Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Apprendre seul]vs[Stages de survie]  (Lu 10242 fois)

29 août 2005 à 15:22:42
Réponse #25

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

Je me souviens d'un collègue qui m'exposa la "loi de Peters", que je vais tenter de vous présenter ici :

Dans une hiérarchie, la promotion s'effectue lorsque le personnel désigné a atteint sa parfaite efficience au poste qui était jusque là le sien. Parachuté au grade supérieur, il devra de nouveau travailler dur pour se hisser au niveau demandé par son nouveau poste. lorsqu'il y sera parvenu, le processus se répetera.

En conséquence de quoi la Loi de Peters consiste à maintenir le personnel à son plus haut taux d'incompétence.

CQFD !

Mahalo !
Howling Mike

29 août 2005 à 15:27:15
Réponse #26

Ancien forum



Posté par DavidManise

Vrai...  surtout sachant que le processus de promotion s'arrêtera au moment où l'individu ne pourra plus atteindre un niveau de compétence suffisant dans son poste actuel pour mériter une promotion :(

Résultat : on monte jusqu'à ce qu'on devienne incompétent.  Puis on reste là.  

Autre possibilité : le "up or out" à l'américaine.  Tu montes en grade, ou t'es viré.

Mais on s'éloigne un peu du sujet là non ?  Moi le premier j'avoue ::)

On peut apprendre ça tout(e) seul(e), la survie, ou pas ?

Ciao ;)

David

29 août 2005 à 15:34:05
Réponse #27

Ancien forum



Posté par kartoffel

On peut apprendre "seul" dans la mesure où :

- on lit
- on discute
- on réfléchit
- on expérimente
- on souffre et on fait des fautes, parce que ça remet en question et ça motive
- ... et on recommence la boucle

Mais j'attendrais d'un bon stage de survie qu'il accélère le processus. Point.

29 août 2005 à 17:42:28
Réponse #28

Ancien forum



Posté par guillaume

slt :),
je crois kartoffel, que tu a oublier de dire:
-pratiquer sur le terrain ::)
mais j'espere que c'était inclut dans ce que tu disait ;)
a+

29 août 2005 à 20:39:01
Réponse #29

Ancien forum



Posté par DavidManise

Ben...  quand karto dit "on expérimente", je pense qu'il ne parlait pas nécessairement de faire du macramé avec tantine Jeanne dans son salon ;)

Ciao ;)

David

29 août 2005 à 21:19:09
Réponse #30

Ancien forum



Posté par CAMP

;) Salut!

Je crois que les deux approches (apprendre seul) vs (Stages de survie) sont complementaires... et necessaires.

A mon humble avis, si certaines aspects techniques de vie en plein air peuvent se decouvrir de maniere theorique dans un livre, rien ne remplace l'experience (des autres) et le vecu (sur le terrain).

Un bon instructeur pourra te mettre sur la voie en quelques minutes par rapport a telle ou telle technique sur laquelle tu buttes depuis des mois ou des annees, il pourra partager avec toi le fruit de son experience et de sa sueur. Tu peux recontrer dans certains stages des personnes qui ont egalement un vecu interessant. Un bon stage, c'est un peu une bourse d'echange doublee d'un test grandeur nature qui te permet d'avancer part la suite de ton cote en solo selon ta voie.

Mais je suis d'accord avec vous, on n'est pas oblige de faire 28 jours chez B.O.S.S. pour se lancer (ca serait meme contre-productif). Des sorties le temps d'un week-end et l'echange d'info. comme sur ce site sont deja un tres bon depart. L'important, c'est de se lancer.

Quant au prix... c'est vrai que c'est pas donne. Mais c'est aussi une question de choix. Mon beau-pere fume en 5 mois l'equivalent de mon budget pour B.O.S.S.  

29 août 2005 à 22:07:01
Réponse #31

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Citer
Je me souviens d'un collègue qui m'exposa la "loi de Peters", que je vais tenter de vous présenter ici :


Si je me souviens bien, l'énoncé de la loi est celui-ci : Dans une organisation hierarchique, tout individu a tendance à s'élevé jusqu'à son plus haut niveau d'incompétence.

Par rapport au sujet du topic, je pense qu'un Stage permet de conforter les connaissances qu'on a tous pu mettre en partique seul, cela permet aussi de juger de nos capacités à faire face à des scénaries que nous n'avons pas élaborés mais qui ont été imaginés par un autre, bref un test que l'on aurait pas écrit nous même.

De plus, il est intérressant de pouvoir travailler des connaissances que l'on maitrise mal avec quelqu'un qui propose un stage à la carte.

Un autre aspect qui peut être utile est de trouver un truc bien hard (style BOSS) afin d'avoir une autre vision des choses et de clairement tester ses limites.

En parlant d'autres points de vue, ce forum est d'ailleur un coin où l'on peut justement confronter les avis, les expériences ... évidement en live c'est mieux !

C'est vrai que perso un stage de survie ou on va m'apprendre à faire une feu avec des allumettes "waterproof" ou à construire un appenti avec du sapin ça risque pas de m'être très utile  ::) mais un stage où je peux choisir les trucs suivant mes faiblesses, là ça devient pratique ... n'est-ce pas David ?
Enfin si tu pars pas trop vite, dans ton pays loin là-bas ... dans ton pays loin de moi ... Zut voilà Rock Voisine qui me reprend  ;)

Fred

30 août 2005 à 10:24:14
Réponse #32

Ancien forum



Posté par guillaume

désolé kartoffel mais j'avais zapé ton passage:
-on expérimente
J'ai lu un peu tro vite
a+

30 août 2005 à 10:36:21
Réponse #33

Ancien forum



Posté par kartoffel

Y'a pas de mal. Note aussi qu'à mon avis, le tiret "-on souffre" n'est pas moins important.

De toutes façons je crois que le gars qui fait référence pour disserter sur l'utilité des écoles de survie, c'est Camp Le Pied Tendre  :).

30 août 2005 à 20:53:26
Réponse #34

Ancien forum



Posté par guillaume

attention nous avons tous été un pied tendre ::)
mais bon jc humour, humour comme toujours ;D
a+

31 août 2005 à 04:40:19
Réponse #35

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

Citation de: survivalfred  link=1125224822/30#31 date=1125346021
Si je me souviens bien, l'énoncé de la loi est celui-ci : Dans une organisation hierarchique, tout individu a tendance à s'élevé jusqu'à son plus haut niveau d'incompétence.


Dans sa citation à lui, c'était plutôt "dans une organisation hiérarchique, tout individu a tendance à être élevé jusqu'à son plus haut niveau d'incompétence par cette même hiérarchie"

mais on atteint là de hauts niveaux de dialectique hiérarchique... Allo l'ENA, y'aurait pas des postes à pourvoir ?...  8)

Mahalo !
Howling Mike

31 août 2005 à 08:54:03
Réponse #36

Ancien forum



Posté par kartoffel

Guillaume, fais quelques recherches sur le passif de Camp, je crois que ce sera plus clair pour toi  :)

HM, pour ce que j'en ai entendu, la citation était bien exprimée comme tu le dis.
Ce n'est pas une distinction si abstraite que ça. Etre élevé par sa hiérarchie, ça voudrait dire qu'il n'y a rien à faire pour être élevé. Laisse moi penser que cette citation est un peu limitée. On rencontre dans toute organisation une foule de gens compétents qui restent définitivement sur les barreaux inférieurs de l'échelle, parce que justement les plus gradés sont trop contents d'avoir sous la main quelqu'un qui fait marcher les affaires à leur place. Ce n'est pas de la théorie, c'est vraiment courant, et je pense que chacun ici en connaît plusieurs personnellement...

01 septembre 2005 à 17:48:24
Réponse #37

Ancien forum



Posté par evenk

Un sujet tres tres interessant. Il me faudra un peu de temps pour vous lire tranquillement tous!

Cette question je commence a me la poser tres serieuesement a la suite d'un cours qui fut tres profitable et tres bien mais le prix etait tres eleve aussi et on a ete epuises tout le temps...j'en garde un bon souvenir et ai appris beaucoup mais...je me souviens aussi le manque de sommeil, les repas avales a toute vitesse ou  sautes, pas le temps de parler entre nous, etc

J'ai alors compris que pas mal de cours essaient de couvrir le maximum de pratiques dans un  temps assez court (les cours sont le plus souvent d'une semaine ou d'un week-end, ils s'adressent a des gens qui ont une vie active (prix du cours) et ne peuvent s'absenter plus longtemps.

J'ai commence a serieusement me demander: et si j'apprenais toute seule? Ou avec quelques copains quand on arrive a partir au meme moment?




01 septembre 2005 à 21:13:20
Réponse #38

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: evenk  link=1125224822/30#37 date=1125589704
Cette question je commence a me la poser tres serieuesement a la suite d'un cours qui fut tres profitable et tres bien mais le prix etait tres eleve aussi et on a ete epuises tout le temps...j'en garde un bon souvenir et ai appris beaucoup mais...je me souviens aussi le manque de sommeil, les repas avales a toute vitesse ou  sautes, pas le temps de parler entre nous, etc

J'ai alors compris que pas mal de cours essaient de couvrir le maximum de pratiques dans un  temps assez court (les cours sont le plus souvent d'une semaine ou d'un week-end, ils s'adressent a des gens qui ont une vie active (prix du cours) et ne peuvent s'absenter plus longtemps.


C'est exactement pour cette raison que j'essaie de garder des petits groupes, et que je garde mes tarifs aussi raisonnables que possible.  

En petit comité (moins de 10), c'est plus facile de prendre 10 minutes pour papoter.  Et le soir, autour du feu de camp, on a le temps de se raconter des histoires qui font peur ;)

Je pense qu'il y a une limite à ce qu'un cerveau humain peut assimiler en 24 heures.  Je préfère de loin laisser les gens respirer un peu quand je sens que les cerveaux saturent.  Dans ces moments là, je propose qu'on fasse une pause.  On se fait chauffer un thé, ou une infusion, et on prend du temps pour relaxer et admirer le paysage...

Ceci dit, tant que le groupe semble en forme et capable d'avaler des infos, moi j'en fournis hein ;)

Ciao ;)

David

01 septembre 2005 à 21:23:16
Réponse #39

Ancien forum



Posté par survivalfred

David,
Citer
Et le soir, autour du feu de camp, on a le temps de  ...
On se fait chauffer un thé, ou une infusion, et on prend du temps pour relaxer et admirer le paysage...
Ceci dit, tant que le groupe semble en forme et capable d'avaler des infos, moi j'en fournis hein ...


Haarrgg ... tu me fais de plus en plus baver ...
Faut absolument que je trouve le temps vers le printemps de faire un p'tit stage chez toi ... rien à faire ... là, j'ai vraiment trop envie ...  ::)

Fred

01 septembre 2005 à 21:42:46
Réponse #40

Ancien forum



Posté par DavidManise

L'automne et l'hiver c'est mieux.  On a le droit de faire des feux ;)

Je dis ça, je dis rien ;)

Ciao ;)

David

02 septembre 2005 à 18:31:43
Réponse #41

Ancien forum



Posté par evenk

Moi aussi ca me dirait de prendre ton cours. je n'ai toujours pas lu tous les posts, David tu en as peut-etre deja parle. L'hiver c'est original et le feu, ca change tout...

02 septembre 2005 à 19:39:14
Réponse #42

Ancien forum



Posté par James

Bah on pourrait tenter d'organiser avec David un cours/rencontre  pour les gens du forum,  a un moment qui arrange un maximum  de gens, ca serait rigolo ca non?

une idee a la JM

02 septembre 2005 à 19:41:35
Réponse #43

Ancien forum



Posté par fabsah

Citation de: survivalfred  link=1125224822/30#39 date=1125602596
David,

Haarrgg ... tu me fais de plus en plus baver ...
Faut absolument que je trouve le temps vers le printemps de faire un p'tit stage chez toi ... rien à faire ... là, j'ai vraiment trop envie ...  ::)

Fred


Moi aussi j'aimerais bien, surtout en compagnie de Fred, mais avec notre deuxieme monstre qui arrive au mois de mars, c'est mal barré ;(

Fabrice

03 septembre 2005 à 09:02:32
Réponse #44

Ancien forum



Posté par guillaume

slt,
ça me plais beaucoup ton idée JM, à voir..... Au moi décembre peut-être?
a+

03 septembre 2005 à 09:45:49
Réponse #45

Ancien forum



Posté par James

Ben, le David il est vraiment pas cher, on fait un petit groupe, on le paye de son temps au tarif en vigueur, et on apprend ou on se marre avec lui, selon les niveaux... Avant qu'il parte au quebec! Chuis sur qu'il sera pas contre.

03 septembre 2005 à 09:56:57
Réponse #46

Ancien forum



Posté par guillaume

moi jsui dac ;) mais faut voir tous les autres  ???
a+

03 septembre 2005 à 13:41:28
Réponse #47

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Ce serait avec grand plaisir :D :D
Mais la plus grande difficulté reste d'harmoniser les emplois du temps... j'ai déjà parfois du mal rien qu'avec ma femme, et le nombre de fois où je vois mes potes dans l'année, je peux les compter sur les doigts d'une main... pour TOUS mes potes :P

03 septembre 2005 à 18:50:38
Réponse #48

Ancien forum



Posté par guillaume

ta même pas de conjet pour nouël ???
a+

03 septembre 2005 à 18:56:54
Réponse #49

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Généralement je peux consacrer deux jours à la famille ou la belle famille, rarement les deux à la fois.
Pour faire simple: ma famille dans vers Metz; mon beau-père à Nice (tourette  levens) et ma belle mère à Annecy... et forcément tout le monde veut nous voir...
Pas facile... :-/

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //