Nos Partenaires

Auteur Sujet: Questions sur le régime Paléo  (Lu 82669 fois)

20 avril 2012 à 15:42:47
Réponse #25

philippe12


bonjour a toutes et a tous

superbe david continue. :doubleup:.
http://www.1001-fruits.com/diete-paleolithique.html

carences - attention tu peux generer des carences avec des surplus.. comme ton moteur quand tu fais des sous /sur régimes.. .. cote nutritionnistes .. tu connais pas de chamanes paléo?
tu geres comment ton niveau d'insuline?
 http://www.formeattitude.fr/prise-de-poids-tout-est-une-question-dinsuline/
la Génétique n'est pas du tout indifferente a notre ""REGIME IDEAL""
au vu de tes origines je sais pas par quoi tu peux remplacer ..  la viande..les chasseurs n'attrapaient pas du gibier tous les jours?

étant d'origine méditerranéenne, je pratique une alimentation pittaique  très proche du régime dit cretois..
dans nos iles  il y avait des oeufs d’oiseau  et des chèvres avec du lait  au paléolithique ..

nota:
Céréales - .. j'ai viré les céréales raffinées.. mais je consomme des céréales .. cueillies..  ;# le son/ l orge/l' avoine  c'est super bon pour le transit ..et plein d'energie mes chevaux en redemandent..
http://www.regimepaleo.com/..

Jeune: combien de jours tu tiens avec ce régime ?
depuis des millénaires les méditerranens jeûnent  un jour par semaine (jeune hydrique) ou un mois (du lever au coucher du soleil)..  :doubleup: .. et font un voyage initiatique de 3 semaines ..


@Pouçot
 qui est monsieur tout le monde.. ?
je sais pas pour la paleo si il y a des experts ..mais les generalités sont..dangereuses.. :'(
en ayurveda , tu dois d'abord voir un toubib qui va analyser un tas de trucs , plus des questions genetiques..et te donner une piste ..qui s'affinera petit a petit ...il m' afallu 3 ans pour caler mon alimentation . :love: ..
aucun aliment raffiné donc pas .. de sucre ..mais du miel ..  :akhbar: y vait des abeilles au paleo.. y suffisait d'imiter les ours  :o

@Bison
tu reviens au naturel et pour rééquilibrer.. mais apres ?? tu prends une ..pilule faites avec ?? .. en situation de survie pourquoi pendnat la premiere année le temps de redemarre ton exploitation..
essaie des extraits de plantes  ..
http://www.couplan.com/fr/stages/stage.php?type=vie%20nature&id=6


le modérateur peut virer le reste .. le yoga n a rien de scientifique . .. mais c'est un vrai plus pour la survie..
j'appris a consommer l'eau pure.. l'’oxygéne et le prana.. ca ne s'apprend pas non plus en 5 mn..
cela permet entre autre de jeuner les fameuses 3 semaines.   sans perdre trop de poids (10a 15%) .. .. :akhbar:


amicalement



 
« Modifié: 20 avril 2012 à 15:51:33 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

20 avril 2012 à 17:04:22
Réponse #26

leballer


Une image vaut mille mots ;)

David

Merci pour la réponse (et l'image ca m'a ouvert l'appétit) :up:

20 avril 2012 à 17:22:09
Réponse #27

oliv0808


Citer
que si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain

celle là, je la garde  ;#

d'après ce que j'ai pu voir après pas mal de recherche personnel, le gros risque de carence serai sur la vitamine D et encore dans certain pays donc à priori....
par contre mais c'est mon avis perso, un peu comme le début du régime Dunkan, faut faire gaffe aux reins avec l'abus de protéines maigres
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

21 avril 2012 à 17:23:26
Réponse #28

azertyf1202


J'suis pas diététicien, mais je vois plusieurs points très intéressants dans ce sujet...
Si j'ai bien compris, le régime alimentaire actuel de David, c'est :

-Pas de sucre : Au niveau médical, c'est  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:. Le sucre c'est une sacré m*rde. Présent dans la majeure partie de l'alimentation actuelle (On en trouve, dans le jambon, dans le pain...), il possède chez le rat un pouvoir d'attraction SUPÉRIEUR à la cocaïne. De plus, il cause de nombreux troubles de la santé. S'en passer c'est parfait.

-Des produits du terroir et de saison : L'aspect "terroir", j'avoue que j'ai un peu de mal à le comprendre. D’après moi, une pomme bio ayant poussé en Chine possède les même capacités nutritives qu'une pomme bio Française. (J'ai pris l'exemple d'une pomme bio, parce qu'une pomme non bio Chinoise, AMHA, elle est pas si bonne que ça pour la santé ;D).
L'avantage (pour moi) des produits du terroir, c'est de réduire les dépenses énergétiques liées au transport. Dans un cadre purement nutritif, je n'y crois pas trop... Pareil pour les produits de saison. C'est bon pour notre environnement. Mais pour notre santé à court terme, je suis assez dubitatif.

-Beaucoup de viandes, si possible du gibier : Pour la consommation de gibier à la place de viande d'élevage, j'avoue être dubitatif, si ce n'est que la viande est sans doute de bien meilleure qualité que celle dans un steak de fast food.
Pour la sur-consommation de viande, je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai un vague souvenir d'un prof m'expliquant que les protéines permettent de "reconstruire" les cellules musculaires détruites en permanence dans l'organisme, mais ne fournissent pas directement de l'énergie, ou alors pas beaucoup. Je ne me souviens plus exactement, ce que j'avais retenu, c'est que la consommation de protéines est essentielle, mais dans de faibles proportions.(Ce qui explique que les individus devant "prendre du muscle" ont des régimes sur-protéinés).

-Alimentation uniquement dictée par la sensation de faim : Excellent. On ne devrait JAMAIS manger lorsqu'on n'a pas faim !!

-Alimentation bio : D'accord à 200%. C'est fou toute les merdes contenues dans les pesticides.

-Alimentation avec peu de glucides et beaucoup de lipides : Pour moi, les glucides étaient beaucoup mieux absorbés que les lipides, qui sont davantage transformés par l'organisme avant d’être assimilés. Si ça marche, pourquoi pas...
(Cependant, il me parait plus opportun de prendre un saladier de pâtes plutôt qu'un bol d'huile d'olive, si j'ai un effort physique à fournir quelques heures plus tard.)

Sujet très intéressant, en tout cas.  :)

21 avril 2012 à 22:11:25
Réponse #29

BULLYSSON


En quoi un régime proche de celui d'un grand primate omnivore (chimpanzé par exemple) dans son milieu naturel pourrrait-il être dangereux pour l'Homme ? Je comprend pas bien les remarques négatives, à partir du moment où la viande est cuite...

Sans parler de paléo, il se trouve que ce type de "régime" (je parlerai plutôt de mode/comportement d'alimentation) est celui qu'un médecin a prescrit à mon père à une période de sa vie où il avait besoin d'un "changement", fini le sucre, les pâtes, le riz, mais en revanche légumes et fruits de saison, des amandes, des noisettes, du miel et des poissons et viandes cuites sur la pierre ou au four sans matière grasse... Il a perdu du poids, n'a quasi plus d'emportement de colère, et qu'est ce qu'il est content du changement !


De ce que j'ai vu l'alimentation a directement agi sur le corps et l'esprit.

Sur le gibier meilleur que la viande d'élevage bio, ça je ne sais pas, mais déjà le résultat valait le coup.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

23 avril 2012 à 07:28:48
Réponse #30

shrek



Sans parler de paléo, il se trouve que ce type de "régime" (je parlerai plutôt de mode/comportement d'alimentation) est celui qu'un médecin a prescrit à mon père à une période de sa vie où il avait besoin d'un "changement", fini le sucre, les pâtes, le riz, mais en revanche légumes et fruits de saison, des amandes, des noisettes, du miel et des poissons et viandes cuites sur la pierre ou au four sans matière grasse... Il a perdu du poids, n'a quasi plus d'emportement de colère, et qu'est ce qu'il est content du changement !

De ce que j'ai vu l'alimentation a directement agi sur le corps et l'esprit.


Salut Bully, c'est le régime Seignalet  ;)

Je vais prendre le temps de vous raconter mon experience du régime paléo, pas pour maigrir, même si c'est le cas, mais pour combattre une maladie, la Fibromyalgie.
Je vous fais ça dans les 15 jours  :-\

Jo
hakuna matata

24 avril 2012 à 09:34:36
Réponse #31

Meven


Salut à tous,

Comme beaucoup je découvre le régime Paléo, et même s'il me semble extrêmement valable d'un point de vue nutritionnel, (sentiment d'ailleurs renforcé par sa large diffusion outre-atlantique), il éveille quand-même en moi quelques interrogations étant donné que les articles les plus récents de la littérature scientifique démontrent de plus en plus clairement l'association entre consommation importante de viande rouge, et augmentation du risque de cancer colo-rectal. De fortes suspicions pèsent aussi actuellement sur son association avec d'autres cancers, pancréatiques et rénaux.
Source
Source
Source


Pour mémoire, le seul cancer colo-rectal tue 15 000 personnes par an (Source) en France, et un dépistage simple et gratuit est proposé à partir de 50 ans.


NB : Il ne s'agit pas de verser dans une polémique stérile du genre "pour ou contre le régime Paléo", je me contente de donner une information, chacun fera ensuite comme bon lui semble.


Mon gravier,


Meven

24 avril 2012 à 10:26:31
Réponse #32

lambda


Salut, :)

Petite question David, d'après toi, tu tournes à combien de gr de protéines par kg corporel sec, avec ton régime actuel?

à+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 avril 2012 à 15:05:35
Réponse #33

Woodrunner


Mon expérience perso du truc, j'ai redirigé mon alimentation il y a 12 mois environ, en virant les céréales et les patates 5 jours sur 7 environs. Je garde 1-2 jours par semaine en libre pour les repas communs, les sorties et le plaisir.
Si je veux me faire une pizza, un mac crado ou des pasta je me gêne pas...
J'ai pu également baisser un peu le rythme du taf, et aussi augementer la dose de sport. (c'est lié en faite... Plus de teemps pour moi plus de sport possible.

Je dois avoir perdu pas loin de 40kg..  Perso je vois pas bien la différence mais ma garde robe a bien changé... Mes ancienne ceinture son une preuve assez incroyable. Je dois encore descendre de quelques kg pour atteindre mon but final, mais cela marche pour le moment. Et sans trop me prendre la tête.

Mes analyses de sang et ma pression sont totalement ok pour le moment et je n'ai jamais été aussi affûté, mais j'ai encore du taf pour être au top.

Il faut juste pas trop se prendre la tête et accèpter qu'il y ai des phases plateau ou cela ne bouge puis des phases où cela chute bien. Perso je me suis pesé la première fois après 8mois. Le poids je m'en tape. Je veux juste être plus fit et à l'aise, sauter plus loin et courrir plus longtemps.

Je suis pas un addict du truc. J'adapte un peu le truc à ma sauce et je fais cela au filling
J'ai jamais autant bouffé de noix, d'olive et de gras! Et je sèche.

Donc voilà c'est un truc qui me convient bien et que je pense pouvoir tenir sur la durée  on verra...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

24 avril 2012 à 16:35:30
Réponse #34

Chris-C


Citation de: Shrek
Je vous fais ça dans les 15 jours 

et voila, plus de céréales et il lui faut 15 jours pour nous ecrire un truc  :lol:

24 avril 2012 à 17:57:10
Réponse #35

Paulo


J'ai une question un peu con mais je la pose quand même : comment tu gères le stock de tes produits ?
Parce que pour mon régime "standard", c'est facile de stocker des céréales et des produits en conserve, pour le cas ou les magasins ne seraient pas approvisionnés ou que je puisse pas sortir de chez moi...Mais avec ce régime, j'ai bien l'impression que tu as essentiellement des produits frais (hors fruits sec et saucisson) : t'es dépendant de ton frigo pour la viande, les légumes frais...

Ou alors tu stockes encore des produits impérissables ?

25 avril 2012 à 15:50:04
Réponse #36

F.Mosselin


Attention aux risques de maladies pancréatiques avec une alimentation grasse et carnée.

02 mai 2012 à 00:22:39
Réponse #37

shrek


et voila, plus de céréales et il lui faut 15 jours pour nous ecrire un truc  :lol:

Notes, moins de 15 jours  ;#

"je raconte ma vie"  ;D
Donc, atteint de Fibromyalgie depuis 3 ou 4 années parsemés de grosses douleurs, fatigue et de grosses prise et abus de médocs en tout genre (opiacés, antidépresseur, anti-épileptique, ...surtout opiacés  :-[ ), pas au mieux de ma forme quoi  :D

il y a un an, mon médecin me parle du regime Seignalet, lu le concept, pas emballé .
puis de recherche en recherche je tombe souvent sur le mode de vie Paléo, pas un régime, un changement de style de vie, là ça me parle !
Je me renseigne, je lis des retex de malades durant mes nuits d'insomnies, mais j'étais en crise de Fibro (qui dure de 2/3 jours à quelques mois, je sais, c'est géniale  :( ), pas la motiv' là.

Puis je vois qu'Alain B. et David mettent en pratique le mode de vie Paléo avec de gros changements. C'est décidé, je me lance  :up:

C'était il y a 3 mois ... depuis, une grosse patate tout le long de la journée, Arrêt du Redbull et Monster (1l par jour en moyenne), je me lève comme un enfant le matin, souvent 30min/1 heure avant le reveil (chose impossible avant), plus de "crise de boulimie", une vraie bonne fatigue le soir, je m'endors sur le canapé vers 22h, ce qui choque ma compagne  ;# Et surtout presque plus de douleurs  :up: (1ou2/10 au lieux de 5ou6/10 permanent)
Grosse baisse de la consommation de médicament, vu avec le Doc'.

Du tout bon pour moi pour le moment ...

Merci de m'avoir lu  ;D

Jo

ps: j'ai oublié, 12 KG de perdu aussi, pas mal  :)
hakuna matata

02 mai 2012 à 10:09:23
Réponse #38

DavidManise


Petite question David, d'après toi, tu tournes à combien de gr de protéines par kg corporel sec, avec ton régime actuel?

Sorry j'étais en stage toute la semaine.

J'ai beaucoup de mal à répondre à ta question parce que c'est à la fois variable et insondable.  Ca change beaucoup et je pèse pas ma bouffe hein.  Quand j'ai plus faim j'arrête de manger.

Mais j'ai jamais bouffé autant de prots de ma vie LOL

Une estimaton rapide : ca oscille entre 150 et 300g je pense.  Ma masse maigre doit être à 90 ou 100kg, flotte incluse.  Quand Les jours où je mange plus de prots, c'est les jours où j'ai faim et où je bouffe plus de tout.  Ca dure 1-3 jours en général.  J'appelle ça en rigolant la paléo prise de masse.  Je peux parfois prendre 1kg de viande en 3-4 jours suite à une période d'entraînement musculaire intense.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mai 2012 à 10:39:18
Réponse #39

Patrick


Il n'y a pas un risque pour les reins et les articulations avec autant de protéines et éventuellement de viande grasse ? D'après ce que je lis ce ne pourrait être un type d'alimentation équilibré sur la durée.

02 mai 2012 à 10:45:22
Réponse #40

DavidManise


@ Pat : j'ai aussi lu l'inverse.  Que les prots et le gras sont en fait bénéfiques.  Faut voir à l'usage, et surtout individuellement.  Et faut aussi parler de la qualité de la viande.  Je mange surtout de la viande bio.  Et je complète avec des poudres de prots de très haute qualité.  Vous me direz que c'est pas paléo, les prots.  Et je répéterai que c'est les céréales qui me foutent le bordel, pour la 12e fois.

De ce que je sens dans mon corps, c'est vraiment la combinaison céréales + viande qui ne me convient pas.  Des tas de légumes + viande + gras + noix, perso, ça me va nickel.  

Après, possible que d'ici 10 ans j'aie les reins bloqués, les articulations en vrac et un cancer du colon, mais bon.  L'autre option c'est diabète, obésité, fatigue chronique et maladies coronariennes...  Donc tant qu'à crever dans 10 ou 20 ans, autant profiter de 10 ans de qualité de vie.

Je ne garantis rien.  Je sais pas si c'est réellement bon sur la durée.  Je dis juste que moi ça me convient bien.  Et surtout je suis mon instinct : si j'ai pas faim je mange pas.  Si la viande me fait pas envie (ce qui arrive quand j'en mange trop pendant 2-3 jours), je bouffe des légumes et des fruits, et j'arrête la viande.  Je bois beaucoup d'eau...  et je me sens bien.

Ciao ;)

David
« Modifié: 02 mai 2012 à 17:54:55 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mai 2012 à 12:27:52
Réponse #41

Patrick


Donc t'as qu'à crever dans 10 ou 20 ans, autant profiter de 10 ans de qualité de vie.
Pas faux.

Pour l'instant, je me contente depuis 4 mois et demie de manger équilibré et de faire chaque jour (à quelques très rares exceptions près) une activité physique sur mon banc weider ou une pseudo-Laffay homéopathique ou vélo ou shillelagh or whatever selon la capacité du jour.

J'ai peu perdu de poids (4,5 kgs) mais je me suis beaucoup tonifié et de la masse maigre a commencé à fairre sa fête à la masse grasse au point d'avoir ajouté deux crans à ma ceinture et prit 4 cm de tours de bras et jambes.

De toutes façons, le poids n'est pas réellement un problème pour moi car 103/4 kgs pour 1,88m on est loin de l'obésité morbide.

02 mai 2012 à 12:35:42
Réponse #42

Pouçot


J'ai lu qu'il fallait également proscrire les huiles végétales, riches en graisses polyinsaturées. Donc cuisson dans le jus des légumes, j'imagine.

Plutôt que de tourner en rond 666 fois sous le clair de lune avec une tranche de jambon de pays enroulé autour de la cheville et d'aller acheter un grille-pain (:glare:), je vais essayer pendant un mois de mon côté. Ordonnance renouvelable si signes visibles de "ouahc'estsuperjepetelefeu".
Je précise que les légumes et les fruits seront bios autant que faire se peut puisqu’ achetés au marché mais la viande sera celle de la grande distribution. Idem pour les fruits à coque; bien sûr.
Je finis d'abord de me cultiver à propos de la nutrition; parceque

Les gens Pouçot, subitement, se mettent à réfléchir

Quant à l'impact sur le système rénal;

Citer
De par sa composition riche en aliments protéinés, la diète paléolithique comporte certaines contre-indications.

Les aliments riches en protéines (produits animaux, légumineuses, céréales, noix…) sont également riches en purine qui, une fois digérée, forme de l’acide urique.

La purine, bien que la prononciation de ce mot ne soit pas très ragoutante (en tout cas de mon point de vue), est une molécule utilisée dans votre corps comme constituant de l’ADN, de l’ATP (stockage et transport d’énergie), entre autres fonctions utiles.

En suivant ce régime, on arrive rapidement à un excès de purine dans le sang. En effet votre corps sait très bien synthétiser la purine.

Des reins en bonne santé se chargeront d’éliminer l’excès d’acide urique dans le sang mais des reins en mauvaise santé ne tiendront pas la cadence, cela peut entrainer des complications sous forme de goutte, de détérioration des reins.

Ne suivez pas ce régime sans l’avis d’un médecin si vous avez des problèmes de reins, c’est capital. Et si vous avez un doute, vous savez quoi faire…

source : http://www.primal-alpha.fr/regime-paleolithique/

je serai à même de faire un retour, ayant souffert de coliques néphrétiques il y a peu de temps (1) et de ce fait, je vais avant toute chose aller voir un doc'. Au premier signe tangible de risque, je me jetterai sur un plat de pâtes. Allégorie du fait que je cesserai de suite cette diète. 

(1) D'ailleurs, plus aucun calcul depuis que j'ai repris une alimentation carnée, alors que:

Citer
Facteurs favorisants les calculs:

- Consommer trop de protéines (viande, volaille, poisson, etc.). Cela causerait la formation de calculs puisque cette consommation est associée à une augmentation des taux de calcium, d'oxalate et d'acide urique dans l'urine, ainsi qu’à une diminution du taux de citrate (un facteur de protection contre les calculs) Les protéines d'origine animale sont les plus souvent incriminées. Dans une étude effectuée en 1982 sur l'ensemble de la population de Grande-Bretagne, les végétariens étaient environ deux fois moins touchés par les calculs que la population générale.

source : http://www.prostate-paris.fr/index.php?page=18

Moi y en a pas toujours tout bien comprendre...

02 mai 2012 à 17:08:50
Réponse #43

leballer


L'excés d'acide urique dans le sang peut aussi favoriser la fameuse crise de goutte (très douloureux)
et la purine il y en a aussi dans l'alcool (notamment bière et vin blanc)
Pour faire baisser le taux d'acide urique on peut faire une cure d'infusions d'ortie (3 semaines 1l/jour)
ca a marcher pour moi.
Leballer

02 mai 2012 à 17:13:16
Réponse #44

leballer


http://www.floramedicina.com/fr-article67.html

Voila j'ai réussi à mettre le lien sur l'ortie,c'est ces indications que j'avais utiliser à
l'époque de ma crise de goutte

02 mai 2012 à 17:35:50
Réponse #45

restonica


Pour diminuer la fréquence des crises de goutte par la voie alimentaire (complémentaire de la prise médicamenteuse ) :éviter la bière (meme  sans alcool : c'est le houblon qui est partie prenante..), certains vins (variables selon les individus) et ,bien sur, tous les aliments riches en bases puriques: charcuteries, abats, certains poissons (sardines) ;
par contre d'autres aliments  ont montré une capacité à diminuer  la survenue des crises: laitages écrémés, cerises..
PS:  tous ce qui précéde repose sur des études validés et non sur la tradition type remèdes de "bona fama" (parfois  intéréssants d'ailleurs..)

@+
« Modifié: 02 mai 2012 à 17:51:40 par restonica »

02 mai 2012 à 17:40:03
Réponse #46

DavidManise


Perso les aliments qui contiennent beaucoup de purine m'écoeurent assez vite si j'en mange trop.  Exemple le saucisson, j'aime bien en manger un peu, mais assez vite je sature.  Alors que la volaille, assez pauvre en purine, je peux m'en envoyer des kg.  Idem pour les oeufs (le blanc surtout, les jaunes je sature assez vite aussi donc j'en jette pas mal).  Je ne bois AUCUN alcool, jamais de bière ni de vin.  Etc.

Ne jamais se forcer.

Un point à noter aussi pour ce qui est de l'acide urique : ça vient beaucoup de l'oxydation des protides.  Quand on fait de la muscu, on est plein d'hormone de croissance, et on a tendance à stocker les protides plutôt qu'à les oxyder.  Et les risques de goutte sont limités.  Par contre le jeûne ou le travail d'endurance en sous-alimentation va augmenter les risques.

Ca tombe bien, je fais de la muscu 3-4 fois par semaine.

Bref, je pense vraiment qu'il faut voir le problème de manière GLOBALE.  C'est plus un mode de vie que juste une diète.

David
« Modifié: 02 mai 2012 à 17:46:28 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mai 2012 à 12:07:43
Réponse #47

natoe


Salut merci pour les infos. Ces nouvelles habitudes alimentaires pourraient bien me correspondre. Je me demandais si il y avait un livre référence ou un site qui pourrait référencer les aliments plus ou moins bon à utiliser pour les repas.

05 mai 2012 à 12:30:49
Réponse #48

Pouçot



05 mai 2012 à 18:51:20
Réponse #49

Greta


Il n'y a pas un risque pour les reins et les articulations avec autant de protéines et éventuellement de viande grasse ? D'après ce que je lis ce ne pourrait être un type d'alimentation équilibré sur la durée.

Et de maladies cardio-vasculaires ? Pauvres artères !
Au paléolithique, les hommes mangeaient déjà des céréales même si ils ne les cultivaient pas.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //