Nos Partenaires

Auteur Sujet: Petit sondage : feu par friction...  (Lu 17000 fois)

09 juin 2005 à 01:32:50
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: GrabSteinKraut  link=1114036095/15#22 date=1118257523
Bon, nouvelle tentative, avec une corde plus épaisse :

J'ai pu exercer la friction plus longtemps, jusqu'a ce que la corde ai pété  ;D

Mais bon, le bout de la tige était très chaude quand je l'ai touché, donc je me dis que c'est un bon début.  :D

Un petit secret que m'a appris le Bon Docteur : tu tailles grossièrement ton foret en section carré là ou passe la corde de ton arc... et tu doubles la corde de ce dernier... voilà qui m'a singulièrement facilité la vie de faiseur de feu !!!

Merci Ô grand et bon Docteur !!!

Mahalo !
Howling Mike

09 juin 2005 à 02:33:25
Réponse #26

Ancien forum

Posté par ste

Citation de: Tycho70  link=1114036095/15#24 date=1118265798
Hum.
Pourtant je pensai qu'il ne fallait pas trop écorcé le bois tendre, sinon ça n'accroche pas assez.

le bois tendre?
moi mon foret est écorcer.
bon je l`avoue j`ai lesser l`aubier

dis nous si ca marche mieux

09 juin 2005 à 13:41:59
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: Howling_Mike  link=1114036095/15#25 date=1118273570

Un petit secret que m'a appris le Bon Docteur : tu tailles grossièrement ton foret en section carré là ou passe la corde de ton arc...

Je fais un essai et je vois ce que ça donne.

23 novembre 2005 à 01:19:58
Réponse #28

Ancien forum

Posté par tokala

ca c'est un truc que j'ai pas encore testé.encore sous nos latitude sa doit tre jouable.(domage que ton école soit si loin david).
je vais vous raconter une histoire qui c'est passer au canada le type à qui c 'est arriver et trappeurs.
"    de tous ceux que j ai connus qui ont eu à se faire du feu sans allumettes,et ils ne sont pas nombreux, il n 'en est pas un qui ait manqué d'allumettes pour le restant de ses jours.et c'est tout dire.la leçon a été salutaire.
mon désir de savoir comment un naskaupi se faisait du feu sans allumettes dans l'uugava m'incita à demander à johnny piastitute, de fort mackenzie.
           "johnny, comment fait tu du feu sans allumette!!!!!!."
johnny ne comprit pas le sens de ma question,personne ne lui avait soumis un tel probléme.
il sortie sa boite d'allumette à l'épreuve de l'eaude sa poche,en prit une et l 'alluma en riant.

finalement, lorsqu'il saisit le sens de ma phrase,il me fixa longuement et fini par me dire.
            "si toi ,tu es parti de si loin pour venir me dire que tu manque d' allumettes,tu aurais fait mieux de rester là ou il y avait des allumettes".

voila l'histoire j'espere vous raconter la mienne bientot.vive les allumettes.

tokala.

23 novembre 2005 à 01:45:44
Réponse #29

Ancien forum

Posté par kartoffel

Hé ouais. On est tous d'accord. Et puis y'a pas besoin d'aller bien loin pour avoir l'avis du manitou, qui va dans le même sens : http://www.davidmanise.com/textes/feu_friction.php
Mais arriver à faire du feu par friction, ça doit être jouissif ! Tu dois de sentir libre.

23 novembre 2005 à 08:37:45
Réponse #30

Ancien forum

Posté par DavidManise

Libre, c'est pas le mot ;)  Fatigué, oui ;D

Sans dec, c'est bien de savoir le faire, mais c'est dangereux de compter là-dessus.  

Même Alan Halcon (détenteur du record du monde d'obtention d'une braise avec la drille à main) rate son coup des fois.  Esta la via.

Ciao ;)

David

23 novembre 2005 à 12:13:03
Réponse #31

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: DavidManise link=1114036095/30#30 date=1132731465
Esta la via.
Esta la vista ;)
Alors j'ai essayé de faire du feu par friction cet été en prenant du bois qui me tombe sous la main, car je ne vois pas l'interet de savoir allumer un feu avec du bois qui poussent dans mon jardin ::).
J'ai juste réussi à avoir de la fumer :-/, mais je perd pas espoir  ;D

Sinon David tu arrive à allumer un feu avec du sapin trempé?

a+

23 novembre 2005 à 13:27:24
Réponse #32

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: guillaume link=1114036095/30#31 date=1132744383
Sinon David tu arrive à allumer un feu avec du sapin trempé?

Avec un briquet et un allume-feu, oui.  En utilisant du sapin trempé comme planchette et/ou comme drille, j'ai jamais été assez bête pour essayer, tu m'excuseras.

Sinon le sapin vert ou trempé, pour faire l'archet ça va bien.  C'est flexible.

::)

David

23 novembre 2005 à 18:33:00
Réponse #33

Ancien forum

Posté par guillaume

moi non plus tienquiète pas, je voulais juste savoir si c'était possible.

Sinon j'ai toujours pas trouvé de feathers sticks (j'ai pas vraiment cherché), mais est-ce que on est obligé de prendre du résineux?

a+

03 janvier 2008 à 21:33:39
Réponse #34

éric

Salut,

Pour ma part j'utilise du lierre pour la planchette (même s'il n'est pas sec ça marche)  pour le foret du bois de charme un lacet de basket pour la corde de l'arc et pour la paumelle un bout de bambou vert.

Je parviens régulièrement à produire la braise mais le passage de la braise aux flammes n'est pas aussi facile que je le pensais  ::).

J'y suis tout de même parvenu avec de une sorte de mousse sèche (je ne connait pas le nom exact) il me semble que c'est la même qui semble tant plaire à Ray Mears  :)

Je n'ai jamais produit de grand feu mais j'ai ma réserve de bois gras donc cela ne devrait pas trop poser de problème. (je vais vérifier prochainement  ;) )

Voila :)

« Modifié: 03 janvier 2008 à 23:02:40 par éric »

04 janvier 2008 à 18:22:38
Réponse #35

éric

Tu pourrais mettre une ou deux photos en gros plan de ta mousse STP  ?   :)

Voila, pas facile de faire mieux avec mon telephone.

04 janvier 2008 à 20:32:40
Réponse #36

éric

La voila dans son milieu naturel.

Et il me semble bien que dans la partie 3 de "Extreme Survival Military Survival"
vers 4'50 (je ne peux pas faire mieux lol ) c'est de cette plante dont parle Ray Mears.  :)

Par contre, pour l'utiliser comme allume feu, il faut bien évidemment qu'elle soit sèche, ce qui est rarement le cas, sauf en été, quand on ne risque pas d'en avoir besoin en urgence...  :-[

« Modifié: 05 janvier 2008 à 14:34:30 par éric »

07 mars 2008 à 10:56:49
Réponse #37

pimyboc

Salut,
bon j'ai essayé de faire du feu avec une drille à main. La seule fumée qu'il y eu était sur mes mains.  :down:
j'arrive pas à exercer assez de pression sur la drille et en même temps la faire tourner.
J'ai recherché il y a une méthode avec un bout de ficelle qui passe sur le dessus de la drille et redescend de chaque côté que l'on tiens. Mais je ne veux pas faire avec cette méthode : si on a de la ficelle autant faire un archet.
Donc est ce que quelqu'un aurait une astuce pour appuyer en même temps sur la drille.

merci d'avance.

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

12 mars 2008 à 19:43:24
Réponse #38

Hellmasterdeadman

Bonjour à tous.

J'ai déjà tenté et réussi... mais mon dieu ca m'a pris du temps pour réussir à dompter un minimum la technique.
la première fois que j'ai tenté, j'avais 8 ans et j'avais vu ca dans mon bouquin de survie (mon tout premier... que de souvenirs)

Bref ratage complet... j'ai laissé tomber l'intérêt pendant bien 7 ans ou j'allumais mon feu au Silex/Charchloth, allumette ou briquet (parfois j'avais pas le choix, je vous jure...^^) puis à 15 ans j'ai voulu retenter.. Durant le même après midi j'avais bien du faire 4 ou 5 tentatives infructueuses. mon problème c'était pas d'obtenir une flamme avec un nid de "tinder", car au Silex/Charcloth j'arrivais, mais vraiment d'obtenir la petite lueur rouge dans la poudre noire... et pour finir j'ai enfin réussi... et paf je l'ai laissé tomber... mais quand même joyeux...

Depuis, bah je m'entraîne encore souvent pour ne pas perdre la main, mais ca m'arrive encore de foirer et de ne pas réussir du premier coup.

Allez bonne soirée!

HMDM

13 mars 2008 à 11:47:00
Réponse #39

skaro

bonjour a tous,
ce matin le soleil a refait surface et je me suis dit"allez,entrainement!"
voilà ce que j'ai utiliser:

1planchette en chêne(récoltée lors de mon avant dernière sortie)
1cordellette en nylon montée sur 1archet en sureau
la drille c'est 1morceau de tringle a rideau(j'avais que ça sous la main)
1 nid d'herbe sèche avec des copeaux d'ecorce de bouleau(+ou moins fins)

et en 2min.j'ai mis le feu au nid...les autres trous sont des essais anterieurs.

je doit vous laisser mais si certains veulent des precisions je pourrait y repondre+tard....

a+
skaro

15 juin 2012 à 11:37:11
Réponse #40

ladesneffous

oui j'essaie..mais aps moyen d'y arriver...j'ai utilisé des bois différents..je fais la fameuse cheminée etc....j'ai vu des vidéos où le mec dit qe l'on peut prendre n'importe quel bois!!!d'autre non!!...quelqu'un peut-il m'aider...merci...merci....

15 juin 2012 à 14:00:56
Réponse #41

floproteus

j'ai vu des vidéos où le mec dit qe l'on peut prendre n'importe quel bois!!!
En théorie, oui. En pratique, je n'ai jamais vu personne capable d'allumer un feu par friction avec n'importe quelle bois.

J'ai enseigné cette technique à plusieurs personnes qui ont toutes réussies à allumer une braise, donc si tu ne l'as pas vu :

Tutoriel feu par friction

Ne te décourage pas, le jour où tu "sentiras" le truc, ça deviendra beaucoup plus facile ;) !
<<<  cliquez ici ;) !

15 juin 2012 à 18:02:20
Réponse #42

jbc

oui j'essaie..mais aps moyen d'y arriver...j'ai utilisé des bois différents..je fais la fameuse cheminée etc....j'ai vu des vidéos où le mec dit qe l'on peut prendre n'importe quel bois!!!d'autre non!!...quelqu'un peut-il m'aider...merci...merci....

pour commencer je te conseil peuplier sur peuplier  :doubleup: en moins d'une minute t'as une braise

15 juin 2012 à 20:56:37
Réponse #43

binuhit

regarde mon TUTO, sa d'aidera pour la bien comprendre la technique: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49481.0.html
test une de ces combinaison de bois:  Peuplier / lierre -Peuplier / Peuplier - tilleul / tilleul - laurier / laurier - laurier / lierre

16 juin 2012 à 12:30:12
Réponse #44

ladesneffous

merci les gars c'est méga sympa...je me sens moins seul là!!!je vais essayer les bois que vous me dites...je regarde toutes les vidéos qui me tombent sous la main...je me demandais si on met en contact un shar-cloth avec la drill qui chauffe..est-ce que ça démarrerait un point de braise (style ce qu'on a avec un silex? est-ce que quelqu'un s'est déjà, posé cette question? parce que après tout "un amadou" a cette capacité d'hypersensibilité à l'embrasement .....

16 juin 2012 à 13:07:18
Réponse #45

Corazon

C'était mon premier test (avec erreurs) dans la verte, avec le matériel trouvé sur place et juste un neck.  Je me suis basé sur les différents tutos postés :

<a href="http://www.youtube.com/v/eej-r74jED4?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/eej-r74jED4?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0</a>

J'ai plus galéré avec la conversion de la braise en feu (herbes trop grosses) que pour obtenir la braise !

Depuis j'ai réutilisé ce matériel avec succès à plusieurs reprises.  Prochaine étape, essayer par temps moins beau ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature

16 juin 2012 à 15:56:10
Réponse #46

binuhit

merci les gars c'est méga sympa...je me sens moins seul là!!!je vais essayer les bois que vous me dites...je regarde toutes les vidéos qui me tombent sous la main...je me demandais si on met en contact un shar-cloth avec la drill qui chauffe..est-ce que ça démarrerait un point de braise (style ce qu'on a avec un silex? est-ce que quelqu'un s'est déjà, posé cette question? parce que après tout "un amadou" a cette capacité d'hypersensibilité à l'embrasement .....

non sa ne changera rien. ton amadou sera poussé par la sciure que la drille fera. si tu utilise des bois adapter la sciure sera parfaite. de la sciure incandescente sortira de l'encoche que quant tu fera ton run final.
au débu surtous ne va pas trop vite, fait une sciure de bonne consistance, observe sa couleur et sa consistance, elle doit étre marron foncé et cotoneuse, laisse la drille monté en température et fait une bonne accélération quant tu a l'encoche qui dégeule bien.
il y a des combinaison de bois qui sont plus galére que d'autre, on arrive plus ou moin vite a obtenir une braise. ne soit pas presser et observe bien et resent  se que tu fait et tous devrait marcher comme sur des roulettes

11 juillet 2012 à 16:29:38
Réponse #47

ljl

J ai essaye une fois seulement chez les Bushmen en Tanzanie (il en reste tres peu) j ai obtenu de la fumee et des ampoules mais pas de feu.  :(

07 août 2012 à 15:39:55
Réponse #48

HUMAIN-HoaxLJ

J'ai commencé à essayer il y a trois jours environ :

Une drill et un archet en noisetier, une cale, un bout d'une vieille souche, et un peu d'amadou.

Mes premieres tentatives n'étaient pas glorieuses (la ficelle que j'avais à cedée à de multiples reprises  >:(),
mais après un petit moment de la fumée ainsi qu'une poudre noire/ brune apparaissait au niveau du trou de la souche...
Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à allumer un "vrai feu" mais je vais profiter du reste de l'après-midi pour m'exercer
en restant tout de même prudent  ;).

07 août 2012 à 21:48:55
Réponse #49

DIY

Hoaxlj, si tu utilises une ficelle qui manque de solidité, la méthode égyptienne pourras t'aider.
 A voir ici: http://wildwoodsurvival.com/survival/fire/bowdrill/egyptian/index.html

Je te conseille de lire ou relire le fil de discussion: Feu par friction; les doigts dans le nez ou presque !? 
j'y ai indiqué des liens vers des vidéos où un intervenant parvient à faire du feu par la méthode à l'archet.
Le cordage utilisé est du fil dentaire.

Comme dans toute chose, un peut de délicatesse ne nuit pas, persévère, il n'y a aucune raison que tu ne réussises pas.
« Modifié: 07 août 2012 à 22:21:36 par DIY »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité