Nos Partenaires

Auteur Sujet: Météo  (Lu 2295 fois)

12 septembre 2005 à 19:58:44
Lu 2295 fois

Ancien forum

Posté par Mike

Bonjour à tous.
Après lecture de pas mal de posts sur le forum, je suis étonné que personne ne parle vraiment de météo.
Un petit lien sur un site avec un paquet d'infos : http://www.mtohotline.free.fr/portail%20meteo/indexgeneral.htm
Je vous laisse chercher un peu.
Si certains sont intéressés je peux vous donner quelques infos.
C'est quand même mieux de dormir à l'abris et donc d'anticiper sa construction si on connaît la météo et si on sait lire les infos (nuages...).
A+
Mike

12 septembre 2005 à 21:30:06
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Moi ça m'intéresse énormément.  

Je m'en sors bien avec mes trucs de grand-mère et mes baromètres intégrés (cheville, coude, côtes... ::), mais n'empêche que je suis toujours à l'affût de trucs solides ;)

Alors, il est 17h.  Le jour tire à sa fin.  Je me dis qu'il serait temps de penser à préparer la nuit.  Comment je fais pour savoir quel temps il fera pendant la nuit ?

Ciao ;)

David

12 septembre 2005 à 22:55:21
Réponse #2

Ancien forum

Posté par James

La meteo ici est simple. le barometre tombe,( ca c'est facile a detecter, ma montre), et alors soit le vent souffle du NW ou W, et c'est du mistral et il fait beau, soit il souffle E et il flotte. pas dur, de toutes facons, on doit faire entre 40 et 60 jours couverts, dont peut etre 30 maxi avec pluie, et quand il pleut vaut mieux avoir sa combi etanche, bicotte on prend sur l'anne la meme quantite d'eau qu'a londres... Ca se complique a peine un peu en montant en altitude, a cause de la condensation qui donne la petite goutte journaliere en ete, entre 16:00 et 19:00.

Un autre truc qui donne bien la meteo, c'est de regarder la meteo nationale et les previsions pour la region, en general si ils annoncent pluie et couvert, ils se trompent, z'ont pas trop compris la notion de micro-climat ;D

le probleme, c'est que lire la meteo (sans outils) est un phenomene tres local, qui vient mieux avec l'experience, qu'avec simplement les nuages, les ventes, etc...

Voila voila. Mais un petit article sur les nimbus, c'est bien.

12 septembre 2005 à 22:55:52
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Mike

Ok
je me penche sur la question et d'ici qq jours je fais un petit doc
A+
Mikaël

15 septembre 2005 à 18:33:46
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Tycho70

Tiens ça me fais penser.

En général vous mettez la sortie de votre abris vers quel point cardinal ? (pour éviter la pluie)

15 septembre 2005 à 20:10:42
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Si je prévois de la pluie, je fais un abri fermé ;)

Sinon, sud-est.  C'est là que les premiers rayons pointent au petit matin, et ils sont souvent bienvenus ;)

David

15 septembre 2005 à 22:31:21
Réponse #6

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Moi, j'ai remarqué qu'avec le temps je parvenait à développer un 6ème sens pour la météo, du moins dans la région que je connais disons un rayon de 100 kms autour d'où j'habite.

Pour les autres secteurs en général je me débrouille pas mal, je crois que j'ai un peu ça dans les trippes et biensûr, je détecte un orage très facilement : chute rapide de la Pression atmos, comportement des insectes, des oiseaux et différence dans la propagation des bruits, ionisation de l'air ...

Mais quelques bases scientifiques ça peut être intéressant.

Fred

16 septembre 2005 à 19:02:32
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: Tycho70  link=1126547924/0#4 date=1126802026
Tiens ça me fais penser.

En général vous mettez la sortie de votre abris vers quel point cardinal ? (pour éviter la pluie)

Comme David, je ferme l'abri au maximum en cas de pluie probable (pas au point d'étouffer cependant !  ::)) autrement, j'oriente toujours l'ouverture vers l'aval du versant où je campe, histoire de ne pas avoir le vent descendant de la nuit (courant de convection).

Mahalo !
The Dude

16 septembre 2005 à 19:08:49
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: survivalfred  link=1126547924/0#6 date=1126816281
(...)
Pour les autres secteurs en général je me débrouille pas mal, je crois que j'ai un peu ça dans les trippes et biensûr, je détecte un orage très facilement : chute rapide de la Pression atmos, comportement des insectes, des oiseaux et différence dans la propagation des bruits, ionisation de l'air ...
(...)

Un bon bouquin sur le sujet, très complet et bien pratique :

http://www.delachaux-niestle.com/dn/popupnature.php3?Id=131

Mahalo !
Howling Mike

16 septembre 2005 à 20:21:28
Réponse #9

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

je viens de lire les info sur le lien, ça à l'aire pas mal, j'irai le feuillé à l'occasion.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité