Nos Partenaires

Auteur Sujet: Parc National des Calanques  (Lu 6743 fois)

27 avril 2012 à 19:11:24
Lu 6743 fois

outremer

Enfin! Cet endroit unique et merveilleux sera enfin "sous protection"!
Plus d'un demi-siècle de combat pour essayer de préserver cet écosystème bien abîmé...

Les bonnes nouvelles environnementales sont rares, profitons-en!

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025708543&dateTexte=&categorieLien=id

http://www.parcsnationaux.fr/layout/set/fiche/content/view/full/7570

:) :) :)

02 mai 2012 à 21:20:31
Réponse #1

Joe l indien

Salut outremer.
Étant de La Ciotat (émigré à Aix ), je suis quelque peut intéressé par le sujet qui me semble bon pour notre belle région...

Mais je sais que l'idée de ce parc a trouvée pas mal de détracteurs... Sais tu pourquoi ?

@+
Horizon pas net, reste à la buvette

05 mai 2012 à 20:56:28
Réponse #2

outremer

Hi Joe!

je n'ai pas fouillé ce dossier mais de ce que je sais les oppositions étaient le fait des propriétaires de cabanons à Sormiou, Morgiou...
qui veillaient sur leur chasse gardée...
A suivre!

06 mai 2012 à 00:30:29
Réponse #3

Mani

Salut,

C'est une très bonne nouvelle!!! J'attendais ca avec impatience. Une grande victoire après beaucoup d'abus ( surpêche, ramassage de corail rouge version " industrielle ", etc...)

Il n'y a pas que les propriétaires de cabanon qui opposaient une certaine résistance, les chasseurs sous marins ( dont je fais partie ) avaient peur qu'on leur interdise l'accès aux spots de chasse... Moi ca ne me dérangeais pas outre mesure, ca sera un bien fait pour l'avenir et pour les futures génération d'amoureux de la mer.

Perso je pense que c'est une bonne chose et j'aurai même imaginer des zones d'interdiction plus étendues.

Passer un temps il était aussi question de protéger la zone de l'île verte a la Ciotat, mais je ne sais pas si ce projet sera mener a terme.

Mani ;)

06 mai 2012 à 09:39:41
Réponse #4

Greta

Le "bonnes nouvelles" sont parfois à double tranchant. Notamment pour les résidents qui ont participé depuis très longtemps à la conservation et à l'entretien de ce patrimoine naturel mais aussi culturel unique et pour leur mode de vie qui accentue le charme des lieu.

Traditionnellement, les concessions étaient attribuées aux marseillais des couches populaires qui y construisaient un cabanon et avaient leur pointu pour passer la journée en famille et entre amis et partir à la pêche. Même si ce mode de vie avait certainement été un peu dévoyé depuis quelque décennies, il en restait tout de même quelque chôse de particulièrement beau et émouvant.
Mon conjoint, marseillais pur jus (c'est à dire d'origine italienne  ;D quand ce n'est pas corse pour d'autres) en parlerait certainement mieux que moi.

Bref, ces gens s'inquiètent pas mal sur les contraintes et réglementations qui vont leur être imposés. En espérant que tout ne soit pas détruit comme ce fut le cas l'an dernier pour des garages à bateau au charme unique d'une petite plage de la pointe rouge.

En même temps, la réserve de la Scandola en corse est un exemple de belle réussite.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité