Nos Partenaires

Auteur Sujet: Questions sur le régime Paléo  (Lu 82662 fois)

27 juin 2012 à 12:32:46
Réponse #100

Moleson


Bon ben voilà, ce que je présentais semble se confirmer...

http://www.bmj.com/content/344/bmj.e4026

Il y a une corrélation inversement proportionnelle entre l'apport de protéines et l'incidence de maladie cardiovasculaires. Étude bien faite chez 43'000 femmes sur 15 ans, avec bien sur des corrections en fonction des facteurs de risque CV habituels.

Moléson

27 juin 2012 à 12:52:07
Réponse #101

DavidManise


Mouais...  ils parlent d'une diminution de 10 à 20% des apports en glucides, et d'une augmentation de 10 à 20 ù des apports en protéines animales.  On est loin des conditions du régime paléo qui est une suppression quasi totale des glucides.

Peut-on affirmer que la progression est linéaire, et que plus on diminue les glucides, plus on risque des soucis cardiaques ?  N'y a-t-il pas un seuil au-delà duquel le métabolisme se transforme (avec les effets immunitaires qui vont avec et peut-être une incidence sur l'artériosclérose ?)...

J'ai pas tendance à trouver cette étude particulièrement pertinente pour ce qui concerne le régime paléo.  Mais bon je suis forcément pas objectif, vu que je me sens revivre depuis que je m'y suis mis...

Ciao ;)

David 
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 juin 2012 à 14:27:49
Réponse #102

Chris-C


comme mon anglais est loin d'être parfait....

dans la conclusion il est pas dit que c'est surtout un problème lié à la qualité et/ou de diversité des proteines et des glucides?

Dans ce type de test, on s'adresse à qui, a quel niveau d'activité physique?

a+

27 juin 2012 à 16:03:27
Réponse #103

AD


Question de qualité sûrement, et aussi de proportions.
Car il y a tout un monde entre une assiette paléo avec 500g de viande et 2 bouts de tomate, et une assiette paléo avec 300g de viande, une salade composée, et un gratin de courgettes.
Pour ma part, j'ai remplacé les glucides par plus de protéines, certes, mais aussi par beaucoup plus de légumes.

27 juin 2012 à 16:51:49
Réponse #104

Moleson


comme mon anglais est loin d'être parfait....

dans la conclusion il est pas dit que c'est surtout un problème lié à la qualité et/ou de diversité des proteines et des glucides?

Dans ce type de test, on s'adresse à qui, a quel niveau d'activité physique?

a+

Il faut comprendre le design de ces études. Ce sont des études de cohortes avec un très grand nombre de participants. Il est en règle général difficile de sortir des différences significatives vu hétérogénéité des participants. Dans un tel contexte c'est d'autant plus intéressant si on trouve quelque chose.
S’additionne qu'il s'agit de femmes relativement jeunes, chez lesquelles l'incidence d'évènements CV est à l'origine bas.
Dans cette étude on a un pourcentage annuel d'incidents CV de 1%, ce qui est extrêmement bas.
La conséquence est que si on trouve une différence significative il y a réellement un problème.

Probablement en prenant des hommes entre 60-70ans le tableau aurait été beaucoup plus parlant.

Il semble y avoir une différence entre les protéines d'origine animal et végétale, cependant la tendance à l'augmentation des évènements CV même si elle est moindre pour les protéines végétales, reste présente.

Il ne faut pas confondre régime efficace pour perdre du poids et régime alimentaire.

Les régimes type atkins ou paleo sont efficaces pour perdre du poids par deux mécanismes, l'effet anorexigène des protéines et l'effet cétose et utilisation des graisses par manque d'hydrate de carbone.

Chez des personnes comme on en a un exemple dans ce forum, obèse morbide avec un diabète de type II et atteinte microvasculaire, il est clair que la perte de poids passe avant toute considération sur l'effet propre des protéines. Mais c'est un cas particulier et surtout au long terme, après une perte de poids de cette amplitude il faut trouver une régime alimentaire qui permet de garder le poids et qui soit du point de vue santé positif.

Pour avoir un apport important de protéines en évitant les hydrates de carbone, sauf de manger exclusivement du tofu et des oeufs c'est presque impossible sans un apport massif de protéines d'origine animale.
Cette étude est par ailleurs pas la seule qui montre cet effet délétère d'un régime riche en protéines surtout d'origine animale.

Ce qui est aussi important de voir est que l'apport de graisse ne semble pas avoir un effet délétère (en tout cas les graisses polyinsaturée).

Citer
Mouais...  ils parlent d'une diminution de 10 à 20% des apports en glucides, et d'une augmentation de 10 à 20 ù des apports en protéines animales.  On est loin des conditions du régime paléo qui est une suppression quasi totale des glucides.
Parce que la réalité du terrain c'est pas 0% de glucides. D'ailleurs 0% de glucides = Atkins et il y a maintenant bien assez de littérature qui montre que c'est pas vraiment bon.

Citer
Peut-on affirmer que la progression est linéaire, et que plus on diminue les glucides, plus on risque des soucis cardiaques ?  N'y a-t-il pas un seuil au-delà duquel le métabolisme se transforme (avec les effets immunitaires qui vont avec et peut-être une incidence sur l'artériosclérose ?)...
Plus on augmente les protéines (d'origine animale) on augmente les soucis cardiaque. Mais attention les protéines animale de nos animaux d'élevage qui n'ont rien avoir avec celle d'un mammouth.

http://enzimologia.fcien.edu.uy/BQII%202011/Bibliografia%20BQII%202011/Hunter-gatherer%20Mayo%20Clin%20Proc%202004.pdf

Ce papier montre très bien les différence entre les différentes diètes. En fait ce qui est vendu comme paléo aujourd'hui c'est de l'atkins, car dans la diète paléo il y 20-40% d’apport en hydrate de carbone, mais sous forme de fruits et légumes (la carotte c'est sucré).
En fait la diète méditerranéenne n'est pas si éloignée de la diète paléo réelle.

Pour intérêts mon repas de midi:

- 100g de chou-fleur crue
- 100g de courgette crue
- 100g de poivron cru
- 100g de fenouil cru
- 250g de haricots rouge cuits
- 2 CS d'huile olive et colza
- 25g de noix

= 552Kcal, 30g de protéines d'origine végétale, 20g de graisse, 68g d'hydrate de carbone avec bas IG

Donc 21% des calories d'origine protéines,  28% de graisse polyinsaturée et 49% d'hydrate de carbone. Ce qui correspond bien à un régime crétois.

Moléson

27 juin 2012 à 17:29:29
Réponse #105

Chris-C


Ok merci.

0% glucide.... c'est peut être là un soucis de variété alimentaire, qui entraine des problèmes de santé sur le long terme.... il reste pas grand chose comme aliment "acceptable".

Comme le dit Lélie, l'augmentation des prot dans l'alimentation s'accompagne d'une augmentation de consommation de fruit et légumes.
perso c'est mon organisme qui reclame. Et c'est ce qui maintient l'équilibre acido-basique.

Ce qui me parle le plus pour le moment dans le régime paléo vient du lien que j'ai posté plus haut. Ce qui se mange sans transformation industrielle et ce qui peut se mange cru peut se manger cuit....

a+


27 juin 2012 à 18:24:50
Réponse #106

Moleson


Ok merci.

0% glucide.... c'est peut être là un soucis de variété alimentaire, qui entraine des problèmes de santé sur le long terme.... il reste pas grand chose comme aliment "acceptable".

Comme le dit Lélie, l'augmentation des prot dans l'alimentation s'accompagne d'une augmentation de consommation de fruit et légumes.
perso c'est mon organisme qui reclame. Et c'est ce qui maintient l'équilibre acido-basique.

Ce qui me parle le plus pour le moment dans le régime paléo vient du lien que j'ai posté plus haut. Ce qui se mange sans transformation industrielle et ce qui peut se mange cru peut se manger cuit....

a+



Pour remettre une couche:

Lit le pdf plus haut, c'est vraiment très bien écrit.


Citer
In a recently published large review of approximately 150 studies on the link between diet and cardiovascular health,15 the authors concluded that 3 major dietary approaches have emerged as the most effective in preventing cardiovascular events: (1) replacing saturated and trans-fats with monounsaturated and polyunsaturated fats; (2) increasing consumption of omega-3 (ω-3) fats from  either fish or plant sources such as nuts; and (3) eating a diet high in various fruits, vegetables, nuts, and whole grains and avoiding
foods with a high glycemic load (a large amount of quickly digestible carbohydrates).


Citer
Although increased meat consumption in Western diets has been associated with increased cardiovascular risk, the hunter-gatherer societies were relatively free of the signs and symptoms of cardiovascular disease.
The flesh of wild game is typically about 2% to 4% fat by weight and contains relatively high levels of monounsaturated
and ω-3 fats compared with fatty grain-produced domestic meats, which can contain 20% to 25% fat by weight, much of it in the form of saturated fat.27 Wild game meat is not widely accessible today, and many people do not prefer the “game” taste, which is at least in part conferred by a higher ω-3 content and by aromatic oils from plant foods consumed by the herbivore. The modern-day
alternative is to choose animal protein sources that are low in saturated fat, such as skinless poultry, fish, eggs (especially high–ω-3 varieties), and lean cuts of red meat with visible fat trimmed.
It is not the amount of meat eaten but rather the composition of the meat and cooking methods that determine the health effects of this food. Accumulating scientific evidenceindicates that meat consumption is not a risk for cardiovascular disease, but instead, the risk is secondary to high levels of saturated fat typically found in the meat of most modern domesticated animals.44,49

Pour relativiser quelque peu la discussion pro et contre viande.

Je suis relativement convaincu que si on peut manger de la viande sain, ça change beaucoup. Mais c'est presque impossible à trouver. Il y a un monde entre une chèvre qui vit sur un flan de montagne en Crète et une chèvre qui mange bio sous nos latitude. Un monde en terme de composition de la viande et d'ailleurs de gôut.
Le problème est ce que la bête mange qui se retrouve d'ailleurs dans le lait. Aujourd'hui même bio, nos animaux mangent de l'herbe ultra riche en protéine et hydrate de carbone. Si on veut de la bonne viande et du bon lait il faut que ces bêtes mangent des plantes sauvage que l'on trouve quasiment plus sauf en montagne.

« Modifié: 27 juin 2012 à 18:34:10 par Moleson »

27 juin 2012 à 20:37:43
Réponse #107

Bartlett


Pour moi un regime low carb, c'est un regime qui repose principalement sur la graisse et non pas obligatoirement un haut taux de proteine.
Moleson, dans ton etude, on peux y ranger toutes les minettes qui bouffent des substitus de repas hyperproteiné avec une pomme pour tout repas.
Tu m'ettones qu'elles tombent comme des mouches...
Et puis bon moi quand je vois un taux de correlation en dessous de 0.5, je ne suis pas exactement convaincu, surtout pour des etudes faites par questionnaire.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

28 juin 2012 à 21:00:51
Réponse #108

L'Yéti


Les protéines et les lipides boost pas mal le métabolisme de base. On produit + le chaleur.
Je pense donc que notre organisme régule son besoin de calorie.....
J'ai en effet l'impression de moins supporter la chaleur (il fait vraiment lourd et chaud que de puis ce matin en RP en même temps, je n'ai pas eu trop le temps de m' habituer). On va voir à plus long terme.

Merci pour ta réponse Plumok. Ma crainte au final, serait de me retrouver avec un estomac "atrophié"... d'où la question.

A+
L'Yéti.

28 juin 2012 à 21:07:27
Réponse #109

Moleson


...
Merci pour ta réponse Plumok. Ma crainte au final, serait de me retrouver avec un estomac "atrophié"... d'où la question.

A+
L'Yéti.
Ben c'est pas si mauvais.

Après 2.5 mois de Sahara et comme seul repas des dattes et de la poudre de lait, 5 Kg de moins, des muscles en plus et surtout rassasié après deux cuillères de couscous bien gras.
Mais 2 mois après dans la civilisation je mangeait de nouveau comme un goret.

Moléson

29 juin 2012 à 12:50:56
Réponse #110

Leif


 je fais le regime paleo qui etait deja en fait une base chez moi.

c'est suite a la visite de david a la maison.

deja c'est dur pour un sportif que l'on a eduque au 421 gpl de voir qu'en fait c'est creux comme raisonnement , il y a vait donc autre chose.

alors le verdict je suis paleo stricte sauf pour l'alcool, je suis pour l'apero sauf le salé  ;D

deja j'ai retiré touts cereales et pates etc..., impressionnant cet effet de legereté, deja d'une plus de digestion lourde et pesante.

par contre le bide je grossis a vue d'oeil, possible que ce soit l'alcool cela irait dans l'axe de ma recherche. ;#

a mon avis il faut pas des proteines a touts les repas , je fais 20 heures de sport par semaine et je grossis donc faire super gaffe

voili voila

29 juin 2012 à 14:27:25
Réponse #111

DavidManise


par contre le bide je grossis a vue d'oeil, possible que ce soit l'alcool cela irait dans l'axe de ma recherche. ;#

a mon avis il faut pas des proteines a touts les repas , je fais 20 heures de sport par semaine et je grossis donc faire super gaffe

Deux trucs si tu me permets :

1) j'ai cru remarquer que tu aimais bien les gros saladiers remplis de noix et de fruits séchés.  C'est sympa les fruits séchés, mais souvent ils sont confits, dont plein de saccharose / glucose...  pas bon !  Surtout pas avec de l'alcool et du gras (des fruits).

2) l'alcool est permis dans le régime paléo mais à petite dose, et le vin rouge uniquement...  en fait un verre d'alcool = un fruit = une dose de sirop = une cuiller de miel, etc.  Si tu veux maigrir, faut te limiter à 1 par jour de ces saloperies là max.  Sinon tu t'en bats les reins.

L'alcool fait grossir.  L'alcool inhibe la production de glycogène en fait...  ce qui est un des trucs qu'on crame en faisant du sport.  C'est notamment parce qu'on refait du glycogène qu'on peut manger plus après le sport sans grossir.  Or, si tu inhibes sa production, tu perds une bonne partie du bénéfice anti-lard du sport, sans pour autant perdre l'appétit qui va avec.

Après, tu fais bien entendu comme tu veux hein, je critique pas.  Juste, tu connais la mécanique, donc tu comprends, donc t'es davantage libre à partir de maintenant ;)

Ciao ;)

David

P.S.: le prochain en PJ.
« Modifié: 30 juin 2012 à 11:50:36 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 juin 2012 à 14:32:25
Réponse #112

Chris-C


Leif, si tu manges pas de prot à tout les repas, tu manges quoi en complément? que du gras?
« Modifié: 02 juillet 2012 à 11:04:53 par plumok »

29 juin 2012 à 23:37:08
Réponse #113

Leif


superbe tatouage :up:

on, verra pour l'alcool plus tard :lol:

j'ai baisse ma quantite de fruit secs par contre je vais refaire gaffe aux niveaux protéines et remettre des légumes et fruits uniquement.

on verra je me suis lance un petit defi question sport ;)


pavc

30 juin 2012 à 14:32:50
Réponse #114

AD


Ah, Snatch, ça m'donne envie de le revoir, tiens !  :love:

Suite de mes "aventures petit-déjeuner" : grâce à vos bons conseils, fini les oeufs "au plat", et plus de problèmes  :up:
Les oeufs passent effectivement beaucoup mieux brouillés ou en omelettes, avec ajout de noix diverses, fromage, champignons, tomates coupées, etc.


02 juillet 2012 à 11:07:07
Réponse #115

Chris-C


oeuf + miel + beurre de cacahuete =  :salive:

par contre c'est du beurre de cacahuete nature légérement salé............






02 juillet 2012 à 12:01:23
Réponse #116

DavidManise


Attation :) 

Cacahuète = fabacée = légumineuse =/= paléo...

Perso la cacahuète tout tout en l'air en deux deux...  juste pour info.  C'est sans doute pas valable pour tous, mais l'impression de lourdeur est là...

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 juillet 2012 à 14:11:31
Réponse #117

Chris-C


ouiah c'est vrai, je me rend compte que j'suis un peu HS, cars je suis pas une diéte paléo strict pour le moment.....


Par contre ce w-e repas chez belle maman, gros repas; apéro, glucide (pain, pâte à pizza, beignet).... put**n la digestion a été longue et
pénible..... trop content de reprendre ma diéte le soir.............

02 juillet 2012 à 14:35:08
Réponse #118

AD


oeuf + miel + beurre de cacahuete =  :salive:

par contre c'est du beurre de cacahuete nature légérement salé............

Petite parenthèse sur les noix :
- Il existe des beurres de toutes sortes : amandes, noisettes, macadamia, noix de cajou, etc. 
- Avec des noix "entières", on peut les écraser (dans une assiette avec le fond d'un verre), ou les réduire en poudre dans un blender / mixer. Tous les blenders ne le font pas il me semble, mais il ne faut pas spécialement un truc moderne : le mien est un vieux truc des années 70, avec 4 palettes bien basiques au fond, et ça marche sans problème.
- Grillées dans le gras du bacon ou de la graisse de canard c'est à tomber aussi.
- En poudre ça permet de remplacer la farine pour épaissir (une soupe, une sauce, par exemple).

Recettes bonus :
- un chocolat chaud sans lait, avec du cacao pur, un peu de miel, et de la poudre d'amandes. Il faut que la poudre soit assez fine, et le passer au blender / mixer pour qu'il soit bien onctueux, super bon
- des muffins sans farine (ça s'apparente un peu à des flans ou une quiche sans pâte), avec un peu de poudre de noix pour épaissir, la créativité est à peu près illimitée  :)



02 juillet 2012 à 14:49:13
Réponse #119

DavidManise


Thanks Lélie.  Je vais tester ton milk shake aux amandes chocolat ça a l'air délicieux :)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 juillet 2012 à 17:53:30
Réponse #120

dkjm


Petite question sur le régime paléo, est ce que les chataignes font parties des aliments à supprimer, éviter ou à pouvoir consommer en grandes quantité ?



04 juillet 2012 à 19:28:17
Réponse #121

Moniot van Moeren


Ben... Dans PaleoDiet, si tu peux cueillir puis manger, alors c'est OK...
N.B.: Je m'y suis mis moi aussi ;), surtout depuis mon passage par un éleveur de bœuf et de porc bio qui courre près de chez moi...

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

04 juillet 2012 à 20:05:08
Réponse #122

Moniot van Moeren


Citation de:  "David"
Le gibier c'est mieux que la vache d'élevage, même bio.  Les plantes sauvages comestibles c'est mieux que la salade.
On est sensé être adapté à ce type de régime, mais le goût est sorti de la culture de l'Homme Domestique :
  • Le goût du gibier est trop fort... C'est pourtant le goût de la charogne ; nous mangeons essentiellement des animaux morts. Nous le cuisons d'ailleurs pour en accélérer le vieillissement... pour l'attendrir pour notre petite mâchoire.
  • Le goût des légumes sauvages est étranger à notre palais. De plus, notre pauvre culture nous cantonne à quelques dizaines de légumes conventionnels... alors que des milliers d'autres attendent notre assiette.
  • Le problème des glucides leur place dans l'alimentation. Je suis flamand ; comment vivre sans une bonne assiette de frites ?  :D La question est la place de ces glucides pour les hommes hyper-sédentaires (Bouger en voiture ou en bus = être immobile) qui n'ont pas besoin de toute cette manne énergétique.
En fait, je ne suis pas un régime paléo stricte. J'ai juste revu ma copie et ai remis en question mon régime :
  • Moins de féculents et glucide (pain)
  • Plus de produits animaux.
  • Beaucoup moins de laitages... Je suis un maniaque du fromage !
  • Un max de fruits locaux, qu'ils soient graines, sec ou frais.
En ce qui concerne les légumes, ça fait déjà partie de la base alimentaire de la maison (adhérent d'une AMAP chez un maraicher bio).
Il y a surtout une donne importante : l'exercice ! C'est un régime de consommation de consommateurs en mouvement... toujours en mouvement... alors... il faut de temps à autre se lever et... bouger ;) Pour ma part, je travaille la méthode Hébert. Ça me va plutôt bien... pour le moment ;)

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

05 juillet 2012 à 14:51:04
Réponse #123

Dalz


Citer
Le gibier c'est mieux que la vache d'élevage, même bio.  Les plantes sauvages comestibles c'est mieux que la salade.
On est sensé être adapté à ce type de régime, mais le goût est sorti de la culture de l'Homme Domestique :
Le goût du gibier est trop fort... C'est pourtant le goût de la charogne ; nous mangeons essentiellement des animaux morts. Nous le cuisons d'ailleurs pour en accélérer le vieillissement... pour l'attendrir pour notre petite mâchoire.

Manger des animaux vivant c'est assez chiant.... A part les insectes et divers trucs du genre... Et je suis désolé, mais c'est pas forcément mieux, t'as des vaches qui sont très bien élevées ! ça fait longtemps qu'on a compris qu'avoir domestiqué quelques bestioles c'est un peu plus simple que la famine en cas de pépins !

Citer
Le goût des légumes sauvages est étranger à notre palais. De plus, notre pauvre culture nous cantonne à quelques dizaines de légumes conventionnels... alors que des milliers d'autres attendent notre assiette.

Dans ton cas je dis pas, depuis que je suis gosse, et je suis pas le seul c'est le pommes, les poires, les noisettes, les prunes diverses et variés que je bouffe en grosse quantité, ça dépend surtout de là ou tu es...

Citer
Le problème des glucides leur place dans l'alimentation.

Je suis pas fondamentalement certain que les glucides soient un problème, je pense plutôt qu'ils faut synchroniser leurs apports avec nous même et la saison, en été, je vais boufféer beaucoup plus de glucides qu'en hivers, ou je boufferai plus de gras et de proteines...

E
Citer
n fait, je ne suis pas un régime paléo stricte. J'ai juste revu ma copie et ai remis en question mon régime :
Moins de féculents et glucide (pain)
Plus de produits animaux.
Beaucoup moins de laitages... Je suis un maniaque du fromage !
Un max de fruits locaux, qu'ils soient graines, sec ou frais.
En ce qui concerne les légumes, ça fait déjà partie de la base alimentaire de la maison (adhérent d'une AMAP chez un maraicher bio).
Il y a surtout une donne importante : l'exercice ! C'est un régime de consommation de consommateurs en mouvement... toujours en mouvement... alors... il faut de temps à autre se lever et... bouger  Pour ma part, je travaille la méthode Hébert. Ça me va plutôt bien... pour le moment

MvM

Yeah, je suis sur que le dernier point c'est le plus fondamental finalement... Je vais m'amuser et faire un petit montage sur le sucre dans les aliments "de grande surface".

05 juillet 2012 à 15:23:20
Réponse #124

Chris-C


Salut Moniot, content de te lire  :)

Et la bière? tu parles pas de la bière.....  ;D  pareille je ferai jamais un régime trop strict, une petite mousse de temps en temps faut pas pousser....

Par contre les frites le w-e derniers j'en ai remanger après un bon bout de temps, j'ai mis longtemps à les digérer malgré une journée dynamique.....

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //