Nos Partenaires

Auteur Sujet: Lécher sa blessure ?  (Lu 32692 fois)

19 mai 2012 à 21:48:30
Lu 32692 fois

bigsoul



Bonjour , je sais que le titre du sujet est pas très engageant , mais je me posais vraiment la question cette après midi .

Imaginez que vous vous blessiez de façon relativement sévère , que vous n'ayez rien pour désinfecter la blessure ...

Serait-il envisageable d'utiliser sa salive ?

Après tout les animaux nettoient comme ça leurs blessure , alors pourquoi pas nous ?

Bon , "lécher sa blessure" , c'est un peu hardcore , mais l'idée c'est d'utiliser sa salive comme désinfectant naturel .

la salive est acide , donc je pense qu'elle remplirait bien ce rôle .

Qu'en pensez vous ?

19 mai 2012 à 21:58:24
Réponse #1

azur


J'aurais tendance à le faire naturellement, mais un secouriste m'avait objecté que la salive contient une quantité incalculable de germe et qu'il est préférable de passer un coup d'eau ou, à défaut, de dégager la blessure avec la main.
Il faudrait poser la question à un médecin...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 mai 2012 à 01:44:10
Réponse #2

Magic Manu


Azur a raison: ce n'est pas une bonne solution! La salive est pleine de bactéries. Les morsures humaines sont très dangereuses, et lécher une blessure revient à inoculer des bactéries dans son système sanguin. Le tube digestif est prévu pour résister à l'introduction de bactéries dans la bouche (système de défense immunitaire avec le tissu lymphoïde, acidité de l'estomac...), pas le système sanguin!
Hope for the best, expect the worst...

20 mai 2012 à 08:43:58
Réponse #3

jeanluc


Je confirme que la salive contient ENORMEMENT de germes ,dont beaucoup de pathogènes ,donc mauvaise idée
La salive des chiens ,elle ,comporte aussi des molecules antiseptiques (ce n'est pas pour çà qu'il faut faire lêcher une blessure par son chien !)
bigsoul,la salive n'est pas forcement acide! elle est acide dans les bouches à tendance carieuse (ou l'inverse) ,elle est basique dans les bouches  qui s'entartrent (dépôt des calcaires en suspension ,car ils ne sont plus dissous )
Les bacteries pathogènes ne sont pas les mêmes dans les deux cas

20 mai 2012 à 12:57:52
Réponse #4

MicMacs


Bonjour,

Une étude a mis en évidence le pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire de la salive humaine :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1103/sa_2704_cicatrisation.htm

Pour les germes contenus dans la salive, j'aurais tendance à relativiser :
- L'instinct nous pousse à porter une blessure à la bouche, j'en conclus que le bénéfice-risque est favorable.
(Néanmoins cette instinct nous vient d'un temps où les conditions sanitaires n'étaient pas forcement les mêmes qu'aujourd'hui)
- Que la salive représente la 1ère barrière de notre corps contre l'introduction d'agent infectieux.

Tout ceci reste pure spéculation, si quelqu'un à plus d'infos je suis preneur.  
« Modifié: 20 mai 2012 à 13:11:34 par MicMacs »

20 mai 2012 à 13:27:01
Réponse #5

Magic Manu


Bonjour,

Une étude a mis en évidence le pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire de la salive humaine :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1103/sa_2704_cicatrisation.htm

Pour les germes contenus dans la salive, j'aurais tendance à relativiser

Tout ceci reste pure spéculation, si quelqu'un à plus d'infos je suis preneur.  
Concernant l'étude, elle met en évidence l'efficacité d'UNE molécule (SLPI) contenue dans la salive, pas l'efficacité de la salive dans sa globalité, avec toues les saloperies qu'elle contient (voir mon post plus haut).
Tu as tendance à relativiser pour les germes contenus dans la salive. Très bien ::)! Moi pas! Des années d'urgence en chirurgie Cervico-faciale m'ont démontré (je ne parle même pas de mes 15 ans d'études de médecine... (6+5 de spécialité+4de cliniquat)::)) le pouvoir hautement pathogène de la salive. Tu veux des références?
Juste celle-ci
http://emedicine.medscape.com/article/218901-overview
(site un peu plus sérieux que doctissimo...) mais sinon, si le sujet t'interesse, va sur Pubmed.
A part ça, le sperme contient pas mal de SLPI, et sans bactérie, donc si tu veux bien cicatriser une plaie, tu sais ce qui te reste à faire... :doubleup:
Hope for the best, expect the worst...

20 mai 2012 à 18:48:16
Réponse #6

wutan


moi je lèche tout le temps après une blessure, c'est une réflexe naturel chez moi.
Mais dès que je peux je rince à l'eau et je désinfecte

Au sujet des morsures humaines, je pense que c'est très différent car ce n'est pas notre propre salive, on peut facilement imaginer  que notre système immunitaire souvent en contact avec notre flore buccale, sais justement très bien lutter contre elle (immunité acquise). Du coup on bénéficie des propriétés antiseptiques et cicatrisante de la salive, tout en sachant que les bactéries qu'elle apporte sont des ennemies facilement éliminé par nos défenses.

20 mai 2012 à 19:13:12
Réponse #7

jeanluc


Wutan ,la gingivite est une reaction inflammatoire de ton organisme vis à vis des bacteries presentes dans  TA bouche ,couplée avec parfois un depassement du rôle de ces défenses (maladie auto-immune conduisant à la destruction des tissus de soutien ,gencive et os alveolaire,pour resumer brièvement ) donc ces bacteries sont quand même pathogènes !Tu ne peux pas être certain de n'avoir dans la bouche QUE des bacteries avec lesquelles tu n' as pas de "conflit"
On  a du reste prouvé que les bacteries presentes dans les problèmes parodontaux (tissus de soutien de la dent ) sont les mêmes que celles impliquées dans certaines pathologies cardiaques (du type destruction des tissus cardiaques ,encore une fois pour schématiser)
D'où un nouvel argument en faveur de tout ce qui est preventif dans le domaine buccal
Le fait que tu lèches ta plaie est une sorte de nettoyage mecanique ,et tu dis toi-même laver à l'eau dès que possible ,ce qui va contribuer à diminuer,voire éliminer ,les bacteries que tu as amené avec la salive ,puis tu desinfectes ,donc ton action supposée de "traitement " par la salive ,ou le léchage, me parait plutôt très secondaire,pour ne pas dire totalement annulée
Je pense que çà te rassure ,psychologiquement,de " faire quelque chose",avec ce que tu as "sous la main",mais que cet acte sera sans consequences ,etant donné ce que tu fais ensuite ;)

20 mai 2012 à 19:35:12
Réponse #8

wutan


Ha mon avis la question qui se pose c'est plutôt : "si je n'ai rien d'autre pour désinfecter, dois-je lécher ma plaie ?

pour moi je dirais que le mieux c'est dans l'ordre :

-un vrai désinfectant
-de l'eau et du savon
-de la salive ,bien moins efficace que les 2 premières solutions et risqué. (le meilleur argument c'est que si l'évolution nous a poussé à lécher instinctivement nos plaies c'est que c'est statistiquement bénéfique (par rapport à rien faire du tout) mais ce n'est que mon humble avis)
-ne rien faire

j'ai aussi l'impression qu'une blessure qui saigne s'infecte beaucoup moins qu'une blessure qui ne saigne pas.

20 mai 2012 à 19:42:50
Réponse #9

jeanluc


Wutan,une blessure qui saigne "lave" la plaie et dans le sang ,il y a des cellules de defense (les "globules blancs") ,ce n'est donc pas une impression,c'est la realité,une plaie qui saigne s'infecte moins
Quant à l'instinct qui "pousse " à lécher une plaie,est-ce que ce ne serait pas le souvenir genetique d'une époque où nos défenses immunitaires etaient beaucoup plus fortes que maintenant ? (selection naturelle ?)ce que je viens de dire (écrire) est totalement "suppositoire" ,hein! :D

20 mai 2012 à 20:44:21
Réponse #10

Kilbith


Avant qu'un modo ne passe par là....  ::)

Franchement, on devrait être particulièrement prudent dès que l'on parle de sujets qui sont réservés aux médecins.   :-\

On peut dire ce que l'on veut mais pour être médecin dans notre pays il faut se farcir une première année PACES hyper sélective, un second concours (internat) sanglant et au final énormément bosser en gagnant rien ou des clopinettes durant 9 ans minimum. Ceux qui ont échoués au concours de première année ont gagné le droit d'avoir sacrifié deux ans de la façon la plus merdique qui soit pour une jeune de 18 balais ayant eu un bac S avec mention, mais ils sont acceptés comme caissier stagiaires remplaçant chez Carouf le Dimanche en guise de consolation. Si c'était si évident que ça la médecine, on se demande pourquoi les lecteurs de Doctissimo ne seraient pas médecin...pas mal d'économie pour la sécu en perspective.  ;#

Sérieusement :
- La bouche c'est plein de miasmes.
- Une morsure humaine, même de la part d'un type "sain", c'est l'une des blessures les plus graves à long terme que l'on puisse infliger en SD (largement documenté)
- Il y a même un membre (Magic Manu) qui vient vous le dire!

Alors OK, "le réflexe naturel" : c'est le même type de "réflexe" qui fait se gratter au sang en cas de démangeaisons. Le même qui fait se "frotter les yeux" si un grain de sable est dans l’œil. Bref, notre arme évolutive n°1 c'est notre cerveau, pas notre "instinct" (faut laisser la conduite par l'instinct à 100% aux paramécies).


Nous sommes tous d'accord qu'un lavage mécanique est utile en cas de plaie souillée.
De mémoire (je ne suis pas médecin) : Un antiseptique c'est bien, s'il mousse c'est bien, de l'eau savonneuse c'est pas mal, de l'eau désinfectée c'est bien, du sérum physio c'est mieux. A défaut de tout cela, si je dois utiliser un fluide corporelle : mon urine sous pression est normalement stérile. Si je ne peux pas atteindre la plaie : alors ok, en désespoir de cause, je vais lécher la plaie.


Primum non nocere. (attesté depuis 410 avant l'ère chrétienne quand même)



« Modifié: 20 mai 2012 à 20:59:23 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 mai 2012 à 20:52:46
Réponse #11

mic57


Je confirme que la salive contient ENORMEMENT de germes ,dont beaucoup de pathogènes ,donc mauvaise idée
La salive des chiens ,elle ,comporte aussi des molecules antiseptiques (ce n'est pas pour çà qu'il faut faire lêcher une blessure par son chien !)
bigsoul,la salive n'est pas forcement acide! elle est acide dans les bouches à tendance carieuse (ou l'inverse) ,elle est basique dans les bouches  qui s'entartrent (dépôt des calcaires en suspension ,car ils ne sont plus dissous )
Les bacteries pathogènes ne sont pas les mêmes dans les deux cas
Après avoir amené mon chien blessé chez le véto, je me permet de le citer: la salive des chiens est remplie de bactéries donc éviter absolument qu'il ne se lèche la plaie (pour la petite histoire, aller expliquer à un chien qu'il ne doit pas se lècher la patte....)
Sur le coup j'ai pas penser à poser plus question...dans la nature, ils font comment les animaux blessés à part se lècher...?
Bref ce qui est valable pour les animaux ne l'est pas forcement pour les humains, j'avoue que je reste dubitatif même si moi aussi j'ai tendance à lécher les petits bobos
Mes 2 balles
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

21 mai 2012 à 00:37:52
Réponse #12

Le barbu


Question aux personnes compétentes. Puisque même propre sa salive est particulièrement dangereuse en contact avec une blessure, comment ce fait il que si l'on as des aphtes ou les gencives qui saignent ça ne s'infecte pas ?

21 mai 2012 à 06:04:40
Réponse #13

azur


Question aux personnes compétentes. Puisque même propre sa salive est particulièrement dangereuse en contact avec une blessure, comment ce fait il que si l'on as des aphtes ou les gencives qui saignent ça ne s'infecte pas ?
Peut-être précisément parce que ça saigne!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 mai 2012 à 08:20:00
Réponse #14

jeanluc


Un aphte ne saigne pas,il s'agit d'une ulceration de la muqueuse,suite à un micro infarctus qui va provoquer une necrose superficielle concernant l'endroit qui n'est plus irrigué.
Lorsque les gencives saignent(gingivite) c'est une reaction inflammatoire de defense devant l'agression microbienne(1er stade) reversible à ce 1er stade
Ensuite,selon la qualité des defenses de l'hote,ou de l'agressivité des bacteries,on va assister à une destruction plus ou moins rapide des tissus (gencive ,os alveolaire,ligament d'attache de la dent) en cas de baisse de la defense ,ou de surcroit de pathogenicité des bacteries,on peut avoir une infection (abcès parodontal) .Chez le diabetique ,par exemple,il est obligatoire de detartrer ou de faire une  extraction ,sous couverture antibiotique
Dans le cas general,il faut savoir que la quantité astronomique de bacteries en bouche entraine aussi une "defense" locale parmi les plus fortes de l'organisme
Jean-luc ,Chirurgien-Dentiste depuis trente ans (déjà :o)

21 mai 2012 à 09:32:09
Réponse #15

Magic Manu


En chirurgie Cervico-faciale cancérologique (cancers ORL), si j'opère un patient uniquement du cou (incision cutanée, dissection du cou, exérèse de ganglions entre la jugulaire et la carotide, puis fermeture cutanée en deux plans), nous de donnons pas d'antibiotique systématique, considérant qu'il s'agit d'une chirurgie "propre" (il y a uniquement une très bonne désinfection cutanée avant l'incision!). Si j'ai besoin d'enlever un cancer au niveau de la bouche,ou du pharynx ("la gorge"), il va y avoir une incision de la muqueuse, dans un milieu que l'on considère comme septique, malgré la désinfection que l'on va faire. Par conséquent, une antibiothérapie sera systematiquement prescrite.
Par ailleurs, comme le dit Jean-Luc, la bouche se défend plutôt bien contre les infections. Une petite coupure a un risque peu élevé de s'infecter(ce qui ne veut pas dire qu'elle ne s'infectera jamais). Une grosse incision est plus dangereuse (ce qui ne veut pas dire qu'elle s'infectera toujours non plus!)
Moi aussi, par réflexe, il m'arrive d'aspirer le sang quand je me coupe! Et dans l'immense majorité des cas, cela se passe très bien! Je n'ai jamais dit que lécher une blessure conduisait systématiquement à une infection. C'est juste plus risqué que de laver à l'eau et au savon! Sur ce site, on parle de risques et de la façon de tenter de les diminuer en amont.
Dans la discussion sur le couteau para-militaire (USAF), David nous explique qu'une soie dont les angles sont carrés a plus de risque de casser qu'une soie "arrondie" (expérience théorique de la part d'un type que j'estime plus balaize que moi dans ce domaine, donc 1) j'écoute et j'apprends 2) je peux certes poser des questions pour en savoir un peu plus mais 3) je n'argumente pas façon "café du commerce" genre "moi, ce couteau je l'sens bien, et puis je l'ai et il n'a jamais cassé". David prend alors le temps d'expliquer qu'il en a vu pas mal qui ont cassé (expérience pratique de la part du même type plus balaize que moi, et qui va commencer à en avoir un peu marre d'expliquer des trucs à des gens qui basent tout sur leur petite, petite expérience...)
« Modifié: 21 mai 2012 à 12:55:07 par Magic Manu »
Hope for the best, expect the worst...

21 mai 2012 à 13:06:06
Réponse #16

guillaume


J'ai fais un peu de ménage mais pas autant que je ne pensais : les réponses du corps médical ici présent permettent de démonter certains mythes urbains que j'ai préféré laisser pour plus de lisibilité.

Merci à tous de ne pas colporter de ragots ;).

21 mai 2012 à 21:16:20
Réponse #17

fry


- Que la salive représente la 1ère barrière de notre corps contre l'introduction d'agent infectieux.

Faux, en fait c'est la peau qui est la première barrière de notre corps contre l'introduction d'agent infectieux. Justement, c'est cette barrière qui est détruite lorsqu'on se fait un plaie.
Pour ce qui est des plaies par morsures, il y a peu de choses plus sales que la bouche d'un chien à part celle d'un chat. Et il y a peu de choses plus sales que la bouche d'un chat, à part peut-être celle d'un homme.

L'ordre peut sembler inversé par rapport au bon sens, c'est pourtant le bon ordre, et une bouche d'homme est effectivement un milieu extrêmement septique. Les morsures humaines sont plus souvent infectées que les morsures animales ( dans 1 cas sur 3 ).  La différence entre la présence de bactéries ( commensales ou pathogènes peu importe ) dans la bouche qui est un milieu muqueux munis de défense, et dans le sang qui est sensé être stérile, est une finesse à bien saisir pour comprendre l'enjeu de cette discussion. Dans la bouche c'est souvent normal ( et encore ). Dans le sang, on parlait autrefois de septicémie, désormais de sepsis tout court. Et c'est tout sauf une situation normale.

Se lécher une plaie très superficielle tient du réflexe et ne présente pas un grand danger. Pour des plaies importantes et profondes / invasives, il vaut mieux laisser ses réflexes au placard, le risque est réel et les problèmes encourus plutôt dissuasifs.
Pour être clair et caricatural, parfois certains blessés par des coups dans la face très traumatiques, ont une contamination de leurs blessures par les germes de leurs propres bouches, c'est l'équivalent d'une auto-morsure, et ça peut être extrêmement grave.

Il n'est donc pas question de " ce sont mes germes j'y suis immunisé " ou autres théories apparentées, le secourisme enseigne suffisamment les protection et désinfections de blessures légères ou graves, tenez-vous en à ces référentiels si vous voulez limiter les risques d'infections !


22 mai 2012 à 14:48:35
Réponse #18

wutan


j'ai eu une idée (je vous laisse juger si elle est complétement c*nne)

Et si on pasteurisait notre salive avant de l'utiliser, on tue les bactéries mais on ne détruit peut être pas pour autant les propriétés antiseptiques.

22 mai 2012 à 17:33:26
Réponse #19

MicMacs


Bonjour,

Je suis toujours pas médecin et loin de moi l'idée de faire le chieur, mais il me semble important de différencier une morsure de la salive elle même.
Une morsure provoque un enfoncement des tissus, ce qui implique une introduction de la flore local (bactérie,virus,...) de la peau et des dents/gencive directement dans la plaie.

Ce lécher une petite lésion implique simplement un traitement de surface.
De plus l'hypothiocyanite, le lysozyme, les immunoglobulines et la lactoferrine présent dans la salive mène la vie dur aux agents pathogènes, sans compter le renouvellement de la salive qui ne laisse pas vraiment le temps à nos amis le temps de proliférer.
Voilà pourquoi tout ce beau monde se réfugient au niveau des dents et de la gencive.



(Photographies originales réalisées par Eric Walravens)
 

Un petit édit avant qu'on me saute à la gorge, les photos ci-dessus ne permettent en rien de juger du pouvoir pathogène des bactéries, juste de les quantifier.
« Modifié: 22 mai 2012 à 19:52:19 par MicMacs »

22 mai 2012 à 19:43:06
Réponse #20

Magic Manu


j'ai eu une idée (je vous laisse juger si elle est complétement c*nne)

Et si on pasteurisait notre salive avant de l'utiliser, on tue les bactéries mais on ne détruit peut être pas pour autant les propriétés antiseptiques.

Non, mais mon gars, tu parles sérieusement là :o!!!??! Faire chauffer puis refroidir sa salive (pasteurisation), dans une situation de survie, avec une température bien définie, puis un refroidissement rapide, dans un récipient stérile, le tout dans la foret???
Moi, dans mon EDC, j'ai des dosettes de Bétadine, à utilisation instantanée...
Dernier post de ma part sur ce thread. Il me semblait avoir été assez clair! Désolé, les copains, mais moi, j'abandonne... :down:
Hope for the best, expect the worst...

22 mai 2012 à 20:16:47
Réponse #21

jeanluc


Ouai,je te suis,on va aller s'prendre une mousse sur un autre fil de discussion

22 mai 2012 à 21:46:47
Réponse #22

Nathan-Brithless


moi, le Manu,
 je l'admire..vraiment!!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

22 mai 2012 à 22:18:09
Réponse #23

guillaume


Sans rire les gars, avec des SI on met Paris en boite ::). Ici ce n'est pas le but. Ici nous restons pragmatiques et étayons nos propos par des arguments vérifiables provenant d'une source sérieuse et permettant de les affirmer/infirmer par l'esprit critique commun.

Dernier avertissement sur ce sujet : merci de ne pas raconter n'importe quoi.

Et merci encore, aux membres d'avoir participé avec patience tout en restant bienveillant.

Guillaume

22 mai 2012 à 22:47:15
Réponse #24

DavidManise


Ouaipe.

Faut arrêter les branlettes là les gars.

La désinfection d'une plaie, c'est :

- nettoyer mécaniquement, autrement dit enlever toutes les merdes qui sont dedans ;
- désinfecter, à l'aide d'une solution désinfectante.

La salive n'est ni un bon moyen de nettoyer, ni une solution désinfectante.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //