Nos Partenaires

Auteur Sujet: Conception d'un contenant de type primitif  (Lu 15151 fois)


10 mai 2012 à 03:40:22
Réponse #1

AD


Génial  :yeah:

L'expression "rester bouche bée" viens de prendre tout son sens pour moi :lol:

Même question que sur ton post précédent, car la vidéo ne donne pas vraiment d'idée là dessus : combien de temps en réalité (environ) ?

10 mai 2012 à 03:59:38
Réponse #2

invité


Pour la conception de tout le contenant ? Heum environs ... 5 ou 6 heures.

Si c'est a propos de combien de temps ca a pris pour faire le feu, et bien je ne me rappel pas de cette journée en particulier ... parfois ca me prend 20 secondes et d'autres fois 2 heures :) Le feu par friction est tellement complexe ... Mais si jai passer une partie de la matinée a confectionner le contenant j'imagine que cette fois ci en particulier n'avait pas été tres difficule.

10 mai 2012 à 04:13:18
Réponse #3

AD


Merci :) ça nous permet d'avoir une notion du temps un peu plus réaliste.

10 mai 2012 à 09:21:32
Réponse #4

DavidManise


Salut :)

Est-ce que tu as réussi à fabriquer, déjà, un contenant dans lequel tu peux faire bouillir de l'eau, et cuire des aliments ?

Thanks ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mai 2012 à 10:17:03
Réponse #5

Lemuel


Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

10 mai 2012 à 10:32:48
Réponse #6

DavidManise


Génial :)

Ca me rappelle mes trips primitifs quand j'étais au Québec :love:

Cedrik, t'es au Québec ?  Parce que j'ai jamais trouvé d'écorce de bouleau d'aussi bonne qualité en Europe, malheureusement...

Ca sent le futur sachem ça, en tout cas.... :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mai 2012 à 11:06:25
Réponse #7

Ishi


Cedrik, t'es au Québec ? 

Gagné, il le dit dans sa présentation.  ;)

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

10 mai 2012 à 12:20:32
Réponse #8

lebob


J'ai apprécié, merci pour la vidéo.

Je me demande par contre quel est l'intérêt de creuser le récipient à l'aide de braises ? Rendre le contenant étanche peut-être ? Le désinfecter ?

Vu le temps que ça prend, j'imagine qu'il y a un avantage a procéder de la sorte mais je ne vois pas lequel.  Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

10 mai 2012 à 12:35:45
Réponse #9

Lemuel


Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

10 mai 2012 à 13:02:50
Réponse #10

invité


J'aime beaucoup l'interaction du forum, merci encore!

Pour ce qui est de faire un contenant de ce genre la, l'avantage est de faire un contenant a partir de rien, ni couteau, ni technologie, seulement a partir du feu, ce qu iest un enorme avantage en soi. Ensuite, C'est que je n'ai pas d'energie a mettre dessus. C,est le genre de projet que tu peux faire de nuit, au lieu de simplement rien faire, ca occupe le mental.

10 mai 2012 à 13:46:44
Réponse #11

lebob


Ok merci, je comprends mieux la réponse de Lemuel maintenant.

10 mai 2012 à 15:14:40
Réponse #12

Claude Ponthieu


Est-ce que tu as réussi à fabriquer, déjà, un contenant dans lequel tu peux faire bouillir de l'eau, et cuire des aliments ?

j’ai utilisé plusieurs fois cette technique pour chauffer de l’eau en y mettant des pierres très chaudes.


Je me demande par contre quel est l'intérêt de creuser le récipient à l'aide de braises ?
Vu le temps que ça prend, j'imagine qu'il y a un avantage a procéder de la sorte mais je ne vois pas lequel.  Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

CedrikG résume bien quelques raisons, pour ma part je rajouterai que cela développe la patience et la discipline et donne une confiance en soi.

Cette technique est plus facile à maîtriser en commençant à faire des petites cuillères, le polissage finale étant réalisé avec des petits galets… ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

26 juillet 2012 à 12:23:49
Réponse #13

Hanant


Salut !

Cedrik tes vidéos sont tout simplement géniales !  :doubleup:

J'ai quand même une petite question : quand tu veux creuser plus en profondeur ou contrôler avec plus de précision l'épaisseur des bords du contenant, comment il faut faire ? J'ai le vague souvenir d'une technique avec de l'argile pour éviter que ça brûle à certains endroits mais j'en sais pas plus...  :huh:
"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

11 novembre 2016 à 20:19:32
Réponse #14

Troll


Hello,

Une vidéo sympa sur Primitive Technology: une nasse à crevettes.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //