Nos Partenaires

Auteur Sujet: Petit sondage : feu par friction...  (Lu 21483 fois)

21 avril 2005 à 00:28:15
Lu 21483 fois

Ancien forum



Posté par Forum Admin

Bonjour,

Juste pour avoir une idée : qui a déjà réellement essayé d'allumer un feu en frottant des bouts de bois ensemble (d'une manière ou d'une autre) ?

Merci :)

David

21 avril 2005 à 00:32:38
Réponse #1

Ancien forum



Posté par DavidManise

Moi ! :D

Citation de: Forum Admin  link=1114036095/0#0 date=1114036095
Bonjour,

Juste pour avoir une idée : qui a déjà réellement essayé d'allumer un feu en frottant des bouts de bois ensemble (d'une manière ou d'une autre) ?

Merci :)

David


21 avril 2005 à 00:58:58
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Daneel

Salut

Quand j'étais un gamin de 10 ans, j'ai essayé ... sans succés ... par contre j'ai reussi avec un silex et un bout de fer ...

Mais j'ai deja vu quelqu'un le faire ... celui qui a ecris les précédents messages  ;)

21 avril 2005 à 07:48:09
Réponse #3

Ancien forum



Posté par Langouste

Salam !

Citation de: Forum Admin  link=1114036095/0#0 date=1114036095
Bonjour,
Juste pour avoir une idée : qui a déjà réellement essayé d'allumer un feu en frottant des bouts de bois ensemble (d'une manière ou d'une autre) ?


JE ! ... mais sans succès.. Pourtant "on" m'avait donné le mode d'emploi ! ;-)

Olivier  8)

21 avril 2005 à 14:06:24
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

Bonjour à tous !

J'y suis parvenu !!! ;D mais pas du premier coup (loin s'en faut...) :-/ Il faut dire que les méthodes indiquées dans de nombreux manuels de "survie" sont parfois assez fantaisistes, ou alors non adaptées à nos latitudes tempérées...

Pour ma part, la meilleure méthode reste celle de l'archet, qui permet de bons résultats relativement facilement... tant que la météo est clair et  le temps sec.

Mais comme l'a dit André-François Bourbeau "un homme qui sait allumer un feu sans alumettes ne les oubliera jamais !"  ::)

Une phrase frappée au coin du bon sens, comme l'on dit.

Mahalo !
Howling Mike

21 avril 2005 à 14:13:01
Réponse #5

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut Langouste :D  Heureux de te compter parmi nous !

Salut Daneel :D  Heureux aussi :D

Salut Howling Mike :D  P'tain c'est cool :D

Entièrement d'accord avec AFB pour ce qui est de ne pas oublier ses alumettes, en tout cas.  Perso je transporte toujours au moins trois moyens différents d'allumer un feu par friction : des alumettes tempête, un briquet et une tige de ferro-cérium.  J'ai aussi, toujours, quelques boules de coton hydrophile (ouate) imbibées de vaseline en guise d'allume-feu, dans un contenant étanche.  Ça brûle pendant plusieurs minutes.

Le feu par friction, c'est vraiment pas évident...  surtout quand on vit dans un environnement humide, n'est-ce pas Langouste ;)

Je posais cette question parce que beaucoup de gens pensent que la technique est facile, mais très peu de gens réussissent à la maîtriser.  Ça demande énormément de temps et d'entraînement.  Ceux qui ont vraiment essayé savent de quoi je parle !  ;D

Y'a un gars, aux USA, qui obtient un tison avec la méthode À LA MAIN (pas d'archet) en 4 secondes...  Hallucinant le gars...  Faudrait que je retrouve le lien.

Ciao,

David

21 avril 2005 à 15:30:24
Réponse #6

Ancien forum



Posté par colcol

Moi j'ai jamais essayé (enfin si quand j'étais enfant et que je jouais souvent dehors, j'ai du essayer pendant quelques minutes et abandonner rapidemment).

Depuis j'ai pas eu trop l'occasion... :p

David tu avais mis des liens vers des sites et des explications sur ce genre de chose (il me semble) Il y avait une description avec photos pour faire du feu avec un petit embout en bois... typiquement le genre de page à remettre en ligne si tu as encore ?

21 avril 2005 à 16:12:33
Réponse #7

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut Colcol ;D  Bienvenue sur le forum survie.  J'espère que ça te plaira ! :)

J'ai volontairement retiré la page sur le feu par friction (et toutes les autres, d'ailleurs...).  Je les trouvais trop imprécises, trop vagues, pas claires...  

Je suis en train de penser à une nouvelle version.  Je posterai le lien sur le forum dès qu'elle sera en ligne...  Dans pas trop longtemps j'espère  ::)

Ciao ;)

David

22 avril 2005 à 12:37:46
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Tycho70

J'avais essayé il y a quelques années, mais ça s'est révelé peu concluant... :-[
En revanche je m'y suis remis depuis un certain temps et ça commence à venir. Mais bon, le jour ou je ferai du feu seulement avec des matériaux trouvé ça et là dans la forêt, je vous ferai signe !

23 avril 2005 à 21:07:05
Réponse #9

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut Tycho, bienvenue sur le forum ! :)

David

07 mai 2005 à 16:49:03
Réponse #10

Ancien forum



Posté par ste

bonjour,moi j`ai réussi avec 2 bout d`érable gris.
bon c`est sur que l`on était 3(quand un etait pus capable l`autre prenait ca place)ca marche bien mais c`est dure pour bras cependant je n`ai que 13 ans je vais y arriver!

pour info ca pris 1 min environ, moi aussi je voudrais voir le gars des usa en 4 secondes olla :o :o :o :o :o :o

salut bonne chance ;)

06 juin 2005 à 22:01:29
Réponse #11

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

Arf, entre deux préparations d'examens, j'ai essyé un coup, et...NOM DA DIOU ! >:(

Qu'est-ce qu'il faut utiliser comme ficelle pour avoir l'ombre d'une chance de faire un peu de fumée ?

J'ai pris de la ficelle normale, et ça patine sur le bois comme pas possible.

Donc pour l'instant c'est non, mais je persevère...

06 juin 2005 à 22:24:02
Réponse #12

Ancien forum



Posté par ste

premierement il faut avoir une ficelle non fragile et tendu.
pour répondre:non naturelle
nylon
salut

06 juin 2005 à 22:37:57
Réponse #13

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: GrabSteinKraut  link=1114036095/0#11 date=1118088089
Qu'est-ce qu'il faut utiliser comme ficelle pour avoir l'ombre d'une chance de faire un peu de fumée ?

J'ai pris de la ficelle normale, et ça patine sur le bois comme pas possible.


Heheh...  Bienvenue dans le monde des gens qui se font les dents sur le feu par friction.  Un long et difficile chemin t'attend...  avec des merveilles au bout.

Bon, plus terre à terre :

La ficelle, n'importe quoi fait l'affaire.  L'idéal c'est un lacet de cuir, ça accroche bien.

Petits trucs :

Il faut tenir la ficelle entre le pouce et l'index en même temps que tu tiens l'archet.  Ça permet d'ajuster la tension en temps réel et de mieux sentir le tout.

Si ta ficelle glisse, c'est soit parce qu'elle n'est pas assez tendue, soit parce que ta drille a du mal à tourner (trop de pression dessus, pas assez ronde, poignée pas assez lubrifiée...  etc.).  

Il faut bien doser la pression.  Juste assez pour ne pas que la drille se barre, mais pas trop pour ne pas que ça se bloque.  C'est un coup à prendre.

Bon courage ;)

David

06 juin 2005 à 22:44:26
Réponse #14

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: DavidManise  link=1114036095/0#13 date=1118090277
Si ta ficelle glisse, c'est soit parce qu'elle n'est pas assez tendue, soit parce que ta drille a du mal à tourner (trop de pression dessus, pas assez ronde, poignée pas assez lubrifiée...  etc.).  



Pour le lubrifiant, tu as sois ta salive, sois le cérumen (dans les oreilles !).

Pour rendre à César ce qui appartient à césar, c'est David qui me l'avait dit il y a longtemps !

07 juin 2005 à 01:50:32
Réponse #15

Ancien forum



Posté par ste

si je me souvient bien dans mon livre il parle d`une tribue indienne:il passaient le bout du foret (qui va sur la paume)dans leurs cheveux,

pour me part j`ai essayer et je peut vous dire que ce petit marche tres bien en survie car tu ne ta surement laver donc tes cheveux sont gras.
salut
steven

07 juin 2005 à 02:02:02
Réponse #16

Ancien forum



Posté par ste

mais pour ce qui est de la corde,moi je la place toujours à l`avance sans me soucier de la lergeur de mon foret(je l`aisse du lousse)
et ca marche tres bien
salut steven

07 juin 2005 à 13:41:26
Réponse #17

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: ste  link=1114036095/15#16 date=1118102522
(je l`aisse du lousse)


Ca veut dire quoi ???

07 juin 2005 à 17:33:09
Réponse #18

Ancien forum



Posté par ste

du lousse ca veux dire de la place dans ce cas ci c`est du surplus de corde pour qu`elle ne soit pas tendu
salut
steven

07 juin 2005 à 19:26:57
Réponse #19

Ancien forum



Posté par Tycho70

Chez moi on dit du leste, ou alors du mou.

07 juin 2005 à 21:20:21
Réponse #20

Ancien forum



Posté par ste

t`habite où? ???
moi j`habite au Canada :D

07 juin 2005 à 21:27:24
Réponse #21

Ancien forum



Posté par Tycho70

Ah ok, Tu veux dire que t'habites au Québec pas libre et pas indépendant ?

Ben moi j'habite pas en France, mais en Bretagne. Les différences doivent venir de là !

08 juin 2005 à 21:05:23
Réponse #22

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

Bon, nouvelle tentative, avec une corde plus épaisse :

J'ai pu exercer la friction plus longtemps, jusqu'a ce que la corde ai pété  ;D

Mais bon, le bout de la tige était très chaude quand je l'ai touché, donc je me dis que c'est un bon début.  :D

08 juin 2005 à 21:58:40
Réponse #23

Ancien forum



Posté par ste

ton foret la tu écorcer?
si son ecorce est trop rugeuse...
ca use...

08 juin 2005 à 23:23:18
Réponse #24

Ancien forum



Posté par Tycho70

Hum.
Pourtant je pensai qu'il ne fallait pas trop écorcé le bois tendre, sinon ça n'accroche pas assez.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //