidement (d'une dizaine d'heures à trois jours, je crois), il n'y a plus de téléphone. ;)

C'est le même gag qui explique que sans électricité, il ne reste plus que le chauffage au fuel. En effet, les chaudières fuel (sauf les plus vieux modèles qui peuvent se remplir à la mano - bonjour l'odeur) ou gaz ont besoin d'électricité pour fonctionner.

A+

14 novembre 2006 à 09:03:02
Réponse #12

ipphy




Ce qui explique que s'il n'y a plus d'électricité, rapidement (d'une dizaine d'heures à trois jours, je crois), il n'y a plus de téléphone. ;)


J'ai testé, et le tél marchait encore, pendant 1 jour. Ensuite le courant est revenu.
L'avantage est d'avoir un tél qui marchera encore un peu, 1 jour de gagné c'est déja ça!
Et puis un téléphone de plus peut aider en cas de panne du tél principal  ;D
En tout cas merci pour ces éclaircissements  :doubleup:

10 décembre 2007 à 10:53:28
Réponse #13

Baptiste


Pour ce sujet, peut-on regrouper des catégories, car au final, il est très détaillé, mais beaucoup de phénomènes sont les mêmes ou sont très proches...

Souhaitez-vous que je regroupe ou non ?

Nix, si tu m'entends, ton avis serait le bienvenu !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

11 décembre 2007 à 23:50:18
Réponse #14

Corin


Pour ce sujet, peut-on regrouper des catégories, car au final, il est très détaillé, mais beaucoup de phénomènes sont les mêmes ou sont très proches...

Souhaitez-vous que je regroupe ou non ?
Déjà, on pourrait se poser la quetion de le changer de catégories (survie urbaine vers survie en milieu naturel). Ce serait plus logique.
Pour ce qui est de faire des regroupements, oui si l'on complète les sous-catégories. Toutes ne nécessitent effectivement pas d'être à ce point individualisées.

Mais l'essentiel demeure: compléter l'article.

Nix, si tu m'entends, ton avis serait le bienvenu !
Ca fait plus d'un an qu'il n'a pas remis les pieds sur le forum. Tu peux y aller.

A+

12 décembre 2007 à 16:47:11
Réponse #15

Baptiste


C'est vrai que je n'ai jamais trop compris son emplacement...
pour Nix, oui, j'ai vu, dommage...
Je vais m'y mettre alors...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //