Nos Partenaires

Auteur Sujet: Petit sondage : feu par friction...  (Lu 21482 fois)

08 août 2012 à 05:14:28
Réponse #50

Douinie


J'ai justement lu, il y a quelques jours à peine, un superbe texte de David à propos du feu par friction.

Je voulais en mettre ici la référence, mais malheureusement, je ne le retrouve pas. Il y était question d'une démonstration par le Manitou à un gars qui pensait pouvoir se permettre de ne pas trimballer avec lui de moyen de faire du feu, quand il va dans la Verte, parce qu'il y a toujours la possibilité d'en faire par friction... mais il n'avait jamais essayé.  :down:

Le texte de la démonstration que lui a servie le Patron est délicieux! Particulièrement la description du moment où on se met à driller sérieusement : à un moment, je me demandais s'il ne décrivait pas plutôt comment faire l'amour!  ::)
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

08 août 2012 à 14:08:00
Réponse #51

floproteus


Citer
à un moment, je me demandais s'il ne décrivait pas plutôt comment faire l'amour!
Justement ! Certains ethnologues pensent que c'est ce qui a intuitivement poussé les premiers hommes à cette découverte (le feu par friction) ;)
<<<  cliquez ici ;) !

08 août 2012 à 16:29:44
Réponse #52

Douinie


Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

08 août 2012 à 18:24:32
Réponse #53

DIY


Justement ! Certains ethnologues pensent que c'est ce qui a intuitivement poussé les premiers hommes à cette découverte (le feu par friction) ;)

 Effectivement, et probablement de là également que provient le mythe de la nécessité
d'un bois dur et l'autre tendre.

08 août 2012 à 18:57:30
Réponse #54

caillou


ils ont commencé la friction  en condition humide  ;D

08 août 2012 à 20:12:47
Réponse #55

Douinie


Bon bon...  ::)  Comme tout cela est bien comique! N'empêche, j'ai retrouvé le texte en question, dans le Wiki sur le feu.

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Feu

Pour tout y apprendre sur le feu, par friction et autre. Le texte du Manitou http://wiki.davidmanise.com/index.php/Feu#Par_friction est très riche en enseignements sur comment faire DU FEU ;-) par friction :)

Je pensais vous copier ici LE paragraphe qui démontre tout son amour de cet art qu'est le feu par friction.  :love: et qui décrit très bien le crescendo dans le rythme pour obtenir un orgasme une braise  ;#, mais je vous laisse le chercher, histoire de vous faire lire tout l'article en même temps, pour son intérêt éducatif  ;) Bande de voyeurs... Non, mais...
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

16 août 2012 à 11:22:09
Réponse #56

caillou


Bon retour aux choses sérieuses...

J'ai réussi mon premier feu par friction youpi !!
au bout de une heure et cinq essais...

les erreurs que j'ai fait :
planchette trop fine au début 5mm; lors de ma réussite 1cm
planchette trop dure, les premiers essais se sont fait avec le même bois pour planchette et drill, résultat fumée et sciure mais pas de braise. au dernier essai j'ai changé de bois pour en prendre un plus tendre et la braise est sortie rapidement.
l'arc : au début je faisait pleins de petits aller retour, peu efficace et la drill bouge trop, ce qui a rendu un des trous plus grand que la drill donc pas de monté en température suffisante. lors de la réussite, je faisais des gestes amples pour utiliser tout l'arc.
la position du trou. les deux premiers essais n'ont pas marché car la drill et sortie du trou, le trou était trop au bord. faire le trou à 2 cm du bord c'est mieux que 1 cm.
la gestion de la tension de l'arc a été pour moi le plus délicat. trop tendu, la drill saute, pas assez, la drill glisse. j'ai fini par faire deux tours (permet d'augmenter la friction sans augmenter la tension) et gestion de la tension avec la main qui tiens l'arc. je resserrais la corde quand je mettais plus de pression sur la drill.

voila si ça peut aider !

 

16 août 2012 à 21:19:10
Réponse #57

DIY




 Félicitations, C'est vraiment une grande satisfaction lorqu'enfin on y parvient.

 Pour ce qui est de la position du trou, je le fais en sorte que le centre de la drille
soit à un diamètre  du bord de la planchette. C'est à dire, pour une drille de 15mm
elle se trouvera à 7,5mm du bord c'est largement suffisant. Dans cette figuration
l'encoche n'empêche pas la sciure de se dégager, elle tend moins à s'étouffer.

Bon, rien n'est figé, si tu y arrives tel que tu l'indiques c'est le principal, MA façon
de faire n'est en aucun cas la seule valable.

16 août 2012 à 22:52:54
Réponse #58

floproteus


Citer
...le centre de la drille soit à un diamètre  du bord de la planchette
Tu dois vouloir "à un rayon", mais je suis d'accord avec toi sur la formule ;)
<<<  cliquez ici ;) !

17 août 2012 à 08:48:41
Réponse #59

jeanluc


Nan ,Floproteus ,j'ai pensé comme toi tout de suite,mais Diy a raison ,un diamètre ,oui ,du centre du trou :u n demi diamètre pour atteindre le bord du trou (un rayon de la  drille )et ensuite un demi-diamètre du bord de la planchette au bord du trou :-[

17 août 2012 à 09:03:12
Réponse #60

DIY



 C'est exactement cela Jeanluc.

17 août 2012 à 12:26:15
Réponse #61

floproteus


Le centre ! Mes plus plates excuses ! :)
<<<  cliquez ici ;) !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //