Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Voiture] Extincteur ou couverture anti-feu ?  (Lu 8889 fois)

04 septembre 2012 à 20:14:43
Réponse #25

Corazon

Dans la plupart des voitures il est fixé à l'avant au bas de caisse, coté convoyeur près de la porte.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

04 septembre 2012 à 20:41:24
Réponse #26

Corentin

Oui, j'ai bien pensé à le mettre là mais je cherche un systeme pour l'accrocher a cet endroit. 

04 septembre 2012 à 20:51:35
Réponse #27

Corazon

Habituellement ils sont vendu avec les barres de fixation (du moins en BE), suffit de le visser.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

04 septembre 2012 à 23:35:06
Réponse #28

Corentin

Merci, je vais me renseigner en magasins auto, le problème si je le fixe au pied gauche du coté passager, c'est que lorsque je bascule le siège passager ça risque de bloquer  :glare: 

Bref, je vais y réfléchir, si vous avez d'autres systèmes a proposer, je suis preneur !

05 septembre 2012 à 10:23:13
Réponse #29

Richleau

Pour info on trouve chez Ikea des extincteurs à poudre 2kg dans les 25-30€ et des couvertures anti-feu à 10€ (sans doute 9,99€). À vérifier, mais je crois qu'il y a une grosse réduction avec la carte de fidélité.
Il est précisé sur la couverture qu'elle est à usage unique.

07 septembre 2012 à 21:53:43
Réponse #30

Strinkler

bonjour, remplacer la couverture anti feu par une couverture pure laine, acheter 20€ chez ASMC permetrons de multiplier les usages. protection thermique en cas de panne et inhibition d'un depart de feu sur une personne. (protection thermique aussi quoi!)

07 septembre 2012 à 22:21:46
Réponse #31

Corentin

bonjour, remplacer la couverture anti feu par une couverture pure laine, acheter 20€ chez ASMC permetrons de multiplier les usages. protection thermique en cas de panne et inhibition d'un depart de feu sur une personne. (protection thermique aussi quoi!)

Salut !

Merci pour l'astuce, c'est prévu que je mette une couverture en laine dans la voiture avant le début de l'hiver (et oui, ça arrive !). Je ne pensais pas que cela pouvais servir contre un départ de feu.

Corentin

08 septembre 2012 à 10:41:52
Réponse #32

katanga

Salut,

En ce qui me concerne j'ai fait l'achat il y à un a et demi chez IKEA, oui oui  ;#, d'une couverture anti-feu. 

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10143348/

Elle est présente dans la boite à gants de ma voiture avec ma petite trousse de secours. Le coup de la couverture en laine de l'armée, je connaissais, mais ma boite à gant ne fait pas 40 litres....et avec un bébé le coffre se rempli à une vitesse de dingue....

Je réfléchi depuis un moment à l'achat d'un extincteur pour véhicule. Mais la priorité va à la cheminée du salon d'une part, et d'autre part un problème de place se pose dans la voiture, si achat il y a, il ira ans le coffre avec la poussette et mes diverses bricoles....

@++

08 septembre 2012 à 11:28:18
Réponse #33

Corentin

J'ai trouvé ma couverture anti feu pour 5€, elle est placée sous le siège conducteur et je n'ai qu'a tirer sur les lanières qui dépassent pour l'attraper. La couverture en laine, je la prévois surtout en cas d'immobilisation dans le véhicule à cause d'intempéries et pour la régulation thermique mais bon, si besoin il y a, elle pourra servir contre le feu.

Le problème de l'extincteur dans le coffre c'est qu'il n'est pas directement accessible et étant donné qu'un extincteur de cette taille là (1kg pour moi) sert surtout pour les départ de feu, si je dois commencer à sortir du véhicule, ouvrir le coffre (qui est fermé à clé) et saisir l'extincteur, c'est pas mal de secondes de perdues et le "départ" de feu sera vite devenu un feu plus important. C'est pourquoi je préfère le laisser dans l'habitacle.

08 septembre 2012 à 13:11:32
Réponse #34

jacqueline

L'extincteur fixé sur le coté gauche près du pédalier, je trouve ça gênant, voire impossible dans les petites  voitures.

Un bon emplacement est  devant le siège conducteur, sur le plancher.

Bon comme il ne faut pas percer le plancher pour des problèmes d'étanchéité, qu 'il y a une moquette, de l'isolation, il faut un peu bricoler pour fixer le support de l'extincteur ( à voir selon les bagnoles ).

Le risque est qu'il roule jusque sous la pédale de frein, il faut donc bien le fixer.

Dans le coffre c'est gênant de le savoir si loin si jamais on est coincé dans l'habitacle.

Le complément logique  serait le coupe batterie, sinon  la source d'incendie ne sera pas supprimée.

10 septembre 2012 à 09:33:54
Réponse #35

guillaume

Perso l'extincteur c'est côté passager, fixer sur la console centrale (donc sur la gauche du passager) : accessible facilement par le conducteur ou le passager et bien fixé (plastique de la console centrale).

a+

10 septembre 2012 à 10:10:14
Réponse #36

Corentin

Perso l'extincteur c'est côté passager, fixer sur la console centrale (donc sur la gauche du passager) : accessible facilement par le conducteur ou le passager et bien fixé (plastique de la console centrale).

a+

Oui, je pense que je vais faire ça, néanmoins je vais devoir le placer assez "loin" car avec une voiture 3 portes, lorsque je bascule le siège passager, celui-ci avance un peu donc si je place l'extincteur trop près, ça risque de gêner.

10 septembre 2012 à 11:20:34
Réponse #37

Richleau

Et un micro fog de type Bonowi (usmc maintenant moins de 15 €) dans mon gros EDC/sac d'intervention -un mono bretelle 5.11- que je trimballe dès que je vais prendre une voiture ou en moto...

Cela a l'air intéressant mais tu as testé ce matos? Je suis un peu dubitatif sur ce genre de spray...
Visiblement tu ne le laisses pas dans la voiture, mais sinon, un aérosol laissé dans une charette en plein cagnard, n'y a-t-il pas des risques de mauvais fonctionnement à la longue?

10 septembre 2012 à 14:06:00
Réponse #38

Corentin

Perso les extincteurs c'est 2, dans mes voitures :
Un poudre sous le siège passager avant (il faut juste réflèchir un peu à la fixation pour ne pas bloquer le système de recul du siège) par une "pince" moulé en kydex et deux plombs -facile à casser-, système vu sur les avions...
Et un micro fog de type Bonowi (usmc maintenant moins de 15 €) dans mon gros EDC/sac d'intervention -un mono bretelle 5.11- que je trimballe dès que je vais prendre une voiture ou en moto...
Digression : A la maison c'est eau et CO2, parce que si vous "pêter" un poudre ABC dans un appart, vu que c'est globalement du bicarbonate de soude (l'agent extincteur) donc du sels, toute l'électronique qui sera touché par les retombées est appelé à cesser de fonctionner par oxydation, et ces retombées sont quasi invisibles...

Merci, tu aurais des photo ou plus de détails sur ton système de fixation ?

27 février 2019 à 23:49:22
Réponse #39

Hurgoz

Yo,

Semaine dernière, pour mon taf, j'ai eu une formation sur l'usage des différents extincteurs vis à vis des différents types de feux.

Nous sommes venu à discuter brièvement de l'extincteur à poudre dans les véhicules; gros bémole posé par le formateur, pour qui, ce matos est très bien les premiers temps, mais très vite, avec le chaud, le froid et le reste, la poudre compacte au fond et rend le bordel plus ou moins inutilisable, à moins d'avoir pris la précaution de le retourner/secouer de temps à autre.

Des avis?

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

28 février 2019 à 07:05:49
Réponse #40

Chill

'llo,

Paradoxalement, un extincteur à poudre qui reste strictement immobile vieillira plus par tassement de la poudre que le même qui voyage dans un véhicule. La fonction "secouer" est en bonus dans la fonction "rouler"  ;D
Idéalement, un contenant cylindrique devrait voyager couché et doit être utilisé debout.
En voyageant couché dans le cylindre secoué, le compactage de la poudre est moins efficace que dans un cylindre vertical. Et le passage en vertical pour l'utiliser assure un minimum de décompactage au bon moment.

Je partage cependant l'avis du formateur : l'extinction "à la poudre" d'un véhicule nécessite une gestion rigoureuse des sources d'énergie persistantes : chaleur (turbo, échappement, freins ?) et électricité (batterie).
Les contenants de moins de 6 kg ne servent qu'à la protection réflexe, juste à l'éclosion du sinistre. Dès les 2 ou 3 premières minutes passées, les chances d'éteindre avoisinent 0%.

Chill.

Edit :
J'en avais parlé dans un fil, avec un tableau de synthèse.
« Modifié: 28 février 2019 à 09:15:23 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

01 mars 2019 à 20:50:03
Réponse #41

Van

Affirmation et vidéo crédibles ?

Couvertures anti-feu inefficaces !
Notre test montre que la plupart des couvertures anti-feu du commerce ne servent à rien. Un simple torchon humide est bien plus efficace. Leur achat est donc inutile, voire contre-productif. Ces produits doivent être retirés du marché!

https://www.youtube.com/watch?v=0lKOrcM0iwM

01 mars 2019 à 21:10:10
Réponse #42

Chill

'llo,

Tous les pompiers de France ont "éteint" une friteuse avec une serpillère humide pendant leur stage de base. C'est un grand classique même à Villeneuve St Georges.
C'est aussi au programme de beaucoup de stages "Équipier de Première Intervention" pour les salariés travaillant ailleurs que dans des bureaux.

Dans ta vidéo, les "couvertures" ont l'air très fine et très sèche. Celles qu'on trouve en cuisines collectives sont plus "lourdes". Un fournisseur de matériel d'extinction, Leader (jeu de mot  ;) ) sur son marché, propose une bâche pour l'extinction des feux de voiture.

"Testus unus, testus nullus" (c).
Baser sa religion sur une seule vidéo Y*utube ?  ::)

Chill, qui a fait éteindre des friteuses ...

Edit : dans le cadre de ce fil, je ne baserais pas l'auto-défense d'un véhicule sur une couverture. Ce serait plutôt 3 litres d'eau (pour refroidir, ou re remplir le radiateur  ;D) plus un petit poudre dans les antiquités fuyantes mais roulantes ; un 6 ou 9 kg poudre - en plus du tuyau de jardin équipé - près du garage ; et un gros CO2 à proximité du tableau électrique général.

La lutte au domicile passe prioritairement par de la prévention/entretien, et de la détection précoce.
« Modifié: 01 mars 2019 à 21:51:50 par Chill »

01 mars 2019 à 22:17:21
Réponse #43

Van

Chill, qui a fait éteindre des friteuses ...

Une marque de couverture anti feu à recommander peut-être ?  ;)

01 mars 2019 à 22:26:27
Réponse #44

Chill

P A V C
Citation de: Van
Une marque de couverture anti feu à recommander peut-être ?

Non. Serpillère est un terme générique. L'objet est polyvalent, efficace, rustique, léger et économique. Ce qui est apprécié ici, il me semble.  ;)

Chill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité