Nos Partenaires

Auteur Sujet: Questions sur le régime Paléo  (Lu 55368 fois)

15 juin 2012 à 11:36:32
Réponse #75

Wole

Merci pour ta réponse

Parce qu'ils contiennent des sucres, même s'ils sont très lents

Donc tu supposes l'existence des sucres lents et rapides et non pas l'IG (index glycémique) qui va plutôt prendre en compte la quantité potentielle de sucre qui sera libérée dans le sang.

Pour résumer, dans cette théorie 80% du sucre (déjà digéré) est absorbé dans les 70 premiers centimètres et il n'y pas de prolongement dans le temps significatif (20 %).
La quantité de sucre qui peut être digérée dépend de l'IG .Par exemple pour 100g de glucose ingéré d'IG 100, la quantité de sucre absorbable est 100% donc 400kcal, pour l'équivalent de glucides présents dans les lentilles (100g) d'IG 30 c'est 30 % donc 120kcal. Mais les lentilles ne contiennent pas 100% de glucides, avec 100g de lentilles, il y aura encore moins de sucre.
C'est donc important avec les IG de tenir en compte la quantité initiale qu'on ingère.

Pour en revenir au paléo, les céréales pour faire le pain blanc et les farines actuelles qu'on croyait qu'elles ne provoquent pas de pic de glycémie ont en fait un IG élevé. J'ai remarqué aussi en comparant mes repas avec et sans céréales, que je n'avais pas de coup de pompe sans les céréales (mais les coups de pompes avec les céréales ne m'arrivent que quand je reste passif après le repas sauf le matin, voir en dessous).
A part ça, je ne suis pas aussi modulable que la plupart d'entre vous : prise et perte de poids très difficiles, hyperstabilité dans la forme ... en tout cas chez moi ça dépend surtout de mon activité physique et pas trop de ce que je mange.
Après, il faudrait l'avis d'un nutritionniste pour savoir à quelles personnes est plus adapté ce régime.
Je suis en demi-paléo : le matin c'est toujours pain intégral au levain (bio) et flocons d'avoines et autres + son mais dans du lait froid et surtout pas cuits (sinon l'IG augmente par gélatinisation), avec ça je n'ai pourtant aucun coup de pompe le matin malgré la quantité que je mange.

15 juin 2012 à 12:00:16
Réponse #76

Chris-C

Citation de: Wole
Donc tu supposes l'existence des sucres lents et rapides et non pas l'IG (index glycémique) qui va plutôt prendre en compte la quantité potentielle de sucre qui sera libérée dans le sang.

je comprend que c'est un raccourcie pour simplifier.
Sucre lent =  IG faible = libérer lentement dans le sang, limite donc le pic d'insuline
sucre rapie = IG haut = vite dans le sang, pic d'insuline...

Pour les céréales, plus elle sont raffinées, plus leur IG augmente....

mais d'accord avec toi c'est plus complexe que ça, et c'est à prendre en compte de façon globale et non super précise parceque sinon c'est un vrai casse tête, soumis à mise à jour en fonction des resultat des recherche dans le domaine.

Je suis actuellement la diéte de O.Lafay . Les produit céréalier servent à diminuer ou augmenter facilement les calories en fonction de ce que l'on veut (comme resultat). Par contre il est interessant de noté que sur un repas on mélange pas glucide + lipide.
On retrouve là une idée du régime paléo qui me fait dire que c'est un bon moyen d'y aller en douceur.

a+

20 juin 2012 à 17:02:21
Réponse #77

Lélie

Allez, je me lance : témoignage / retour sur mes tests d'alimentation et sur mes 2 mois de "semi-paléo"  ;D
(Et demande de conseil pour déjeuner paléo à la fin siouplé :-[)

Pour remettre dans le contexte version rapide : fille / 27 ans / intolérance au blé / bouffe de qualité, bio, local, etc / mange équilibré / pourtant tendance à grossir rien qu'en regardant un brownie / assez sportive (mais pratique assez irrégulière ces derniers temps) / masse musculaire qui ne "fond" pas beaucoup, même en l’absence de sport / régime alimentaire proche du régime crétois depuis des années (céréales, légumes, fruits, fromage, un peu de viande et de poisson)

Végétarisme = échec.
J'ai fait quelques tentatives, végétarienne dans l'âme (côté "amie des animaux" et c'est un mode d'alimentation plus écologique et "sustainable" pour la planète). Malheureusement mon corps n'a jamais suivi : mon système digestif n'apprécie pas, puis j'ai les crocs souvent (puis quand j'ai faim, j'deviens malcommode  ;# !). Bref, jamais trouvé un équilibre avec ça.

Régime crétois = bôf.
Notre alimentation s'approchait beaucoup du régime crétois / méditerranéen (qui vu mes origines devrait me correspondre !) : abondance de fruits, légumes, céréales et huile d'olive et une consommation faible de viande, poissons et produits laitiers.
On est restés avec ça quelques années : ça allait mais c'était pas le top non plus.
Puis j'ai pris du poids en 2011, malgré cette alimentation assez équilibrée. Prise de poids probablement due à beaucoup moins de sport, un stress important au boulot, et une légère augmentation des glucides dans notre alimentation (pourtant céréales complètes et légumineuses) car la bouffe est très chère dans notre nouvelle région.

"Tendances" Montignac, puis paléo ...

Donc 2012 a commencé avec "objectif : -10kg et reprise du sport". Je me suis tournée vers le régime Montignac, avec lequel j'avais eu de bons résultats il y a quelques années (après un séjour d'un an en Irlande et 8kg de plus (ah, la bière ...), j'ai perdu ces 8kg en 2 mois en mangeant tous les jours au resto pour le boulot, sans jamais avoir faim, bref le top). Donc c'est naturellement que j'ai ressorti mon ami Montignac. Les 2 premiers mois ont été assez concluant pour la perte de poids, mais pas pour le système digestif, ça passait mais c'était pas l'idéal.

Puis j'ai repensé au post de Vincent http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=54266.0, qui a eu de bons résultats avec un régime hyperprotéiné. Sans tombé dans l'hyperprotéiné, j'ai commencé a baissé les glucides et augmenté les protéines, en supposant que le problème pouvait venir de là. Un gros mieux au niveau du bien être, et la perte de poids continue.
Je confirme l'impression d'énergie retrouvée, l'absence de sensation de faim, puis c'est bon et on se fait plaisir à manger, etc etc.

J'ai commencé doucement quand même :
Le premier mois, j'ai supprimé complètement les glucides à midi et le soir, mais je conservais mes 3 tartines au petit déjeuner (sauf quand matinée pas très active : déjeuner fruits). Bilan : parfait !
Ces dernières 3 semaines (vacances), j'ai fait la plupart des déjeuners aux fruits, et tout s'est bien passé (en même temps, on bouffait tellement de barback aux autres repas que j'avais de la réserve d'énergie et pas faim le matin !!). J'ai fais pas mal d'écarts (desserts, bières, etc) mais pas de prise de poids et ça n'a rien perturbé à cette sensation d'énergie et équilibre retrouvé.

Depuis une semaine, j'ai repris le boulot, et j'ai voulu testé le déjeuner "paléo" aussi. C'est là que ça coince : un déjeuner "fruits", bien sûr je crève la dalle, et un déjeuner "oeuf-bacon-champignons", ça passe moyen : même si je trouve ça bon, j'ai l'impression de "trop" manger, ça m'écoeure au bout de 3 jours et j'ai faim en fin de matinée quand même ... Bref encore des progrès à faire pour le déjeuner, si vous avez des idées, je suis preneuse :)

Le bonheur est un voyage, pas une destination ...

20 juin 2012 à 19:17:09
Réponse #78

Pit

Pour moi au petit dèj, les oeufs passent mieux quand ils sont boruillées, en général j'ai plus de mal avec le jaune pur (genre oeufs au plat). Sinon en général je mange un fruit, 2 oeuf, un bout de jambon cru et des noix diverse (ça doit me faire l'équivalent de 8 noix normales je pense).

Mon bilan personnel c'est que ce genre de déjeuner me pèse beaucoup moins sur l'estomac. Après avoir mangé j'avais au début l'impression d'avoir encore faim. En fait je tiens aisément mes 4/5h jusqu'au prochain repas, c'est juste que mon ventre me dit plus ¨wow, c'est bien lourd tout ça¨: j'ai mangé, ça me suffit, et je peux être plus actif par la suite.

La où je remarque le plus la différence entre paléo et repas classique, c'est quand je mange genre patate ou pates : il me faut 3 heures pour perdre la sensation de ventre plein et de vouloir faire la sieste :D

Pit

20 juin 2012 à 19:29:40
Réponse #79

DavidManise

Est-ce que t'as testé un déjeûner genre une poignée de noix diverses pilées dans une cuillerée de miel, avec un bout de jambon ?

Des fois j'en ai marre des oeufs, je me fais des trucs de porc du genre fromage de chèvre frais (cru) avec noix + miel ou sirop d'agave.  Le tout mélangé.  Une tuerie...  et ça me cale jusqu'à 15h lol

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

20 juin 2012 à 20:30:29
Réponse #80

Bolivar

(...) des trucs de porc du genre fromage de chèvre frais (cru) avec noix + miel ou sirop d'agave

Pas du tout des trucs de porc! As-tu essayé des tranches de radis noir, du chèvre posé dessus et du miel? Rhââââ...

20 juin 2012 à 21:16:19
Réponse #81

DavidManise

J'aime pas les radis.  Globalement, pour moi les végétaux c'est le truc qui sert à nourrir les herbivores que je bouffe...  sauf de temps en temps un fruit ou quelques herbes au printemps pour enlever les boules de poil dans ma gorge LOL

David

Stages survie CEETS

20 juin 2012 à 23:59:19
Réponse #82

Lélie

:doubleup:
Merci Pit et David pour les bonnes idées (vivement demain matin !!)  ;D

J'ai du mal à trouver du jambon de qualité ici (bon, en fait on a du mal à trouver de la qualité tout court ... de ce côté là, vivement qu'on déménage !) mais je garde l'idée quand même. Vu que c'est moins gras que le bacon, ça passera sûrement mieux.

Je retiens les oeufs brouillés, les noix, le miel, le fromage de chèvre (raah le picodon me manque  :'(), voir du saucisson de temps en temps.
Les fruits, c'est déjà le cas, c'est l'amuse bouche le temps de préparer le reste, ou alors mixés en smoothies avec des amandes en poudre.
Les légumes, c'est pas bête non plus, j'ai l'habitude du déjeuner Irlandais avec tomate et champignons à la poêle avec le bacon, mais y'a moyen de varier un peu.

A suivre ...  :)

21 juin 2012 à 00:33:26
Réponse #83

Bolivar

Le radis noir est excellent pour le transit des cannibales   ;D
Et en parlant de boules de poils – petit HS – les pelotes de hiboux enchantent (et immobilisent) à merveille les enfants pendant Halloween.

21 juin 2012 à 09:23:11
Réponse #84

DavidManise

(raah le picodon me manque  :'(),

Ah mais c'est toi qui est sur la Côte Nord en fait ? ;#  J'ai du mal à faire le lien entre les potes facebook et les gens du forum.  Mon petit cerveau est limité...  :-[

J'imagine qu'y a pas des masses d'éleveurs de chèvres dans ton coin mais ça doit pouvoir se trouver quelque part...  peut-être moyen d'acheter du lait, de faire ton picodon toi-même (y'a un sujet là-dessus très bien foutu ici quelque part) et de convertir le paysan du coin au bon fromage ;)

David

Stages survie CEETS

21 juin 2012 à 09:47:48
Réponse #85

Pit

(raah le picodon me manque  ),

M'en parle pas, ici je connais pas une seule crèmerie/fromagerie qui fasse son propre fromage (d'ailleurs je cherche toujours une crèmerie ou une laiterie), j'ai l'impression que tout le lait produit dans le coin est vendu sous cette forme  :(

Pit

21 juin 2012 à 10:37:28
Réponse #86

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

une petite question  de puriste
le regime PALEO n' autorise pas les produits laitiers donc fromages etc .. et les salaisons...cochonailles et autres qui sont
bourrés de graisse et de sel

J'avais en  mémoire cette  liste des aliments interdits :

produits céréaliers
produits laitiers.. donc fromage
légumineuses
produits transformés ou en conserve  .. donc cochonnaille
tous les légumes riches en amidon (pomme de terre, manioc...)
les aliments salés
les sucres, hormis le miel avec modération
les boissons gazeuses

un petit REX .. le sang frais est autorisé, l' avez vous essayé?
 .. chez les mongols j'ai bu du sang de cheval ( mais t'es vegetarien  :o  - oui mais ici on parle de survie  :o) pris a meme le cheval .. qui n' avez meme pas mal..( c'est pas moi qui ai fait la ponction :'(...mais le guide mongol, .. et franchement ca donne la  :crazy: la premiere fois ...

je suis avec interet votre progression sur ce chemin de maitrise de l'aimentation. :doubleup:
Bon courage

amicalement
« Modifié: 21 juin 2012 à 10:51:51 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

21 juin 2012 à 10:55:30
Réponse #87

DavidManise

Question de puriste, en effet ;#

Faut comprendre que le truc "paléo" vient des USA.  Là-bas, un truc transformé, ça sort d'une usine et ça brille dans le noir, c'est pété de sucre et de merdes, et tout et tout.

Salé et gras, c'est nickel.  Le saucisson c'est nickel.  C'est de la viande grasse assaisonnée et séchée hein...  c'est pas ça un "produit transformé".  Un produit transformé c'est genre du Cheez Whiz (du """fromage""" en pot qui sans colorant est grisâtre, et après colorant orange fluo), des jus de fruits en poudre, des trucs comme ça.  C'est transformé au sens "industrie chimique" du terme qui craint. 

No stress ;)

Du saucisson artisanal sans additifs, sans merdes dedans, bio et local, c'est 1000% mieux que plein de trucs. 

Ciao ;)

David

Stages survie CEETS

21 juin 2012 à 15:13:09
Réponse #88

Pit

Voilà, je crois que David à bien résumé le truc. Après chacun sa philosophie, ça peut se rapproche d'autres ¨régimes¨ ou ¨courants¨ genre consommer plus de bio ou bien plus local, ou simplement acheter directement chez les producteur, acheter plus de produit de base et préparer soi-même, etc...

Déjà pour l'individu lambda (non, pas Lambda, je me permettrai pas de te traiter d'individu  ;#), arriver a ne plus manger de sucre et de plats préparés c'est un vrai challenge (sans parler pâtes/riz)

Pit

PS: le sang frais j'ai pas essayer, de toute façon j'ai pas assez de gens qui font du porte à porte ici pour pouvoir en vivre...

21 juin 2012 à 16:44:39
Réponse #89

Chris-C

Pour les oeuf le matin je les brouilles avec du miel, ou de la confiture maison, de la cannelle..... ça change un peu
je suis à 6 oeufs (seulement 3 jaunes)  le matin et quand ça me gonfle trop, je diminue les oeufs et compléte avec des proteines en poudre (facile à digéré, quand on craint le lactose et a consommer) ou du jambon, dinde, poulet.....

a+

21 juin 2012 à 18:17:33
Réponse #90

Lélie

Pour les oeuf le matin je les brouilles avec du miel, ou de la confiture maison, de la cannelle..... ça change un peu
je suis à 6 oeufs (seulement 3 jaunes)  le matin et quand ça me gonfle trop, je diminue les oeufs et compléte avec des proteines en poudre (facile à digéré, quand on craint le lactose et a consommer) ou du jambon, dinde, poulet.....

a+

Dans le même registre -> les oeufs au sirop d'érable  :yeah:

21 juin 2012 à 19:18:57
Réponse #91

Pit

Pour les oeuf le matin

wow, pas mal. Il me semble avoir entendu qu'un excès d'oeuf était pas top pour la santé, quelqu'un a-t-il des données numériques?
Il me semble que surtout le jaune peut-être dommageable, quid du blanc?

Pit

21 juin 2012 à 19:33:52
Réponse #92

Chris-C

l'oeuf ce digère trés bien, le blan est bourré de protéine, le jaune beaucoup moins mais contient beaucoup de lipide.
Donc en fonction de ce que tu veux tu mets plus de blanc que de jaune....

Par semaine je dois consommer dans les 50 oeufs tout repas confondu et ça va.....

y'a plein de truc condratictoire sur le net, mais comme le dit David plus haut, vaut mieux manger un jaune d'oeuf du poulallier à mémé
qu'un sanwich de pâte à tartiné de marque connu de m*rde  ;)

21 juin 2012 à 19:56:11
Réponse #93

Pit

Ok, c'est juste que je rechigne toujours à balancer de la bouffe (pour être honnête je le fais pas en fait, en attestent les 10 blancs d'oeufs au congelo pour la patisserie  ::))

Du coup tu me rassures, avec ma petite vingtaine d'oeufs à tout casser à la semaine, ça devrait aller (bios et locaux, le n*****a j'en ai jaais vraiment mangé, merci Maman  ;#)

Pit

22 juin 2012 à 12:10:17
Réponse #94

Chris-C

je jette pas les jaunes, je complete la gamelle des chiens avec..... trop content les bâtards  ;#

je préfére pas m'interesser à la diététique si faut jetter de la bouffe.... et c'est d'ailleur pour ça que le régime paléo me fait de l'oeil.

Tout est possible à produire chez soi, pas de tranformation, possible de bouffer local, sans avoir recours à l'industrie agro alimentaire...
J'ai vu ça dans aucun autre régime alimentaire pour le moment, mais j'suis pas expert non plus.....

a+ (c'est midi faut que j'aille chasser avec mon silex  ;# )

22 juin 2012 à 14:03:24
Réponse #95

Moleson

.....
a+ (c'est midi faut que j'aille chasser avec mon silex  ;# )

Bon Mammouth  ;D

Moléson

23 juin 2012 à 11:08:31
Réponse #96

Pit

je jette pas les jaunes, je complete la gamelle des chiens avec..... trop content les bâtards  ;#
Ok, je comprend mieux, pour moi c'est pas une option donc :D

je préfére pas m'interesser à la diététique si faut jetter de la bouffe.... et c'est d'ailleur pour ça que le régime paléo me fait de l'oeil.

On est bien d'accord

Pit

25 juin 2012 à 13:28:03
Réponse #97

philippe12

@David
1-  je vois que tu adores le saucisson  ;#  -
2 - laitage - apres reflexion - 1/2 fromage sec de chevre/jour (3 mois mini) sera un maximum pour moi
lait de vache - pas trouve de vache sans medoc/ antibio  dans mon coin

@Plumok
 :up: 6 oeuf/jour? =  150g de boeuf  ( puisque tu jettes au chien le blanc.. ? au fait pourquoi? - c'est 50% des proteines?)
(calcul=  2 oeuf de 60g du commerce.= 100 g de boeuf)

par contre   ca fait pas beaucoup?.. je croyais qu'un max était 7 par semaine ?

nous en consommons 3/semaine en moyenne et en phase de préparation a une ballade 1/J max.
(la moyenne de mes poules.est à 90g. elevées en plein air avec apport de graines de Lin et mais et tous nos dechets Bio..elles petent la santé :doubleup:)

amicalement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

25 juin 2012 à 15:34:00
Réponse #98

Chris-C

@David
1-  je vois que tu adores le saucisson  ;#  -
2 - laitage - apres reflexion - 1/2 fromage sec de chevre/jour (3 mois mini) sera un maximum pour moi
lait de vache - pas trouve de vache sans medoc/ antibio  dans mon coin

@Plumok
 :up: 6 oeuf/jour? =  150g de boeuf  ( puisque tu jettes au chien le blanc.. ? au fait pourquoi? - c'est 50% des proteines?)
(calcul=  2 oeuf de 60g du commerce.= 100 g de boeuf)

par contre   ca fait pas beaucoup?.. je croyais qu'un max était 7 par semaine ?

salut,

je jette pas les blancs, c'est les jaunes que je reduis et que je donne au chiens, car trés riche en lipide et donc au final ça ferait trop.

a+

un peu de lecture sur le problème "oeuf"
http://www.superphysique.org/articles/le_cholesterol_le_jaune_doeuf_et_le_truand
« Modifié: 25 juin 2012 à 17:16:02 par plumok »

26 juin 2012 à 21:18:17
Réponse #99

L'Yéti

Pour faire simple, le "régime paléo pas strict" de David me plait bien. Moi aussi j'aime beaucoup le fromage au lait cru  :)
Je sais aussi que c'est un régime alimentaire donc le but n'est pas de perdre du poids (ce n'est pas un régime) cependant, j'ai deux-trois questions pour celles et ceux qui vivent sur la base de ce régime depuis longtemps.
Je me convertis depuis peu et en effet, j'ai une sensation de satiété très rapidement et j'ai même pas trop faim au moment de passer à table. Conclusion, je mange moins aussi en terme de quantité. Disons que c'est parce que je suis passé en mode "brûle graisse" et donc je puise dans mes réserves. Mais dans quelques temps, il faudra que mon corps prenne les graisses ingérées parce que les autres ne seront plus trop présentes donc ma question est : vais-je retrouver un appétit plus conséquent ? Cela se fait-il naturellement ? Et déjà cela vous est-il arrivé ?

Merci pour vos réponse.

A+
L'Yéti.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité