Nos Partenaires

Auteur Sujet: Securite et outils tranchants.  (Lu 98478 fois)

08 septembre 2005 à 09:18:31
Réponse #25

Ancien forum



Posté par James

Citer
Bon, vous me direz que c'est pas un golok, mais bon, on fait avec ce qu'on a ! Par contre, ça m'a déjà servi à couper les arbres, mais c'est un peu la galère quand même.


Bon, je parle toujours golok, parce que c'est une reference pour moi en pouvoir de coupe, mais une machette bien preparee fait pareil, le tout c'est que le tranchant soit assez fin et convexe, avec aucune facette, et la, meme sur une machete a 4 euro, ca depote.
L'affutage d'oririgne des machettes est souvent absolument deplorable, et pour arriver a un resultat acceptable, ca me pend quand meme plusieurs heures a la disqueuse et au plateau ponceur.
On pourrrait penser que plus fin plus fragile, mais pas vraiment. Le tranchant a meme tendance a durer plus longtemps car il penetre en forcant moins.

Ce qu'il faut savoir, c'est que quand on tape comme un malade, les tensions et containtes sont telles sur le tranchant, que l'on peu le deformer, voir l'ebrecher, selon l'acier. On ne peut mettre tout la puissance sans danger pour la lame et le mec, que dans un parfait controle du mouvement, il y a un sport japonais comme ca pour apprendre  a jouer du sabre.

 

Ceci par exemple est une belle ondulation "wobble" sur un un proto, qui etait un peu trop long, beaucoup trop fin, et dont la trempe, ratee, ne prenait que un mm a partir du tranchant a cet endroit. Le tranchant n'a cependant pas bouge, et est reste rasoir.
Bon, la c'est un probleme de construction, mais ca illustre bien les contraintes subies par la lame.

atitre de complement, bien que ce soit hors sujet, la apres redressage au marteau et revelation au perchlo, on voit bien le defaut de trempe:


08 septembre 2005 à 13:33:23
Réponse #26

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: James  link=1125989124/15#25 date=1126163911
...meme sur une machete a 4 euro, ca depote.


Une machette à 4 Euros ???

T'a vu ça où ?

Si c'est vraiment une machette convenable (sans parler du tranchant d'usine, on est d'accord) ça vaut le coup !

Par contre, comme tu as l'air de t'y connaitre, est-ce que tu sais où trouver des machette à l'amazonnienne ? J'entend par là une machette qui fait 50 cm de plus que no machettes européennne ?
Et est-ce que selon toi (ou les autres) ça vaut la peine d'investir là-dedans, parce que j'imagine que ça doit dégager devant !

08 septembre 2005 à 13:55:49
Réponse #27

Ancien forum



Posté par James

Bah, il y a quelques annees j'en ai payee une neuve 15 francs, moins de 4 euro, la lame est tres fine, un peu ondulee, la poignee meritait un ebarbage du plastique, mais elle a jamais failli, et une fois le tranchant revu, elle est tres efficace, et je l'aime bien... si si ca se trouve, par contre chais plus ou.

Tout depend du poids et de la balance.
A mon avis, a partir de 17 pouces de lame ca devient lourd a manier., voir meme avant si il y a un peu d'epaisseur.

J'ai une machete inox lourde de 17 pouces, et c'est limite, surtout que les soies plate-semelle, contrairement aux poignees en corne des golok te transmet toutes les vibrations, et te detruit la prehension rapide.

Puis le transport! sur la photo, la c'est du 21 pouces,  et c'est impressionant, pas discret, et emmerdant a trimballer.

Cherche sur le web, tramontane est une marque bresiliene, ca doit se trouver.  

A mon humble avis, vaut mieux plus court et de bonne performance, mais tout depend de ce que tu coupes, il est en general  assez facile de compenser de la longeur par de la protection (gants, manches longues).

08 septembre 2005 à 15:33:28
Réponse #28

Ancien forum



Posté par Langouste

Citer
Cherche sur le web, tramontane est une marque bresiliene, ca doit se trouver.


J'ai une machete Tramontina achetée au Brésil. La lame fait 50 cm  de long, 2 mm de large et elle pèse 500 g. Ben ça fatigue très vite le poignet (et les ampoulent apparaissent en quelques minutes)... et c'est très efficace, même sans aiguisage sophistiqué. L'important c'est de frapper sèchement, en contrôlant le mouvement et en gardant de la souplesse dans le poignet, avec un fouetté à la fin. Pas facile à expliquer, faut s'entraîner ;-)
Pour débroussailler, il faut essayer d'imiter les vieilles qui désherbent leur jardin; cassées en deux, elle fauchent les herbes avec la lame inclinée: super efficace quand on a pris le coup mais ça bousille le tranchant très vite (on se prend toujours des cailloux) !
A mon avis c'est surtout la technique de l'opérateur qui compte... Z'avez déjà essayé d'ouvrir un noix de coco fraiche sans vous amputer un doigt ? ;-D

A+
Olivier

08 septembre 2005 à 15:46:13
Réponse #29

Ancien forum



Posté par James

Citer
Z'avez déjà essayé d'ouvrir un noix de coco fraiche sans vous amputer un doigt ? ;-D


Fraiche et seche ou fraiche et verte, avec ou sans gangue. Moi je les aime quand ya que de l'eau dedans!

Mais fraiche et seche, pour enlever la gangue autour de la noix, tu peux utiliser un piquet plante a l'envers.

sinon, pour la peter, faut la poser, c'est mieux.... ;-)

08 septembre 2005 à 19:06:57
Réponse #30

Ancien forum



Posté par guillaume

Tycho70 regarde à http://www.asmc-online.com
je comptait m'acheter la machette scout longue (avant que tu me contact :))
a+

08 septembre 2005 à 19:11:49
Réponse #31

Ancien forum



Posté par James

sinon regarde sur www.couteaux-center.com quand ca remarchera, ils ont des machete de la legion (vive la legion!) pour la guyane.

08 septembre 2005 à 20:35:44
Réponse #32

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: guillaume  link=1125989124/30#30 date=1126199217
Tycho70 regarde à http://www.asmc-online.com
je comptait m'acheter la machette scout longue (avant que tu me contact :))
a+


Wouaw ! Ils ont refait leur site ! Merci Guillaume, je l'avais oublié !
Mais, t'aurai pas eut le droit de la commander, enfin sauf si ton père le fait à ta place (+18 ans). ;)

Citation de: James  link=1125989124/30#31 date=1126199509
sinon regarde sur www.couteaux-center.com quand ca remarchera, ils ont des machete de la legion (vive la legion!) pour la guyane.


Legio patria nostra ;)

@+

08 septembre 2005 à 21:19:57
Réponse #33

Ancien forum



Posté par guillaume

tienquiète Thycho70 il sont ac moi sur scoup là :D

22 octobre 2005 à 12:29:08
Réponse #34

Ancien forum



Posté par Tycho70

Au fait, comme je l'ai annoncé dans un autre thread, je compte m'achetter (lol le jeu de mot ;)) une machette.

Mon coutellier adoré est encore une fois le seul à avoir une machette, et de bonne qualité qui plus est.

Je n'arrive pas à trouver de photos sur le web, mais bon, elle est noire, et en plein manche (la lame fais tout le manche) qui lui même est en bois. Qu'en pensez-vous ?

Tycho

[Pour les modos : ce serai plutôt dans matériel je sais, masi je ne voulais pas réouvir un topic rien que pour un truc que je suis à peu près sur d'acheter]

22 octobre 2005 à 17:28:40
Réponse #35

Ancien forum



Posté par guillaume

elle fait combien de cm? Elle est épaisse comment? Comment  est le "bout" de la machette? A t-elle un fourreau?
a+

22 octobre 2005 à 18:23:28
Réponse #36

Ancien forum



Posté par kartoffel

C'est assez vague comme description, mais si le mec est coutellier (et non pas surplus) alors je parie 10 balles que c'est une machette italienne de la marque Fox.

22 octobre 2005 à 19:55:05
Réponse #37

Ancien forum



Posté par Tycho70

Je dirai 60 cm en tout.

Elle est assez lourde, au moins le double de la machette US à  4 sous.
En conséquence, elle est également plutôt épaisse (en tout cas plus que la moyenne).
Il y a un fourreau avec, oui. Il est semi-rigide, et on peut également l'ouvrir sur le côté avec des pressions.

Elle ressemble un peu à ça :

Sauf qu'elle est encore plus droite, et plus robuste.
Sinon Karto, j'ai bien vérifié, il y a HERBERTZ de gravé en gros dessus.
Mais bon apparemment, elle n'est pas très connue sur le web.
Pourtant herbertz c'est connu !

@+

22 octobre 2005 à 20:07:54
Réponse #38

Ancien forum



Posté par kartoffel

Mouais, effectivement Herbertz c'est connu, et pas qu'en bien d'ailleurs... A toi de voir, t'es assez grand pour juger la bête. C'est toi qui l'as eue en main, pas nous.

22 octobre 2005 à 21:08:12
Réponse #39

Ancien forum



Posté par guillaume

sur ma machette ya ce manche là (ou presque) et en fait il n'y a qu'une vis pour maintenir le manche plastique (pas confortable d'ailleur) et les plaquettes se barrent en un rien de temps :-/.
Après c'est peut-être pas le même manche que sur la mienne ;)
A toi de juger a+

16 juillet 2010 à 15:41:07
Réponse #40

raphaelh


Posté par kartoffel
Vive la scie. Hier aprèm je me suis débité assez de bûches pour me tenir chaud toute la nuit

l'autre gros avantage de la scie, c'est que tu commences déjà à te rechauffer en sciant :)

17 février 2013 à 14:00:50
Réponse #41

Mishkin


Bonjour dames et hommes,

Permettez moi ce petit post pour vous partager ma douloureuse expérience et souligner 2 ou 3 bricoles importantes :

-il ne faut pas faire confiance aveuglément au cran d'arret (liner lock, frame lock ou autre) d'un couteau
-on évite d'utiliser un couteau pour faire autre chose que couper
-comme avec une arme, on ne met pas ce qu'on ne veut pas couper dans la trajectoire de la lame

Hier j'entreprends de nettoyer un carbu et je me suis servi du dos d'un couteau en guise de tournevis, j'ai forcé, le cran (usé et mal enclenché) a laché et le couteau s'est refermé sur mon doigt, mangeant la premiere phalange en oblique sur 25 mm et 5mm de profondeur. Parfait.
3 points, doigt immobilisé, main forte HS.
Heureusement la mécanique et la tringlerie sont intacts, c'est que la barbaque qui a ramassé ,j'en ai pour quelques jours.

Que reste-t-il de ma connerie ?
Du sang par terre
Des regrets
l'assurance que je ne le ferais plus
des phrases du genre : "Bordel mais quel con", "te voila beau maintenant Ducon", "mais faut-y etre con", Ma femme : "mais quand vas tu cesser de faire le con ?"
plus de tir à l'arc, plus de mumuse, plus de bricolage, plus de rien. mais quel con ...

Ici on dit "quand ya un doute ya pas de doute"
Quand pendant une tache on a un début de soupçon de connerie, alors c'est que la connerie est déja bien engagée et qu'il faut desuite rectifier le tir.
Détourner un outil de son usage est le meilleur moyen de réveiller Murphy
Avoir la flemme d'aller chercher ou utiliser un outil adéquat est le meilleur moyen de se faire punir

ça peut arriver de devoir se demmerder avec juste son petit couteau, mais il faut quadrupler de vigilance et penser scrupuleusement à chacun de ses gestes.

Bref, j'ai testé 3 secondes avec la connerie, j'ai la chance de m'en tirer avec une bonne sommation, d'autres ont plus morflé que moi.

Faites attention à vos doigts et restez vigilants.

à+

Mishkin, qui va devoir tester de force la dextérité de la main faible :down:
« Modifié: 17 février 2013 à 18:15:44 par Mishkin »

17 février 2013 à 14:17:22
Réponse #42

Auto


Détourner un outil de son usage est le meilleur moyen de réveiller Murphy

En dehors du maniement parfois inadéquat (et in-sécuritaire) d'un outil détourné, les contraintes mécaniques que l'on peut retrouver dans celui-ci au moment ou on fait le con avec peuvent ne pas du tout être supportées par celui-ci. Je pense notamment aux outils à bois (que l'on prend en rando comme ceux qu'on a à l'atelier), qui utilisé par des novices peuvent blesser et/ou s'abîmer.

17 février 2013 à 14:49:16
Réponse #43

Gros Calou


Pour ce qui est des lames et ciseaux à bois, toujours pousser vers l'extérieur, ramener une lame vers soi est un gage de problèmes, toujours vérifier qu'il n'y ai pas de didis qui trainent entre le mordant et la course finale de la lame, ne jamais tirer vers soi c'est une connerie, toujours repousser, ne jamais tirer  ;)

J'ai trop vu d'accident pour ça, exemple étant arpette, voir des mecs ayant pourtant 25 ans de métier, découper une dalle de moquette dans l'urgence avec un cutter, la lame bloque car il y a un clou de tapissier, une semence en travers de la trajectoire, insister, le coup part et il s'ouvre l'avant bras au rasoir sur toute la longueur,  >:( >:( >:( >:( >:( et  :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Gaffe une lame soit elle si peu aiguisée est une source d'emmerde, surtout ne pas tirer vers soi  ;)

17 février 2013 à 15:20:04
Réponse #44

mrfroggy


Tout a fait, j irais meme jusqu a dire qu une lame qui coupe bien est moins dangereuse.
Je vois des vidéos Youtube, ou les mecs me font flipper; surtout avec une Hachette.. :'(

Je pense que pour utiliser une hachette ou une grande lame, mieux vaut(dans la mesure du possible) etre assis ou a genoux.
ray mears a fait une vidéo a ce propos:
https://www.youtube.com/watch?v=X5W6r5U7yBE
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 février 2013 à 16:17:49
Réponse #45

Auto


Pour ce qui est des lames et ciseaux à bois, toujours pousser vers l'extérieur, ramener une lame vers soi est un gage de problèmes, toujours vérifier qu'il n'y ai pas de didis qui trainent entre le mordant et la course finale de la lame, ne jamais tirer vers soi c'est une connerie, toujours repousser, ne jamais tirer  ;)

J'ai trop vu d'accident pour ça, exemple étant arpette, voir des mecs ayant pourtant 25 ans de métier, découper une dalle de moquette dans l'urgence avec un cutter, la lame bloque car il y a un clou de tapissier, une semence en travers de la trajectoire, insister, le coup part et il s'ouvre l'avant bras au rasoir sur toute la longueur,  >:( >:( >:( >:( >:( et  :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Gaffe une lame soit elle si peu aiguisée est une source d'emmerde, surtout ne pas tirer vers soi  ;)

Cela dépend: il m'arrive à moi comme à d'autres j'imagine, de couper au couteau en tirant vers soi. Si le geste est contrôlé et mesuré, je ne trouve pas cette technique particulièrement dangereuse, l'avant bras s'appuyant sur le torse, c'est la rencontre de ces deux-ci qui vont arrêter la course de la lame, sans que celle-ci ne se plante dans le bras qui tient la pièce à sculpter. Après, c'est pas une technique qui s'improvise sur l'instant. Mais je comprend que ce ne soit pas une méthode conseillée, surtout à nos débuts.

Au passage, une astuce qui peut vous sauver quelque doigts et éviter de gaspiller de l'énergie:
(désolé pour la qualité de la photo)

J'ai modifié sur mon couteau (un Enzo Trapper) l'angle prononcé du cul du manche:

Simplement pour pouvoir forcer avec en coupe directe, en mettant nos bras contre notre torse, l'un tenant la pièce à couper, l'autre le couteau tranchant vers l'extérieur (je ne sais pas si je me fait bien comprendre).
Bien que cette technique soit connue, j'ai constaté que les couteau avec un cul trop anguleux blessaient les cotes, empêchant de couper en force de cette façon là. C'est pourquoi je recommande d'arrondir les pommeaux anguleux s'ils blessent, c'est devenu un critère très important pour moi (d’où la modification). D'autant que l'on peut taper sur le cul du couteau avec la paume de la main pour enfoncer la lame, refendre des allumettes avec la pointe etc.

17 février 2013 à 16:31:55
Réponse #46

Gros Calou


Comme je l'ai précisé, j'ai vu des mecs qui avaient 15/20 ans d'expérience et pourtant, moi étant arpette et briefié par mon padré = 0 coupures.

Toujours avoir dans l'esprit que l'acier est plus résistant que ta couenne  ;#

C'est très con , mais c'est comme ça, donner des leçons, moi je, moi j'ai, moi je suis, revient à dire allez y les mecs, bullshit  >:( , faites gaffes, une lame de cutter quand ça coupe plus on la change, un avant bras quand il fonctionne plus et bien on vie avec et on en chie  >:(

PS: La dernière Mario, une lame croche de cutter pour tapissier, coupe de dalle de moquette, une semence est dans la course, il force, sous la pression, la lame se libére, et bien Mario a fini avec moi aux urgences, l'avant bras coupé dans la longueur comme un filet de porc, il manquait juste les p'tits oignons  ;)
« Modifié: 17 février 2013 à 16:37:23 par Gros Calou »

17 février 2013 à 16:42:23
Réponse #47

Auto


Je ne dis pas le contraire, ton exemple est parlant, mais comme tu l'as dit, c'est du à une erreur d'attention, une négligence. Cependant, proscrire des techniques potentiellement dangereuses si mal effectuée, mais qui donnent de bon résultats si faites avec attention, je trouve ça regrettable, du moins ce n'est pas ma façon de voir les choses. C'est en général quand on préfère interdire et pousser à bout le principe de précaution que l'on finit pas voir des personnes se blesser dans des choses ô combien banales. Donnez un Opinel à un adolescent de 17 ans, il a nettement plus de chance de se couper s'il à été élevé à coup de console de jeux, que le gosse d'il y a 50 ans qui construisait des arcs à tout bout de champ.

Bon après c'est vrai qu'il est maladroit de conseiller une technique potentiellement dangereuse si mal effectuée dans un sujet ayant trait à la sécurité. C'est pourquoi je ne la conseille pas, mais je pense que de l'ignorer complètement n'est pas forcément plus intelligent.

Pour info, je parle de couper en tirant vers soi, comme ici:


17 février 2013 à 16:56:56
Réponse #48

Gros Calou


Comme tu l'as compris, ce n'est pas de proscrire mais d'alerter, il vaut mieux prévenir que guérir, surtout avec une lame faite pour entammer une base plus tendre que ce qu'elle est destinée.

Nous sommes ok sur le sujet :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:  :love:

Grand merci à toi, tu es un king   :love:

17 février 2013 à 18:13:43
Réponse #49

Mishkin


Nickel hommes  ;)




Donnez un Opinel à un adolescent de 17 ans, il a nettement plus de chance de se couper s'il à été élevé à coup de console de jeux, que le gosse d'il y a 50 ans qui construisait des arcs à tout bout de champ.
Paroles similaires du Manitou sur un autre sujet saignant :
Moi j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont laissé faire des conneries.  Je me suis coupé, pété des trucs, j'ai failli crever plein de fois mais au moins j'ai pas fini emballé dans de la ouate à me toucher la nounouille. 
Il faut leur donner des pistes pour éviter les trucs les plus graves, et les laisser faire des conneries un minimum.  C'est comme ça qu'ils apprennent...


Avec un couteau comme tout autre chose: plus on a d'expérience, plus on est sûr de soi, moins on fait gaffe...pourtant, avec l'expérience, on devrait toujours faire gaffe ;)
Mais tout sa, c'est "juste" une question de vigilance.
J'approuve, je me considère comme pas mauvais de mes abattis et au boulot j'ai reçu les titres de "MacGivré" et "Kiki-répare-tout" alors, oui, je pense que j'ai péché par excés de confiance et je me suis fait ramener sur Terre juste ce qu'il faut, j'ai du bol.


Toujours avoir dans l'esprit que l'acier est plus résistant que ta couenne  ;#
 faites gaffes, une lame de cutter quand ça coupe plus on la change, un avant bras quand il fonctionne plus et bien on vie avec et on en chie  >:(
Gros Calou-le-sage a parlé : les pièces anatomiques utiles ne sont pas consommables

vigilance, attention, prévention.

à+

Mishkin


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //