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Auteur Sujet: [Voiture] Extincteur ou couverture anti-feu ?  (Lu 14569 fois)

11 mai 2012 à 20:17:24
Lu 14569 fois

Corentin


Bonsoir tout le monde,

Je souhaite acheter un système pour éteindre un départ de feu destiné à ma voiture, que ce soit une voiture qui brûle (principalement) ou tout autre début d'incendie qui se trouve sur ma route.

J'ai dans ma voiture un petit extincteur périmé depuis 2005 ... Y-t-il un risque à l'utiliser ?

Je compte de toute façon le remplacer mais j'hésite entre un extincteur et une couverture anti-feu. Quel système est le plus performant pour une voiture ? Est-ce utile d'acheter les deux ? Et quel type d'extincteur est favorable pour une voiture ? (type de feu, conditions de stockage été/hiver, système à manomètre ?)

Merci de votre aide !
Corentin

11 mai 2012 à 20:33:15
Réponse #1

Gros Calou


J'ai dans ma voiture un petit extincteur périmé depuis 2005 ... Y-t-il un risque à l'utiliser ?

Le risque c'est qu'il fasse pshiiittt !  ;#

Je compte de toute façon le remplacer mais j'hésite entre un extincteur et une couverture anti-feu.

Je dirais les deux mon capitaine, les extincteurs pour voiture ont une petite contenance, vaut mieux avoir un plan b  ;)

11 mai 2012 à 20:38:28
Réponse #2

Corentin


Merci,

C'est bien vrai que deux solutions valent mieux qu'une ...
Concernant mon vieil extincteur, c'est quand même sous pression ces bestioles, je me demandais si y avait pas un risque qu'il me pète à la tronche ...

11 mai 2012 à 20:39:55
Réponse #3

Gros Calou


Pour le savoir, faut le faire réviser  ;)

11 mai 2012 à 20:55:04
Réponse #4

Corazon


Je me suis déjà servi de mon extincteur pour la voiture d'une autre personne qui était en feu.  Cela a été efficace.  Lorsque j'en remplace un, je le garde à la maison là où je bricole.  La dernière fois j'en avais déjà un et c'est ma femme qui en a profité pour apprendre à s'en servir.
En Belgique, l'extincteur (non périmé) est obligatoire.  Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas dans tous les pays !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

11 mai 2012 à 21:18:34
Réponse #5

lebob


En fait c'est obligatoire en France dans... les camions.

J'en ai un de 2kg CO2 dans la cabine, c'est bien pour un petit feu facile à étouffer (un peu comme quand mon tableau de bord a commencer a prendre feu, origine électrique).

 Il y en a également un deuxième, à poudre ABC de 10 kilos sur la remorque. Il vaut mieux éviter ceux à eau pulvérisée pour un feu de carburant, le résultat est plutôt... impressionnant, dans le mauvais sens du terme.

11 mai 2012 à 21:39:15
Réponse #6

Corentin


Je me suis déjà servi de mon extincteur pour la voiture d'une autre personne qui était en feu.  Cela a été efficace.  Lorsque j'en remplace un, je le garde à la maison là où je bricole.  La dernière fois j'en avais déjà un et c'est ma femme qui en a profité pour apprendre à s'en servir.
En Belgique, l'extincteur (non périmé) est obligatoire.  Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas dans tous les pays !

Je suis bien d'accord avec toi mais tant que les pouvoirs publics préféreront imposer l'achat d'éthylotest au lieu d'outils bien plus utiles (trousse de secours adaptée, ResQme, extincteur ...) ça sera a nous d'avoir les bons réflexes et de s'adapter.

Et donc, il vaut mieux un extincteur ABC ou un CO2 ?

11 mai 2012 à 21:43:11
Réponse #7

azur


Et donc, il vaut mieux un extincteur ABC ou un CO2 ?
Plutôt à poudre ABC, plus polyvalent que le CO2 et efficace sur les feux d'hydrocarbure.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 mai 2012 à 21:46:51
Réponse #8

Corentin


Merci pour toutes vos réponses, je retiens donc que deux systèmes valent mieux qu'un, je vais donc investir au plus vite dans un extincteur ABC et une couverture anti-feu !

Autre question, je roule au diesel, j'avais entendu que les voitures essences étaient plus risquées en cas d'incendie, est-ce vrai ?

11 mai 2012 à 21:50:38
Réponse #9

azur


Autre question, je roule au diesel, j'avais entendu que les voitures essences étaient plus risquées en cas d'incendie, est-ce vrai ?
Vrai, à priori.
A la différence de l'essence, le gasoil ne présente pas de risque d'explosion à température et pression ambiance... en clair, tu peux jeter une allumette dans un réservoir de gasoil, non seulement ça n'explosera pas, mais en plus elle risque de s'éteindre.
L'inconvénient, c'est qu'en cas d'accident, le gasoil ne se volatilise pas et pourra bruler plus longtemps que l'essence.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 mai 2012 à 22:04:17
Réponse #10

Corentin


Merci pour les précisions. Je n'avais tout de même pas l'intention de jeter une allumette dans le réservoir  ;#

13 mai 2012 à 13:17:19
Réponse #11

Draven


Cela dit, pour enflammer une grosse quantité d'essence faut déjà y aller.. J'ai vu des clopes allumées qui s'éteignait en atterrissant dans une bassine d'essence... C'est les vapeurs qui sont extrêmement inflammables, par l'essence en elle même ( enfin dans une moindre mesure ).

Et le mythe du réservoir d'essence qui explose en soulevant la voiture comme dans les films...  :lol: Plusieurs pompiers m'ont d'ailleurs confirmés l'impossibilité de la chose.

En revanche j'ai vu un réservoir de PL qui crachait des flammes de 8m de haut en cramant, le PL était dans un fossé, cabine en flamme, ça éclairait de loin ! ( en pleine nuit ).


Comme les autres, je dirais extincteur ET couverture, en revanche l'extincteur faut le placer a un endroit facile/rapide d'accès, et très bien fixé si il est dans l'habitacle, sinon en cas de freinage brusque...
Le problème c'est qu'a force ça prend une place énorme dans les voitures tout ça... ( trousse de secours, outils, extincteur, etc... ). Donc on est obligé d'en foutre dans le coffre si, comme moi, on aime pas trop laisser des trucs visibles dans l'habitacle, et du coup on perd en rapidité de déploiement des items...

Dans mon cas, j'ai une petite voiture, et j'ai obligatoirement besoin de la clé de contact pour ouvrir mon coffre. Donc si j'ai besoin d'un truc en urgence dedans...  :down:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

13 mai 2012 à 14:37:11
Réponse #12

Corentin



Le problème c'est qu'a force ça prend une place énorme dans les voitures tout ça... ( trousse de secours, outils, extincteur, etc... ). Donc on est obligé d'en foutre dans le coffre si, comme moi, on aime pas trop laisser des trucs visibles dans l'habitacle, et du coup on perd en rapidité de déploiement des items...

Dans mon cas, j'ai une petite voiture, et j'ai obligatoirement besoin de la clé de contact pour ouvrir mon coffre. Donc si j'ai besoin d'un truc en urgence dedans...  :down:

J'ai également une toute petite voiture (VW Lupo) et l'extincteur actuel est placé juste derrière moi, dans un rangement facile d'accès et qui n'a toujours servis qu'à ça. Je n'ai ainsi qu'à baisser le siège conducteur ou simplement tendre le bras à l'arrière pour le choper.

La couverture anti-feu, je pensais la placer en dessous du siège conducteur, comme ça je n'ai qu'à tirer dessus pour l'attraper.

13 mai 2012 à 14:50:35
Réponse #13

Mishkin


Bonjour ,

Pour quels cas et de quelle manière utiliser la couverture anti-feu plutot que l'extincteur ?

à+

Mishkin

13 mai 2012 à 18:55:27
Réponse #14

Strinkler


bonjour, j'ai acheter tres recement deux extincteur chez lidl pour "pas cher"

normalement les couverture c'est pour eteindre les frites qui brule et les gens qui brule et en general qui courent partout, l'extincteur a poudre ABC c'est surement pas la meilleur maniere, mais c'est marque possible sur les miens.

un extincteur de 1 kg c'est vraiment tout petit, dans les voitures je pense que le mieux c'est 2kg

pour ton extincteur perimé, il faut savoir de la limite d'utilisation recomandée pas les fabriquant est de 5 ans.

apres elle va se degrader. il y  a plusieurs solution, si tu as un extincteur a pression auxiliaire (coute cher, ultra fiable) tu peut le faire verifier et changer la charge de poudre
si tu as un extincteur a pression permanante (manometre sur le cote de la tete), tu ne peut pas le faire verifier, les couts sont prohibitif. je te conseil d'allumer un feu de bois dans ton jardin et de former ta famille ou toi si tu n'as jamais essayer. ca te permetera de trouver une utilité a ton vieu basard.

avant de le percuter, tu fait une verification sommaire:

- pas de trace d'oxyation sur la cuve
- pas de trace d'oxydation sur les gougeons de la tete
- pas de craquelure sur le flexible

bref si l'extincteur est en bon etat general y a pas de risque.

13 mai 2012 à 19:43:31
Réponse #15

Malbranaxe


il existe 4 types d'extincteur

la poudre des extincteurs... à poudre est insoluble dans l'eau et très dur à nettoyer ! pour la maison ou la voiture perso je préférerais les CO2 qui est un gaz non comburant  c'est rapide et très propre

pas de nettoyage après à recommander pour la cuisine

13 mai 2012 à 20:16:01
Réponse #16

Brice


Je rejoins Corentin. Un petit poudre c'est pas vraiment révisable. Mais au delà de la date de péremption, il y a de bonnes chance qu'il soit utilisable. Si tu veux compter dessus à 100% remplace le. Dans la voiture je vois plus ça comme utile pour intervenir sur une autre véhicule, un feu de poubelle etc. Je prends le risque de dépasser un peu la date. J'ai également une couverture en laine dans la voiture qui sert à plein de truc et qui peut faire office de couverture anti feux bien que n'étant pas parfaitement étudier pour cet usage on est d'accord.

Pour le CO2, il faut faire gaffe. L'utilisation n'est pas si intuitive. Ne pas tenir la bouteille à la main, risque de gelure. Et ne pas utiliser sur un personne ! La poudre c'est pas top sur une personne mais le CO2 :-( Et niveau date de péremption, je pense que c'est pire.

Dans tous les cas une petite formation incendie c'est pas mal.
I vo mé savé k'davé

13 mai 2012 à 20:26:43
Réponse #17

Corentin


Merci beaucoup pour vos réponses !

Strinkler : J'irais vérifier mais vu le poids de la bête ça doit bien être un 2kg. 7 ans qu'il est périmé, je préfère le remplacer et utiliser le vieux pour m'entraîner, il est en bon état général, pas de risque en vue alors !

Ma voiture à déjà pas mal de vécu, 12 ans de service et 243 000 kms au compteur, si y a un départ de feu sous le moteur, je suis pas sûr qu'elle ressorte en excellent état même avec une intervention rapide. Ca permettra au moins de minimiser les dégâts !

14 mai 2012 à 00:57:09
Réponse #18

Mishkin


Bonsoir,

Un peu de doc pour les ceusses qui n'en veulent : http://www.epfrd.com/classe_feux.php

"Le dioxyde de carbone (ou Co2) : Classe B.
Utilisable sur les feux de classe B (Liquides et solides liquéfiables), et également sur les feux d'origine électriques : Compteurs, baies de brassage, moteurs, équipements informatiques et bureautiques…
C’est la chaleur provoquée par un échauffement électrique qui enflamme les isolants (matières dérivées d’hydrocarbures, donc solides liquéfiables).
Ne provoque aucune salissure. Action par étouffement sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique.
Capacités courantes : 2 Kilos ou 5 Kilos.
La portée efficace des Extincteurs Co2 se situe 1 et 2 mètres, et sa durée de fonctionnement à jet continu de l’ordre de 6 à 10 secondes selon les modèles et la capacité (2 ou 5 Kilos).
Le dioxyde de carbone (ou Gaz Carbonique) est éjecté avec force lors de la mise en service.
-Il est extrêmement froid (température inférieure à –50 °C)
-Il créée sur les surfaces un dépôt de glace carbonique (-78°C) qui se vaporise a son tour.
Pour ces deux raisons, éviter absolument de diriger cet extincteur dans la direction de quelqu’un à courte distance (< 1 mètre)."


Ma boite m'a fait passer l'EPI (équipier première intervention) ,on y apprend à correctement utiliser un extincteur adapté .

à+

Mishkin

 

14 mai 2012 à 15:42:39
Réponse #19

BerIndy


Pour ce qui est de la fiabilité au-dela de la date de validité ça reste imprécis et hasardeux.
QUestion posée à un spécialiste rencontré sur un salon.
Réponse' la principale raison qui peut le rendre inopérant est le manque du gaz propulseur
Ilm faut le peser et comparer au poids indiqué - si grosse différence, c'est foutu.
Par contre recharge souvent plus onéreuse que l'acquisition d'un neuf chez "Pascher", qui sera toujours plus utile.

Le prob. avec ce genre d'outils, c'est que si on est en conditions réelles c'est trop tard pour voir qu'il est mauvais

L'autre problème, c'est que quand tu es fauché, tu as d'autre priorités.

B

14 mai 2012 à 19:01:40
Réponse #20

azur


L'autre problème, c'est que quand tu es fauché, tu as d'autre priorités.
On en trouve à moins d'une trentaine d'euros, ce qui est certes cher pour une partie des ménages, mais pour 5 ans, combien moins cher qu'une bagnole foutue ou qu'une vie perdue?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 mai 2012 à 12:50:57
Réponse #21

emco


Pour compléter il y a quelques infos sur ce fil dédié aux extincteurs (merci au travail d'indexation!  :doubleup:):

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,31522.0.html

20 mai 2012 à 17:08:12
Réponse #22

Strinkler


c'est sur que l'extincteur CO² c'est propre mais pour avoir tester aussi, c'est pas supper efficasse, le temps d'utilisation est tres cours, et le fait que ca soit un gaz, ca ne reste pas sur le feu. c'est a conseiller dans un endroit "clos" armoire elect etc, au au moins proteger du vents. pour avoir essayer toutes sorte d'extincteurs y compris poudre D, je ne mettrais pas ma vie en jeu avec un extincteur CO2

20 mai 2012 à 17:35:55
Réponse #23

Corentin



04 septembre 2012 à 19:40:45
Réponse #24

Corentin


Bonjour,

Je remonte le topic pour avoir vos conseils.

J'ai bien acheté un extincteur et une couverture anti-feu depuis un moment mais je viens de percuter que si par malheur j'ai un accident et que ma voiture fait des tonneaux, l'extincteur risque plus de me tuer que de me sauver la vie !

En effet, je n'ai pas une très grande voiture, pas de place sous les sièges ni de boite à gants donc j'ai placé l'extincteur là où était mis celui d'origine, derrière le siège conducteur dans un vide poche (le bac sur la droite de la photo) :



Donc voila, je voudrais avoir vos conseils pour le fixer sans risque tout en étant dispo rapidement en cas de besoin. L'extincteur que j'ai acheté était fourni avec un support en métal de ce type : http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQs3e0DO6ekNW8hsi5z1GkcmN-0bNtZvY1Ku4Afvj2Pel1e_aYD&t=1

Mais je doute qu'il sera retenu en cas de gros choc.

Merci beaucoup !

Corentin

 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
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